Modeles

Première Mondiale : VW Multivan T7

Première mondiale – Volkswagen Commercial Vehicles transfère le style de vie automobile dans l’ère moderne
− La nouvelle génération Multivan suit l’ADN charismatique de ses prédécesseurs légendaires
− Le nouveau Multivan est le premier Bulli à être lancé avec un système de propulsion hybride rechargeable
− Jusqu’à 4 053 litres d’espace pour les bagages et une disposition des sièges flexible avec un nouveau système de rails

Volkswagen Commercial Vehicles dévoile aujourd’hui une toute nouvelle génération de Multivan en première mondiale. Sur le plan technique, le monospace fait un grand pas en avant : pour la première fois, un hybride rechargeable fait partie du portefeuille des motorisations. A bord, les systèmes d’assistance, d’exploitation et d’infodivertissement connectés évoluent. Un nouveau concept intérieur rend le Multivan encore plus polyvalent. Le design emblématique a subi un développement évolutif. Comme le dit le chef designer Albert Kirzinger : « Le nouveau Multivan porte les gènes indubitables du design de fourgon le plus connu au monde ».

Racines

S’il est inédit, le design n’en demeure pas moins « 100 % Multivan ». Il est resté unique en raison des origines et de l’histoire du modèle. « Le nouveau Multivan porte indéniablement les gènes du design du minivan le plus connu au monde », déclare Albert Kirzinger, designer en chef de Volkswagen Commercial Vehicles. Il apparaît clairement que l’ADN de ses prédécesseurs exerce une influence significative sur le design du nouveau Multivan. Et Kirzinger de poursuivre : « Nous avons réinterprété le caractère immédiatement reconnaissable de cette icône dans une nouvelle perspective, tout en restant fidèle à la lignée du Bulli. Pour illustrer notre propos, citons la ligne de caractère horizontale d’un T3 qui englobe l’ensemble de la carrosserie. » Dans le nouveau Multivan, cette ligne de caractère est mise en valeur par un insert au look chrome à partir de la ligne d’équipement Style. Ce contraste de couleur avec la peinture extérieure souligne encore plus la ligne de caractère que sur le T3, la troisième génération du Bulli et, en même temps, la première génération de Multivan. Si le nouveau Multivan est commandé dans une finition bicolore, la ligne de caractère sépare également les deux couleurs de carrosserie.

Le nouveau minivan adopte également un élément stylistique du T4 et donc de la deuxième génération de Multivan : le capot, qui s’avance de manière frappante devant le pare-brise. Albert Kirzinger précise encore : « L’essence même de la riche histoire de la lignée T se perpétue dans le nouveau venu. Voici un Multivan entièrement nouveau, mais qui reste 100 % Bulli au premier coup d’œil. Il arbore une personnalité forte et sympathique, et un design incisif et intemporel. »

3 piliers

Avec cette première mondiale du nouveau Multivan, Volkswagen Commercial Vehicles inaugure une nouvelle ère pour la marque et pour la mobilité. A l’avenir, la gamme Bulli sera composée de trois piliers : les lignes des modèles Multivan, le Transporter 6.1, et l’ID.BUZZ, qui sera lancé en 2022. Le « T6.1 » reste le spécialiste à usage commercial et la base du California, l’icône des camping-cars. Avec le monospace lifestyle ID.BUZZ et le fourgon ID.BUZZ Cargo, adapté à l’environnement urbain, deux modèles tout électriques vont conquérir un nouveau segment. Le nouveau Multivan avec jusqu’à sept places, quant à lui, assume plus que jamais le rôle clé du polyvalent variable.

Conçu avant tout pour les familles et les sportifs actifs, le Multivan s’intègre avec son tout nouveau système de sièges et d’espace de chargement dans d’innombrables scénarios de mobilité. Avec son intérieur désormais aux allures de véritable lounge, le monospace convient également comme navette haut de gamme. Cela est d’autant plus vrai que la nouvelle génération fait également ses débuts, parallèlement au modèle de base, en version allongée avec un coffre à bagages encore plus grand (jusqu’à 4 053 litres de capacité de chargement). Désormais, il n’y a que des sièges individuels facilement réglables et amovibles à l’arrière, de sorte que les vélos haut de gamme, coûteux, par exemple, peuvent désormais voyager à l’intérieur. La hauteur intérieure maximale reste également inchangée; en combinaison avec le nouveau toit panoramique, elle a même été augmentée.

Cockpit

Le Multivan comble le fossé avec le monde numérique avec son tableau de bord, qui a également été entièrement repensé, et le large affichage qui y est intégré. Il est équipé de série du «Digital Cockpit» (instruments numériques) et du système d’infodivertissement «Ready 2 Discover». Via une unité de commande en ligne, le système intègre en standard une large gamme de services et de fonctions en ligne. En tant que fonction à la demande, les propriétaires de Multivan peuvent également activer la fonction de navigation du « Ready 2 Discover » à une date ultérieure.

