Modeles

Skoda Fabia : 4eme génération

Après sa présentation officielle le 4 mai, voici le dossier de presse.

Dossier de Presse : ŠKODA FABIA

En bref

La nouvelle ŠKODA FABIA : plus grande, plus sûre et plus efficiente

  • La quatrième génération de la célèbre citadine est basée pour la première fois sur la plateforme modulaire MQB-A0 de Volkswagen Group
  • La voiture la plus spacieuse de son segment avec un coffre augmenté de 50 l
  • Un design dynamique, un système d’infodivertissement ultramoderne et de nouvelles solutions Simply Clever

Vingt-deux ans après les débuts de la ŠKODA FABIA, le constructeur automobile tchèque présente la quatrième génération de sa citadine. Désormais basée sur la plateforme modulaire MQB-A0 de Volkswagen Group, la FABIA est la voiture la plus spacieuse de sa catégorie, avec un confort encore amélioré et de nombreux systèmes de sécurité et d’assistance avancés. Les traditionnelles qualités attrayantes du constructeur tchèque, telles que le rapport qualité-prix, les hauts niveaux de fonctionnalité et une multitude d‘astuces Simply Clever, font de la nouvelle FABIA une véritable ŠKODA.

Thomas Schäfer, PDG de ŠKODA AUTO, déclare : « La FABIA fait partie intégrante de notre gamme depuis plus de 20 ans et incarne les valeurs fondamentales de notre ADN comme aucun des autres modèles. La dernière génération a tout ce qu’il faut pour continuer de s’appuyer sur le succès de ses prédécesseurs. Elle offre plus d’espace que ses concurrentes, une connectivité de pointe, des systèmes d’assistance avancés et un design émotif – en d’autres termes, tout ce dont vous avez besoin, et un peu plus. »

Pour la première fois, la ŠKODA FABIA est basée sur la plateforme modulaire MQB-A0 de Volkswagen Group, ce qui a permis de rendre l’intérieur encore plus grand. Dépassant désormais la barre des quatre mètres, avec 4 108 mm, la nouvelle FABIA est nettement plus longue que sa génération précédente. Le coffre – qui, avec 330 litres, était déjà parmi les plus grands du segment – a gagné 50 litres supplémentaires pour atteindre un volume de 380 litres. Associée à une carrosserie encore plus rigide, la FABIA offre une excellente sécurité active et passive.

Design affirmé, aérodynamisme et autonomie de plus de 900 km

La nouvelle FABIA est très séduisante par son design et ses proportions affirmées. Les phares avant et arrière, dotés d’une technologie LED moderne et de structures cristallines, soulignent son aspect dynamique. L’intérieur redessiné se caractérise par un tableau de bord symétrique avec un écran central flottant, un combiné d’instruments numériques et des bandes décoratives horizontales. Dès le lancement, les niveaux de finition Active, Ambition et Style seront disponibles. La variante sportive MONTE CARLO suivra plus tard. Cinq moteurs à essence de la génération EVO de Volkswagen Group délivrent des puissances allant de 48 kW (60ch) à 110 kW (150ch). Avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,28, la FABIA est la voiture la plus aérodynamique de son segment, ce qui – avec un réservoir de carburant de jusqu’à 50 litres – permet une autonomie de plus de 900 km en cycle WLTP. Cinq nouvelles solutions Simply Clever font leur apparition chez ŠKODA avec cette nouvelle génération de FABIA.

Extérieur

Design expressif et nouvelles proportions

  • La nouvelle FABIA a grandi de 11 cm pour atteindre un peu moins de 4,11 m et offre le plus grand coffre de son segment avec 380 l
  • Le coefficient de traînée (Cx) de seulement 0,28 est une nouvelle référence dans le segment des citadines
  • Les volets de refroidissement intelligents réduisent la consommation de carburant jusqu’à 0,2 l par 100 km à 120 km/h

Plus grande, plus avancée et plus émotive : la quatrième génération de FABIA a grandi et fait évoluer les codes du design ŠKODA de ces dernières années. Avec ses proportions athlétiques, ses lignes sculpturales et ses phares et feux arrière aux traits acérés utilisant la technologie LED, la dernière FABIA offre un look particulièrement dynamique et émotif. Basée sur la plateforme modulaire MQB-A0 de Volkswagen Group, la voiture est plus grande à l’intérieur comme à l’extérieur. Grâce à des détails sophistiqués, tels que des roues optimisées sur le plan aérodynamique et des volets de refroidissement à réglage actif dans l’entrée d’air inférieure du pare-chocs avant, la nouvelle FABIA atteint un coefficient de traînée (Cx) de 0,28, établissant un nouveau record dans le segment des citadines.

