EcologieModeles

ID. Life : entrée de gamme de la mobilité électrique

Première mondiale de l’ID. Life à l’occasion de l’IAA 2021 à Munich. Le véhicule est un concept car et n’est pas encore disponible à la vente.

  • Au Salon International de l’Auto IAA MOBILITY 2021 à Munich, Volkswagen présente un concept car crossover compact
  • L’ID. LIFE incarne la durabilité, la technologie numérique, un design intemporel et un intérieur innovant
  • Le concept car est systématiquement axé sur les utilisateurs et leurs besoins et donne un aperçu de ce à quoi ressemblera la mobilité urbaine dans le futur
  • Volkswagen accélère la transformation vers la mobilité électrique avec la stratégie ACCELERATE : la famille ID. élargie avec un nouveau modèle dans le segment des petites voitures à partir de 2025

Volkswagen accélère une nouvelle fois la transformation vers la mobilité électrique avec sa stratégie ACCELERATE, rendant la mobilité durable accessible à encore plus de personnes. D’ici 2025, soit deux ans plus tôt que prévu initialement, Volkswagen lancera une ID. pour le segment des petites voitures. Elle coûtera environ 20 000 euros. Le concept car ID. LIFE, qui a été présenté au Salon international de l’automobile IAA MOBILITY 2021 à Munich, donne une idée de l’apparence d’un véhicule de ce type.

La vision d’une petite voiture entièrement électrique pour l’environnement urbain est centrée sur les personnes et les expériences collectives. Le concept car allie durabilité et digitalisation à un usage extrêmement flexible : l’ID. LIFE peut devenir un mini cinéma ou une salle de jeux, par exemple, ou simplement être utilisé pour se détendre en plein air.

« L’ID. LIFE est notre vision de la mobilité urbaine entièrement électrique de nouvelle génération. Le concept car fournit un aperçu d’un modèle ID. du segment des petites voitures que nous lancerons en 2025, au prix d’environ 20 000 euros. Cela signifie que nous rendons la mobilité électrique accessible à encore plus de personnes », déclare Ralf Brandstätter, PDG de la marque Volkswagen. « En créant l’ID. LIFE, nous nous sommes toujours concentrés sur les besoins des jeunes clients. Nous pensons que, plus encore qu’aujourd’hui, la voiture du futur sera une question de style de vie et d’expression personnelle. Le client de demain ne voudra pas simplement passer de A à B ; ils seront beaucoup plus intéressés par les expériences qu’une voiture peut offrir. L’ID. LIFE est notre réponse à cela.

Conception épurée. La conception de l’ID. LIFE est d’une clarté saisissante, d’une sobriété et d’une qualité irréprochables. Les éléments décoratifs et les pièces rapportées sont supprimés, de même que tout mélange complexe de matériaux. La division horizontale entre la carrosserie, les surfaces vitrées et le toit contribue également à l’aspect puriste de la voiture. Un toit individualisé et amovible en textile à chambre à air confère une sensation de plein air dans l’ID. LIFE, tout en réduisant le poids du véhicule.

Le moteur électrique entraîne les roues avant. L’ID. LIFE est basé sur une variante plus petite de la matrice d’entraînement électrique modulaire (MEB) de Volkswagen qui a été développée spécifiquement pour le segment des petites voitures. C’est la première fois qu’un véhicule basé sur le MEB est à traction avant. Avec son moteur électrique de 172 kW (234 ch), l’ID. LIFE accélère de zéro à 100 km/h en 6,9 secondes, tandis que sa batterie haute tension de 57 kWh permet une autonomie d’environ 400 kilomètres (WLTP).

« L’ID. LIFE prouve une fois de plus à quel point le MEB est particulièrement flexible. La plate-forme convient à tous les types de véhicules, des petites voitures aux camionnettes », explique Thomas Ulbrich, membre du comité de direction de la marque Volkswagen pour le développement. « C’est l’architecture électrique la plus évolutive de l’industrie. Nous commençons tout juste à exploiter le potentiel de MEB. Les performances, la capacité de charge et l’autonomie continueront de s’améliorer avec chaque nouveau modèle et mise à jour logicielle.

Matériaux naturels et recyclés. Le caractère durable de l’ID. LIFE se reflète notamment dans le choix des matériaux et des finitions de peinture. Dans le vernis transparent de la carrosserie, les copeaux de bois sont utilisés comme colorant naturel avec un durcisseur biosourcé. Le textile de la chambre à air pour le toit et le capot avant est composé à 100 % de bouteilles PET recyclées. À l’intérieur, le bois du tableau de bord et des sièges arrière est combiné avec ArtVelours Eco pour les surfaces des sièges et les garnitures de porte. La bio-huile, le caoutchouc naturel et les balles de riz ne sont que quelques-uns des matériaux qui servent de base aux pneus de l’ID. LIFE.

Intérieur multifonctionnel. L’ID. LIFE est un compagnon fiable pour les expériences numériques de toutes sortes. Par exemple, il se transforme en un tour de main en cinéma ou en salle de jeux. Le véhicule est livré avec une console de jeux vidéo et un projecteur, ainsi qu’un écran de projection qui s’étend du tableau de bord si nécessaire. D’autres appareils peuvent être connectés au besoin à l’alimentation 230 volts / 16 ampères à l’intérieur. La conception des sièges est également extrêmement flexible, conformément à l’idée de la voiture comme compagnon pour toutes les situations et tous les styles de vie. Par exemple, la banquette avant peut être complètement rabattue, tout comme la banquette arrière. Cela permet une gamme de possibilités différentes, des sièges de cinéma au lit d’environ deux mètres de long, en passant par une version cargo qui maximise le volume des bagages.

Concept d’exploitation numérique innovant. Des caméras et un écran remplacent les rétroviseurs extérieurs et intérieurs. Les fonctions de conduite essentielles sont contrôlées via un écran tactile sur le volant hexagonal ouvert et un smartphone peut être intégré au système d’exploitation. Les appareils personnels, qu’il s’agisse de smartphones ou de tablettes, peuvent être utilisés pour faire fonctionner le système de navigation, par exemple. La musique, les films et les jeux stockés sur l’appareil peuvent être utilisés de manière transparente dans l’ID. LIFE, avec des visuels affichés sur l’écran de projection.

La stratégie ACCELERATE accélère le processus de transformation. L’extension de la famille ID. dans le segment des petites voitures à des prix à partir de 20 000 euros est une autre étape clé vers une mobilité entièrement électrifiée. D’ici 2030, Volkswagen vise à augmenter la part des modèles tout électriques dans les ventes totales de véhicules en Europe à au moins 70 % et en Amérique du Nord et en Chine à au moins 50 %.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top button