Skoda : Concept Vision C

L’étude stylistique « ŠKODA VisionC » : une marque en pleine mutation.

  • Moment fort à Genève avec la présentation de l’étude de coupé 5 portes « ŠKODA VisionC »
  • Cette étude montre quel sera le prochain stade de l’évolution du langage formel de ŠKODA
  • Un design expressif, dynamique, plein d’assurance et porteur d’émotion
  • Typique de ŠKODA : le design rencontre la fonctionnalité avec ce coupé à grand hayon
  • Premier concept de coupé 5 portes signé ŠKODA
  • Émissions de CO2 de 91 g/km seulement
  • Plateforme modulaire MQB*, technologie de propulsion proche de la production en série et faible poids
  • Aérodynamique avantageuse avec un Cx d’à peine 0,26
  • Système d’infodivertissement avec grand écran pour le conducteur et les passagers

Geneva preview

Dans le cadre de la plus grande offensive de modèles jamais menée par l’entreprise dans toute son histoire, ŠKODA renouvelle et complète sa gamme de produits. Le constructeur tchèque parie à cet égard sur la croissance avec un nouveau design tendu, tout en conservant les vertus traditionnelles de la marque comme la fonctionnalité, la clarté et la précision. ŠKODA entretient cette ambition au 84e Salon international de l’Auto et Accessoires de Genève avec l’étude stylistique « VisionC », au design porteur d’émotion. Ce coupé dynamique et élégant séduit par son design expressif et dynamique, ses technologies on ne peut plus modernes, ses faibles émissions, son poids contenu et son aérodynamique optimisée. Dans le même temps, cette étude de coupé 5 portes ouvre la porte à des concepts de carrosserie innovants.

« ŠKODA est une marque en pleine mutation », a déclaré le professeur Winfried Vahland, docteur honoris causa et président du directoire de ŠKODA. « Il y a exactement trois ans de cela, l’étude stylistique “ŠKODA VisionD” donnait le coup d’envoi de notre offensive de modèles actuelle et influait fortement sur le design de la marque. L’étude “ŠKODA VisionC” imprime une nouvelle impulsion au développement dynamique des modèles et du design qui caractérisait ŠKODA ces dernières années. Le design joue un rôle de plus en plus important et reflète le rayonnement émotionnel et la force de la marque. La “ŠKODA VisionC” montre les remarquables compétences de l’entreprise en termes de design et d’ingénierie et souligne le dynamisme et la valeur d’une des marques automobiles les plus anciennes et, de ce fait, héritière d’une longue tradition. Nous voulons nous développer dans les prochaines années en lançant des voitures qui répondent à des exigences élevées et confirmer notre statut de constructeur automobile international à volume. »

140302 SKODA VisionC 001

Une élégance, une dynamique et un style superlatifs

La « ŠKODA VisionC » est un coupé 5 portes doté d’une élégance, d’une dynamique et d’un style superlatifs. Son langage formel est une évolution saisissante de la nouvelle ligne de design présentée par la marque il y a trois ans. Les lignes acérées rehaussent les proportions captivantes du véhicule. Le designer en chef de ŠKODA, Jozef Kabaň, et son équipe sont parvenus à créer une alchimie surprenante entre des surfaces concaves et convexes aux galbes délicats et aux contours légers, d’une part, et des arêtes acérées et précises, d’autre part. Les surfaces et proportions séduisent par leur agencement clair, tandis que le jeu d’ombres et de lumières qui les régit s’appuie sur des arêtes qui ressortent clairement. Le fait de renoncer aux ornements et fioritures est également déterminant pour M. Kabaň.

Parallèlement, cette étude répond à des exigences élevées en termes de fonctionnalité et d’écologie. La « ŠKODA VisionC » offre un luxe d’espace à quatre personnes et à leurs bagages. Le grand hayon, le volume de chargement élevé, la bonne visibilité périphérique et l’ergonomie exceptionnelle sont typiques de ŠKODA. De plus, la technologie moderne MQB*, la technologie de propulsion proche de la production en série, le faible poids et l’aérodynamique peaufinée montrent le grand potentiel d’une mobilité individuelle « raisonnable » caractérisée par des performances environnementales optimales et un rapport qualité/prix imbattable.

