Sharan 2.1

Mise à jour technique pour le nouveau Sharan;  première présentation en salon du Sharan « techniquement revalorisé » : nouveaux moteurs et systèmes d’aide à la conduite Apple CarPlay et Google Android Auto disponibles; nouveaux moteurs TSI et TDI du Sharan jusqu’à 15 % plus sobres.

DB2015AU00118_large

Dix informations clés sur la mise à jour technique du Sharan :

  • 1. Le Sharan embarque une gamme de moteurs nouvelle génération.
  • 2. Les nouveaux moteurs TSI et TDI du Sharan sont jusqu’à 15 % plus sobres et répondent à la norme Euro 6.
  • 3. Le nouveau capteur Blind Spot et le nouvel assistant de sortie de stationnement augmentent considérablement la sécurité.
  • 4. Nouvelle gamme de systèmes d’infodivertissement dorénavant disponible avec Android Auto (Google), CarPlay (Apple) et MirrorLink™.
  • 5. Le régulateur de vitesse adaptatif ACC et la fonction Front Assist avec système de freinage d’urgence en ville font leur apparition sur le Sharan.
  • 6. Le nouveau système anti-multi-collision et la fonction Auto Hold du frein de stationnement électrique sont dorénavant livrés de série.
  • 7. Le nouveau Sharan arbore de nouveaux feux arrière à LED et de nouvelles jantes en alliage léger.
  • 8. L’intérieur du véhicule est sensiblement revalorisé par des applications plus nobles et des instruments optimisés.
  • 9. L’introduction du Sharan sur le marché européen est prévue à partir de juillet ; en Allemagne, les précommandes débuteront dès le mois d’avril.
  • 10. Volkswagen profitera de l’introduction du nouveau Sharan pour lancer également les éditions spéciales exclusives Sharan Beach et Sharan Ocean.

Volkswagen présentera au Salon International de l’Automobile de Genève (du 3 au 15 mars) une vaste mise à jour technique du Sharan déjà vendu à plus de 800 000 exemplaires. Il embarque de nombreux nouveaux systèmes de confort et d’aide à la conduite, dont certains sont uniques dans ce segment. Volkswagen a par ailleurs entièrement renouvelé les systèmes d’infodivertissement, qui affichent désormais une connectivité exceptionnelle ; pour la première fois, les technologies « MirrorLink™ », « CarPlay » (Apple) et « Android Auto » (Google) sont également disponibles en option. Aussi puissants qu’efficaces, les moteurs essence (TSI) et diesel (TDI) ont eux aussi été entièrement revisités. Les moteurs à injection directe suralimentés sont jusqu’à 15 % plus sobres et répondent désormais à la norme Euro 6 sur les gaz d’échappement. Les deux nouveaux TSI développent respectivement 150 ch (110 kW) et 220 ch (162 kW), tandis que le moteur essence le plus puissant gagne 20 ch (15 kW). Les trois nouveaux TDI sont proposés avec une motorisation de 115 ch (85 kW), 150 ch (110 kW, soit 10 ch supplémentaires) et 184 ch (135 kW, soit 7 ch supplémentaires). À l’exception du plus petit moteur diesel, tous les moteurs peuvent être associés à une boîte double embrayage (DSG) 6 rapports permettant désormais de rouler en mode économique « Croisière » (désaccouplement du moteur lors de la décélération). Dans le cas du moteur haut de gamme de 220 ch, la boîte DSG est même embarquée de série. Le TDI de 150 ch est également proposé en association avec la transmission intégrale 4MOTION.

 

Nouveaux systèmes d’aide à la conduite

Les nouveaux systèmes d’aide à la conduite proposés dans le Sharan reflètent de nouveaux standards. Le système anti-multi-collision est livré de série. Proposé en option, le système de reconnaissance de l’environnement Front Assist alerte le conducteur lorsque la distance de sécurité est insuffisante et va même jusqu’à freiner le véhicule le cas échéant. Si le véhicule roule à moins de 30 km/h, la fonction de freinage d’urgence en ville intégrée provoque automatiquement un freinage d’urgence si un risque de collision est détecté en ville. Pour la première fois, le monospace Volkswagen est également doté du régulateur de vitesse adaptatif ACC. Le frein de stationnement électrique est désormais assorti de série, y compris sur les versions à boîte manuelle, de la fonction Auto Hold, qui empêche tout déplacement involontaire du véhicule à l’arrêt ou au démarrage. Autres nouvelles options : l’aide au stationnement de troisième génération (stationnement et sortie de stationnement assistés) ainsi que le capteur Blind Spot (qui avertit le conducteur en cas de changement de file en présence d’un véhicule dans l’angle mort) avec assistant de sortie de stationnement (qui avertit le conducteur sortant d’une place de stationnement en marche arrière en cas d’apparition de véhicules dans le trafic latéral).

 

Extérieur et intérieur optimisés

Dans les détails, l’extérieur du Sharan est considérablement plus incisif que la version précédente. Les feux arrière à LED affichent une signature lumineuse plus marquée à l’arrière. Viennent s’ajouter à ces nouveautés une gamme de roues élargie, notamment de nouvelles jantes de 16″ en alliage léger de type « Jakarta », ainsi que deux nouveaux coloris extérieurs (« Hudson Bay Blue Metallic » et « Crimson Red Metallic »). L’habitacle a également été optimisé : les trois nouveaux décors « Argent platine » (finition « Trendline »), « Noir piano » (finition « Highline ») et « Chêne brillant » (en option pour les finitions « Comfortline » et « Highline ») rehaussent le levier de vitesses et les portières. Des volants revisités ainsi qu’une fonction massage pour les sièges électriques réglables sur 12 positions (en option) optimisent l’ergonomie de l’habitacle. Le Sharan peut par ailleurs être commandé avec la sellerie en cuir de qualité « Vienna », qui se distingue par son motif exclusif à losanges gaufrés.

