Golf VI : premières images

Les premières images de la Golf VI ont été révélées ce 5 août par Volkswagen.
Le communiqué de presse les accompagnant annonce de manière péremptoire « La meilleure Golf de tous les temps »…  Ce sera aux clients de juger.

DB2008AU00857_medium.jpg

Voici donc ci-après le texte intégral du communiqué de presse publié en même temps que ces premieres images; la version française a été transmise aimablement par David de e-vw.net.  La version originale est accessible sur le site de Volkswagen Media Services.

« Premières caractéristiques »

La meilleure Golf de tous les temps
• Valeur et confort de la Golf neutralisent les limites de la catégorie.
• Le nouveau design de la Golf indique le chemin vers l’avenir de Volkswagen
• Les systèmes TDI, TSI et DSG réduise la consommation jusqu’à 28 pourcent
• Première Golf équipée d’un châssis adaptif et du réglage automatique de la
distance.

Wolfsburg, août 2008.
Volkswagen dévoile le secret automobile de l’année : la nouvelle Golf. La plus victorieuse des automobiles européennes, dont plus de 26 millions d’exemplaires ont été vendus, a été améliorée dans tous les domaines. « Plus valeureuse que jamais, la sixième génération de la Golf définit à plusieurs points de vue le niveau de qualité et de confort de sa catégorie de façon entièrement nouvelle », déclare Prof. Dr. Martin Winterkorn, président directeur général de Volkswagen AG. L’introduction de la nouvelle Golf sur le marché européen commencera en octobre, ensuite suivront successivement l’Afrique, l’Asie, l’Australie et l’Amérique du nord. En Allemagne, le prix de base s’élève à 16.500 Euros.

DB2008AU00862_medium.jpg
DB2008AU00863_medium.jpg

Force d’innovation – la Golf démocratise le progrès

Le design clair et puissant de la nouvelle Golf indique à la marque entière le chemin vers l’avenir. Les caractéristiques acoustiques et le confort général de la Volkswagen font écrouler les limites de la catégorie. Des technologies innovantes de moteurs et de boîtes de vitesse permettent jusqu’à 28 pour-cent de réduction des chiffres de consommation. Tous les moteurs à essence et diesel respectent les valeurs limites de la future norme EU 5.

Des systèmes d’assistance comme la „régulation automatique de distance“ (ACC), la „régulation adaptive de châssis“ (DCC) mettent d’autres technologies de pointe à bord de la Golf. Un nouveau système ESP réagissant plus finement dans la plage de églage, des caractéristiques de collision encore une fois améliorées, sept airbags dont un airbag de genou, des appuis-tête agissant contre le traumatisme d’accélération cranio-cervicale (WOKS [NDLR coup du lapin]), une „détection d’attache des ceintures“ faisant ses débuts sur la Golf et un éclairage diurne assurent un maximum de sécurité.

Le design extérieur – Une nouvelle forme de précision

La haute valeur de la nouvelle Golf se reflète par excellence dans son design de grand style ; tous les composants principaux de la carrosserie ont reçus un nouvel aspect : „Nous avons coulé les composants essentiels dans une nouvelle forme précise“, déclare Walter de Silva. Le designer en chef italien du consortium allemand souligne de plus : „A l’échelle mondiale, la Golf est une icône de la construction automobile. C’est pour cette raison que dans son architecture et son graphisme, le nouveau modèle est absolument clair et unique.“ La sixième Golf apparaît néanmoins plus sportive et plus marquante que chacune des précédentes générations de la série.

De Silva : « Elle est plus accentuée, plus tridimensionnelle que son prédécesseur ; avec une définition exacte des lignes et des arêtes, avec des cintrages et des congés finement proportionnés. » Et Klaus Bischoff, designer en chef de la marque Volkswagen ajoute : « Chaque détail est sans compromis axé sur l’amélioration de la valeur. »

Une comparaison directe des générations cinq et six montre clairement à quel point la nouvelle Golf a changé. L’équipe assistant de Silva et Bischoff a cristallisé les gènes originaux de la série pour les expédier en voyage dans l’avenir. La nette partie avant de la première génération et les colonnes C perfectionnées avec la quatrième génération font partie de ces caractéristiques stylistiques.

Comme sur le nouveau Scirocco, la toiture repose à présent sur un épaulement travaillé de façon dominante. Ceci résulte d’une ligne modulée de façon marquante qui, à la manière d’un muscle entraîné  jusqu’à la dernière fibre, s’étend des phares jusqu’aux feux arrière. Cette ligne appelée „ligne de caractère“ par les designers Volkswagen, procure à la nouvelle Golf, même en  perspective latérale, une silhouette nettement plus assise et plus basse sur la route .

Toutes les surfaces sont généralement plus tendues, plus athlétiques. A l’avant, le nouveau modèle reprend la bande horizontale de la calandre s’étendant entre les phares qui caractérisait la première génération de la Golf; la calandre même est peinte en noir brillant.

La conduite de ligne du pare-chocs correspond à celle de la calandre. Dans la zone au-dessous s’ajoute une entrée d’air supplémentaire peinte en noir. Les corps lumineux chromés des phares de forme dynamique sont eux aussi agencés sur fond noir.

A l’arrière dominent également les lignes horizontales. Les feux arrière à présent très larges se distinguent entre autre par un design nocturne unique. Avec leur bandeau de clignotants et de feu de marche arrière, ils s’apparentent du point de vue stylistique aux feux arrière du Touareg. De manière générale, la combinaison de toutes les caractéristiques du design procure à la nouvelle Golf un aspect nettement plus large, plus plat et encore plus précieux.

