Polo V : présentation officielle

Voici la Polo, cinquième génération, présentée officiellement lors du salon de Genève…  Plus longue, plus large, meilleure au crash test, mais plus légère, lancée avec 7 motorisations (4 essences et 3 diesels) dont 5 nouvelles.  Les début du TDI Common Rail sous le capot également, avec une version annoncant une consommation de 3.8L/100kms pour un rejet de 96g/km de CO2, en attendant la Bluemotion, présentée en concept, et qui, déjà en 2010, devrait rejeter à peine 87g/km de CO2.

DB2009AU00248_crop.jpg

DB2009AU00253_crop.jpg

Voici donc le communiqué de presse complet de 20 pages, publié ce 3 mars, traduit de l’anglais et résumé pour vous, sauf erreur ou omission…

La Polo se veut une des voitures les plus sures au monde; ses motorisations TDI et TSI réduisent la consommation de carburant.
Avoir la meilleure image des véhicules du segment, la plus mature, la plus haut de gamme, tel est le but de cette Polo cinquième génération.  Ses atouts : entre autres un score de 5 etoiles au test EuroNCAP réalisé notamment grâce à un renforcement du plancher permettant une réduction de l’intrusion dans l’habitacle de 50% en cas de crash frontal.  L’intrusion en cas d’impact latéral  a été réduit de 20%.

La sécurité comme équipement de série
La version européenne de la Polo est également dotée de l’ESP de série combiné à la fonction de maintien en côte. Les airbags composent un ensemble efficace à bord, avec par exemple des airbags étendus tête/thorax inclus dans les sièges avant.  Les ceintures sont équipées de prétensionneurs, de limiteurs de force, et les appuies-tête sont pensé de telle manière à limiter les risques de coup du lapin.  Il y a également des préparations Isofix pour les éventuels sieges enfants (NDLR reste à voir si ce sont des 2 ou des 3 points).

DB2009AU00255_large.jpg

DB2009AU00256_large.jpg

Poids allégé = consommation en baisse
Malgré toutes ces améliorations pour la sécurité, il a été possible de réduire le poids de la Polo de 7.5% par rapport au modèle précédent.  L’introduction de nouveaux moteurs TDI et TSI, tout comme l’arrivée de la DSG7,  permet une baisse significative de la consommation et des émissions sur une large plage de puissance moteur.   Un bon exemple est le 1.2 TSI (NDLR un turbo, sans compresseur) sort 77kW (ou 105CV) pour une consommation d’à peine 5.5L/100kms et un rejet de 129g/km CO2.  C’est 19% de moins que le modèle équivalent de la génération précédente.

En tout, 7 moteurs différents vont participer au lancement de la nouvelle Polo la première année : 3 diesels et 4 essences, allant de 44kW / 60CV à 77kW / 105CV.  Cinq de ces moteurs sont totalement nouveaux ou sont utilisés pour la première fois au sein de la Polo.

Parmi les diesels, citons notamment le 1.6 TDI de 66kW / 90CV qui, combiné à un « package Bluemotion » permet une consommation moyenne de 3.8L/100kms pour un rejet de 96g/km de CO2.  Ce package Bluemotion est disponible quel que soit le niveau de finition.

Equipements de haute technologie disponibles
Eclairage de virage intégrés dans les antibrouillards (à partir du niveau Comfortline), airbags lateraux, autoradios, systemes de navigation, systeme mains-libres pour GSM, sont des équipements disponibles en option.  Un toit panoramique, et des phares bi-xenon sont prévus également à l’avenir.

Lancement prévu au mois de juin.
Le début de la production est prévue fin mars.  Le lancement officiel est prévu durant la dernière semaine de juin, avec une diffusion dans toute l’Europe deux semaines après.

DB2009AU00251_medium.jpg

Design et qualité en point de mire
La Polo est la troisième Volkswagen a reprendre le nouveau look, le nouvel « ADN » VW, après le Scirocco et la Golf VI (ainsi que sa déclinaison Golf Plus).
Elle est le résultlat d’une étroite collaboration, plus étroite que d’habitude, entre l’équipe des designers, celle des ingénieurs, et celles des experts de production.  Leur but : produire un véhicule d’un niveau de qualité, tant visuelle que technique, que l’on trouve habituellement dans les segments supérieurs.   Depuis deux ans, cette alliance existe au sein d’une équipe dirigée par Martin Winterkorn.  Des experts tels que Jochem Heizeman (Member of the Board of Management, Volkswagen Group; Production), Dr. Ulrich Hackenberg (Member of the Board of Management, Volkswagen Brand;Development) et Walter de Silva (Head of Group Design) ont pu grâce à cela combiner leurs énergies pour produire des voitures telles que la nouvelle Polo.

