Skoda Octavia Scout

Présentée en avant-première au salon de Genève en mars 2014, voici le communiqué de presse publié en juillet de la même année juste avant son lancement officiel…

La nouvelle Skoda Octavia Scout: un véritable aventurier pour la famille et pour les loisirs

140210 SKODA Octavia Scout 001

140210 SKODA Octavia Scout 002

> Avec un look tout-terrain puissant, dans le nouveau langage de conception ŠKODA.
> Capacité 4×4 impressionnante, net progrès en terme d’aptitude en côte et de poids tractable.
> La technologie ultramoderne Haldex 5.
> Trois moteurs plus puissants et jusqu’à 20% plus écologiques ; une première pour le 2.0 TDI / 135 kW avec DSG et 4 × 4 tout-roues motrices.
> une voiture avec « un petit quelque chose de plus » façon Skoda : beaucoup d’espace, caractéristiques «Simply Clever», une sécurité maximale.
> Lignée de véhicules orientés « aventure » de ŠKODA :  Octavia Scout, Fabia Scout, Fabia Combi Scout, Roomster Scout, Yeti Outdoor, Superb Outdoor.

Hambourg / Mladá Boleslav, Juillet 2014

Ce robuste véhicule aux talents multiples fascine par son look tout-terrain, sa transmission intégrale innovante, d’excellentes qualités dynamiques également sur des surfaces exigeantes et une belle polyvalence sur les routes comme sur les pistes non asphaltées.
Dans le même temps, les niveaux d’émission et de consommation ont été réduits jusqu’à 20% par rapport au modèle précédent. En outre, ce véhicule typé SUV est extrêmement spacieux, très pratique, avec une sécurité et des systèmes de confort mis à jour, et représente un excellent rapport qualité-prix.

«En tant que cross-over exceptionnellement polyvalent, la nouvelle Skoda Octavia Scout démontre les atouts de la marque ŠKODA « , dit le Prof. Dr. H.C. Winfried Vahland, CEO de Skoda. « Un vrai Scout doit gagner ce nom chez Skoda. L’Octavia Scout a un caractère robuste avec  une exceptionnelle performance en 4×4, en forte pente, en puissance de traction ainsi qu’en garde au sol.  La voiture répond aux plus hautes normes techniques, esthétiques. De plus en plus de clients demandent les voitures avec un apport individualisé et la nouvelle Skoda Octavia Scout est la réponse « , explique le professeur Dr Vahland.

La nouvelle Octavia Scout est disponible exclusivement sur la base de la variante break de l’Octavia.
Son lancement sur le marché aura lieu en août 2014.
L’Octavia Scout est dans la gamme de modèle de ŠKODA depuis 2007.
Avec sa deuxième génération d’Octavia Scout, le fabricant tchèque entend s’appuyer sur les succès de ces véhicules polyvalents.

Entre 2007 et la fin de 2013, ŠKODA a vendu près de 53 600 Octavia Scouts dans le monde entier. Cela représente près de 8% de toutes les Octavia livrées au cours de cette période.
Avec la nouvelle Octavia Scout, ŠKODA affiche une fois de plus sa grande expertise dans l’équipement des véhicules pour les capacités hors route. Avec les modèles Octavia Scout, Fabia Scout, Fabia Combi Scout, Roomster Scout, Yeti et Superb Outdoor, le constructeur tchèque offre actuellement six modèles avec un style hors route spécial.

Personnalité puissante

La nouvelle Skoda Octavia Scout est un véhicule avec un style qui lui est propre – plein d’assurance et distinctif.  « L’Octavia Scout a du caractère: son look saisissant est en parfaite harmonie avec ses capacités 4×4 », dit le designer en chef ŠKODA Jozef Kaban.

OcS_006 OcS_002

La face avant dispose d’un pare-chocs Scout spécifique distinctif avec moulage de plastique noir. La partie inférieure du panneau avant a un attachement argenté typé off-road. Les phares antibrouillard avec leur forme forte, distinctive, sont un design exclusif Scout. Un badge Scout est présent sur la calandre.   Le bas des portes et les arches des roues comportent des parties en plastique noir des deux côtés du véhicule et sont une caractéristique distinctive de sa vue de côté.  Il y a aussi des bandes latérales de protection en plastique noir, et les coques des rétroviseurs sont couleur aluminium.  Les rampes de toit façon aluminium sont disponibles en option.

OcS_011

La garde au sol de la nouvelle Škoda Octavia Scout a été portée à 171 mm, soit 31 mm plus haut que l’Octavia standard. Le « Outdoor package » avec protection supplémentaire du soubassement est fourni de série. Des jantes en alliage de 17 pouces avec des pneus 220/50 R17 sont également de série.

OcS_012

L’arrière de la Skoda Octavia Scout est conçu avec précision, avec lignes épurées propres.
Deux réflecteurs « yeux de chats » sont intégrés  à droite et à gauche dans le pare-chocs.  La partie inférieure vêtue de noir des pare-chocs comprennent une partie « off-road » de couleur argentée.

OcS_007

L’intérieur a été spécialement conçu pour la Scout.
Les seuils de porte comportent un lettrage Scout, et les garnitures sont dans un design Scout unique. Le volant 3 branches et le pommeau de vitesses portent aussi l’emblème Scout. Le tableau de bord est disponible dans les teintes classiques noires ou en combinaison noir-brun. Les sièges sont disponibles en tissu marron ou en combinaison  cuir/alcantara (marron ou noir).

