Nouvelle Skoda Octavia RS

La nouvelle ŠKODA Octavia RS : l’Octavia de série la plus rapide de tous les temps

  • La nouvelle ŠKODA Octavia offre de l’émotion à l’état pur
  • Combinaison parfaite de sportivité, d’habitabilité et de fonctionnalité
  • De 0 à 100 km/h en 6,8 s ; vitesse de pointe de 248 km/h
  • Deux nouvelles motorisations : puissance en hausse, consommation en baisse et émissions de CO2 à l’avenant
  • Technologie innovante : systèmes d’assistance synonymes de sécurité et de confort plus élevés, direction progressive
  • Nouveau : phares Bi-Xenon avec feux de jour à DEL intégrés
  • Look impressionnant, intérieur sportif, générateur de son pour une ambiance « racing » et jantes au design séduisant
  • Présentation en première mondiale lors du Goodwood Festival of Speed, le 10 juillet 2013

 

OcRS_Goodwood_29

OcRS_Goodwood_30

Lever de rideau sur l’Octavia de série la plus rapide de tous les temps : la nouvelle ŠKODA Octavia sera dévoilée en première mondiale à l’occasion du Goodwood Festival of Speed, le 10 juillet 2013. La sortie de ce nouveau modèle intervient dans le cadre de la plus grande offensive de modèles jamais entreprise par le constructeur automobile tchèque. Qu’elle soit déclinée en berline ou en break, la troisième génération de la RS fascine grâce à des moteurs à la fois performants et efficaces sur le plan énergétique, à un design racé et à une technologie innovante.

« La nouvelle ŠKODA Octavia RS est une classe sportive en soi », a déclaré le professeur Winfried Vahland, président du directoire de ŠKODA. « Notre dernier modèle est synonyme de puissance et d’efficacité énergétique élevées, mais également d’émotion et de raison. Jamais auparavant une Octavia RS n’avait été aussi rapide et dynamique, et dans le même temps aussi spacieuse, pratique, sûre et confortable, que la troisième génération de notre compacte sportive. Cette combinaison parfaite permet à la nouvelle Octavia RS, en version Berline ou Combi, d’imposer de nouvelles références dans la catégorie des compactes sportives et d’en plus transposer avec force à la route les gènes sportifs de la marque. Cette voiture parfaitement adaptée à un usage quotidien et aux activités de loisir allie une puissance maximale avec une technologie dernier cri et une valeur-utilité élevée. »

OcRS_Goodwood_33

OcRS_Goodwood_34

La nouvelle Octavia RS accélère de 0 à 100 km/h en 6,8 s et atteint la vitesse de pointe de 248 km/h (berline à essence avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports). En outre, le nouveau modèle présente toutes les caractéristiques remarquables de la nouvelle ŠKODA Octavia : une fonctionnalité record, une habitabilité élevée, une sécurité de haut niveau, le nec plus ultra des systèmes d’assistance en matière de sécurité et de confort et un excellent rapport qualité/prix. La commercialisation de la nouvelle ŠKODA Octavia RS sur les marchés européens débutera au mois de juillet, à commencer par la Grande-Bretagne.

Deux nouveaux moteurs animent la nouvelle ŠKODA Octavia RS. Le capot abrite, au choix, un 2 l à essence de 162 kW (220 ch) ou un 2 l diesel de 135 kW (184 ch). Le 2.0 TSI, accouplé à la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, propulse l’Octavia RS berline de 0 à 100 km/h en seulement 6,8 s. Sa vitesse maximale s’établit désormais à 248 km/h, soit 6 km/h de mieux que pour l’Octavia RS de la deuxième génération. Dotée du nouveau moteur TDI de 2 l, l’Octavia RS accélère de 0 à 100 km/h en 8,1 s et affiche une vitesse de pointe de 232 km/h (berline avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports).

_DSC0335

OcRS_20TDI_135

Par comparaison avec les moteurs de l’Octavia RS de la deuxième génération, les nouvelles motorisations affichent une puissance en hausse pour une consommation inférieure de jusqu’à 19%. Le dispositif « Stop-Start » et le système de récupération d’énergie au freinage font partie de l’équipement de série. Chacun des deux moteurs peut être secondé par une boîte de vitesses manuelle ou par une boîte automatisée DSG à deux embrayages, à 6 rapports dans les deux cas.