Elle mesure 36mm de plus en longueur (à 3m95) et 32mm de plus en largeur (à 1m68) par rapport au modèle précédent.  Le coffre offre une capacité de 280 à 952L.
Cet élargissement, combiné à une réduction de la hauteur de 13mm (à 1m45) donne une attitude plus dynamique et volontaire à la Polo.  Le design lui-même est défini par des lignes fortes, précises, sans chichis stylistiques dont les gens se lassent rapidement, parce que dans le long terme, moins = plus, selon VW.  La « simplicité », qui ne veut pas dire diminution de fonctionnalités bien sur dans ce cas-ci, était d’ailleurs le credo de Walter Da Silva : “Elegance and emotionality, sportiness and dynamics, continue to guide design and styling. But styles have changed. In pursuit of simplicity and clarity, one must carefully consider how to express the intentions of designers while speaking to those of the observer.”

Extérieur

DB2009AU00249_crop.jpg

Le nouveau visage de la famille Volkswagen est clairement repris sur la face avant de la Polo, avec la grille plate et les phares avant typiques de la marque depuis le Scirocco.  Une deuxième ligne horizontale reprend les pare-chocs couleur carrosserie entourant une grille noire. Et encore en-dessous, une large entrée d’air pour le moteur et les freins, entourée par les phares de jour, et les anti-brouillards.  A quelques centimètres au-dessus de la route, le spoiler attire le regard; ramené vers l’avant, ce spoiler contribue à l’esthétisme de la voiture, mais également à la protection des piétons en cas de choc.

DB2009AU00260_crop.jpg

Plusieurs phares sont possibles, en fonction du niveau de finition. On retrouve les H4 sur la fintion de base, la Trendline, et des H7 à partir du niveau Comfortline. Ces H7 offrent 10% de lumière en plus par rapport au modèle précédent.  Les clignotants sont intégrés dans les phares.

A l’arrière, sportivité et géométrie : le design des phares avant, avec leur ligne de rupture, est repris dans les feux arrières, ce qui lui donne une silhouette unique la nuit également,  et participe à lui conférer des épaules larges.  Comme sur la Golf, le coffre est ouvert via le logo VW. Le spoiler de toit est de série.  Les voies élargies (+30mm à l’avant et à l’arrière) ont été exploitées, afin de permettre notamment la monte aisée de pneus et de jantes de bonne taille, puisqu’en option cela va jusque 215/40 R17.

DB2009AU00259_crop.jpg

DB2009AU00261_crop.jpg

De profil, la ligne est marquée par l’avant sportif et le porte-à-faux arrière très court  La 3eme fenêtre latérale est intégrée dans le montant C, donnant ce que l’on appelle ‘un look 3 fenêtres’  à la version 5 portes; c’était déjà le cas pour la Polo IV.  La ligne de caisse sous les fenêtres, entre les montants A et C a été rehaussée, rappelant le design des feux avant et arrière. Les jupes latérales sont prononcées, contribuant à l’aérodynamisme global.

DB2009AU00239_large.jpg

En parlant de l’aérodynamisme, les dessous de la Polo sont également dessinés pour optimiser le flux d’air.  La résistance à l’air des retroviseurs a été diminuée de 20%.

Intérieur

DB2009AU00243_medium.jpg

Comme les autres Volkswagen, la nouvelle Polo se veut ergonomique, quelque soit la corpulence de son conducteur et des éventuels passagers.  A partir du niveau Comfortline, le tableau de bord sera moussé.  Les inserts des portes et du tableau de bord peuvent etre fourni en deux teintes différentes, « anthracite » et « seashell ».  La console centrale est plus orientée vers le conducteur qu’auparavant.  Les divers controles de celles-ci  sont organisés de la même manière, mais completement redessinés.  Les nouveaux autoradios et systemes de navigation trouvent leur place sous la rangée de boutons des sieges chauffants, dégivrage de la vitre arrière et autre bouton des clignotants de détresse.  Le haut de gamme des systèmes audio de la Polo est le RNS310, muni d’un écran tactile de 5″, un slot SD, une navigation possible via CD ou carte SD, une compatiblité MP3, et une prise audio jack sur la face avant. Il peut recevoir en option la prise Media In, ainsi qu’un dispositif mains-libres.
Vous trouverez plus d’infos sur le RNS310 dans la catégorie Audio et sur la prise Media In au même endroit.
Les controles de la climatisation completent la console centrale.  La boîte à gants peut être réfrigérée.