20142026_SKODA_VisionC_front

Une partie avant qui respire la confiance

L’étude présente une partie avant qui respire la confiance et dégage une impression de dynamisme. Le « visage » aux traits puissants de la voiture est dominé par la large calandre, ainsi que par les nouveaux phares et antibrouillards. La forme des phares, qui ne passe pas inaperçue, épouse celle de deux impressionnants triangles de faible hauteur et étirés en largeur. De concert avec les antibrouillards, également de forme triangulaire, naît un impressionnant « visage » tridimensionnel « à quatre yeux ». Les contours des phares comportent des bords acérés qui font penser à des diamants taillés.

La calandre conserve pour l’essentiel sa forme légèrement courbée. Le capot moteur, dans lequel est dessiné un « nez », est toutefois un peu plus plat que celui des modèles ŠKODA actuels. Les lamelles verticales restent une caractéristique emblématique de la marque. Sur l’étude, elles se composent d’éléments de cristal taillés à la main, éclairés discrètement de manière indirecte.

140302 SKODA VisionC 005

Dans la zone inférieure de la partie avant, une large prise d’air qui épouse toute la largeur de la voiture en souligne l’élégance dynamique.

140302 SKODA VisionC 002

Le capot moteur se projette loin vers l’avant de la voiture et est flanqué à gauche et à droite d’un imposant bandeau qui forme un léger arc de cercle et court depuis les montants B jusqu’à l’endroit où s’opère la jonction des phares avec la calandre. Et Jozef Kabaň d’expliquer : « C’est ainsi que nous faisons naître l’émotion, la forme et le mouvement. » Le capot moteur réinterprété de cette façon est dominé en son centre par le logo ŠKODA, qui prend place sur le « nez » du capot à l’arrondi harmonieux, ledit « nez » mordant sur la calandre.

Une silhouette de coupé élégante et dynamique qui possède ses propres exigences

De profil, la « ŠKODA VisionC » paraît dépouillée et épurée. « Ses formes proprement dites doivent être séduisantes », a confié M. Kabaň. « Nous nous passons de moulures et d’arêtes superflues. » La ligne « Tornado » haute et acérée naît à la jonction de l’élégant capot moteur avec les ailes avant et épouse naturellement par la suite la courbe des flancs. Ce qui confère au véhicule tout entier une forme élégante et dynamique comme sortie d’un moule. Cette silhouette tout en puissance avec la ligne de toit qui tombe en douceur au niveau des montants C, la ligne qui « s’écoule » d’un seul jet vers l’arrière sans rencontrer d’obstacle perceptible, les vitres latérales sans encadrement, les puissantes zones de transition latérales vers la poupe, tout cela témoigne d’une grande pureté esthétique.

Signe particulier de la marque, la ceinture de caisse inférieure remonte doucement vers l’arrière pour former un léger arc de cercle au niveau des portes arrière. Cette caractéristique stylistique de ŠKODA appelée « aileron » par les designers de la marque a fait son apparition dans le processus de modélisation des Tchèques lors de la conception de la nouvelle ŠKODA Octavia et fait ici office de rappel esthétique.

20140226_SKODA_VisionC

Les poignées de porte de la « ŠKODA VisionC » méritent tout particulièrement d’être signalées. Les designers les ont simplement « fait disparaître ». Les poignées, qui se trouvent directement sous la ligne « Tornado », sont effectivement intégrées dans les panneaux d’habillage extérieurs des portes de manière à être invisibles. Il suffit d’effleurer une poignée de porte pour la voir sortir de son logement comme par magie. Elle peut alors être actionnée.

 

Particulièrement proéminents, les passages de roue confèrent une expression de tension à l’arrière des flancs du véhicule. Les feux arrière mordent largement sur les flancs de l’étude, soulignant les prétentions dynamiques de la « ŠKODA VisionC » tout comme son long empattement de 2,68 m.