Oliver Stefani, responsable du design ŠKODA, déclare: « Avec la FABIA de quatrième génération, nous avons franchi une nouvelle étape dans notre langage de design typique et émotionnel. Grâce à ses nouvelles proportions, notre modèle de référence semble beaucoup plus dynamique et plus mature. En même temps, la nouvelle FABIA incarne un style de vie moderne au premier coup d’oeil. Nous n’avons délibérément pas changé l’essence de la FABIA : comme c’est le cas pour une ŠKODA, elle est un compagnon fonctionnel et pratique au quotidien. »

Des lignes sculpturales, comme sur le capot, des proportions dynamiques et des blocs optiques modernes avec technologie LED et les structures cristallines typiques de ŠKODA créent un look particulièrement émotif. Un petit point fort du design se trouve sur les portes avant : les lignes de la carrosserie y soulignent le triangle caractéristique du drapeau tchèque. Les phares clairs, équipés de série de la technologie LED, s’étendent jusqu’à la calandre ŠKODA. Les variantes full-LED offrent des feux de croisement et de route plus intenses, ainsi que des fonctions d’éclairage adaptatif et de virage. Les feux arrière full-LED sont également proposés.

Plus grand à tous les niveaux

Par rapport aux trois premières générations de modèles, la dernière ŠKODA FABIA est plus grande à l’intérieur comme à l’extérieur, tandis que son poids reste pratiquement inchangé. Avec une longueur de 4 108 mm, elle dépasse pour la première fois la barre des quatre mètres. Par rapport à son prédécesseur, la nouvelle FABIA est plus longue de 111 mm, son empattement a augmenté de 94 mm pour atteindre 2 564 mm et, avec 1 780 mm, elle est plus large de 48 mm. L’augmentation des dimensions globales permet d’offrir un habitaclé encore plus spacieux. ŠKODA a également augmenté de manière significative le coffre de la FABIA, qui était déjà le plus grand du segment à la sortie du modèle précédent. La nouvelle FABIA offre désormais 380 l d’espace de rangement, soit 50 l de plus qu’auparavant. La capacité du coffre peut être portée à 1 190 l en rabattant les sièges arrières.

Aérodynamique : un (Cx) de 0,28 la FABIA est une référence dans le segment des citadines

ŠKODA a réduit le coefficient de traînée de la nouvelle FABIA à 0,28 (génération précédente : 0,32), établissant ainsi un record dans son segment. Lors du développement de l’aérodynamique, ŠKODA a principalement utilisé ce que l’on appelle des simulations CFD (Computational Fluid Dynamics). En l’espace de trois ans et demi environ, les ingénieurs de ŠKODA ont calculé plus de 3 000 de ces simulations de dynamique des fluides.

Les volets de refroidissement réduisent la consommation de carburant de jusqu’à 0,2 l aux 100 km à 120 km/h.

Une caractéristique importante de l’aérodynamique est le nouveau type de volet de refroidissement dans l’entrée d’air sur la partie inférieure du pare-chocs avant que ŠKODA utilise pour la première fois dans ce segment de véhicule. Les lamelles à réglage actif se ferment automatiquement lorsque le besoin de refroidissement est faible, améliorant ainsi l’aérodynamisme. Il en résulte une économie de carburant allant jusqu’à 0,2 l par 100 km en roulant à une vitesse constante de 120 km/h. Pour chaque kilomètre parcouru avec les volets fermés, la nouvelle FABIA émet donc jusqu’à cinq grammes de CO2 en moins. Pour permettre un niveau de refroidissement élevé ou pour les arrêts courts, le système ouvre les volets de manière à laisser entrer un maximum d’air.

