La nouvelle SKODA Superb : une ère nouvelle

Après avoir été présentée à Genève en mars dernier (lien), et après le lancement de sa production le 12 du même mois (lien), voici un peu plus d’infos à son sujet…

Su_029

Su_047

Le vaisseau amiral de ŠKODA : de nouvelles ambitions dans le segment moyen

– Caractère : expressive, moderne et séduisante, la nouvelle ŠKODA Superb révolutionne le design de la marque
– Évolution : un luxe d’espace avec l’habitacle et le coffre les plus spacieux de sa catégorie
– Confort : la nouvelle Superb est la première ŠKODA dotée du système de régulation adaptative du châssis DCC
– Technologie de pointe MQB : une sécurité optimale, une efficacité énergétique élevée et une connectivité innovante
– Performances : des moteurs Euro 6 ultramodernes qui permettent d’économiser jusqu’à 30% de carburant ; la Superb GreenLine n’émet que 95 g/km de CO2
– Dynamique de roulage : jusqu’à 20% de puissance supplémentaire ; motorisation phare de 206 kW (280 ch) ; nouveau châssis ; antipatinage électronique XDS+ de série ; économie de poids qui peut atteindre 75 kg ; Cx amélioré de 0,275
– Philosophie « Simply Clever » chère à ŠKODA : 29 solutions pratiques qui simplifient la vie
– Deux fois mieux : deux range-parapluies faciles d’accès dans les contre-portes avant
– Une histoire à succès : plus de 700.000 ŠKODA Superb vendues depuis 2001
– Calendrier : le lancement de la troisième génération du modèle est prévu pour le mois de juin 2015

Tradition oblige, une ŠKODA Superb se doit d’être vraiment unique. Conformément à l’énoncé de cette mission, les designers et concepteurs de la troisième génération du modèle l’ont porté à de nouveaux sommets en termes de créativité et de technologie. La ŠKODA Superb présente ainsi le nouveau design – moderne et chargé d’émotion – de la marque, une habitabilité déjà supérieure à la moyenne qui a encore été augmentée et les avantages de la technologie MQB, c’est-à-dire l’innovante plateforme modulaire du Groupe Volkswagen. Dimensions généreuses, dispositifs d’assistance novateurs au service de la sécurité, du respect de l’environnement et du confort, puissantes motorisations Euro 6 et solutions « Simply Clever » chères à ŠKODA : autant d’atouts qui poussent le fleuron de la gamme vers le haut du segment moyen. En un mot, la nouvelle Superb est la ŠKODA la plus aboutie à ce jour et constitue le moment fort de la plus grande offensive de modèles de la marque.

La nouvelle ŠKODA n’a pas usurpé son nom de « Superb ». Jamais encore la marque ne s’était montrée aussi exigeante en matière de design. Jamais encore elle n’avait doté un nouveau modèle d’une telle pléthore de technologies nouvelles. Jamais encore les solutions « Simply Clever » n’avaient été aussi nombreuses. Et jamais encore il n’y avait eu tant de place pour le conducteur, les passagers et leurs bagages. De nouveaux dispositifs d’assistance issus de segments supérieurs permettent d’améliorer la sécurité, le confort et le respect de l’environnement. Plus performante que jamais, la nouvelle Superb est dans le même temps plus sobre de 30% grâce aux nouveaux moteurs Euro 6.

La connectivité gagne également en qualité : la nouvelle ŠKODA Superb est dotée d’un système d’infodivertissement de dernière génération qui se connecte automatiquement à des smartphones via SmartLink. Smartlink intègre les interfaces MirrorLinkTM, Apple CarPlay et Android Auto, qui permettent d’utiliser aisément les différentes applications d’un smartphone via l’écran du système d’infodivertissement de la voiture. Pour sa part, SmartGate permet de transférer sur son smartphone certaines données relatives au véhicule et de les exploiter intelligemment à l’aide de ses applications personnelles. Enfin, grâce à la connexion Internet à haut débit, la Superb devient la première ŠKODA à offrir un accès Wi-Fi. Des nouveautés et des atouts auxquels la clientèle devrait être sensible.

