Crosspolo : présentation internationale

Après les premières photos publiées en février, voici la présentation internationale de la nouvelle Crosspolo, qui a eu lieu ce mois-ci.

DB2010AU00723_medium.jpg

Texte du communiqué de presse :

La prochaine génération de la CrossPolo est prête pour de nouvelles aventures. Après la version de base de la Polo présentée en 2009, la Polo BlueMotion d’une exceptionnelle sobriété (lancement en 2010) et la Polo GTI débutant également ces jours-ci, la CrossPolo est le quatrième modèle de la gamme renouvelée. Avec son design tout-terrain espiègle et frais, sa palette de coloris et d’équipements distincte, son châssis surélevé (plus 15 mm) et sa facilité d’usage au quotidien, la Cross-Polo se présente comme l’un des véhicules les plus originaux de sa catégorie.

DB2010AU00725_medium.jpgDB2010AU00691_medium.jpgDB2010AU00722_medium.jpg

Ce touche-à-tout est propulsé par une gamme de motorisations extrêmement économes allant de 70 ch (51 kW) à 105 ch (77 kW), composée de trois moteurs essence et de trois TDI à rampe commune. Deux des six moteurs peuvent être commandés en association avec la boîte DSG 7 rapports utilisée sur la nouvelle Polo GTI.

Fun et Cross : de la série spéciale à la série tout court
La nouvelle CrossPolo poursuit la tradition de ses célèbres devancières, la Polo Fun et sa dérivée, la CrossPolo première génération. Initialement prévu à 5 000 exemplaires, la série spéciale Polo Fun suscita un engouement au-delà de tous les pronostics. Résultat : on passa de la série spéciale à un modèle de série, puis à la version Cross.

DB2010AU00690_medium.jpgDB2010AU00727_medium.jpg

L’extérieur : une âme de baroudeur et un esprit « lifestyle »
Le caractère sportif et endurant de la CrossPolo (version cinq portes uniquement) se retrouve dans une multitude de détails. On remarque d’emblée la ligne originale du bouclier avant, de couleur anthracite dans sa partie inférieure. Il intègre aux extrémités les phares antibrouillard et accueille en son centre une large prise d’air en nidd’abeilles de couleur noire, entourée d’une fine baguette chromée. Le bouclier se termine vers le bas par une zone de couleur argentée, rappelant l’apparence d’un dispositif de protection anti-encastrement.  La grille de calandre supérieure, avec sa baguette chromée et son logo VW inté gré, est empruntée à la Polo classique, de même que les phares à double optique H7 à feux de route de jour (de série).

Le profil de la CrossPolo atteste également de ses qualités de baroudeuse.  La silhouette est marquée par les passages de roue noirs sportifs et par les seuils de porte du même look. Ces derniers font d’ailleurs visuellement écho au bas des portes. En usage hors piste ou dans la jungle des parkings urbains, ces robustes habillages de plastique protégeront la carrosserie des agressions. La CrossPolo complète son profil par des jantes 17˝ en alliage léger à cinq branches (type « Budapest ») pour des pneumatiques au format 215/40.

DB2010AU00728_medium.jpg

Autre trait caractéristique de la CrossPolo : les rampes de pavillon anodi sées. Au-delà de l’aspect décoratif, elles permettent également de fixer des coffres de toit et des systèmes d’arrimage pour transporter des charges allant jusqu’à 75 kg. Comme sur l’édition précédente, les rétroviseurs extérieurs sont de couleur argentée pour s’accorder aux barres de pavillon. À l’arrière, la CrossPolo garde son look d’aventurière avec un bouclier en plastique noir résistant dans la partie inférieure. Au centre, la zone peinte de couleur argent évoque un diffuseur.

Le style musclé de la CrossPolo est souligné par six couleurs de carrosserie, les teintes « Magma Orange » et « Terra Beige Metallic » étant proposées en exclusivité pour la nouvelle Volkswagen. En résumé, la partie supérieure des boucliers et les poignées (portes et hayon) sont peintes dans la couleur de la carrosserie, tandis que les caches des montants médians et de custode, tout comme les entourages de fenêtre sont en noir brillant.

