Connaître les émissions polluantes de son véhicule

Votre voiture (ou celle que vous projetez d’acheter) est-elle verte?

Carfueldata00.jpg

(Vu sur TT-Hardware )
Depuis le 10 mai 2006, les voitures neuves à la vente doivent obligatoirement porter une étiquette énergie. Classées de A à G, cette étiquette permet d’informer les acheteurs sur les émissions de CO2 des véhicules, responsables de l’effet de serre et du réchauffement climatique. Les diesels sont des moteurs émettant globalement moins de CO2 que leurs collègues essences. Là où ça ne va plus, c’est que l’on tait une réalité bien moins avouable : les véhicules diesels sont les plus dangereux pour notre santé, notamment à cause des émissions de particules fines dont les taux n’apparaissent pas sur les étiquettes énergie. L’éco-bonus devrait favoriser encore plus cette tendance perverse puisqu’elle ne prend là aussi en compte que les émissions de CO2 et non ceux de particules. Pire encore, les moteurs diesel équipés de FAP consomment un peu plus et donc rejettent plus de CO2; dans certains cas ça suffit à se prendre un « malus écologique » pour un modèle équipé d’un FAP, par rapport au même modèle sans FAP, un comble…

Pour connaître les émissions polluantes globales d’un véhicule, il faut aller en Angleterre, sur le site de l’agence de certification des véhicules, c’est le seul site qui vous donnera tous les chiffres des émissions  nocives de votre véhicule. Pour les particules par exemple, ce chiffre doit être inférieur à 0,025 g/km pour que l’automobile soit autorisée sur le marché européen. En faisant des tests, vous vous apercevrez que certains diesels classés A ou B fleurtent hélas bien souvent avec cette valeur limite puisque rien ne les pousse à baisser ce chiffre inconnu du grand public. Même si le FAP résout a priori ce problèmes, il reste encore les émissions NOx, par exemple.

Pour ceux qui ne maitrisent pas l’anglais, petit mode d’emploi :  rendez-vous sur ce site et prenons un exemple : la Golf V, en essence et diesel

Manufacturer : Volkswagen
Select model : Golf
Fuel type : Petrol (essence) ou Diesel
Select specification : 1.4 TSI ou 2.0 TDI
Cliquer sur Search

Cliquer sur More info.

Carfueldata01.jpg
Carfueldata02.jpg