« Avec ses qualités stylistiques et techniques, ainsi qu’avec son espace imbattable, la nouvelle Superb témoigne des prétentions de ŠKODA dans le segment moyen », a déclaré le professeur Winfried Vahland, docteur honoris causa et président du directoire de ŠKODA. « Nous avons mis l’expérience et la passion accumulées par ŠKODA en presque 120 ans de construction automobile dans le développement de cette troisième génération du modèle. La nouvelle ŠKODA Superb illustre avec brio nos compétences mécaniques et stylistiques. Ce pilier de notre stratégie de croissance préfigure l’avenir de la marque et saura sans aucun doute conquérir une nouvelle clientèle de particuliers et de professionnels. Avec elle, ŠKODA entre dans une ère nouvelle. »

Fleuron de la gamme de modèles ŠKODA depuis 2001, la Superb s’est vendue à ce jour à plus de 700.000 exemplaires – première et seconde générations confondues –, ce qui en fait l’une des plus voitures les plus populaires du segment moyen.

Les clients ont toujours apprécié les qualités générales de ce modèle : habitabilité record, élégance intemporelle des lignes, fiabilité des technologies de pointe, grand confort, sécurité maximale, fonctionnalité optimale et très bon rapport qualité/prix.

La troisième génération entend bien écrire un nouveau chapitre de cette histoire à succès. « La nouvelle ŠKODA Superb est une voiture conçue pour répondre aux attentes des clients les plus exigeants », a expliqué le Dr Frank Welsch, membre du directoire de ŠKODA en charge du Développement technique. « Avec son design expressif et séduisant, son habitabilité et son confort encore améliorés, ses équipements de sécurité innovants, sa consommation particulièrement réduite, sa dynamique de roulage élevée et sa finition irréprochable, elle porte à de nouveaux sommets les qualités connues de la marque. »

Su_033

Su_038

Su_040

Su_045

Une révolution stylistique axée sur l’élégance et le dynamisme

Le design inédit de la nouvelle ŠKODA Superb atteste du pouvoir émotionnel acquis par la marque. Certes, les voitures ŠKODA ont toujours convaincu par leur fonctionnalité élevée, leur grande fiabilité et leur rapport qualité/prix inégalé, mais la nouvelle Superb souligne ces qualités avec un langage stylistique moderne et expressif qui suscite l’émotion. Dans ce nouveau langage stylistique de ŠKODA, l’élégance dynamique et l’assurance le disputent à l’équilibre des proportions et à la force du style. Ce faisant, la Superb transpose dans la production en série le design palpitant du concept-car « ŠKODA VisionC ».

« La ŠKODA Superb de la troisième génération a été conçue à partir d’une feuille blanche. C’est une séduisante berline pleine d’esprit, de classe et de passion. Imposante et impériale, elle suscite également l’émotion. Elle présente un empattement allongé de 80 mm et, dans le même temps, un porte-à-faux avant raccourci de 61 mm. Cette nouvelle architecture lui confère élégance et dynamisme », a indiqué Jozef Kabaň, le designer en chef de ŠKODA. « De la proue à la poupe, depuis les grandes roues jusqu’à la ligne de toit fuyante, le nouveau modèle séduit par sa géométrie claire, ses surfaces aux contours marquants, ses formes sculpturales, sa précision épurée et ses lignes élégantes. » À l’intérieur comme à l’extérieur, la thématique du cristal taillé fait office de fil rouge et s’invite jusque dans les moindres détails. Par ailleurs, l’habitacle gagne encore en habitabilité et s’enrichit de solutions fonctionnelles encore améliorées. En résumé, la forme et la fonction s’unissent pour créer la voiture idéale.

Au premier coup d’œil, on perçoit dans la partie avant force et assurance. Tous les éléments de la proue accentuent l’impression de largeur : la grande calandre, les phares allongés à la découpe précise, ou encore l’architecture clairement identifiable et étirée vers le bas du bouclier. Parallèlement, l’étonnante calandre et le logo ŠKODA sur le « nez » du capot concentrent l’expression au milieu du « visage ». Le capot est parcouru de deux « plis » qui renforcent l’image de puissance.