DB2008AU00878_medium.jpg

Intérieur – Eclatement des limites de la catégorie

Cette valeur est également caractérisée par un intérieur nouvellement agencé qui, avec ses surfaces nobles et ses fonctionnalités, déboute les limites de la catégorie tant au toucher qu’à la vue, en particulier dans la zone du cockpit. L’aspect et la forme des matières, des détails tels que les applications chromées en mat satiné ou les nouveaux instruments ronds directement issus de ceux de la Passat CC donnent l’impression d’être réellement assis dans un véhicule de la gamme immédiatement supérieure. L’ergonomie de l’intérieur a également été amélioré. Tous les éléments fonctionnels sont encore plus accessibles. Parmi ceux-ci, la commande de la climatisation automatique (Climatronic) également présentée pour la première fois avec la Passat CC ainsi que les lève-vitres électriques à présent logés plus en avant et donc de façon plus accessible dans les revêtements des portes.

La perfection de détail typique chez Volkswagen s’étend comme un fil rouge à travers tous le véhicule. Exemple : „Détection d’attache de ceinture“ à l’arrière. Si la Golf est commandée avec airbags latéraux à l’arrière, le conducteur peut séparément pour chaque siège contrôler sur l’afficheur multifonctionnel du cockpit, si ses passagers ont attaché leurs ceintures. Exemple : sièges en cuir. Avec la Golf, une nouvelle matière plus robuste est mise en oeuvre pour la première fois. Exemple : coffre. Quatre crochets pratiques permettent d’empêcher que le contenu des sacs et des sachets se
répande à travers le coffre. Exemple : rétroviseurs extérieurs. Grâce à une forme aérodynamique optimisée, ils se salissent nettement moins. Leur réglage à partir de l’intérieur est encore plus aisé du fait que la commande de réglage électrique est maintenant logée plus en haut et en avant dans le revêtement de porte.

DB2008AU00866_medium.jpg

Confort acoustique – la plus silencieuse Golf depuis la création de la série

La nouvelle Golf se distingue par des caractéristiques acoustiques de première classe. Un film atténuateur spécial intégré dans le parebrise ainsi que la nouvelle conception des joints de porte et de glissières de vitres réduisent les bruits de conduite. La nouvelle forme des rétroviseurs extérieurs permet de plus une nette diminution des bruits du vent. Des mesures ciblées ont en outre permis une meilleure isolation acoustique entre le compartiment moteur et l’habitacle. L’isolation acoustique est complétée par des pneus au roulage très silencieux et des nouveaux coussinets de moteur.

Moteurs diesel – Passage à l’injection Common-Rail

Les moteurs TDI Common-Rail particulièrement silencieux mis en oeuvre pour la première fois sur la Golf, apportent une importante contribution aux caractéristiques acoustiques exemplaires. Deux arbres de compensation empêchent de plus les vibrations indésirables. Des moteurs TDI d’une puissance de 66 kW / 90 CH à 125 kW / 170 CH sont prévus. Dès l’introduction sur le marché, Volkswagen proposera la Golf avec deux gros moteurs TDI de 2,0 litres d’une puissance respective de 81 kW /110 CH et 103 kW / 140 CH. En permanence de série : un filtre à particules diesel (FPD).

Les nouveaux TDI sont extraordinairement sobres. Le moteur diesel de base d’une puissance de 110 CH se contente de 4,5 litres de carburant (119 g/km CO2) – ceci correspond à une réduction de consommation de 0,6 litre ! Même la version de 140 CH ne nécessite que 4,9 litres de diesel aux cent kilomètres (129 g/km CO2) et donc 0,6 litre de moins.

Moteurs à essence – plus sobres que jamais

En phase de lancement, la gamme des moteurs à essence se compose de quatre variantes de 59 kW / 80 CH, 75 kW / 102 CH, 90 kW / 122
CH et de 118 kW / 160 CH. A partir de 90 kW / 122 CH, les véhicules sont équipés de moteurs TSI avec suralimentation par compresseur et / ou turbocompresseur. Fait certain : les moteurs à essence sont d’une sobriété exemplaire. Le moteur de base de 80 CH amélioré ne consomme que 6,4 litres de super aux cent kilomètres (149 g/km CO2) – soit 0,5 litres de moins que le modèle précédent.

En terme d’efficacité, les moteurs TSI s’affichent une fois de plus comme exemplaires. Avec 122 CH, la nouvelle Golf 1.4 TSI consomme seulement 6,2 litres de super (144 g/km CO2) ; une consommation réduite de 0,1 litre. Même la nouvelle version de pointe du moteur TSI 1.4 de 160 CH atteint avec 6,3 litres une excellente valeur. Par rapport à l’ancien moteur FSI de 150 CH, la consommation du TSI de 160 CH a pu être réduite de 1,6 litres.

DSG – la relève de la boîte automatique conventionnelle

A l’exception de la version de base, tous les moteurs à essence et diesel pourront être combinés avec les boîtes de vitesses à double embrayage Volkswagen (DSG). En fonction du couple, les moteurs disposeront d’une boîte DSG à 6 ou à 7 vitesses. Sur la Golf, la boite DSG extrêmement efficace et agile prend ainsi la relève de la classique boîte automatique à convertisseur de couple. La consommation moyenne du moteur TSI 1.4 de 160 CH avec boîte DSG 7 vitesses démontre l’efficacité de l’alliance TSI plus DSG : 6,0 litres (139 g/km CO2). Ce duo de haute technologie prend la relève du moteur FSI 2.0 avec 150 CH et boîte automatique à 6 vitesses.

Consommation moyenne ici : 8,3 litres. Economie : 2,3 litres aux cent kilomètres ou encore 28 pour-cent – le progrès sous son meilleur aspect.

DB2008AU00881_medium.jpg

Pour plus de photos, voir chez Autobild.de.
Pour les photos en haute définition voir chez Xelopolis.com.