Ecologie

Volkswagen entend révolutionner les parkings souterrains avec ses robots de recharge

Communiqué de presse.

Volkswagen Group Components présente un concept de recharge visionnaire.
À l’avenir, des robots mobiles totalement autonomes s’occuperont de recharger les véhicules électriques.
Chaque place de parking deviendra une station de recharge.

Volkswagen donne un avant-goût d’un avenir dans lequel il ne sera plus nécessaire de partir à la recherche de bornes de recharge pour véhicules électriques. Le robot de recharge mobile de Volkswagen Group Components s’acquittera de cette tâche… en se rendant jusqu’au véhicule électrique de manière totalement autonome.

Une fois activé via une application ou une communication Car-to-X, le robot mobile se dirige seul vers le véhicule à recharger et communique avec lui. De l’ouverture de la trappe de charge jusqu’au branchement et au débranchement de la prise, l’intégralité du processus de recharge se déroule sans intervention humaine. Point fort du système : le robot mobile amène un dispositif de stockage d’énergie mobile au véhicule et les connecte ensemble pour charger la batterie du véhicule électrique. Le dispositif de stockage d’énergie mobile reste auprès du véhicule pendant tout le processus de recharge, tandis que le robot repart s’occuper d’autres véhicules électriques. Une fois les batteries rechargées, le robot vient rechercher le dispositif de stockage d’énergie et le ramène à la station de charge.

« Le robot de recharge mobile va révolutionner la recharge des véhicules dans les parkings à étages, les parkings souterrains et les parkings en général, puisque nous amenons l’infrastructure de recharge au véhicule et non l’inverse. Ce système permet d’électrifier pratiquement tous les parkings sans utiliser d’infrastructures individuelles complexes », résume Mark Möller, directeur du développement chez Volkswagen Group Components. « Ce prototype visionnaire pourrait devenir une réalité assez rapidement, si les conditions générales sont réunies », poursuit-il. Volkswagen Group Components explore différentes approches pour la création de l’infrastructure de recharge et a déjà mis au point plusieurs produits à succès. La borne de recharge rapide flexible et les wallboxes CC font déjà partie de la future famille de recharge. L’élaboration d’approches de recharge flexibles, intelligentes et orientées client sont au cœur des travaux de recherche. D’autres produits innovants comme le robot de recharge sont en cours de développement.

Autonome, compact et flexible

Le prototype consiste en un robot compact autonome et des dispositifs de stockage d’énergie flexibles et mobiles, des « wagons-batteries ». Lorsqu’ils sont pleinement chargés, ces derniers disposent chacun d’environ 25 kWh d’énergie. Un robot de recharge peut déplacer plusieurs wagons-batteries en même temps. Lorsqu’il est appelé via une application ou une communication Car-to-X, il conduit le dispositif de stockage d’énergie au véhicule électrique et le branche de manière autonome. Grâce à l’électronique de charge intégrée, le wagon-batterie offre une recharge rapide en courant continu allant jusqu’à 50 kW.

Le robot se déplace en toute autonomie grâce aux caméras, scanners laser et capteurs à ultrasons dont il est équipé. L’alliance de ces systèmes lui permet non seulement se charger du processus de recharge de A à Z, mais aussi de se déplacer librement dans le parking en détectant les obstacles éventuels et en y réagissant. Selon la surface de l’aire de stationnement ou du parking souterrain, plusieurs robots de recharge peuvent être utilisés simultanément pour que le plus grand nombre de véhicules possible puissent être pris en charge.

Chaque parking peut devenir un point de recharge flexible

Le robot de recharge mobile peut être utilisé de différentes manières. En effet, il ne s’agit pas uniquement d’un bras qui branche un véhicule à une borne de recharge fixe. Les conducteurs peuvent se garer dans n’importe quel emplacement disponible, sans avoir à se demander si une borne de recharge est libre ou non. Le robot apporte la station de recharge (sous la forme d’un dispositif de stockage d’énergie portatif) directement au véhicule. Pour les gestionnaires des différents types de parkings, il s’agit d’une solution rapide et facile pour électrifier tous les emplacements de stationnement. « Cette approche offre un potentiel économique énorme. L’utilisation des robots permet de réduire considérablement les travaux de construction et les coûts d’installation de l’infrastructure de recharge », indique Mark Möller.

Le design compact du robot de recharge est parfaitement adapté aux parkings de petite taille qui ne disposent pas d’une infrastructure de recharge, notamment les parkings souterrains. « Avec notre concept, même le problème bien connu des bornes de recharge bloquées par d’autres véhicules disparaît. Le conducteur peut se garer où il le souhaite. Notre assistant électronique se charge du reste », ajoute Mark Möller.

Le robot de recharge mobile est un prototype développé par Volkswagen Group Components, qui ouvre les portes sur l’avenir des infrastructures de charge. Aucune date de mise sur le marché potentielle n’a encore été fixée.

Volkswagen s’engage dans de multiples initiatives en vue de la création d’une infrastructure de recharge. En collaboration avec ses concessionnaires, l’entreprise va installer 36 000 points de recharge en Europe d’ici 2025. Une grande partie de ces bornes seront publiques. Volkswagen lance également sa propre wallbox, baptisée ID.Charger, pour la recharge à domicile. Enfin, à travers la coentreprise IONITY, Volkswagen participe à l’installation de 400 parcs de recharge rapide sur les autoroutes européennes. À moyen terme, il sera aussi facile de recharger un véhicule électrique qu’un smartphone.

Related Articles

Back to top button