De profil, la nouvelle Superb dégage un sentiment d’élégance dynamique. Haute et acérée, la ligne de caisse (ou « ligne Tornado ») étire la silhouette et dessine avec les surfaces réfléchissantes un saisissant jeu d’ombres et de lumières. La « Wing Line » qui court en dessous répond en écho à la « ligne Tornado », dont elle accentue l’effet. Les montants de toit étroits, la découpe nette des vitres et la ligne de toit en pente douce qui opère une transition élégante avec la grande lunette arrière confèrent à la voiture une silhouette qui n’est pas sans rappeler celle d’un coupé d’exception. Enfin, les jantes larges et les passages de roue puissants accentuent son allure exclusive.

De l’arrière, la nouvelle ŠKODA Superb confirme sa force et son aplomb. Là encore, l’accent est mis sur les horizontales. Les lignes sont claires et tendues. Longs et étroits, les feux arrière en deux parties bénéficient en série de la technologie DEL, qui intensifie la signature lumineuse « en C » caractéristique de la marque. De plus, leur brillance est amplifiée par les facettes cristallines des verres. Enfin, la ligne de hayon à l’horizontalité marquée rehausse le design de la poupe.

Entièrement restylé, l’intérieur reprend les grandes lignes du design extérieur. Les horizontales y sont donc à l’honneur, ce qui amplifie encore l’impression d’espace généreux et aéré. Les formes épurées, la finition très soignée et l’excellence des nouveaux matériaux employés améliorent la qualité perçue dans l’habitacle.

Évolution : le confort et l’espace entrent dans une nouvelle dimension

Dès le début, la ŠKODA Superb s’est particulièrement distinguée par sa généreuse habitabilité et son niveau de confort élevé. La troisième génération du modèle fait office de nouvelle référence dans ces domaines.

Par comparaison avec son aînée, elle gagne encore en habitabilité. Et ce, principalement grâce à la plateforme MQB, qui a permis d’allonger l’empattement, d’élargir les voies et de mieux exploiter les volumes intérieurs.

À la clé, nettement plus de place pour tous les occupants. Le conducteur et le passager avant bénéficient ainsi d’un espace aux coudes accru de 39 mm et d’une garde au toit également augmentée. À l’arrière, les passagers disposent d’un espace quasiment « royal » : 157 mm de dégagement pour les genoux (soit pratiquement le double de ce qu’offre la plus proche concurrente) et 980 mm de garde au toit (le meilleur chiffre de la catégorie). En outre, la largeur aux épaules augmente de 69 mm. Enfin, le coffre affiche également une contenance record dans le segment : 625 l, soit 30 l de plus que pour la Superb de la deuxième génération.

S’appuyant sur de nombreuses solutions entièrement neuves en termes de confort, le nouveau fleuron de la gamme ŠKODA est en mesure de satisfaire les clients les plus exigeants. Ainsi, la Superb est le premier modèle de la marque à proposer le système de régulation adaptative du châssis DCC (« Dynamic Chassis Control ») avec sélection du profil de conduite « Driving Mode Select ». De toutes nouvelles climatisations, parmi lesquelles une inédite version haut de gamme à trois zones, garantissent une température et une qualité d’air optimales à bord. Un toit ouvrant panoramique coulissant et basculant à commande électrique, proposé en option, accroît encore le confort et le bien-être ressentis dans l’habitacle. Pour la saison froide, la voiture est équipée d’un chauffage auxiliaire, de sièges chauffants (à l’avant et à l’arrière), d’un dégivrage sans fil du pare-brise et de buses de lave-glace chauffantes. Le détecteur de pluie et de luminosité déclenche ou arrête automatiquement les essuie-glaces et commute automatiquement entre les feux de jour et les feux de croisement en fonction de la lumière ambiante.

ŠKODA pousse même plus loin la prévenance : au lieu d’un seul range-parapluie dans la contre-porte arrière gauche, la nouvelle Superb en compte désormais deux – un dans chacune des contre-portes avant. Le nouveau hayon électrique peut être complété par une « pédale virtuelle », une solution particulièrement pratique qui permet d’ouvrir le coffre en bougeant simplement le pied au niveau du bouclier arrière. Le hayon électrique et la pédale virtuelle vont de pair avec le système de (dé)verrouillage et de démarrage sans clé KESSY (« Keyless Entry Start and Exit SYstem »).

Enfin, il n’a jamais été aussi facile de se garer sur un emplacement et d’en sortir depuis qu’existe le système d’aide au stationnement « Park Assist » de la dernière génération. Qui plus est, la ŠKODA Superb est dotée pour la première fois d’une caméra de recul (« Rear View Camera »), tandis que le classique frein à main cède la place à un frein de stationnement électromécanique monté de série.

