Skoda Rapid Spaceback

La Rapid Spaceback : la nouvelle compacte de ŠKODA

  • La ŠKODA Rapid Spaceback : le premier modèle « hatchback » de ŠKODA dans le segment à volume des voitures compactes
  • Le design : dynamique et rafraîchissant pour une clientèle cible jeune
  • Typique de ŠKODA : beaucoup d’espace, de fonctionnalité et de solutions « Simply Clever »
  • Propre au modèle : le toit panoramique en verre et la lunette arrière Spaceback
  • Respectueux de l’environnement : des moteurs à essence et diesel sobres et des émissions de CO2 records de 99 g/km
  • Lancement : présentation en première mondiale au Salon de Francfort en septembre 2013

19678_skoda_rapid_spaceback

19679_skoda_rapid_spaceback_2

ŠKODA renforce sa présence dans le segment à volume des voitures compactes en enrichissant sa gamme d’un nouveau modèle, la ŠKODA Rapid Spaceback, qui se positionne entre la ŠKODA Fabia et la ŠKODA Octavia. C’est la première fois que ŠKODA propose une voiture compacte qui combine les qualités pratiques typiques de ŠKODA avec la forme « hatchback ». Dotée d’un design dynamique et rafraîchissant, la ŠKODA Rapid Spaceback s’adresse directement à une clientèle jeune. Fidèle à la tradition de ŠKODA, la Rapid Spaceback offre de l’espace à profusion, une flopée de solutions « Simply Clever », ce qui se fait de mieux en matière de sécurité, des possibilités de personnalisation intéressantes, une consommation modérée et un rapport qualité/prix imbattable. Son habitabilité permet à la nouvelle ŠKODA Rapid Spaceback d’imposer de nouvelles références dans le segment de véhicules européens le plus important en termes de ventes. Dévoilée à l’occasion de l’édition de cette année du Salon de Francfort (IAA), la Rapid Spaceback sera commercialisée en Europe dès le mois d’octobre 2013.

« La nouvelle ŠKODA Rapid Spaceback représente une étape importante pour ŠKODA : elle signifie pour nous l’entrée dans le segment, important sur le plan stratégique, des modèles “hatchbacks” », a déclaré le professeur Winfried Vahland, docteur honoris causa et président du directoire de ŠKODA. « La Rapid Spaceback vient enrichir cette catégorie et combine les qualités pratiques typiques de ŠKODA avec la très appréciée forme “hatchback”. Parée du nouveau design de ŠKODA, la Rapid Spaceback s’avère à la fois rafraîchissante et dynamique. C’est une voiture compacte qui allie élégance sportive, habitabilité et fonctionnalité, un cocktail idéal pour les clients jeunes et les jeunes ménages. »

130902 SKODA Rapid Spaceback 002

130902 SKODA Rapid Spaceback 001

Une compacte sportive rafraîchissante

La nouvelle ŠKODA Rapid Spaceback avance un look sobre et unique particulièrement chic. Une voiture à la fraîcheur sportive et à l’élégance dynamique, séduisante et attrayante au premier regard. Sa silhouette est des plus fascinantes. Par comparaison avec les modèles « hatchbacks » traditionnels, elle apparaît plus sportive et plus élancée, affichant presque une allure de coupé. En cela, elle se démarque tant esthétiquement que fonctionnellement de ses rivales potentielles.

La silhouette dynamique de la ŠKODA Rapid Spaceback est soulignée par des lignes épurées, l’empattement long (2.602 mm) et la ligne « Tornado » haute et acérée. La Rapid Spaceback présente un montant C et un montant D avec une troisième vitre latérale.

Ra_Spaceback_013

Ra_Spaceback_014

La personnalisation n’a pas été négligée. L’un des atouts indéniables de la nouvelle Rapid Spaceback est son grand toit panoramique en verre, disponible en option. L’élément vitré, teinté, va du pare-brise à la lunette arrière et donne aux occupants l’impression d’être à ciel ouvert. La lunette arrière « allongée » (également optionnelle) combinable avec le toit panoramique ajoute une touche esthétique inédite. Cette variante de la lucarne arrière présente une surface vitrée teintée prolongée de 10 cm environ dans le bas du hayon. En conjonction avec le toit panoramique, il en résulte ainsi une surface vitrée teintée qui s’étend du pare-brise au bas du hayon. Un spoiler noir monté sur le bord supérieur du hayon renforce encore la qualité dynamique perçue.

La poupe de la voiture souligne le caractère sportif de la ŠKODA Spaceback. Elle présente un design épuré et apparaît harmonieuse et tout en sobriété. Un diffuseur arrière de couleur noire accentue l’horizontalité des lignes, tout comme les larges feux arrière au design en « C » typique de la marque.