Traînée optimisée à l’arrière et début des roues aérodynamiques optimisées pour la FABIA

Environ un tiers de la traînée globale d’un véhicule est causée par des turbulences à l’arrière. La nouvelle ŠKODA FABIA possède un spoiler de toit plus grand et des ailettes latérales qui optimisent le flux d’air à l’arrière. Les rétroviseurs extérieurs aérodynamiques plus petits et spécialement conçus réduisent également la traînée et dirigent le flux d’air vers l’arrière de manière ciblée. À l’avant, l’air est guidé pour s’écouler à travers des ouvertures dans le pare-chocs avant, appelées rideaux d’air, de manière aérodynamique près des côtés de la carrosserie et des roues. Étant donné qu’environ 25 % de la traînée est générée par les roues à elles seules, ŠKODA a également installé des enjoliveurs en plastique spéciaux dans la FABIA pour améliorer l’aérodynamisme des alliages – c’est une première. Ces enjoliveurs sont adaptés aux roues Proxima et Procyon. Douze panneaux couvrent désormais une plus grande partie du dessous de caisse au lieu de trois, notamment dans les zones cruciales pour l’aérodynamisme, comme le compartiment moteur et les essieux.

Moins de bruit grâce aux simulations aéro-acoustiques

Lors du développement de la FABIA, ŠKODA a utilisé pour la première fois de nouvelles méthodes de simulation aéro-acoustique pour réduire le bruit du vent. Les calculs basés sur des simulations CFD permettent de détecter les turbulences et les flux d’air sur la carrosserie, ainsi que les vibrations sur les vitres latérales, qui peuvent provoquer des sifflements et une augmentation du niveau sonore dans l’habitacle. Il est ainsi possible de localiser et d’éliminer les sources de bruit, par exemple en ajustant le positionnement des rétroviseurs extérieurs.

Nouvelles couleurs et jantes jusqu’à 18 pouces

Neuf couleurs de carrosserie sont proposées pour la nouvelle ŠKODA FABIA, les deux peintures métallisées Phoenix Orange et Graphite Grey font leurs débuts chez ŠKODA. Le Gris Graphite métallisé et le Black Magic effet perlé peuvent également être choisis comme peinture contrastante pour le toit, les coques de rétroviseurs extérieurs et le contour de la calandre ŠKODA. Les roues disponibles comprennent des jantes en acier de 14 et 15 pouces, ainsi que neuf alliages différents allant de 15 à 18 pouces. Les jantes en alliage Libra de 18 pouces brunies en noir sont la variante haut de gamme.

Skoda Style

Intérieur

Plus d’espace, plus de confort et de grands écrans

  • Le grand écran central caractérise l’intérieur du FABIA de quatrième génération
  • Encore plus d’espace, des équipements de confort isssus de véhicules de catégorie supérieure et de nouvelles couleurs
  • Connectivité de pointe : le Digital Cockpit fait ses débuts dans la FABIA

L’intérieur de la FABIA est un équilibre parfait entre émotion et ergonomie. Visuellement, il est caractérisé par l’écran d’infodivertissement autonome mesurant jusqu’à 9,2 pouces. En plus des systèmes d’info-divertissement de pointe, la FABIA peut également être équipée pour la première fois d’un combiné d’instruments numériques (le digital cockpit) de 10,25 pouces. Les caractéristiques de confort que l’on trouve dans les véhicules de niveau supérieur, comme le pare-brise et le volant chauffants, sont d’autres équipements qui font leurs débuts sur la FABIA. La ŠKODA FABIA sera initialement lancée avec trois niveaux de finition.

Grâce à son empattement plus long de 94 mm par rapport à la génération précédente, la nouvelle ŠKODA FABIA offre encore plus d’espace aux passagers, notamment à l’arrière. Avec 2 564 mm, l’empattement de la petite voiture est même supérieur à celui de la ŠKODA OCTAVIA de première génération (lancée en 1996) qui ne mesurait que 2 512 mm. Le nouveau design intérieur améliore encore la sensation d’espace de la FABIA. Le tableau de bord symétrique avec un écran central autoportant et les bandes décoratives horizontales pour lesquelles il existe six choix de versions différentes (en fonction du niveau de finition) soulignent la largeur de l’intérieur. À partir de la version Ambition, la partie avant du tableau de bord est revêtue de tissu avec des surpiqûres contrastantes. Les grandes bouches d’aération circulaires à droite et à gauche – dotées d’une garniture chromée à partir d’Ambition – ainsi que les poignées de porte de conception nouvelle, également chromées, créent de nouvelles touches visuelles.