Su_053

Su_052

Su_054

Su_055

Su_057

Su_056

 

Le meilleur de la connectivité

Avec cette troisième génération du modèle, la connectivité fait son entrée dans la Superb via quatre systèmes d’infodivertissement complètement inédits basés sur la plateforme modulaire d’infodivertissement (MIB) du Groupe Volkswagen. Nettement plus rapides que par le passé, les systèmes de dernière génération offrent un écran tactile à haute résolution, davantage de fonctionnalités et de nouvelles interfaces. Modèle le plus perfectionné des quatre, le système « Columbus » peut être doté en option de l’accès Internet à haut débit basé sur la norme réseau LTE, une première chez ŠKODA.

Il est également possible, désormais, de connecter la ŠKODA Superb à un smartphone et d’utiliser certaines applications du téléphone via l’écran du système d’infodivertissement. SmartLink comprend MirrorLinkTM, Apple CarPlay et Android Auto.

Quant à l’interface SmartGate mise au point par ŠKODA, elle permet d’exploiter sur un smartphone certaines données du véhicule à l’aide d’applications dédiées.

Autre première, l’application ŠKODA Media Command donne aux passagers arrière la possibilité de gérer à distance le système d’infodivertissement, via leur terminal mobile, en passant par l’accès Wi-Fi intégré au système « Columbus ».

Enfin, avec ses 12 haut-parleurs et sa puissance de sortie de 610 W, le système audio « Canton » transforme la nouvelle ŠKODA Superb en salle de concert itinérante !

Su_048

Plus « Simply Clever » que jamais

La nouvelle Superb se veut aussi la ŠKODA la plus astucieuse de tous les temps. Le conducteur et ses passagers ont la vie facilitée par 29 solutions « Simply Clever », dont 23 sont des nouveautés pour la Superb et 10 pour la marque elle-même.

Outre les deux range-parapluies logés dans les contre-portes avant et les nouvelles possibilités en matière de connectivité et de confort, la Superb présente des solutions « Simply Clever » ultra-pratiques comme un crochet d’attelage escamotable (manuellement), un support pour tablette à l’arrière, un espace pour le rangement d’une tablette dans le « Jumbo Box » à l’avant, un port USB et une prise de 230 V à l’arrière, un système d’ouverture à une seule main pour des bouteille de 0,5 l, ainsi qu’un réceptacle pour gilet de sécurité dans chacune des quatre portes. Toutes les contre-portes peuvent accueillir une bouteille de 1,5 l. L’intérieur gagne aussi en modularité : les dossiers de la banquette arrière sont rabattables depuis le coffre et le siège du passager avant peut également se rabattre complètement vers l’avant. Dans le coffre, de nouveaux éléments de retenue permettent d’arrimer les objets transportés. Par ailleurs, la Superb dispose désormais de série d’un grattoir à glace fixé au dos du clapet du réservoir à carburant, de filets de rangement sur le flanc intérieur des sièges avant et d’une lampe-torche à DEL amovible dans le coffre. Enfin, la goulotte de remplissage est munie d’une sécurité qui empêche de se tromper de carburant.

Su_051

Une efficacité énergétique remarquable

Les nouveaux moteurs de la ŠKODA Superb troisième du nom se caractérisent par une consommation et des émissions en forte baisse, ladite baisse pouvant atteindre 30%. À titre d’exemple, la ŠKODA Superb GreenLine ne consomme en moyenne que 3,7 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 d’à peine 96 g/km. En plus du recours à une technologie moteur innovante, l’allégement du véhicule (jusqu’à 75 kg ont ainsi été économisés) et l’amélioration de l’aérodynamisme favorisent également sa sobriété.

Les performances en hausse (jusqu’à 20%), l’aérodynamisme optimisé et la baisse de poids profitent largement à la dynamique de roulage.

La nouvelle ŠKODA Superb est propulsée par des moteurs turbo modernes à injection directe issus de la stratégie MQB (cinq moteurs à essence TSI et trois diesels TDI à rampe commune). Tous répondent aux exigences de la norme antipollution Euro 6 et disposent de série du système « Stop-Start », ainsi que de la récupération d’énergie à la décélération. La puissance des moteurs à essence est comprise entre 92 kW (125 ch) et 206 kW (280 ch), tandis que celle des moteurs diesel va de 88 kW (120 ch) à 140 kW (190 ch).