OcS_014

L’Octavia Scout est aussi spacieux que l’Octavia Combi. L’habitacle est un des plus grands de sa catégorie, avec une longueur intérieure optimisée (1782 millimètres),  de l’espace pour les jambes à l’arrière (73 millimètres), et la tête à l’avant et à l’arrière (983 et 995 millimètres).
Le coffre a une capacité de 610 litres, et, avec les sièges arrière rabattus, elle passe à 1740 litres. Avec le siège du passager avant rabattu, il est possible de rentrer des articles allant jusqu’à 2,92 mètres de long.

Le Scout dispose également d’une série de caractéristiques ‘Simply Clever »tels que le plancher à double face dans le coffre, le repliage des attaches de fret, le grattoir à glace dans la trappe du réservoir de carburant, le gilet haute visibilité sous le siège du conducteur, le compartiment des déchets dans la porte et comporte une série de compartiments de stockage.

OcS_015 OcS_016 OcS_017 OcS_018

140210 SKODA Octavia Scout 003 - interior

La Skoda Octavia Scout est disponible dans toute la gamme de couleur extérieure Octavia: quatre couleurs standard (y compris la nouvelle couleur laser blanc) et neuf couleurs métalliques.

Capacités étonnantes de motricité avec l’exceptionnelle technologie Haldex 5

L’Octavia Scout est disponible exclusivement avec une transmission intégrale.  La répartition de la traction aux quatres roues change selon les conditions. Le couple d’entraînement idéal pour l’essieu arrière se calcule en continu. Comparé avec le Haldex-4 précédemment utilisé dans l’Octavia Scout, la nouvelle technologie est plus légère de 1,4 kg.

OcS_00B

OcS_00A Nová ŠKODA Octavia Scout

La Skoda Octavia Scout est un véritable bourreau de travail et peut remorquer jusqu’à deux tonnes, 25% de plus qu’avant. Il dispose également d’une excellente capacité en forte pente. Avec des angles plus grands d’inclinaison de 16,7 degrés à l’avant et 13,8 degrés à l’arrière,  la Scout peut également maîtriser des terrains plus exigeants sans difficulté.   Le différentiel électronique verrouillable (EDL) prend en charge les caractéristiques de démarrage stables à faible vitesse dans l’Octavia Scout.
La nouvelle Octavia Scout dispose d’une stabilisation électronique de contrôle (ESC) à 2 niveaux.  Le système peut être ajusté en fonction de certaines conditions de conduite simplement en touchant un bouton.

OcS_008 OcS_009 OcS_00D

OcS_013

Trois moteurs; une première pour le 2.0 TDI / 135 kW avec DSG en 4×4.

La nouvelle Skoda Octavia Scout dispose de trois moteurs au choix: deux diesel et un
essence. Les moteurs sont à la fois plus puissant et plus économique que ceux utilisés
dans le modèle précédent. Pourtant, ils sont encore jusqu’à 29 kg plus léger. Tous les moteurs comportent une technologie 4×4 améliorée et comportent les améliorations Greentec plus écologiques comme le système Stop-Start automatique et la récupération de l’énergie de freinage en standard. Les trois moteurs répondent aux normes EU 6 qui entreront en vigueur en septembre 2014.

Le moteur diesel le plus puissant est le 2.0 TDI / 135 kW (184 PS) combiné avec la boite à six vitesses à double embrayage automatique (DSG), en 4×4.  C’est la première fois que le moteur est utilisé dans cette configuration dans une ŠKODA.  La consommation de carburant combinée est seulement 5,1 litres /100kms avec des émissions de CO2 de 134 g/km.
Le 2.0 TDI / 110 kW (150 PS) est disponible exclusivement avec une boite manuelle à six vitesses.  Le moteur consomme en moyenne 5,1 litres / 100 km avec une valeur d’émission de CO2 de 129 g / km.
L’Octavia Scout est disponible avec un moteur à essence, le 1.8 TSI / 132 kW (180 PS)
avec la boite DSG à six vitesses.  Sa consommation mixte est de 6,9 litres / 100 km
avec des émissions de CO2 de 158 g / km.

Excellente sécurité et confort

Niveau sécurité, la nouvelle Škoda Octavia Scout définit les normes les plus élevées.
Jusqu’à neuf airbags et les ceintures de sécurité à 3 points pour protéger les occupants
en cas d’accident. En outre, une multitude de nouvelles caractéristiques de sécurité sont disponibles en option:  Front Assistant avec fonction de freinage d’urgence, Lane Assistant,  frein multi-collision avec freinage automatique en cas d’accident, Crew Protect Assistant pour la sécurité du véhicule en cas d’accident et Driver Activity Assistant (reconnaissance de fatigue).

OcS_001

Grâce à son châssis moderne avec essieux optimisés, la nouvelle Skoda Octavia Scout impressionne avec une excellente maniabilité du véhicule dans presque toutes les situations.   Elle comporte un essieu arrière multibras.  A l’avant les jambes de force MacPherson ont perdu près de 2,8 kg par rapport au modèle précédent.
En outre, une gamme de systèmes électroniques de confort sont disponibles pour la nouvelle Octavia Scout: Adaptive Cruise Assistant (contrôle automatique de la distance), Intelligent Light Assistant, Automatic Parking Assistant et le Traveller Assistant avec reconnaissance des panneaux de circulation. Le système KESSY (Keyless Entry Start and Exit System) est disponible en option. Le véhicule peut, en outre, être équipé de l’Optical Parking Assistant (camera de recul) et un volant en cuir multifonction 3 branches Scout.
La radio Swing dispose désormais d’un écran 5p tactile couleur.

OcS_003

OcS_004 OcS_005 OcS_010

Début de la production le 21/08/2014 à l’usine de Mlada Boleslav…

OcS_prod_begins