Passat Variant Bluemotion : essai

2006 : Volkswagen sort les Eco-Eco, des modèles à la fois plus écologiques et plus économiques, connu sous la dénomination Bluemotion, gamme inaugurée par la Polo.
La Passat et la Passat Variant (SW en France) Bluemotion sont arrivées en 2007. Suivie de la Golf, la Jetta, la Golf Plus, la Golf Variant/SW, ainsi que dans un futur proche les Caddy et Touran, présentés au Salon de Francfort 2007, et qui devraient être disponibles dans le courant de cette année…

Le concept :
Conjuguer à la fois dynamique de conduite, confort, et économie.
Allier moteurs vifs et haut niveau de confort à une consommation moindre.
Tout un faisceau de mesures destinées à optimiser le rendement du véhicule, sans pénalités sur le plan du confort, de la sécurité ou de la puissance.
Citons parmis ces mesures : rapports de boite allongés, aérodynamique retravaillée, suspension abaissée de 15mm, pneus à faible résistance de roulement, filtre à particules, et intérieur du moteur revu (mystérieusement) pour optimiser le rendement…
Voilà pour la théorie; et en pratique?

 

DSC_1409resize

Essai de la Passat Variant/SW Bluemotion :

40_DSC_1475resize

J’ai eu l’occasion d’essayer pendant une heure une Passat Variant Bluemotion. Pour rappel, Variant est la dénomination officielle du break Passat en Belgique, alors qu’en France elle s’appelle SW. Par parenthèse, c’est la même chose pour la Golf break.

D’emblée je lève le voile : je m’attendais à trouver une voiture lourde, avec une boite longue, un « petit » moteur, bref sans aucun plaisir de conduire, et j’ai été bluffé, vraiment; moi qui suis habitué à des 140ch (TSI et TDI), la Passat Bluemotion est vraiment un véhicule envisageable, que ce soit comme véhicule de fonction (on peut rêver) ou comme voiture personnelle : combiner les interets ecologiques et fiscaux à ceux d’un conducteur qui aime conduire, une gageure que VW semble bien avoir réussi (je n’ai pas dis qu’il était le seul).

02_DSC_1454resize

 

Extérieur :

Nettement moins de différences par rapport à ses consoeurs que dans le cas de la Polo. Pas de spoilers, jupes ou autre calandre spécifiques ici, les retouches sont plus discrètes : on peut citer notamment un guidage d’air revu sous le chassis, une suspension abaissée de 15mm (c’est le cas pour tous les modèles Bluemotion), un logo spécifique à l’avant et à l’arrière, qui sont commun à toute la gamme également… Le logo arrière prend la place de l’identification du moteur; donc pas de sigle « TDI » sur ce modèle.

03_DSC_1410resize

04_DSC_1413resize.JPG

Les baguettes chromées latérales et arrière sont de série
05_DSC_1418resize.JPG

06_DSC_1421resize.JPG

07_DSC_1453resize.JPG

Barres de toit anodisées

Et antenne GPS de type shark

Jantes Monza de 16″, disponibles en option (pneus Continental Premium 91H en 205/55)

 

Intérieur :

RNS300, GPS monochrome (pour plus d’infos à son sujet, voir le reportage qui lui est consacré dans la catégorie Audio)

Boite 5 rapports;

Frein électrique (et phares automatiques, mais ça, à part signaler que vous roulez à plus de 140…)

Contrairement au Touran ou à la Golf, le comodo du régulateur est séparé : son postionnement n’est pas idéal, je l’ai accroché à plusieurs reprises, avec mes grandes mains pleine de doigts….

Le volant en cuir est en option…

Porte-gobelets intégrés dans l’accoudoir arrière

Encore cette horreur de kit anti-crevaison; ici ça permet surtout de gagner du poids…

Dites-moi Monsieur VW, pourquoi avoir enlevé ce cache de la poignée du Touran V2 (alias GP)?