Motorisations

Une nouvelle caractéristique de la gamme de modèles est le système hybride rechargeable. Le système d’entraînement high-tech de 160 kW / 218 ch combine une conduite locale à zéro émission avec de très longues autonomies et une faible consommation globale. Le Multivan avec système de propulsion hybride rechargeable porte le suffixe de nom « eHybrid ». En parallèle, le Multivan à traction avant sera disponible avec deux moteurs essence turbocompressés différents. Ils produisent 100 kW / 136 PS et 150 kW / 204 PS. En 2022, un turbo diesel (TDI) de 110 kW / 150 ch suivra.

L’eHybrid du nouveau Multivan en détail

Le premier Multivan à propulsion hybride rechargeable porte la désignation supplémentaire « eHybrid ». Le moteur électrique développe 85 kW/116 ch et le moteur quatre cylindres turbo essence de 1 395 cm³, 110 kW/150 ch. La puissance combinée résultant de l’association des deux modes de propulsion atteint 160 kW/218 ch. Le couple maxi du système est de 350 Nm.

En pratique, la propulsion hybride rechargeable crée une expérience Multivan inédite : le conducteur commence par actionner la touche START. Le Digital Cockpit affiche désormais, entre autres, que le véhicule est prêt à démarrer (READY) et indique l’autonomie totale (réservoir et batterie). Le combiné d’instruments à compteurs classiques ronds affiche un compteur de capacité de batterie au lieu d’un compte-tours. La moitié gauche de ce compteur indique si le conducteur prélève de l’énergie électrique (Power/zone bleue) ou en injecte dans la batterie par récupération (Charge/zone verte) ; la moitié droite du compteur affiche, quant à elle, le régime du bloc TSI. Ensuite, il convient de placer le sélecteur de la boîte automatique à double embrayage (DSG) à 6 rapports (DQ400E) « click by wire » spécialement développée pour la propulsion hybride rechargeable en position D, d’appuyer sur la pédale d’accélérateur et le minivan à traction s’élance en silence. Silent Running intelligent : dès que c’est possible, le Multivan eHybrid démarre en mode E, c’est-à-dire en mode entièrement électrique et donc sans émissions (exception : température de la batterie inférieure à moins 10 degrés ou niveau de charge insuffisant).

Grâce à la batterie lithium-ion de 13 kWh, l’autonomie électrique permet de couvrir des distances quotidiennes moyennes sans émissions. En Allemagne, par exemple, une étude1) du ministère fédéral allemand des Transports et des Infrastructures numériques a montré que 95 % des trajets quotidiens en voiture sont inférieurs à 50 kilomètres. Ce n’est qu’à des vitesses supérieures à 130 km/h, ou en fonction du niveau de charge de la batterie, que le bloc TSI entre en jeu. L’hybride rechargeable est un système de propulsion idéal pour le Multivan, qui peut accueillir jusqu’à sept occupants, car il combine la possibilité d’évoluer en mode zéro émission dans des environnements urbains à la capacité de couvrir de longues distances, comme le trajet vers une destination de vacances, avec seulement quelques arrêts.

Quant aux TSI du nouveau Multivan

Le nouveau Multivan embarque un bloc turbo essence ultramoderne issu de la série de moteurs EA211evo. Le moteur quatre cylindres à injection directe présente une cylindrée de 1 498 cm³ et développe une puissance maximale de 100 kW/136 ch et un couple maximal de 220 Nm. Comme tous les moteurs du Multivan, ce moteur à essence de 100 kW est également conforme à la norme d’émissions EU6 AP. De série, le Multivan 1.5 TSI est couplé à une boîte DSG à 7 rapports et est un véhicule à traction.

Le TSI le plus puissant du nouveau Multivan a une cylindrée de 1 984 cm³. Développant 150 kW/204 ch, ce quatre cylindres appartient à la série de moteurs EA888. Celle-ci regroupe des moteurs à quatre cylindres parmi les plus puissants de l’ensemble du Groupe Volkswagen qui équipent, entre autres, des voitures telles que la Golf GTI, la Golf R, ou le Tiguan R et l’Arteon R. Ce moteur efficient développe un couple maximal de 320 Nm sous le capot du Multivan. Une DSG à 7 rapports est également utilisée dans ce cas et transmet la puissance du moteur aux roues avant.

Transmission automatique – tous les nouveaux Multivan désormais équipés d’une boîte DSG

Toutes les motorisations sont couplées à une boîte de vitesses à double embrayage (DSG) de série. La boîte DSG à 6 rapports de l’eHybrid est une transmission (DQ400E) spécialement conçue pour le groupe motopropulseur hybride rechargeable et forme une unité système avec le moteur électrique. Une DSG à 7 rapports sera utilisée pour les versions TSI et le TDI, qui sera introduit plus tard. C’est la première fois que les transmissions seront commandées « by wire » sur le Multivan. La sélection des positions de la boîte s’opérera désormais très confortablement par un petit bouton de commande DSG sur le tableau de bord.