Nouvelles couleurs, éclairage d’ambiance et confort au niveau des véhicules de la catégorie supérieure

Les surpiqûres contrastantes de couleur cuivre et grise, ainsi que les garnitures décoratives apportent de nouvelles touches de couleur à l’intérieur de la ŠKODA FABIA. Le nouvel éclairage d’ambiance à LED (de série sur Style) permet au conducteur d’éclairer les garnitures décoratives du tableau de bord en blanc ou en rouge. La console centrale et les poignées de porte avant peuvent également être éclairées ; en outre, l’éclairage d’ambiance comprend des lumières de lecture à LED à l’avant et à l’arrière. Le volant nouvellement conçus apporte la touche finale à l’intérieur de la FABIA. Le volant multifonction est disponible en cuir et dans un style sport à trois branches, avec des palettes de changement de vitesse pour la boîte DSG. Un volant ainsi qu’un pare-brise chauffants pour une vision claire et une sécurité accrue en hiver font également leur entrée dans la gamme. De telles caractéristiques de confort n’étaient auparavant disponibles qu’à bord de véhicules de niveau supérieur.

Combiné d’instruments numérique avec cinq dispositions

C’est la toute première ŠKODA FABIA qui est disponible avec un combiné d’instruments numérique, doté d’un écran numérique de 10,25 pouces. Le conducteur peut choisir parmi différentes dispositions pour répondre à ses besoins. Parmi celles-ci, citons la disposition classique, qui reprend le style des instruments analogiques ronds, ainsi que les dispositions moderne, réduite et étendue. Dans le cadre du pack Dynamics, un cinquième affichage est proposé : la disposition Sport, dans laquelle le compte-tours occupe une place centrale. Le Digital Cockpit peut afficher, entre autres, les emblèmes des stations de radio, les couvertures des albums de musique et les photos enregistrées des appelants. En outre, la carte peut zoomer sur les carrefours et les afficher dans une fenêtre séparée. La FABIA est équipée de série d’un tableau de bord analogique et d’un écran d’information de 3,5 pouces.

Disponible pour la première fois : Climatronic bi-zone

La dernière génération de la petite voiture de ŠKODA est la première FABIA qui peut être commandée avec un Climatronic bi-zone, ainsi que des bouches d’aération à l’arrière pour garder les passagers au frais. Lorsqu’elle est équipée de ce système de climatisation, la console centrale comporte deux boutons rotatifs permettant de régler la température séparément pour les côtés droit et gauche du véhicule. Toutes les fonctions du système peuvent être commandées intuitivement à l’aide de huit boutons.

Connectivité

Toujours en ligne

  • Systèmes d’infodivertissement avec des écrans allant jusqu’à 9,2 pouces, une commande gestuelle et un assistant vocal numérique
  • Large gamme de services mobiles en ligne de ŠKODA Connect

ŠKODA a équipé la nouvelle FABIA de systèmes d’infodivertissement dotés d’écrans allant jusqu’à 9,2 pouces. La citadine est toujours connectée grâce à une eSIM intégrée. Il est ainsi possible de recevoir la radio par Internet ou d’accéder à la vaste gamme de services mobiles en ligne ŠKODA Connect et aux dernières applications d’infodivertissement. Les smartphones peuvent être connectés à la voiture grâce au SmartLink sans fil sans avoir besoin d’un câble et être chargés par induction dans la Phone Box. Le système d’infodivertissement haut de gamme Amundsen peut également être commandé par la commande gestuelle et l’assistant vocal numérique Laura.

