Volkswagen au Salon de l’Auto de Bruxelles 2010

Volkswagen au salon 2010

Le stand Volkswagen situé dans le palais 5 s’étend sur 2.369 m2.
La couleur blanche dominante évoque le thème « BlueMotion ».

vw_salon2.jpg

BlueMotion à l’honneur

Les modèles qui arborent le logo « BlueMotion Technology » ont tous été optimisés pour diminuer la consommation et les rejets de CO2. Diverses approches y concourent : optimisation du moteur, du châssis, de l’aérodynamique – post traitement des gaz d’échappement (catalyseur SCR – système AdBlue) pour les modèles BlueTDI – carburant alternatif (gaz naturel) pour les modèles EcoFuel.

bluemotion_tech_pyramide.jpg

Le logo BlueMotion est réservé à la version la plus performante en termes de réduction de la consommation et donc des émissions de CO2. La Golf BlueMotion sera présentée lors du salon de Bruxelles. Les déclinaisons BlueMotion des Polo et Passat arriveront courant 2010.

DB2009AU01703_large.jpg

En Belgique, la famille «Eco» comptera les modèles suivants en 2010 :

list_bluemotion_tech_belgique.jpg

list_bluemotion_tech_belgique02.jpg

 

Nouveautés BlueMotion :

TDI Common Rail + Stop-Start + récupération d’énergie

Les BlueMotion Technologies embarquées sur les trois modèles superéconomiques que sont les Polo, Golf et Passat BlueMotion incluent un ensemble extrêmement diversifié de composantes high-tech et de solutions de détail. La stratégie qui permet d’obtenir des valeurs de consommation et d’émissions aussi faibles repose en premier lieu sur les nouveaux moteurs TDI à Common Rail, dont la gestion de moteur a été modifiée et le régime de ralenti abaissé. En ce qui concerne la transmission, les rapports des boîtes à cinq vitesses ont été allongés. Intégrée au combiné d’instruments, l’indication du rapport de boîte idéal permet au conducteur d’un modèle BlueMotion de rouler en toutes circonstances dans le rapport le plus avantageux au regard de la consommation.

La liste des caractéristiques BlueMotion comprend également la récupération d’énergie au freinage, un système Stop-Start (coupure automatique du moteur, par exemple aux feux rouges), les pneus à faible résistance au roulement, des jantes particulièrement légères et dont le profilage aérodynamique réduit la résistance due à l’entraînement de l’air par leur rotation, ainsi qu’un peaufinage aérodynamique de la carrosserie et le surbaissement du châssis (Polo et Golf). Par ailleurs, les nouvelles BlueMotion se distinguent des autres modèles de leur série respective par un design modifié et par un intérieur personnalisé (voir ailleurs sur ce site pour quelques photos).

start_stop.jpg

regenerative_braking.jpg

Gaz naturel – Ecofillco

Volkswagen a présenté un Caddy au gaz naturel sur son stand au salon de Bruxelles en 2007. Déjà largement répandues en Allemagne et en Italie par exemple, les voitures qui utilisent ce carburant restaient presque inconnues chez nous. Ceci s’expliquait principalement par le nombre insuffisant de stations de distribution de gaz naturel, une carence justifiée par… l’absence de véhicules roulant au gaz.

Depuis lors, des initiatives, comme celle de « Ecofillco », également présentée sur le stand Volkswagen, ont vu le jour. Cette société met sur le marché des systèmes de remplissage pour le gaz naturel. Destinés principalement aux sociétés disposant d’une flotte, les appareils peuvent également être achetés par des particuliers. Raccordés sur le réseau de distribution de gaz de ville, ils permettent de faire le plein au bureau ou à domicile. Il existe une gamme de compresseurs adaptés à chaque type de flotte.

« Ecofillco est une entreprise spécialisée dans la distribution en Belgique d’installations de remplissage pour le gaz naturel. Nos cibles les plus importantes sont les entreprises, les villes, les communes et l’administration publique. Rendre le carburant écologique de remplacement qu’est le gaz naturel accessible à tous, y compris aux personnes qui ne peuvent pas disposer de leur propre installation de remplissage figure également parmi nos objectifs. Aussi, nous visons la mise sur pied rapide d’un réseau plus important et efficace de stations publiques de distribution de gaz naturel. »

« À l’heure actuelle, le gaz naturel représente le carburant alternatif le plus écologique immédiatement accessible. De concert avec Volkswagen, Ecofillco souhaite dès lors attirer l’attention du public sur ce carburant et engendrer ainsi un mouvement de sensibilisation. L’écologie n’est en effet plus qu’un sujet autour duquel on fait du battage mais est devenue une nécessité absolue. »

DB2009AU01749_medium.jpg

 

Electricité

En attendant la future Up ! déclinée dans une version 100% électrique ou le nouveau Touareg Hybrid dévoilé en 2010, Volkswagen présente une nouvelle fois le e-Solex sur son stand. La mise sur le marché du e-Solex, entièrement électrique et donc totalement non polluant, fait partie des initiatives prises par l’importateur en matière d’amélioration de l’environnement. Parmi celles-ci figurent les stages de perfectionnement de conduite « écodriving », le contrat 6-roues, la mise à disposition de e-Solex ou de vélos comme véhicule de remplacement chez les concessionnaires, la diminution de la consommation énergétique de ses bâtiments avec le système de cogénération, l’approvisionnement en énergies renouvelables ou encore la politique de recyclage.

Multivan

La famille des Multivan, Caravelle, California et Transporter a été profondément remaniée. Au rang des évolutions l’on trouve de nouveaux moteurs TDI à rampe commune, dont un 2,0 l TDI biturbo de 180 CV, qui permettent d’abaisser la consommation moyenne de 1,9 l/100 km, une nouvelle boîte de vitesses automatisée DSG à 7 rapports, une face avant plus acérée empreinte du nouvel ADN stylistique de Volkswagen, de nouveaux systèmes d’infodivertissement et d’assistance qui optimisent le confort et la sécurité ainsi qu’un ESP de la dernière génération avec assistant au démarrage en côte, de série sur toutes les variantes.

Golf Variant

À côté des versions deux et quatre portes de la Golf de la sixième génération et la Golf Plus, il s’agit de la quatrième version de carrosserie du modèle à être commercialisée. Dans un premier temps, la déclinaison break est disponible avec un moteur TSI de 90 kW (122 CV) et deux turbodiesels à Common Rail particulièrement silencieux de 77 kW (105 CV) et 103 kW (140 CV).

Le TDI de 77 kW (105 CV) complète la gamme de moteurs existants de la Golf Variant : ce quatre cylindres de 1,6 l se signale par un confort acoustique exceptionnel, des émissions moyennes de CO2 réduites (119 g/km) et une consommation moyenne avantageuse (4,5 l/100 km). Deux moteurs à essence à injection multipoint de 59 kW (80 CV) et 75 kW (102 CV) et un TSI supplémentaire de 118 kW (160 CV) sont également prévus. Ces six moteurs répondent aux exigences de la nouvelle norme antipollution Euro 5.

La partie frontale de la Golf Variant est caractérisée par le nouvel ADN stylistique de Volkswagen. Des lignes horizontales claires et des phares au design unique définissent son apparence générale. Dans l’habitacle, les commandes et instruments présentent le même niveau de qualité que celle qui caractérise la Golf actuelle.

Liste des voitures exposées (en rouge = première belge) :

liste_expo.jpg