Assistances

Le nombre de systèmes d’assistance a été considérablement augmenté. Toujours de série : Car2X (système d’avertissement local), système de surveillance de zone Front Assist comprenant le freinage d’urgence en ville, système de maintien de voie Lane Assist, système d’assistance aux embardées avec nouvel assistant d’arrêt, affichage dynamique des panneaux de signalisation et régulateur de vitesse. Les nouveaux systèmes innovants incluent « IQ.DRIVE Travel Assist », qui facilite la conduite semi-automatisée de 0 à 210 km/h. Une autre nouveauté pour le Multivan sont les « IQ.LIGHT – LED Matrix Headlights » avec contrôle interactif de la lumière, disponibles en option comme alternative aux phares à LED standard. Avec ses caractéristiques de haute technologie, le Multivan le plus progressif de tous les temps transfère une attitude automobile à la vie dans l’ère moderne.

Tour d’horizon de tous les systèmes d’aide à la conduite du Multivan :

  • ACC avec fonction Stop & Go (régulateur adaptatif de la vitesse)
  • Area View (vue périphérique à 360 degrés via quatre caméras)
  • Assistance de sortie de parking avec assistance au braquage
  • Assistant au démarrage en côte
  • Car2X (système d’avertissement local)
  • Emergency Assist (freinage jusqu’à l’arrêt complet en cas d’urgence)
  • ESC mit ABS, ASR, EDS
  • Protections latérales
  • Front Assist avec fonction de freinage d’urgence en ville
  • Régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse
  • IQ.DRIVE Travel Assist (conduite autonome, niveau 2)
  • Lane Assist (assistant de maintien de trajectoire)
  • Light Assist (assistant feux de route)
  • Détecteur de fatigue
  • Freins anti-multicollision
  • Park Assist
  • ParkPilot (avertissement de distance)
  • Système proactif de protection des occupants
  • Rear View (caméra de recul)
  • Système de contrôle de la pression des pneus
  • Système de compensation du vent latéral
  • Side Assist (assistant au changement de voie) avec Exit Warning System (avertisseur de sortie de véhicule)
  • Trailer Assist (assistant au remorquage)
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation

Une des premières videos en images réelles, ça donne une meilleure idée du rendu « en vrai »; c’est en allemand, vous pouvez toujours activer les sous-titres en français (traduction automatique).

Ne manquez pas ces autres articles sur le Multivan :
L’annonce du nouveau Multivan
Les 35 ans du VW T3 Multivan
Les 30 ans du VW T4
Transporter T5 : lifting
Première mondiale pour le T6

Mise à jour 23/06/2021 – Red Dot Design Award

Le jury des Red Dot Awards récompense chaque année les meilleurs produits de l’année. Dans la catégorie « Voitures et motos », la réinterprétation de l’icône Bulli, le nouveau Multivan de Volkswagen Commercial Vehicles, a reçu le prix « Red Dot : Best of the Best ».

Avec la première mondiale du nouveau Multivan, Volkswagen Commercial Vehicles a inauguré une nouvelle ère pour la mobilité et la marque, transférant ainsi les caractéristiques typiques – fonctionnel et flexible, confortable et spacieux, moderne et innovant – dans le futur.
Albert Kirzinger, concepteur en chef de Volkswagen Commercial Vehicles, est ravi de recevoir ce prix : « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir remporté l’un des prix de design les plus prestigieux au monde, le Red Dot Design Award, juste à temps pour la première mondiale. Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible.

Les Red Dot Awards sont l’un des concours de design les plus renommés au monde. Cette année, des entreprises de 60 pays ont inscrits plus de 7 800 produits au concours. Parmi les facteurs évalués par le jury composé de 50 experts internationaux, figuraient le degré d’innovation, la fonctionnalité, l’ergonomie, la durabilité, la compatibilité écologique, la qualité et les aspects symboliques et émotionnels des produits.

« Le nouveau Multivan nous a ravis par son design intérieur innovant, qui permet de s’adapter à toutes sortes de scénarios d’utilisation différents et, avec son sol plat et de nombreux détails soigneusement conçus, transmet un tout nouveau sens de l’espace. Le style combine également de manière impressionnante des éléments de design typiques du Bulli avec une apparence contemporaine et charmante qui a des proportions équilibrées de manière satisfaisante et continuera à avoir l’air moderne pendant de nombreuses années à venir », a déclaré le jury.

Mise à jour 07/09/2021 : salon de Munich IAA 2021

Related Articles

Back to top button