Pour la nouvelle ŠKODA FABIA, vous avez le choix entre trois systèmes d’infodivertissement différents, en 6,5; 8 ou 9,2 pouces. Swing, le système d’entrée de gamme, dispose d’un écran tactile couleur moderne de 6,5 pouces, d’une radio avec récepteur numérique DAB et de quatre haut-parleurs avant de série. Bolero offre une radio, un écran de 8 pouces, un système mains libres Bluetooth et deux haut-parleurs surround supplémentaires dans les portes arrière. Un smartphone peut être connecté sans câble via le SmartLink sans fil et Android Auto ou Apple CarPlay, tandis que le Phone Box permet une recharge par induction.

Système haut de gamme Amundsen avec navigation en ligne et commande vocale

Le système d’infodivertissement Amundsen est doté d’un écran personnalisable de 9,2 pouces, et d’une fonction de navigation adossée à des données en ligne. Ce système comprend également un hotspot Wi-Fi. Les services de streaming musical sont accessibles via un smartphone couplé. Les cartes peuvent être stockées sur le disque dur SSD de 64 Go et mises à jour en ligne. La fonction de contrôle gestuel est de série, tandis que le contrôle vocal assisté en ligne via l’assistant vocal numérique Laura, qui comprend 15 langues, est en option. La nouvelle FABIA dispose de jusqu’à cinq prises USB-C pour recharger d’autres appareils mobiles – dont l’une se trouve sur le rétroviseur pour charger une dashcam, par exemple. Le ŠKODA Sound System, avec un amplificateur supplémentaire et un subwoofer dans le coffre, permet d’optimiser l’acoustique.

Applications d’infodivertissement pour la météo, les actualités, le calendrier et les alertes routières

Le client peut créer un compte ŠKODA Connect ou transférer un compte existant sur la FABIA directement via l’écran du système Amundsen. Les nouvelles applications d’infodivertissement sont tout aussi faciles à télécharger. Elles proposent des bulletins météo et des actualités, permettent d’accéder à un calendrier Google personnel ou avertissent des dangers. Le système Amundsen permet également d’utiliser une multitude de services mobiles en ligne de ŠKODA Connect. Il s’agit notamment d’eCall, qui appelle automatiquement une assistance d’urgence en cas d’accident, de Proactive Service (appel de dépannage) et de l’accès à distance au véhicule via l’application MyŠKODA et le portail web ŠKODA Connect.

Sécurité

Nouveaux systèmes d’assistance et jusqu’à neuf airbags

  • La nouvelle FABIA offre pour la première fois le Travel Assist, le Park Assist et le Manoeuvre Assist
  • Excellents dispositifs de sécurité active et passive
  • Ancrages ISOFIX et points d’ancrage pour fixation supérieure pour une installation optimale des sièges pour enfants

Avec jusqu’à neuf airbags, la nouvelle ŠKODA FABIA est l’une des citadines les plus sûres du marché. La FABIA étant désormais construite sur la plateforme modulaire MQB A0, ses caractéristiques de sécurité active et passive ont été encore améliorées, notamment par des systèmes d’assistance qui étaient auparavant réservés exclusivement aux véhicules de catégorie supérieure. Le Travel Assist et le Park Assist, par exemple, font leurs débuts sur FABIA.

Le constructeur automobile tchèque exploite pleinement les possibilités offertes par la plate-forme modulaire MQB-A0 de Volkswagen Group, et a encore optimisé la citadine en termes de sécurité active et passive. Une structure de carrosserie robuste avec un haut degré de rigidité en torsion constitue la base technique. Une forte proportion d’aciers à haute résistance, à ultra-haute résistance ou spécialement trempés et formés à chaud assure une grande stabilité. En outre, la MQB-A0 permet d’utiliser les systèmes d’assistance avancés des véhicules de catégorie supérieure.

Des trajets plus sûrs avec le Travel Assist, plus de confort grâce au Park Assist