La nouvelle ŠKODA Octavia RS reçoit de série un châssis sport moderne qui assure un comportement routier optimal à la compacte sportive. Sa carrosserie a été surbaissée de 12 mm comparativement à celle de l’Octavia standard (carrosserie de l’Octavia Combi RS : 13 mm). Un nouveau train multibras fait son apparition à l’arrière, tandis qu’un train avant MacPherson doté de bras triangulés inférieurs garantit un guidage précis des roues. Le différentiel inter-roues à commande électronique XDS, intégré au programme électronique de stabilisation ESC, est également de série. Cette fonction améliore la motricité des roues et limite la tendance au sous-virage dans les courbes négociées à vitesse élevée. La nouvelle direction progressive électromécanique est synonyme de meilleure maniabilité et d’agilité plus élevée. Grâce à cette technologie, le conducteur doit moins « jouer du volant » pour obtenir le rayon de braquage désiré. En clair, il faut moins « mouliner » dans les virages serrés. Le design de la nouvelle ŠKODA Octavia RS traduit d’emblée sa classe et son côté racé. Qu’il soit décliné en Berline ou Combi, le dernier modèle de ŠKODA affiche fièrement son héritage sportif, sans toutefois en rajouter. Pour les observateurs, il est clair dès le départ qu’il s’agit de la nouvelle déclinaison sportive Octavia RS. Le nouveau langage stylistique de la marque s’exprime clairement. L’avant de la voiture est dominé par l’interaction réussie de la calandre caractéristique de ŠKODA, ornée du badge « RS », avec les impressionnantes prises d’air en nid-d’abeilles, le nouveau bouclier avant et les phares antibrouillard au look « RS », ainsi qu’avec les nouveaux phares Bi-Xenon (désormais de série) à feux de jour intégrés.

De profil, on remarque d’emblée la carrosserie surbaissée par rapport à celle de l’Octavia standard. À cela s’ajoute que, par comparaison avec sa devancière, l’Octavia RS de la troisième génération a considérablement grandi en longueur (berline : + 88 mm ; break : + 86 mm) et en largeur (+ 45 mm). Dans le même temps, l’empattement a crû de 102 mm, renforçant – tout comme le porte-à-faux avant raccourci – l’image de puissance dégagée par la voiture. De l’émotion à l’état pur est en outre distillée par les étriers de frein rouges de série et les proportions puissantes, par la ligne Tornado élevée, ainsi que par les arêtes et lignes acérées et précises.

OcRS_Goodwood_15

OcRS_Goodwood_08

Les nouvelles jantes en alliage léger de l’Octavia RS agrémentent la voiture de touches particulièrement sportives. Les designers ont créé quatre nouveaux modèles de jantes disponibles en 17, 18 et 19 pouces. Les jantes exclusives séduisent par leur exécution bicolore, leur apparence distinctive, leur légèreté visuelle, leurs bords acérés et une finition soignée jusque dans les moindres détails. De série, la nouvelle Octavia RS est campée sur des jantes « Dorado » de 17 pouces en alliage léger de couleur argentée chaussées de pneus au format 225/45. Les jantes de 18 pouces en alliage léger « Gemini » et « Pictoris » (conçues pour des pneus au format 225/40) sont toutes deux disponibles en option. Les « Gemini » existent dans deux coloris : argent et anthracite. Les amateurs de roues ultra-sportives pourront jeter leur dévolu sur les jantes noires « Xtrem » de 19 pouces en alliage léger, sorte de « cerise sur le gâteau » offerte par ŠKODA Accessoires d’Origine pour l’Octavia RS.

_DSC0352

OcCRS_018

L’arrière est dominé dans sa partie inférieure par un puissant diffuseur noir et par le large bandeau réfléchissant positionné au-dessus. Ces éléments sont également caractéristiques de la nouvelle Octavia RS, tout comme les deux grands embouts d’échappement chromés de forme trapézoïdale. À cela s’ajoutent les feux arrière au design « en C » typique de la marque, désormais dotés de série de la technologie DEL. Il y a évidemment un spoiler, positionné sur le hayon dans le cas de la berline et à l’arrière du toit dans le cas de la Combi RS. L’habitacle de la nouvelle ŠKODA Octavia RS est caractérisé par un équipement intérieur sportif de couleur noire. L’éclairage d’ambiance des ouvre-portes intégré dans les portes avant est une nouveauté. Le conducteur et le passager avant disposent d’un nouveau siège sport « RS ». Le volant monté de série est un modèle sportif à trois branches gainé de cuir perforé. Le pommeau du levier de changement de vitesse et la poignée du frein à main sont également gainés de cuir. Les baguettes décoratives et le pédalier sont en acier inoxydable. Le combiné d’instruments avec écran couleur « Maxi-DOT » présente un design « RS » spécifique. Le volant, le pommeau du levier de changement de vitesse, les seuils de porte, les sièges et les tapis de sol portent l’emblème « RS ».

_DSC0252

En plus de ses caractéristiques sportives, la nouvelle ŠKODA Octavia RS possède, en version Berline ou Combi, tous les attributs exceptionnels qui distinguent la nouvelle Octavia. Au premier rang de ceux-ci, une habitabilité remarquable et de nombreuses solutions « Simply Clever ». Dans sa déclinaison sportive également, l’Octavia présente la qualité qui caractérise habituellement ŠKODA.