19682_skoda_rapid_spaceback_5

Le design de la proue de la ŠKODA Rapid Spaceback suit jusqu’aux montants B celui de la Rapid berline. Ses éléments caractéristiques : une imposante calandre constituée de 19 lamelles verticales et sertie dans un cadre chromé, le nouveau logo sur le nez arrondi du capot moteur, ainsi que l’agencement en forme de trèfle à quatre feuilles des phares et des antibrouillards.

Un habitacle généreux et attrayant

L’habitacle de la nouvelle Rapid Spaceback est des plus séduisants avec son volant sportif à 3 branches, ses garnitures élégantes et ses revêtements de siège aux motifs jeunes. Comme de coutume chez ŠKODA, l’habitacle de la nouvelle ŠKODA Rapid Spaceback offre de l’espace à profusion : même si le nouveau modèle affiche une longueur totale inférieure de presque 18 cm à celle de la version berline, l’espace dévolu aux occupants est identique à celui de sa « grande soeur ». La Rapid Spaceback se signale par un dégagement au niveau des genoux (64 mm) et une garde au toit aux places arrière (980 mm) inégalés dans son segment. Le volume du coffre est lui aussi parmi les plus élevés du segment avec des valeurs comprises entre 415 l et 1.380 l (dossiers de la banquette arrière rabattus).

À cette habitabilité élevée viennent s’ajouter de nombreuses solutions « Simply Clever » : la nouvelle Rapid Spaceback peut recevoir en option un plancher de coffre intermédiaire qui permet de disposer dans le coffre de deux niveaux de rangement horizontaux et qui s’avère ainsi doublement intéressant. On n’est pas obligé de laisser chez soi le plancher de coffre intermédiaire lorsqu’on veut profiter de tout le volume disponible dans le coffre : il se range aisément en position basse. La Rapid Spaceback propose en outre toutes les caractéristiques pratiques de la Rapid, parmi lesquelles le grattoir à glace fixé au dos du clapet du réservoir à carburant, le réceptacle pour gilet de secours sous le siège du conducteur, le tapis de coffre réversible et la petite poubelle dans la contre-porte du conducteur. D’autres exemples sont fournis par la pince pour ticket, le support pour lecteurs multimédia, les porte-gobelets à l’avant et à l’arrière et le couvre-coffre amovible, qui disparaît verticalement derrière les sièges arrière.

Ra_Spaceback_023

Ra_Spaceback_024

Une sécurité sans concession

La nouvelle ŠKODA Rapid Spaceback propose le niveau de sécurité élevé qui caractérise chaque véhicule de la marque. Un vaste arsenal d’équipements de sécurité protège les occupants en cas d’accident. Il comprend notamment des airbags frontaux, latéraux et rideaux, des ceintures de sécurité à trois points d’ancrage avec prétensionneur et des appuie-tête réglables en hauteur. Le programme électronique de stabilisation ESC, ABS inclus, est livré de série dans les pays européens. Disponibles en option, les phares au xénon, le contrôle de la pression des pneus, les phares antibrouillard avec fonction d’éclairage statique des virages et l’assistant au démarrage en côte « Hill-Hold Control » rehaussent encore le niveau de sécurité active de la ŠKODA Rapid.

Ra_Spaceback_025

Quatre moteurs à essence et deux diesels

En Europe, la nouvelle ŠKODA Rapid Spaceback sera disponible avec quatre moteurs à essence et deux diesels. Ces moteurs modernes développent entre 55 kW (75 ch) et 90 kW (122 ch). Le 1.6 TDI de 66 kW (90 ch) fera son apparition dans la série Rapid sous le capot de la Rapid Spaceback. La déclinaison GreenLine de la Rapid Spaceback, dotée de cette motorisation, affiche une consommation moyenne de 3,8 l/100 km et des émissions de CO2 de 99 g/km.

La plus grande offensive-produit de toute l’histoire de l’entreprise

La ŠKODA Rapid Spaceback est la dernière nouveauté sortie dans le cadre de la plus vaste offensive-produit de ŠKODA jamais menée en presque 118 ans d’existence. Dans les années à venir, le constructeur automobile va entièrement renouveler sa gamme et étendre sa présence à d’autres segments. Il lancera un nouveau modèle ŠKODA ou une évolution d’un modèle existant tous les six mois en moyenne. Cette offensive de produits est au coeur de la « Stratégie de croissance 2018 de ŠKODA ». D’ici là, les ventes annuelles mondiales de la marque devront avoir été portées à 1,5 million de véhicules au moins.

19680_skoda_rapid_spaceback_3

Ra_Spaceback_006

Ra_Spaceback_009

Ra_Spaceback_017

Ra_Spaceback_019

Ra_Spaceback_018

Ra_Spaceback_020

Ra_Spaceback_021

Ra_Spaceback_012

Ra_Spaceback_011

Ra_Spaceback_022