C’est la première FABIA qui peut être équipée du Travel Assist, qui apporte une aide automatique à la direction longitudinale et latérale. Il peut être activé par simple pression sur un bouton et combine plusieurs systèmes d’assistance en même temps. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) adapte automatiquement la vitesse de la voiture à celle des véhicules qui la précèdent, jusqu’à 210 km/h. Le Lane Assist aide à maintenir la FABIA dans sa voie en effectuant des actions correctives sur la direction si nécessaire. Grâce à la fonction Hands-on Detect, le Travel Assist vérifie si le conducteur touche le volant de manière constante. Le système amélioré de détection des angles morts (Side Assist) est également proposé. Il avertit le conducteur des véhicules qui se trouvent jusqu’à 70 m de distance et qui veulent le dépasser ou qui se trouvent dans l’angle mort de la voiture. La FABIA peut également aider le conducteur à se garer : l’assistance au stationnement (park assist) fonctionne jusqu’à une vitesse de 40 km/h, en affichant les places de stationnement en créneau et en bataille disponibles et, si vous le souhaitez, en prenant en charge la direction du véhicule lors du stationnement. L’aide à la manoeuvre utilise des capteurs pour détecter un obstacle devant ou derrière la voiture pendant le stationnement et freine automatiquement. La reconnaissance des panneaux de signalisation et le Front Assist avec protection prédictive des piétons et des cyclistes sont également des nouveautés sur la FABIA.

Jusqu’à neuf airbags protègent les occupants en cas d’accident

La nouvelle FABIA est équipée de série d’airbags pour le conducteur et le passager avant, d’airbags rideaux et d’airbags latéraux avant. Un airbag genoux pour le conducteur et des airbags latéraux arrière sont disponibles pour renforcer la sécurité. Les ancrages ISOFIX et les points d’ancrage pour fixation supérieure sur les sièges arrière font partie de l’équipement de série et sont proposées en supplément sur le siège du passager avant. Grâce aux oeillets d’ancrage pour fixation supérieure situés sur le dossier du passager avant et sur les sièges extérieurs à l’arrière, le FABIA peut accueillir trois sièges enfant solidement fixés.

Moteurs

Consommation de carburant réduite, autonomie accrue

  • Les moteurs MPI et TSI modernes et efficients sont conformes à la norme d’émissions Euro 6d
  • Les moteurs de la ŠKODA FABIA développent entre 48 kW (65ch) et 110 kW (150ch).
  • Plus de 900 km peuvent être parcourus grâce à une faible consommation de carburant et à un réservoir de 50 litres

Plus de choix et une plus grande gamme de puissances : les variantes du groupe de moteurs sont bien plus nombreuses sur la ŠKODA FABIA de quatrième génération. ŠKODA propose cinq moteurs de la dernière génération EVO de Volkswagen Group pour cette citadine. Tous les moteurs sont conformes à la norme antipollution Euro 6d, et les puissances vont de 48 kW (65ch) à 110 kW (150ch). Quatre des cinq moteurs, associés au réservoir de 50 litres, peuvent parcourir plus de 900 km en cycle WLTP.

Johannes Neft, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO chargé du développement technique, déclare : « Tous les moteurs utilisés dans la nouvelle FABIA sont issus de la génération EVO. Ils sont encore plus efficients que leurs prédécesseurs. Nous avons réussi à rendre les deux moteurs MPI, que nous avons développés pour l’ensemble du groupe Volkswagen et que nous produisons en République tchèque, plus puissants de 4 kW, tout en réduisant leur consommation de carburant et leurs émissions. »

Tous les moteurs répondent à la norme d’émissions Euro 6d. Le 1.5 TSI d’une puissance de 110 kW (150ch) avec une DSG à 7 vitesses de série est la dernière variante de motorisation haut de gamme. Les modèles développant jusqu’à 70 kW (95ch) sont équipés d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, tandis que le 1.0 TSI développant 81 kW (110ch) peut être équipé d’une boîte manuelle à 6 rapports ou d’une boîte DSG automatique à 7 rapports.

Plus de puissance pour les moteurs MPI développés par ŠKODA AUTO

ŠKODA propose deux moteurs à essence à injection multipoint au choix pour la FABIA d’entrée de gamme, qui est en traction. Ces moteurs 1.0 MPI à trois cylindres ont une cylindrée d’un litre et génèrent respectivement 48 kW (65ch) et 59 kW (80ch). Cela représente 4 kW (5ch) de plus que les moteurs de la génération précédente. Les deux moteurs ont été développés par ŠKODA AUTO et sont produits en République tchèque.

