Le titre complet étant « Hankook 25 Hours VW Fun Cup » et ayant lieu donc sur le circuit de Spa-Francorchamps en ce début juillet 2022.
Au départ je n’avais prévu de faire qu’un album photo par manque de temps (je n’ai pu y aller que le vendredi durant les qualifications), mais comme ce sont les 25 ans, qu’il y a Vaillant et Leader représentés, j’ai un peu étoffé, j’espère que ça vous plaira.
Sommaire
Présentation
25 heures pour 25 ans : la première VW Fun Cup remonte à 1997.
Calendrier de cette année :
Plus de détails sur les circuits en suivant ce lien.
Petit rappel, la VW Fun Cup est ouverte à tous, pilotes débutants ou chevronnés, sans parler des passagers de la catégorie des biplaces.
Extrait du site VW Fun Cup :
« La VW Fun Cup powered by Hankook est sans contestation possible la compétition de sport automobile qui connait le plus de succès ces dernières années dans les plats pays. Depuis 25 ans, la plus Fun des Coccinelles de course garantit en effet de purs moments de plaisir aux pilotes amateurs, aux jeunes talents et même à des stars internationales venant s’amuser dans le championnat de Kronos Events. Voilà donc un anniversaire à ne pas manquer !
Une des nombreuses manières de fêter ce quart de siècle, c’est de saluer le succès de la catégorie Vintage, qui regroupe les VW Fun Cup Evo1 telles qu’elles étaient aux débuts de cette fantastique aventure… à la fin du siècle dernier ! Avec son projet « Go to 25 », le coordinateur Eric De Hoe propose une option particulièrement intéressante pour les nostalgiques ou pour ceux qui veulent débuter en sport automobile.
La course restant la course, il faut aussi saluer la lutte aux avant-postes entre les équipes de pointe comme DRM Motorsport, Milo Racing, AC Motorsport et DDK Racing, lesquelles engagent des VW Fun Cup Evo 3. Un modèle qui peut aussi être exploité par des équipes de moindre envergure et qui a prouvé à la fois son haut niveau de performance et sa fiabilité. Comme chacun dispose exactement des mêmes armes, les luttes sont intenses et le suspense entier lors des courses d’endurance.
Enfin, il reste la catégorie des Biplaces, qui permet à des passagers de vivre une expérience unique en prenant place à côté d’un pilote expérimenté… pendant la course. Un moment à vivre absolument dans une vie ! »
Base technique des Coccinelles Evo 3 :
- Cylindrée 2.000 cm³
- Puissance 180 CV
- Carburant Essence
- Poids 799 Kg
- Transmission Boîte séquentielle SADEV (avec palettes au volant)
Base technique de l’Evo 1 (mise en avant cette année encore via la catégorie Vintage) :
- 130 CV
- 730 Kg
- Boite en H
- Adaptations pour coller aux normes de sécurité actuelles : renforcement de l’arceau derrière le pilote, modernisation du réservoir, du baquet et des harnais.
Quelques chiffres encore : 130 voitures sur la grille de départ, presque 600 pilotes sur la liste des engagés, plus de 500 passagers dans la catégorie Biplaces.
Francorchamps, le circuit
Plan d’accès et plan du site :
La grille de départ / ligne d’arrivée (et la Pit Lane dans l’ombre)
Paddocks
Les paddocks c’est le « backstage » de la pit lane : l’endroit où les camions des équipes sont stationnés; en général c’est la zone à l’arrière du bâtiment des stands, c’est là où les teams travaillent, se reposent et mangent.
La Pit lane c’est l’avant des stands, avec accès direct à la piste.
Voir le plan en pdf ci-dessus, dernière page : vue sur les paddocks bruns pour la première ligne, les paddocks rouges, bleus et verts les images du dessous. Ce vendredi je crois que toutes les zones étaient occupées…
VW Fun Cup, mais pas que
Il ne faut pas croire que la VW Fun Cup monopolise le circuit; rien que ce vendredi 8 juillet 2022, le timing était serré pour tout caser…
VW Fun Cup : Pit Lane
Parfois avec des embouteillages 😁
VW Fun Cup : Qualifying Session
Certains ne reculent devant rien pour distraire leurs adversaires 😉
Désolé pour la stabilisation manuelle approximative, je n’avais pas pensé filmer au départ, mais ça donne quand même une idée…
Vaillant vs Leader
L’affiche officielle ne laisse aucune place au doute; la VW Fun Cup rend hommage à une célèbre BD : Michel Vaillant. Et ce n’est pas une première…
Extrait du site VW Fun Cup « Leader face à Vaillant » :
Dans la VW Fun Cup powered by Hankook, cela fait déjà plus de 10 ans que l’équipe Leader Racing Events arpente les circuits. « Ce nom de Leader Racing Events est bien sûr inspiré des aventures de Michel Vaillant », avoue d’emblée Philippe Willems, le patron de la structure liégeoise. « Fin 2009, j’ai acheté une VW Fun Cup avec Baudouin Feron, Hakim Ouassini et Xavier Gérard. Nous avons alors officiellement créé l’équipe pour la saison 2010, même si le nom de Leader Racing avait déjà été vu en 2CV avant. Pour moi, les aventures de Michel Vaillant sont liées à des tas de souvenirs d’enfance et j’avais envie d’y faire référence. Mais pourquoi Leader ? Parce que j’ai toujours aimé ne pas faire comme les autres. Nombreux sont ceux qui préfèrent s’identifier aux gentils et, dans mon cas, j’aurais pu m’inspirer de Vaillante. Moi, je trouvais amusant de prendre le contre-pied. Surtout que les hommes de Leader, comme Bob Cramer et Dan Hawkins, m’ont toujours beaucoup amusé dans la BD car ils sont encore plus maladroits que méchants. »
Leader Racing sera de nouveau présent dans la VW Fun Cup powered by Hankook en 2021, la #65 étant confiées aux jeunes Quentin Laruelle et Louis Mortelmans sur cinq des sept épreuves de la saison, Félix Férir venant les renforcer pour les 8 Heures du Franco Fun Festival. Rappelons que ce duo avait notamment terminé au 2e rang des Biplaces à Zandvoort l’an dernier.
Depuis la présentation de la #13 Vaillante sur le stand de Kronos Events, de Michel Vaillant et du Circuit de Spa-Francorchamps lors du Salon de l’Auto en janvier 2020, Leader affronte donc Vaillante lors des épreuves de la VW Fun Cup powered by Hankook. Mais ce duel se poursuivra également dans la version virtuelle de la VW e-Fun Cup powered by Hankook.