À l’exception du bloc à essence d’entrée de gamme, tous les moteurs sont disponibles avec une boîte de vitesses automatisée à double embrayage. Quatre moteurs – les 1.4 TSI de 110 kW (150 ch), 2.0 TSI de 206 kW (280 ch), 2.0 TDI de 110 kW (150 ch) et 2.0 TDI de 140 kW (190 ch) – peuvent en outre être combinés à une transmission intégrale ultramoderne à embrayage Haldex 5.

Aucun compromis en matière de sécurité

La nouvelle ŠKODA Superb affiche un niveau de sécurité qui était jusqu’ici inconnu dans ce segment. Elle est ainsi dotée en série du programme électronique de stabilisation ESC (« Electronic Stability Control ») avec système de freinage « anti-multi-collision » (« Multi-collision Brake »). Dans les pays de l’Union européenne, elle dispose également de série des équipements de sécurité suivants : le système de freinage d’urgence automatique « Front Assist » avec fonction de freinage d’urgence en ville « City Emergency Braking », le système de surveillance électronique de la pression des pneus TPM (« Tire Pressure Monitoring »), sept airbags, cinq ceintures de sécurité à trois points d’ancrage avec enrouleur automatique et rappel d’oubli de bouclage, ainsi que des appuie-tête optimisés en termes de sécurité. Des airbags latéraux arrière sont disponibles en option. Extension de l’antipatinage électronique par intervention des freins, le système XDS+ est également de série. Quant au limiteur de vitesse, il fait partie des équipements de série dès le niveau de finition Ambition.

En outre, plusieurs systèmes d’assistance innovants sont proposés en option. À partir d’une vitesse prédéfinie, le régulateur de vitesse adaptatif ACC (« Adaptive Cruise Control ») maintient une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède. La version améliorée de la protection proactive des occupants « Crew Protect Assist » prépare le conducteur et les passagers à une collision éventuelle. Le « Lane Assist » aide le véhicule à rester sur sa bande de circulation, sur autoroute comme sur route secondaire. Nouveauté pour le modèle et pour la marque, le système « Traffic Jam Assist » facilite la conduite et favorise la sécurité dans les embouteillages et la circulation en accordéon. Nouveau également, l’« Emergency Assist » intervient si le conducteur se montre incapable de réagir, en ralentissant automatiquement le véhicule jusqu’à l’arrêt complet.

Le tout nouveau détecteur d’angle mort « Blind Spot Detect » sécurise les changements de bande de circulation en signalant au conducteur la présence d’un véhicule dans l’angle mort d’un rétroviseur. Ce système comprend l’assistant de sortie de place de stationnement « Rear Traffic Alert », une première pour le modèle et pour la marque. Le détecteur de somnolence « Driver Alert » évite les accidents dus à un excès de fatigue du conducteur. Adoptée pour la première fois par la ŠKODA Superb, la fonction « Travel Assist » avec reconnaissance des panneaux de signalisation informe constamment le conducteur sur les conditions de circulation.

Un système d’éclairage innovant améliore considérablement la sécurité lors des trajets de nuit. Équipés d’ampoules halogènes ou Bi-Xenon, les phares intègrent dans ce dernier cas la fonction d’éclairage avant actif AFS et des feux de jour à DEL. En option, les feux de route peuvent être gérés électroniquement grâce au système de gestion automatique de la portée des phares « Light Assist » ou au système d’adaptation dynamique du faisceau des feux de route « Smart Light Assist », qui permet de bénéficier en permanence de la pleine puissance des phares sans éblouir les autres conducteurs. À l’arrière, la nouvelle Superb présente de série des feux à DEL accompagnés de deux réflecteurs aux extrémités du bouclier.

Enfin, la nouvelle ŠKODA Superb dispose d’un châssis entièrement remanié avec un train avant MacPherson et un train arrière à bras multiples, qui assure une stabilité maximale dans les situations délicates.

 

Su_032

Su_046

Su_035

Su_041

Su_042

Su_043

Su_036

Su_044

Su_059

Su_058