2 poignées : ouf ils ont pensé aux gauchers (contrairement aux ingénieurs Audi pour l’A5)

 

A bord :

Très bien insonorisée, le moteur sait rester discret, de l’intérieur en tous cas. Et de l’extérieur, il bat la plupart des diesels que je connais.
On sait que l’on conduit un diesel, mais le niveau sonore est inférieur à un Touran; nous sommes dans la catégorie au-dessus niveau routière, c’est indéniable; avec en plus l’effet combiné des modifications du compartiment moteur afin d’améliorer le rendement.

Les pneus donnent une bonne sensation de grip, malgré le givre matinal lors de l’essai; cependant je ne les ai pas testés sous la pluie…
La suspension est vraiment bonne; le chassis abaissé doit y être pour beaucoup : on conduit une péniche vu les proportions de l’engin, mais pas de sensation « bateau » dans les virages. Suspension ferme, mais confortable : les imperfections des routes (et il y en a en Belgique…) sont bien filtrées, mieux que sur une voiture montée en 17″, mais sans effets de pompage ou autre.

Indicateur de rapport optimal :

L’indicateur de rapport idéal fonctionne bien; je m’attendais à un gadget, mais franchement il réagit comme il le faut (contrairement au détecteur de luminosité, comme d’habitude =D) : quand on accélère franchement, on peut monter jusque 4500rpm sans avoir l’indicateur allumé : par contre si vous soulagez un peu la pédale, vous stabilisez la vitesse, et là l’indicateur s’allume vous enjoignant de passer le rapport supérieur. Seul bémol, il conseille de passer par exemple la 5eme à 80km/h, faisant tomber le régime à un petit 1500rpm si on l’écoute; un peu juste quand même, en fonction de la route empruntée notamment. D’une manière générale, dès les 2000rpm atteint, si la vitesse est constante, l’indicateur s’allume. Evidemment, on n’est pas obligé de suivre ses indications.
Ici : 30km/h, il vaut mieux passer en 3eme selon lui

80km/h, 2000rpm : il est tant de passer la 5eme…

…même si ca fait chuter le régime moteur a un petit 1500rpm.

Consommation :

La consommation lors de l’essai avoisinait les 7L, mais en conditions d’essai, sans vraiment rouler à l’économie… Donc je dirai que l’effet Bluemotion est bien là.

passat variant bluemotion

Données constructeurs :

Accél. de 0 à 100 km/h : 12,4s (berline 12,1)
Accél. de 0 à 80 km/h : 8,4s (berline 8,2)
Emission CO2 : 137 (berline 136)
Consom. 93/116/UE interurbaine : 4,4 (berline 4,2)
Consom. 93/116/UE moyenne : 5,2 (berline 5,1)
Consom. 93/116/UE urbaine : 6,8 (berline 6,7)
Vitesse max. : 190km/h (berline 193)
Norme Euro 4
Poids à vide : 1477kgs (berline 1422)

Pour info, rejets CO2 (en g/km) des autres membres actuels de la famille Bluemotion :

Polo : 99
Golf : 115
Golf Plus : 127
Golf Variant : 122
Jetta : 122

Dimensions :

Longueur 4774 (berline 4765)
Largeur avec rétroviseurs 1820
Largeur 1746
Hauteur 1517 (berline 1472)
Empattement 2709
Voie AV/AR 1552/1551
Largeur aux coudes 1466/1511
Coffre banquette relevée 603 (berline 475)
Coffre banquette rabattue 1731 (berline 800)
Réservoir de carburant 70
Diamètre de braquage 11,4

Quelques liens intéressants :

Site web officiel en Belgique
Site web officiel en France

Bluemotionblog.de
Test Polo Bluemotion sur leblogauto.com
Présentation de la Passat Bluemotion sur e-vw.net

Merci aux Etablissements Bomans, à Liège, pour le prêt du véhicule;
Une photo du tout nouveau showroom :

 

Encore quelques photos de l’extérieur;