Présenté à Detroit, voici le nouveau concept marquant le retour du Roadster compact chez VW, en espérant que celui-ci soit bien produit et ne reste pas juste un concept. Baptisé Bluesport, ce roadster qui fait 3,99M de long pourrait être équipé des dernières générations de TDI et TSI.
[Attention mise à jour : ajout de nouvelles photos publiées par VW ce 15 janvier dont quelques artwork]
A Detroit c’est un 2.0L TDI de 180CV et 350Nm qui est présenté, avec une consommation record de 4,3L/100 pour 113gr/CO² rejetés, grâce à son TDI Cleandiesel. Combiné avec une DSG6, il abat le 0-100km/h en 6.6. Le moteur est en position centrale arrière, juste derrière les places avant. Le couple de 350Nm à 1750rpm est transmis aux roues arrières; la vitesse maximale est atteinte à 226km/h.
Deux objectifs étaient poursuivis tout au long de son développement : plaisir de conduite maximum, et consommation minimale. Le poids se veut contenu, autour des 1200kgs, rien que du muscle, selon le communiqué de presse… La capote en toile est une des plus légères de sa catégorie, avec un poids de 27kgs.
Il se veut adapté à la ville, aux routes sinueuses et aux voies express. Même s’il se définit comme voiture de sport, l’usage au quotidien n’est pas oublié, avec un coffre avant de 112L, et un coffre arrière de 70L. En se basant sur la consommation annoncée, le réservoir, d’une capacité de 50L, permet une autonomie théorique de 1150kms.
Prévu pour coller aux préoccupations écologiques et économiques présentes et à venir, un mode Eco est prévu, comprenant un système Stop&Start, ainsi qu’un système de régénération de l’énergie au freinage. Au feu rouge le moteur s’arrete, et il suffit de toucher l’accélérateur au feu vert pour que le moteur redémarre; le principe se veut transparent, et permet d’économiser 0,2L/100kms en ville. De plus, lorsque le Concept Bluesport est freiné, l »energie vient directement de l’alternateur, soulageant ainsi le moteur et la consommation de carburant.
Le design est du à l’équipe dirigée par Klaus Bischoff, responsable du design pour la marque Volkswagen, et par Thomas Ingenlath, responsable du Design Center à Postdam. Il se veut la synthèse parfaite de la technologie et de l’esthétique. Sa forme est très claire et réduite à l’essentiel.
L’avant est bien entendu inspiré du « design ADN » inauguré par le Scirocco et la Golf VI, développé par Walter Da Silva, directeur du design pour le groupe VW, Flavio Manzoni, directeur du design pour Volkswagen AG, et Klaus Bischoff.
Intérieur
Bleu = froid, Rouge = chaud; pas possible de faire plus kitsch simple…
L’écran, ou plutôt, l’interface homme-machine, dans le style du Concept Up!, se veut intuitive et multifonctionnelle; tout est controlé à partir de là. On peut quand même douter du côté « fonctionnel » d’un GPS situé à cet endroit.
Le « levier de vitesse » se veut lui aussi multifonctionnel et intuitif, pour controler la DSG.
Caractéristiques
Quelques photos supplémentaires publiées ce 15 janvier :