DB2009AU00244_medium.jpg

DB2009AU00245_large.jpg

Le combiné d’instruments est rétro-éclairé en blanc, comme la grande soeur.  La jauge de carburant devient digitale.  Le pourtour du commutateur des phares se pare d’un liseré chromé, comme les ouies de ventilation, à partir du niveau Comfortline.  La Polo adopte le volant trois branches que l’on retrouve sur d’autres modèles de la gamme.  Le volant serait un peu plus compact que sur la Golf.  Une version multifonctionnelle est disponible aussi, avec les commandes uniquement sur le bras gauche du volant.  Les portières acceptent une bouteille d’1.5L, et un accoudoir central d’origine est enfin disponible également.

DB2009AU00246_medium.jpg

Les sieges sont entièrement redessinés. Les cinq places offrent plus d’espace à leurs occupants.  L’espace aux genoux à l’arrière bénéficie de l’augmentation de l’espace intéieur de 8mm (à 1m67). L’espace aux épaules s’est élargi de 22mm, à 1m37.   La banquette arrière est rabattable 60:40 à partir du niveau Comfortline.  A partir de ce niveau d’équipement, un plancher cargo est de série; il est ajustable à deux hauteurs différentes, et permet d’avoir un plancher plat de grande surface lorsque la banquette est rabattue.

po2810_2009_galerie.jpg

po2817_2009_galerie.jpg

po2819_2009_galerie.jpg

Moteurs

Comme dit plus haut, 7 moteurs vont accompagner la Polo durant sa première année de carrière.  Cinq d’entre eux sont nouveaux ou utilisés pour la première fois dans la Polo.   Trois peuvent être accouplés avec la DSG7.

Parmi les moteurs essence, il y a deux 3-cylindres, et deux 4-cylindres, allant de 60 à 105CV.  Les moteurs les plus puissants sont pour l’instant le 1.4 de 85CV, et le 1.2 TSI de 105CV.

Les moteurs diesel sont tous Common Rail, et tous les trois des 4 cylindres, de 75 à 105CV.  La version Bluemotion actuelle se base sur la version intermédiaire de 90CV, et est annoncée à une consommation de 3.8L/100kms pour un rejet de 96g/km de CO2.

moteurs_essence.jpg
moteurs_diesel.jpg

Chassis

Suspension McPherson à l’avant, semi-indépendante à l’arrière. ESP en standard, et assistance de freinage améliorée.  Les voies ont été augmentées de 30mm, soit 1,464m à l’avant, et 1,456m à l’arrière, avec comme résultat une meilleure dynamique du véhicule.  Les roues avant ont été déplacées de 5mm vers l’avant pour obtenir un plus grand angle de chasse, ce qui permet une meilleure stabilité de la direction.  Le système de freinage a été largement amélioré, avec notamment le servofrein qui est passé de 8,5 pouces à 10.

La colonne de direction, réglable en hauteur et en profondeur, a été complètement redéveloppée pour participer à l’effort global en vue d’obtenir les 5 étoiles au crash test EuroNCAP.  Cette nouvelle conception a conduit à une réduction de poids.  Certains éléments de la direction ont été repris du modèle précédent et adaptés à la nouvelle cinématique du train avant.

DB2009AU00258_medium.jpg

Fonctionnalités

(rappel : ce communiqué vaut au moins pour l’Allemagne; à voir les choix locaux pour les autres pays)

3 niveaux de finitions, allant en augmentant dans leur dotation d’équipements : Trendline, Comfortline et Highline. La climatic (climatisation semi-automatique) est de série à partir de la Comfortline.  Le niveau Highline est nouveau sur la Polo, et l’amène ainsi dans une hierarchisation des équipements similaire à la Golf.

Trendline
Ce niveau offre d’ajà un équipement riche, avec notamment l’habitacle garni d’inserts en noir « high gloss », l’ESP, l’ABS et le Hill Hold Control.  D’autres éléments de sécurité sont également inclus d’origine : airbags frontaux (airbag passager désactivable), airbags tête/thorax, 5 ceintures trois points avec limiteurs de force et prétensionneurs, 5 appuies-têtes (les avant sont prévus pour limiter les risques du coup du lapin), et la préparation Isofix pour d’éventuels sièges enfants sur les places extérieures de la banquette arrière.  Au niveau des équipements de confort, citons la direction assistée, les vitres électriques avant, le verrouillage central, l’éclairage du coffre, avertisseur sonore d’oubli d’extinction des feux, siège conducteur réglable en hauteur, miroirs de courtoisie éclairés, et vitres légèrement teintées vertes.  L’intérieur comporte des moulures « Titanium Black » et le tissu est le « Metric ».