Le revêtement plasma innovant réduit la consommation et les émissions

Les deux moteurs 1.0 TSI à injection directe sont dotés d’un bloc-cylindres à revêtement plasma qui remplace les chemises de cylindres en fonte, ce qui réduit les frottements internes dans les trois cylindres. Cela réduit la consommation de carburant, les émissions et, grâce à une meilleure répartition et dissipation de la chaleur dans la chambre de combustion, la charge thermique du moteur. La couche mince, recouverte de poudre, ne mesure que 150 μm (0,15 mm).

Nouveau moteur haut de gamme avec technologie de cylindre actif

Le quatre cylindres 1.5 TSI, d’une puissance de 110 kW (150 ch), est le nouveau moteur haut de gamme de la FABIA. Sa technologie de cylindre actif (ACT) réduit la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2. Lorsque la charge du moteur est faible, le système coupe automatiquement deux cylindres, pratiquement sans que le conducteur s’en aperçoive. Tous les moteurs TSI disponibles pour la ŠKODA FABIA sont équipés d’un filtre à particules à essence.

Une faible consommation de carburant et un rayon d’action remarquable

Associés au réservoir de 50 litres en option au lieu du réservoir standard de 40 litres, les moteurs trois cylindres peuvent parcourir plus de 900 km en cycle WLTP.

Les moteurs disponibles pour la nouvelle ŠKODA FABIA en bref :

Simply Clever

Cinq nouveautés pour la nouvelle FABIA

  • Cinq nouvelles Solutions permettent de garder l’intérieur et le coffre en ordre
  • La FABIA reprend huit solutions Simply Clever d’autres modèles ŠKODA
  • Il y a maintenant jusqu’à 43 solutions Simply Clever typiques de ŠKODA pour la citadine

Avec cinq équipements entièrement nouveaux et huit qui font leurs débuts sur la FABIA, le constructeur automobile tchèque poursuit sa tradition d’offrir des solutions Simply Clever typiques de ŠKODA dans la quatrième génération de sa citadine. Selon la configuration, la nouvelle ŠKODA FABIA offre au total jusqu’à 43 solutions Simply Clever qui facilitent l’utilisation du véhicule au quotidien, pour le conducteur comme les passagers. La gamme s’étend des classiques ŠKODA, tels que le gratte-givre dans la trappe à carburant avec une jauge de l’usure des pneus, le porte-ticket de parking sur le montant du pare-brise et un parapluie dans la porte du conducteur, aux tout nouveaux détails astucieux qui rendent l’intérieur et le coffre beaucoup plus propres avec très peu d’efforts.

Depuis de nombreuses années, ŠKODA facilite un peu plus l’utilisation quotidienne d’une voiture pour ses clients grâce à un flux constant de nouvelles fonctionnalités ingénieuses baptisées Simply Clever. La nouvelle FABIA n’offre pas moins de cinq nouvelles solutions qui font leurs débuts chez ŠKODA. Dans le compartiment de rangement de la console centrale, par exemple, un nouveau clip pour carte de crédit ou ticket de parking et un élastique comme porte-stylo permettent de garder les choses en ordre. Un porte-gobelet amovible entre les sièges avant est proposé pour offrir plus de flexibilité, tandis qu’une boîte sur le tunnel de transmission offre aux passagers arrière une option de rangement astucieuse pour les petits objets. Il suffit de placer la boîte entre la console centrale et les sièges arrière pour qu’elle se verrouille en place. Un compartiment de rangement flexible pour le coffre est une autre caractéristique à découvrir. Il permet de gagner de l’espace en étant situé sur la paroi latérale, et peut être tiré pour sécuriser les objets si nécessaires. La cinquième solution est le pare-soleil, disponible en tant qu’accessoire pour le toit panoramique. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il se replie facilement au tiers de sa taille et peut être rangé sous le cache du coffre.

Des poches de rangement pour smartphone, et des prises USB-C sur le rétroviseur.