La « ŠKODA VisionC » est campée sur des jantes de 19 pouces en alliage léger conçues spécifiquement pour elle.

20140226_SKODA_VisionC_side

L’arrière

L’arrière de la voiture se distingue par le caractère dynamique, palpitant et inattendu de son design. Une tridimensionnalité maximale est à l’origine de sa forme sculpturale. La nouvelle signature lumineuse des feux arrière, particulièrement originale, les rend immédiatement reconnaissables. La forme « en C » des feux, typique de ŠKODA, se subdivise en deux parties, le « C » étant séparé horizontalement en son milieu. La partie supérieure se trouve dans le hayon, où sont également regroupées toutes les fonctions lumineuses, tandis que la partie inférieure du « C » est constituée de catadioptres en « oeil de chat » intégrés au bouclier arrière.

La terminaison verticale du hayon surprend par sa forme inhabituelle. Ce sont surtout les deux « plis » acérés et tournés vers l’intérieur qui méritent le coup d’oeil. Cette terminaison radicale a une influence positive sur le coefficient aérodynamique (Cx) du véhicule. Le hayon s’ouvre largement vers le haut, ses deux « plis » triangulaires (les designers parlent ici d’« éléments triangulaires cubistes ») désignant clairement la « ŠKODA VisionC » comme un membre de la famille de modèles ŠKODA.

140302 SKODA VisionC 004

Dans la partie inférieure de la poupe, un diffuseur qui favorise l’écoulement d’air couvre toute la largeur du véhicule.

20140226_SKODA_VisionC_rear

Un design synonyme de fonctionnalité et de respect de l’environnement

En plus d’afficher des ambitions stylistiques, la « ŠKODA VisionC » place de nouveaux jalons dans les domaines de la fonctionnalité et du respect de l’environnement. L’étude montre les forces conceptuelles des ingénieurs de ŠKODA : le design, la technologie, l’habitabilité, la fonctionnalité et la forme porteuse d’émotion d’un coupé se conjuguent pour former un tout convaincant.

Ce coupé accueille aisément quatre personnes dans quatre sièges à part entière. Le hayon s’ouvre largement vers le haut et le coffre est généreusement dimensionné. L’habitacle s’avère particulièrement spacieux et tous les instruments et commandes se trouvent là où ils devraient être, leur agencement répondant aux critères les plus modernes en termes d’ergonomie. Le grand écran tactile couleur avec détecteur d’approche, qui traites toutes les informations d’importance pour le conducteur et les passagers, constitue assurément l’un des points forts du véhicule.

140302 SKODA VisionC 006

La « ŠKODA VisionC » se signale par des émissions incroyablement basses grâce à son innovante propulsion au gaz naturel, à son faible poids et à son aérodynamisme exceptionnel. En mode « gaz naturel », elle ne consomme en effet que 5,1 m3 (ou 3,4 kg) aux 100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 d’à peine 91 g/km. Ce chiffre souligne le pragmatisme de l’étude et se trouve bien en dessous de la très controversée valeur limite de CO2 prescrite par l’Union européenne pour l’année 2020. Les Tchèques prouvent par là que même des voitures séduisantes du segment moyen dotées d’un mode de propulsion traditionnel peuvent atteindre des valeurs d’émissions ambitieuses.

Le coefficient de pénétration dans l’air (ou Cx) de la « ŠKODA VisionC » est de 0,26 à peine, ce qui constitue la meilleure performance parmi les modèles ŠKODA. Sous son capot, on trouve un moteur 1.4 TSI de 81 kW (110 ch) bivalent qui fonctionne donc indifféremment au gaz naturel ou à l’essence. Dotée de ce moteur, l’étude atteint la vitesse maximale de 214 km/h.

Au rayon des optimisations en termes de poids, ŠKODA a eu recours au plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) pour les réservoirs de gaz naturel et a également utilisé des aciers formés à chaud particulièrement légers ainsi que des composants en aluminium.

140302 SKODA VisionC 003

 

 

* La plateforme modulaire MQB (l’abréviation de « Modularer Querbaukasten ») est une plateforme modulaire destinée aux véhicules à moteur transversal.