L’intérieur : l’esprit d’ouverture
L’intérieur soigné de la CrossPolo fait écho au look tout-terrain de l’extérieur. Il y règne une atmosphère jeune et sympathique, dégagée principalement par les tissus bi-tons des sièges sport, de la banquette arrière et des contre-portes. Jusqu’à quatre couleurs de garniture sont disponibles au choix selon la couleur de la carrosserie. Alors que les rebords extérieurs des sièges sont toujours anthracite, les bandes centrales et le milieu des contre-portes sont disponibles en plusieurs couleurs (« Hot Orange », « Orange », « Latte Macchiato » ou « Gris »). Dans la zone de contact avec le dos et les jambes, les tissus (motif « Dimen sion ») sont revêtus d’une structure réticulaire noire qui les rend encore plus résistants. Le monogramme « CrossPolo » est brodé dans le dossier des sièges avant.

DB2010AU00692_medium.jpg

De manière générale, le poste de conduite fait appel à des matières agréables au toucher. À l’exemple du volant, gainé de cuir finement perforé. Quant aux branches du volant, elles reçoivent des applications de chrome mat. Les coutures du volant et de la poignée gainée de cuir du levier de frein à main sont également dans la couleur des garnitures intérieures. Avec sa surface douce et agréable au toucher, le tableau de bord à revêtement slush moulding témoigne à lui seul du haut niveau de finition de la CrossPolo.

L’équipement de série de la CrossPolo est fourni. Il comprend notamment à l’intérieur : sièges Sport réglables en hauteur, banquette arrière et dossier  rabattables asymétriques, aumônières au dos des sièges avant et tiroirs sous les sièges avant, volant cuir, accoudoir central avant (avec casier de rangement), pédales à l’optique aluminium et applications chromées sur différents boutons et éléments (poignées de porte, en tourage des lèvevitres et cadre des sorties d’air). Sont également fournis de série : les rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement, les lèvevitres à toutes les fenêtres, l’éclairage du miroir de courtoisie dans les pare-soleil, l’écran multifonctions (MFA) incluant le contrôle de pression des pneus (RKA) et le verrouillage central à télécommande.

Presque tout d’un break : le volume du coffre atteint 952 litres
La nouvelle CrossPolo compte au nombre de ses talents l’espace et l’habitabilité de son intérieur. La banquette arrière peut être rabattue de série de manière asymétrique (60/40). Complètement rabattue, elle porte le volume du coffre de 280 à 952 l. Et grâce au double plancher de coffre réglable sur deux hauteurs, il est possible d’obtenir une surface de chargement parfaitement plane sur toute la profondeur. Quatre oeillets sont prévus pour pouvoir arrimer les objets transportés et deux crochets sont disposés dans les habillages latéraux pour empêcher les sacs de se renverser.

Une gamme de motorisations variée : trois moteurs essence, trois diesel et une boîte DSG 7 rapports
Les six moteurs de la CrossPolo couvrent une plage de puissance de 70 ch (51 kW) à 105 ch (77 kW). La gamme essence commence à 70 ch avec une cylindrée de 1,2 l et se poursuit par une motorisation 1,4 l  de 85 ch (63 kW). Le haut de gamme est le nouveau TSI 1.2 de 105 ch. Capable de propulser la CrossPolo à 100 km/h en 9,9 s départ arrêté et de lui assurer une vitesse de pointe de 188 km/h, ce moteur à injection directe suralimenté se contente pourtant de 5,5 l de carburant (128 g/km CO2). Cerise sur le gâteau : la Polo parvient à ces résultats aussi bien avec la boîte manuelle 6 vitesses de série qu’avec la boîte automatique DSG 7 rapports, disponible en option. La CrossPolo peut également être commandée en version DSG avec un moteur de 85 ch.

DB2010AU00724_medium.jpg

Équipés de série de filtres à particules, les trois turbodiesel Common Rail à injection directe comptent parmi les moteurs les plus silencieux de leur catégorie. Partageant une cylindrée identique de 1,6 l, ils sont proposés en trois niveaux de puissance : 75 ch (55 kW), 90 ch (66 kW) et 105 ch (77 kW). Les trois variantes revendiquent une consommation moyenne de seulement 4,3 l/100 km et n’émettent que 113 g de CO2 par kilomètre. Le modèle 90 ch peut être commandé en option avec la boîte à double embrayage. Dans ce cas, la consommation est de 4,6 l/100 km. Tous les moteurs équipant la CrossPolo remplissent les critères de la norme Euro 5 sur les rejets polluants.

DB2010AU00726_medium.jpg
DB2010AU00729_medium.jpg