Une légende célèbre son anniversaire : la Skoda 1000 MB a 50 ans

Une légende célèbre son anniversaire: ŠKODA 1000 MB a 50 ans

> La première voiture tchèque produite en série a fait ses débuts au printemps 1964
> Plus de 443 000 construits, plus de la moitié qui ont été exportées
> Technologie progressive: bloc moteur produit utilisant le procédé de moulage sous pression en aluminium
> ŠKODA 1000 MB désormais un classique populaire, en particulier le modèle deux portes MBX

SKODA 1000MB - 50 years - 004

Mladá Boleslav, le 20 Mars 2014

La Skoda 1000 MB est maintenant âgée de 50 ans. La voiture compacte a fait ses débuts le 21 mars 1964 comme le successeur de l’ancienne ŠKODA Octavia. Comme la première ŠKODA avec entraînement de la roue arrière, un moteur arrière et construction monocoque, la ŠKODA 1000 MB est un jalon dans l’histoire de près de 119 ans de ŠKODA. À son apogée, le modèle à quatre portes a été l’un des meilleurs véhicules dans la classe d’un litre et de nouvelles normes en termes de confort, de performance et de la technologie.

Une toute nouvelle usine, une conception radicalement nouvelle, le moteur le plus avancé dans sa catégorie à ce moment – la ŠKODA 1000 MB était une révolution pour ŠKODA au printemps de 1964. « ŠKODA est l’un des fabricants de véhicules les plus anciens établis dans le monde », déclare le PDG de ŠKODA, Prof. Dr. h.c. Winfried Vahland. « La base de la réussite de l’entreprise est composée de ces véhicules exceptionnels. La ŠKODA 1000 MB était une étape clé pour la société dans les années 1960, et un témoignage impressionnant de ses grandes compétences en ingénierie de la construction automobile tchèque « .

Avoir le courage pour cette voie fondamentalement nouvelle a payé: La ŠKODA 1000 MB était un best-seller en Tchécoslovaquie et à l’étranger – et a renforcé durablement la position de ŠKODA dans l’industrie automobile européenne et a façonné la stratégie de modèle du fabricant tchèque jusqu’à la fin des années 1980. Environ 443 000 ŠKODA 1000 MB ont été produites entre avril 1964 et août 1969, dont plus de la moitié ont été exportées même aussi loin que la Nouvelle-Zélande et en Australie.

La ŠKODA 1000 MB est l’une des classiques les plus populaires de la marque tchèque de nos jours. MB correspond à Mladá Boleslav, l’emplacement du siège social de la marque ŠKODA; le numéro 1000 de la cylindrée du moteur d’un litre. La MB 1000 a été déclinée en plusieurs versions: en plus de la version de base, à partir de 1966, il y avait des versions avec des performances accrues, et l’élégante deux portes 1000 MBX – un modèle particulièrement populaire parmi les collectionneurs aujourd’hui.

Pour construire le nouveau modèle, ŠKODA a construit une toute nouvelle usine à Mladá Boleslav en étroite proximité avec les bâtiments de l’usine existante au début des années 60. Les nouvelles installations incluaient alors l’équipement le plus moderne, aménagées dans un total de plus de 40 salles de production et d’autres bâtiments. 13 km de nouvelles routes ont été construites au total, en plus de dix kilomètres de voies ferrées ainsi qu’une nouvelle gare de triage, sur un site de 80 acres. La nouvelle usine a également eu sa propre fonderie.

SKODA 1000MB - 50 years - 002


Fondamentalement une nouvelle conception de véhicule, une technologie de pointe pour le moteur

La ŠKODA 1000 MB était l’un des véhicules les plus avancés de son temps. Développé sous le nom interne NOV (NOVÝ Osobní Vuz = New Passenger Vehicle), les ingénieurs de Skoda ont opté pour un tout nouveau concept de véhicule avec une construction basée sur un moteur arrière, entraînant les roues arrière, et une suspension indépendante et monocoque.

Dans le même temps, la ŠKODA 1000MB fixait des normes en termes de moteurs innovants et en technique de boites de vitesse. En développant le moteur, ŠKODA a été le premier constructeur automobile européen à utiliser l’aluminium coulé sous pression dans la production du bloc moteur. La boîte de vitesses à quatre rapports a également été produite en utilisant cette méthode de construction. Pour cela, ŠKODA s’est basé sur une méthode développée à l’origine en 1922 par l’ingénieur tchèque Josef Polák; l’avantage principal était le temps de production réduit de manière significative.

Le moteur OHV à quatre cylindres refroidi par eau, situé derrière l’essieu arrière, delivre 27 kW (37 CV). La cylindrée du moteur était de 988 CCM3. La technologie moderne du moteur, associée avec le faible poids de seulement 755 kg assuraient une consommation de carburant extrêmement  réduite de seulement 7 à 8 l / 100 km. La vitesse de pointe est de 120 km/h. En 1968, la puissance du moteur a été augmentée à 32 kW (43 CV).

Avant le début de la production en série, le fabricant a soumis les ŠKODA 1000 MB à de nombreux tests d’endurance. Un total de cinquante véhicules d’essai ont couvert 1.600.000 km en 1962. Ces essais incluaient des parcours à des températures négatives extrêmes en Russie ainsi que des trajets dans la chaleur et la poussière sur les routes de montagne du Caucase.

Élégant salon avec beaucoup d’espace et de confort

En plus de sa technologie moderne, la ŠKODA 1000 MB proposait des progrès significatifs en termes de design de la marque. La conception tricorps classique est typique des années 1960. Les lignes de fuites, et les courbes douces, les phares circulaires placés de manière élégante dans les ailes, les feux arrière de forme originale, la lunette arrière panoramique et les prises d’air étaient les signes distinctifs du nouveau modèle de ŠKODA. L’entrée du réservoir a été situé dans l’aile avant droite, habilement caché sous l’emblème ŠKODA charnière.

Avec ses dimensions compactes (4,17 m de long, 1,62 m de large et 1,39 m de haut), la Skoda 1000 MB offrait de l’espace et du confort pour toute la famille.  Ses sièges individuels très pratiques ont également remporté un franc succès auprès des consommateurs. Le coffre de 220 litres se trouvait sous le capot avant, et la roue de secours se trouvait sous celui-ci. Le coffre ne devait donc pas être complètement ouvert pour accéder à la roue de secours.

SKODA 1000MB - 50 years - 001 SKODA 1000MB - 50 years - 003

Magnifiques exemples au Musée ŠKODA

Des exemples très spéciales de la ŠKODA 1000 MB et du modèle à deux portes MBX peuvent être vu aujourd’hui au nouveau musée Skoda à Mladá Boleslav, y compris le prototype unique de break. Les véhicules participent aussi régulièrement à des salons et rallyes classiques.

 

1000MB_prod

SKODA 1000MB - 50 years - 005