Comfortline
Ce niveau de finition ajoute les rétroviseurs extérieurs et les poignées couleur carrosserie, les phares doubles avec ampoule H7, les feux de jour, et des roues de 15″ avec enjoliveurs spécifiques.  Pour le confort, on retrouve en plus de la dotation de la Trendline, la climatisation semi-automatique, les retroviseurs dégivrants et électriques, le siège passager réglable en hauteur, les tiroirs sous les sièges avant, et plusieurs notes d’aspect aluminium : les compteurs, ouies d’aération, commutateur d’éclairage, controles de la radio et du système de climatisation.  La banquette arrière devient asymétrique, on trouve un double plancher cargo dans le coffre, des poches aumonières au dos des sièges avant, et le verrouillage central peut se faire à distance.
Le centre des sièges est garni du tissu gaufré « Fonzie ». Les moulures sont au choix « Anthracite » ou « Seashell ». Dans le cas des « Seashell », la partie inférieure du tableau de bord est en deux tons.

Highline
Ce niveau représente classiquement le plus haut niveau de finition.  Extérieurement il se distingue par le chrome sur la calandre, des jantes en alliage de 15″, et des phares anti-brouillards.  A l’intérieur le volant trois branches est en cuir, et muni d’un insert chromé sur le montant central; on retrouve également un accoudoir central avant, un afficheur multifonctionnel, un indicateur de pression des pneus, des sièges sports réglables en hauteur, le levier de vitesses et de frein à main en cuir. Les tissus se parent d’un élégant motif « Livon ».

Les trois finitions seront disponibles dès le lancement.
Prix de base en Allemagne (sous réserve) : essence 12 885€ (60cv), diesel 15.535€ (75cv).

Concept Bluemotion

DB2009AU00231_large.jpg

Attendue déjà pour 2010, cette sorte de « vraie » Polo V Bluemotion, ou de « Bluemotion II », inaugurera un 1.2 TDI (common rail) de 55 kW / 75CV consommant 3.3L/100kms pour un rejet de 87g/km CO2.  Elle devrait être munie d’un système Stop&Start, et d’un freinage régénératif.  Ces deux technologies permettent de gagner à elles seules 0.2L/100kms.  Le concept car pèse tout juste une tonne.   Il regroupe un panel complet de mesures comme un package aérodynamique pour la carrosserie, incluant un abaissement du chassis de 10mm, un bouclier avant modifié, un chassis optimisé pour le flux d’air sous la voiture, et des pneus à faible résistance de roulement montés sur des jantes en alliage de 15″.  Ces modifications permettent un gain de 0.8L/100 et une diminution des rejets de CO2 de 20%.  Le concept car présenté à Genève un intérieur personnalisé avec des moulures « Power On », un indicateur du rapport optimal et la pression des pneus.  La couleur extérieur est une nouvelle teinte appelée « Emotion Blue ».

DB2009AU00230_large.jpg

DB2009AU00228_crop.jpg

DB2009AU00229_crop.jpg

DB2009AU00303_medium.jpg

DB2009AU00304_medium.jpg

DB2009AU00305_medium.jpg

Photos du salon de Genève (sources : Forum-Auto.com, Turbo.fr, Worldcarfans.com)

volkswagen-polo-mkv-in-geneva_10.jpg

volkswagen-polo-mkv-in-geneva_6.jpg

volkswagen-polo-mkv-in-geneva_7.jpg

volkswagen-polo-mkv-in-geneva.jpg

volkswagen-polo-mkv-in-geneva_14.jpg

volkswagen-polo-mkv-in-geneva_15.jpg

volkswagen-polo-mkv-in-geneva_2.jpg

volkswagen-polo-mkv-in-geneva_3.jpg

volkswagen-polo-mkv-in-geneva_4.jpg

volkswagen-polo-mkv-in-geneva_5.jpg

T1.jpg

T2.jpg

T3.jpg

T4.jpg

T5.jpg

T6.jpg

T7.jpg

geneve2_001.jpg

geneve2_002.jpg

geneve2_004.jpg

geneve2_007.jpg

geneve2_015.jpg