DB2015AU00125_large

Module d’infodivertissement de deuxième génération

La palette des systèmes de radio et de radionavigation a été intégralement revisitée. De même que les nouveaux modèles, comme la Passat, le Sharan est dorénavant équipé de la plateforme modulaire d’infodivertissement (MIB) de deuxième génération. Les appareils à écran tactile proposés pour le monospace affichent une connectivité exceptionnelle. En effet, le nouveau Sharan est l’un des premiers véhicules Volkswagen à embarquer le système « App Connect » ; les applications « MirrorLinkTM », « Android Auto » (Google) et « CarPlay » (Apple) permettent d’équiper les nouveaux systèmes d’infodivertissement des applications les plus variées. Par ailleurs, les systèmes d’infodivertissement ont hérité de processeurs rapides (démarrage optimisé, calcul d’itinéraire rapide, performance optimale des écrans tactiles) et de nouveaux écrans haute résolution (dans le cas des systèmes 6,5 pouces). Le Sharan est proposé avec le système 5 pouces « Composition Colour » ainsi que les systèmes 6,5 pouces « Composition Media » et «Discover Media » (plus navigation).

DB2015AU00124_large

DB2015AU00123_large

Un chef d’oeuvre d’habitabilité modulable

Équipé de série de deux portières arrière coulissantes, le Sharan est l’un des monospaces les plus prisés de sa catégorie. Cela est dû notamment à sa grande modularité et à sa spaciosité exemplaire. Le Sharan sera désormais disponible en trois versions de base avec cinq, six ou sept places. Grâce au concept EasyFold, les sièges individuels de la deuxième et de la troisième rangée se replient dans le plancher à l’aide d’un mécanisme facile à utiliser pour exploiter tout l’espace intérieur. Par ailleurs, les sièges de la deuxième rangée sont réglables en longueur et inclinables à 20 degrés. Au-delà, on retrouve à bord du nouveau Sharan la qualité, l’ergonomie et la manipulation intuitive qui ont fait la réputation et le leadership de la marque Volkswagen en Europe et en Chine. La présence de fonctionnalités telles que les deux sièges enfant intégrés ou encore jusqu’à neuf airbags en témoigne tout autant que les 2 430 l de volume de rangement.

DB2015AU00127_large DB2015AU00126_large

Un succès particulièrement éclatant en Asie et en Europe

Grâce à sa grande polyvalence, l’actuelle génération du Sharan s’est déjà vendue à plus de 200 000 exemplaires. Au total, plus de 800 000 conducteurs ont opté pour un Sharan depuis l’apparition du monospace Volkswagen sur le marché. Synonyme de modularité, la toute nouvelle version du Sharan répond également aux objectifs et aux exigences des groupes cibles les plus variés. Fait intéressant : en Chine, qui est l’un des principaux marchés du Sharan, le monospace est principalement utilisé comme véhicule professionnel spacieux de luxe, tandis qu’en Allemagne, marché numéro un pour le Sharan, ce dernier est généralement privilégié par les familles. Après l’Allemagne et la Chine, les principaux marchés du monospace Volkswagen sont la Grande-Bretagne, l’Autriche, le Japon et la France.

Deux éditions spéciales dès le lancement

À l’occasion du lancement du nouveau Sharan, Volkswagen propose parallèlement aux finitions « Trendline », « Comfortline » et « Highline » deux versions spéciales personnalisées : le Sharan Ocean et le Sharan Beach. Ces deux modèles sont proposés dans les coloris « Hudson Bay Blue Metallic » pour la version Ocean et « Crimson Red » pour la version Beach. Il s’agit de deux coloris entièrement nouveaux, élaborés exclusivement pour ces éditions spéciales. À l’extérieur, l’équipement élargi comprend notamment les nouvelles jantes 16″ en alliage léger « Jakarta » et les rampes de pavillon couleur argent. Les deux versions exclusives embarquent par ailleurs le système d’aide à la conduite ACC, le capteur Blind Spot avec assistant de sortie de stationnement, l’alerte de franchissement de ligne Lane Assist et le système d’aide au stationnement (Park Assist avec ParkPilot). L’équipement de série comprend en outre des selleries spéciales aux coutures contrastantes assorties au coloris du véhicule, un volant multifonctions, un habillage de levier de vitesses aux surpiqûres assorties, des portes coulissantes électriques à l’arrière et la climatisation automatique (Climatronic). Touche finale au tableau : les badges d’édition spéciale sur les ailes du véhicule, le monogramme « Ocean » ou « Beach » sur le tableau de bord côté passager et les baguettes de seuil ornées du monogramme correspondant.

Le nouveau Sharan fera son apparition sur le marché européen au mois de juillet. En Allemagne, les précommandes débuteront dès le mois d’avril.

DB2015AU00116_large DB2015AU00121_large DB2015AU00117_large DB2015AU00119_large DB2015AU00120_large DB2015AU00122_large