L’espace dévolu aux occupants et à leurs bagages dans la nouvelle ŠKODA Octavia RS est inégalé dans la catégorie des compactes sportives. Aucun véhicule de cette catégorie n’offre une longueur intérieure (1.782 mm), un dégagement aux genoux (73 mm) et une garde au toit à l’arrière (980 mm) supérieurs. Même le coffre établit un nouveau record dans sa catégorie : le volume de chargement de la RS berline a augmenté de 5 l par comparaison avec celui de l’Octavia II pour atteindre 590 l, tandis que celui de la Combi RS a été porté à 610 l.

 

Il faut ajouter à cela toute une série de solutions « Simply Clever » qui facilitent la vie à bord de la nouvelle Octavia RS, comme un tapis de coffre réversible (en option), un grattoir à glace fixé au dos du clapet du réservoir à carburant et un réceptacle pratique pour gilet de secours sous le siège du conducteur. L’habitacle de la nouvelle Octavia RS présente également une mini-poubelle (en option) dans les contre-portes, un support pour lecteurs multimédia (en option) dans le porte-gobelet de la console centrale, ainsi que de nombreux compartiments de rangement, supports et crochets. La nouvelle Octavia Combi RS dispose en option d’un plancher de coffre intermédiaire réglable sur plusieurs niveaux. Un espace de rangement prévu pour accueillir une veste sous le couvre-coffre fait son apparition dans la Combi RS. Le couvre-coffre déroulant est amovible et peut être rangé sous le plancher intermédiaire. Le dossier de la banquette arrière peut être rabattu complètement ou dans un rapport 60/40.

La nouvelle ŠKODA Octavia RS convainc par son niveau de sécurité des plus élevés. Les nouveaux systèmes de sécurité dont elle est équipée comprennent notamment le « Front Assistant » avec fonction de freinage d’urgence en ville, le « Lane Assistant », qui maintient l’Octavia RS sur sa bande de circulation, le système de freinage « antimulti- collision », qui active automatiquement les freins en cas de collision, le « Crew Protect Assistant », qui minimise les conséquences d’un accident imminent, et le « Driver Activity Assistant » (détecteur de somnolence). En cas d’accident, un vaste arsenal d’équipements de sécurité passive, parmi lesquels jusqu’à neuf airbags, assure la meilleure protection possible au conducteur et à ses passagers.

_DSC0298

_DSC0315

OcCRS_023

Aucun souhait ne reste inassouvi en matière de confort, et ce, grâce à une multitude de systèmes électroniques. La nouvelle ŠKODA Octavia RS peut être équipée en option de l’« Adaptive Cruise Assistant » (ACA), un régulateur de vitesse adaptatif qui maintient, à une vitesse prédéfinie, la distance de sécurité entre l’Octavia RS et le véhicule qui précède. Le nouveau système « Intelligent Light Assistant » assure la commutation automatique entre les feux de croisement et les feux de route. L’« Automatic Parking Assistant » facilite le stationnement de la nouvelle Octavia RS parallèlement ou perpendiculairement au trottoir. Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation, disponible avec le pack « Traveller Assistant », affiche sur l’écran « Maxi- DOT » de l’ordinateur de bord la vitesse maximale autorisée et les interdictions de dépasser.

OcCRS_022

Le système de (dé)verrouillage et de démarrage sans clé « KESSY » (« Keyless Entry, Start and exit SYstem ») est lui aussi disponible en option pour la nouvelle Octavia RS berline et break, tout comme le toit ouvrant panoramique coulissant et basculant à commande électrique. Il faut encore ajouter à cela une toute nouvelle génération de systèmes d’infodivertissement et de radionavigation. De série, le dernier modèle de ŠKODA reçoit le combiné radio-lecteur de CD « Swing » avec écran TFT monochrome et quatre haut-parleurs à l’avant et à l’arrière. Les systèmes d’un niveau supérieur disposent d’un écran tactile avec détecteur d’approche dont la diagonale peut atteindre 8 pouces. Enfin, un pur plaisir d’écoute est assuré par le nouveau système audio « CANTON » et un habitacle à l’acoustique optimisée.

130703 SKODA Octavia RS - Interior 002

130703 SKODA Octavia RS - Interior 001

19308_130605SKODAOctaviaRS001

19309_130605SKODAOctaviaRS002

19310_130605SKODAOctaviaRS003

OcRS_021

OcRS_023

_DSC0259

OcRS_Goodwood_32

 

OcRS_Goodwood_10

OcRS_Goodwood_11

OcRS_Goodwood_17

OcRS_Goodwood_19

OcRS_Goodwood_20

OcRS_Goodwood_21

OcRS_Goodwood_16

OcRS_Goodwood_22

OcRS_Goodwood_23

OcRS_Goodwood_24

OcRS_Goodwood_25

OcRS_Goodwood_26

OcRS_Goodwood_27

DSC0908

sko-1964

sko-0069