Certaines solutions Simply Clever, déjà bien connues sur d’autres modèles ŠKODA, sont désormais également disponibles pour la FABIA. Il s’agit, par exemple, d’une pochette de rangement multifonctionnelle qui se fixe sous le couvre-bagages du coffre. Elle transforme un espace inutilisé en une zone de rangement parfaite pour les manteaux ou les vestes, et peut accueillir des articles pesant jusqu’à 3,5 kg. Les poches de rangement pour smartphone faciles à atteindre sur les dossiers des sièges avant, que l’on retrouve dans l’OCTAVIA et l’ENYAQ iV, sont d’autres détails qui font leurs débuts sur le FABIA. Le dossier rabattable du siège passager avant est un autre ajout à la gamme, tout comme la prise USB-C sur le rétroviseur. Celle-ci peut être utilisée pour alimenter une dashcam, par exemple, sans qu’un câble pendant n’obstrue la vue du conducteur.

Les fonctions Simply Clever inédites pour le FABIA en un coup d’oeil :

Fonction de rabattage du dossier du siège du passager avant
Deux poches de rangement pour smartphone sur les dossiers des sièges avant
Pochette de rangement multifonctions
Prise USB-C sur le rétroviseur central
Compartiment de rangement flexible rabattable dans le coffre *
Liseuse à l’arrière pouvant être commandée depuis l’avant
Porte-gobelet amovible *
Deux crochets pour les oeillets de fixation du système d’ancrage supérieur dans le coffre
Porte-carte et stylo dans le compartiment de rangement devant le levier de vitesses *
Porte-carte et porte-monnaie dans le couvercle de la boîte à gants
Compartiment de rangement sur le tunnel devant les sièges arrière avec un porte-gobelet*
Pare-soleil amovible pour le toit panoramique *
Protection du seuil de chargement

*Nouveauté chez ŠKODA       

Un modèle à succès

4,5 millions de FABIA vendues en 22 ans

  • Avec plus de 4,5 millions de livraisons, la FABIA est un pilier de la gamme ŠKODA
  • La FABIA est le deuxième modèle ŠKODA le plus produit après l’OCTAVIA
  • La République tchèque était son premier marché en 2020 devant l’Allemagne et la Pologne

ŠKODA a maintenant 22 ans d’expérience dans le segment des citadines à intéger à la quatrième génération de la FABIA. Depuis son lancement sur le marché en 1999, la FABIA berline et la FABIA COMBI ont été des pierres angulaires importantes du succès du constructeur automobile tchèque, avec plus de 4,5 millions d’unités livrées à ce jour. C’est le deuxième modèle ŠKODA le plus produit après l’OCTAVIA et l’un des véhicules les plus populaires de son segment.

Martin Jahn, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO en charge des ventes et du marketing, déclare : « Avec la FABIA, ŠKODA écrit une histoire à succès depuis 22 ans. Son offre globale attrayante – beaucoup d’espace malgré des dimensions compactes, des niveaux élevés de sécurité, d’efficacité, de fonctionnalité et un excellent rapport qualité-prix – a créé une large base de clients fidèles. Des conducteurs novices aux personnes âgées, des célibataires aux familles, elle séduit un large éventail de clients. Notre dernière FABIA de quatrième génération ajoute un design plus expressif et un intérieur encore plus spacieux aux forces éprouvées de notre citadine à succès. Cela nous permettra de séduire encore plus de clients. »

Depuis son lancement en 1999, la ŠKODA FABIA est l’un des véhicules les plus vendus de sa catégorie. Pour la première génération, qui a également été proposée en COMBI en 2000, 1,79 million d’unités ont été produites en huit ans environ, tandis que la deuxième génération dévoilée au Salon de l’automobile de Genève en 2007 a trouvé un total de 1 704 000 acheteurs. La troisième génération, présentée en 2014, a poursuivi la success story et, en 2019, a été le deuxième modèle ŠKODA le plus livré après l’OCTAVIA. Au total, plus de 4,5 millions de FABIA ont été produits à ce jour. Les plus grands marchés pour la FABIA l’an passé étaient la République tchèque avec 16 280 livraisons, devant l’Allemagne (16 054) et la Pologne (12 805).

Ne manquez pas le récapitulatif des 4 générations à travers leur design.

Videos de la première mondiale

Video complète de la présentation

Les moments forts de cette présentation

Fabia Premiere mondiale : Behind the Scenes

PDF : tout sur la Fabia

Brochure reprenant toutes les infos sur la nouvelle Fabia et celles qui l’ont précédée

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page