Amarok ou l’esprit du loup…

Le nom officiel du pickup de Volkswagen est connu.

Pickup12.jpg

– Un terme qui signifie « loup » dans la langue des Inuits
– Un nom qui symbolise la force et l’endurance
– Lancement prévu au début de l’année 2010 en Amérique du Sud, puis en Europe

Au Salon des véhicules utilitaires de Hanovre (IAA) de l’année dernière déjà, Volkswagen Nutzfahrzeuge avait présenté une impressionnante étude de pick-up, donnant un avant-goût de ce que serait la nouvelle et quatrième série de modèles de la marque. L’Amarok sera produit dans l’usine argentine « Pacheco » de Volkswagen, située non loin de Buenos Aires.

Pickup01.jpg

Le nom « Amarok » vient de la langue que parlent les Inuits, ce peuple autochtone des régions arctiques de la Sibérie et de l’Amérique du Nord ainsi que du Groenland. Pour les Inuits, groupe ethnique paléoesquimau, le loup est considéré comme le roi de la toundra et il impressionne par sa force et sa robustesse, son endurance et sa supériorité. En outre, ce nom est associé, principalement dans la région linguistique romane (à laquelle appartiennent également les importants marchés brésilien et argentin), à sa signification littérale : « il aime les pierres ». Dans ces contrées, justement, les pick-up sont parmi les véhicules les plus prisés en tant que véhicules utilitaires et de loisirs en raison de leur polyvalence. L’aptitude au tout-terrain de l’Amarok, mais aussi sa fiabilité, y sera un motif d’achat non négligeable.

Le tout nouveau Amarok sera d’abord commercialisé en tant que pick-up à double cabine et transmission intégrale. Ultérieurement, il sera aussi proposé dans une version à simple cabine. Il se caractérise principalement, outre par la technologie moderne mais robuste à laquelle il recourt, par une gamme de moteurs sobres et le langage stylistique actuel de Volkswagen. L’étude dévoilée au Salon des véhicules utilitaires de Hanovre en donne un avant-goût. L’entraînement est confié à des turbodiesels (TDI) Common Rail de la dernière génération qui s’avèrent à la fois ultramodernes, vigoureux et économiques. La consommation et les émissions de l’Amarok se distingueront par un niveau très bas dans le segment des pick-up. L’Amarok sortira au début de l’année 2010 et sera disponible dans un premier temps en Amérique latine et en Amérique centrale, puis en Russie et en Europe, ainsi qu’en Afrique et en Australie.

Pickup05.jpgPickup09.jpg

Pickup22.jpg

Pour rappel, le pickup, encore officiellement un concept, était visible au salon de Bruxelles 2009 notamment; vous retrouverez mes photos prises à cette occasion sur l’article concerné.

DSC_8591_00nx_resize.JPG