Dernière course pour la Fabia S2000

Ce samedi, Freddy Loix et Johan Gitsels s’installeront pour la dernière fois dans l’habitacle de leur ŠKODA Fabia S2000. C’est la fin d’une époque. Les adieux d’une voiture de rallye fantastique, au volant de laquelle Freddy Loix a disputé 35 épreuves, cette édition du Sezoensrally comprise. À 12 reprises, Freddy Loix est monté sur la plus haute marche du podium.

19992Loix-Ieper-2011

(Ypres 2011)

 

Freddy Loix n’a pas vu l’arrivée sur seulement 3 de ces rallyes. En 2011, il sortait de la route au Sanremo. La même année, l’équipe se retirait du Rallye du Condroz suite à un accident mortel. Et 1 seule fois, Freddy Loix dut abandonner à la suite d’un incident mécanique. C’était en ce début de saison au Rally van Haspengouw. Un seul abandon en cinq ans, c’est exceptionnel. Une performance qui illustre une fois encore la fiabilité de la ŠKODA.

Au total, Freddy Loix a terminé à 25 reprises sur le podium avec la ŠKODA Fabia S2000. La première fois, c’était au Rally van  Wervik, où Freddy avait terminé 2ème. Cette épreuve, Freddy Loix l’avait disputée en vue de préparer le Rallye d’Ypres. Et ce fut un succès puisque Freddy remportait ce rallye: “Cette victoire fut un moment important dans ma carrière. Il s’agissait de ma première victoire avec la Fabia. Mais surtout, j’ai remporté ce succès avec la manière. Directement, j’ai ressenti le déclic avec la voiture. Dès les premiers mètres, j’étais pleinement en confiance. La concurrence n’avait pas l’ombre d’une chance.”

“Dans les années ’90, j’avais un excellent feeling avec la Toyota. Mais nous parlons là d’une autre époque et d’un tout autre type de voiture. La ŠKODA Fabia S2000 était la première voiture d’une nouvelle génération. C’était ma voiture. Ma ŠKODA. J’ai effectué des milliers de kilomètres de test à son volant. Sous le soleil, sous la pluie, sur la neige ou sur la glace. Sur le béton, sur l’asphalte et sur la terre. Je pouvais tout faire à son volant. S’il est une voiture que je connais par cœur, c’est bien cette ŠKODA Fabia S2000. Same  di, nous allons encore une fois tout donner et cette Fabia pourra alors recevoir une place d’honneur chez ŠKODA.”

 

19992Loix-Ieper-2014

(Ypres 2014)

19992Podium-rallye-ypres-2010

(Ypres 2010)