Au salon de Detroit (North American Auto Show, ayant lieu du 11 au 24 janvier), Vokswagen vient de présenter un nouveau concept, un Coupe Compact.
Il démarre une année qui, aux dires de Volkswagen, sera la plus riche en nouveaux modèles de toute l’histoire de la société.
Ce Coupé est réputé consommer 4,2 l/100kms pour un rejet 98g/km de CO2, pouvoir atteindre une vitesse de pointe de 227km/h, et abattre le 0-100km/h en 8,6 secondes.
Ces chiffres sont possibles grâce à la combinaison d’un moteur TSI de 150CV, d’un moteur électrique de 27CV, et d’une boite DSG7. Volkswagen veut prouver que les véhicules économes en carburant, et les hybrides en particulier ici, peuvent être sportifs et agréables à conduire.
Dans la première moitié de cette année, Volkswagen commercialisera le premier véhicule hybride sous sa marque, un SUV à transmission intégrale permanente.
Le « Downsizing » dans toute sa splendeur
Il s’agit donc d’un 1.4 TSI, turbo et compresseur, de 150CV. Le TSI du NCC (New Compact Coupé) développe un couple de 220Nm dès les plus bas régimes. Les moteurs TSI ont prouvé leur endurance au cours de nombreuses courses, comme lors de la « Nordschleife » sur le Nürburgring. Depuis le lancement du premier TSI, il y a déjà quasiment 5 ans, 3,5 millions d’unités ont été produites.
Moteur électrique 0 émissions
Entre le TSI et la boite DSG7 est intégré un moteur électrique. Il peut être utilisé seul, pour une conduite 0 émissions, ou venir en renfort du TSI pour un surcroit de couple. Sa puissance est de 27CV (20kW). Les puissances des deux moteurs peuvent se combiner pour un surcroit de puissance en période de boost, comme pour un dépassement par exemple. Mais il s’agit bien d’un full hybride, puisque le moteur électrique peut mouvoir la voiture seul. Une batterie de 1,1 kWh située à l’arrière du véhicule assure son alimentation. En mode électrique, le TSI n’est pas seulement éteint, il est désengagé, pour éviter des pertes par frottement.
En roue libre
Dès que le conducteur relache la pédale d’accélérateur, le TSI est désengagé de la transmission. Ce que l’on pourrait appeler une « décélération en roue libre » peut également s’effectuer à vitesses relativement élevées, sur autoroute par exemple. Et comme ici aussi, les frottements parasites sont éliminés, le NCC est souvent en roue libre, ce qui favorise une conduite anticipative permettant d’économiser le carburant.
Freinage régénératif
Pendant le freinage, le moteur électrique, agissant comme dynamo, récupère l’énergie kinétique pour la stocker dans la batterie. Et bien entendu, comme pour les nouveaux modèles Bluemotion, le NCC est équipé d’un système Start&Stop, ce qui réduit encore sa consommation.
Dimensions
Le NCC fait 4,54M de long et 1,78M de large, la hauteur est de 1,41M. Le coffre a une contenance de 380L. Il comporte 4 places individuelles.
Extérieur
Intérieur