Plateforme MQB

MQB est l’abréviation de « Modularer Querbaukasten » (plateforme modulaire destinée aux véhicules à moteur transversal). Il s’agit d’une base technologique « autour » de laquelle seront construites – de façon plus flexible, plus simple, plus rapide et à moindre coût – la plupart des modèles à moteur transversal du Groupe Volkswagen. Vue de profil, elle est composée de :
  • 4 sections (ou modules) variables : partie avant de la voiture jusqu’à l’essieu, partie arrière jusqu’à l’essieu, zone entre le point d’ancrage des sièges arrière et le tablier arrière, empattement;
  • 1 segment à cotes fixes commun à tous les modèles (compris entre la pédale d’accélérateur et le milieu des roues avant), impliquant une implantation standardisée de tous les moteurs.
MQB940
Par ailleurs, la largeur, la voie et la taille des roues sont également variables. La plateforme est :
  1. multimarque : par exemple, une même variante de celle-ci sert de base à la fois pour la SEAT Leon et l’Audi A3 à 2 portes ;
  2. multisegment : le raccourcissement ou l’allongement (fourchette de 165 mm) du plancher par rapport à celui de la plateforme « de base » (Golf VII) permet de réaliser 5 longueurs d’empattement différentes. Au sein d’une même marque, la plateforme servira donc de base à la fois pour les Volkswagen Golf, Tiguan, Passat et Touran, ou pour les ŠKODA Octavia et Superb*.
Empattement variable (MODIF)
* Le principe MQB sera élargi à d’autres modèles ultérieurement.
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer