RNS300 : en détail

Plus avantageux et performant qu’un MFD2, le RNS300? Oui, en fonction de ce que l’on recherche…

Pour ma part, avant de me décider pour un RNS510, j’ai eu l’occasion de passer d’un MFD2 à un RNS300 sur le Cross-Touran;

Evidemment, le RNS300 n’a pas de cartographie;
Evidemment, il n’a pas la couleur…
Mais il est compatible MP3, semble plus rapide à la mise sous tension (ce qui est logique quelque part), et plus rapide à la detection/scan/lecture de la clé USB de 4GB. Il est aussi capable de se passer du CD de navigation une fois le trajet calculé (ce que l’on appelle la fonction couloir).

Sur Touran :

rns300

Sur Golf V :

 

MP3

Gros avantage déjà, qu’il partage uniquement avec le RNS510 jusqu’à présent, c’est l’affichage des tags MP3 (titre/interprete/album) dans le grand ODB :

cd mp3

Affichage du contenu du CD MP3 :

liste

Affichage ID3Tag titre en cours :

titre

Acces au changeur CD (ici la clé USB)

changeur

Lecture de la clé USB, evidemment pas de ID3Tag dans ce cas-ci; pour rappel c’est lié aux contraintes techniques liéés au connecteur changeur CD (ou a son fonctionnement). Mais il est completement en français : bizarement sur le MFD2, il affichait « Track » et non pas « Plage » : on se sent en vacances =D

plage

 

Affichage station radio FM

radio

Il peut aussi, comme le RNS510, et contrairement au MFD2, naviguer dans les stations mémorisées uniquement, et pas dans la liste entière de toutes les stations captées.

 

Exemple de navigation (à l’arret…)

tmc
tmc

Donc pas de cartographie; en gros, par rapport à l’utilisation d’un MFD2, ce qui est affiché sur le RNS300 correspond à ce qui est affiché entre les compteurs sur le grand ODB, mais en plus complet.

Quand on remet un CD audio/MP3 après avoir calculé un trajet, la lecture reprend là où on l’a interrompue pour mettre le CD de navigation.

Quand on enleve le CD de navigation une fois le trajet calculé, il prévient que l’accès aux infos TMC sera limité.
Chose étonnante, même sans le cd de navigation, il permet encore de calculer certains itinéraires : trouver un POI (station d’essence, centre commercial, garage VW) ou n’importe quelle adresse dans un certain rayon, de l’ordre d’une dizaine de kms autour de l’itinéraire calculé, d’après ce que j’ai pu en voir, mais à vérifier.
Là, le MFD2 est battu =D

Niveau navigation, l’entrée d’une adresse est similaire; les options de calcul d’itinéraire aussi; il n’y a pas de carnet d’adresses, mais on sait enregistrer ses adresses dans la liste des destinations, ce qui revient quasiment au meme.

Capacité TMC également

tmc

 

Que la lumière soit

allume
allume
allume

 

Installation

Point de vue branchements et échange proprement dit, c’est du plug and play : il se peut simplement qu’il y ait un cable en trop, celui de la 2e antenne radio

Arrière du MFD2 :

mfd2 back

(c’est le cable se branchant sur la 2eme prise beige en bas à gauche qui ne se branche nul part sur le RNS300)

Arrière du RNS300 :

rns300 back

Installation dans une Golf :

Situation de départ :

golf simple din

Pour le démontage de la console centrale :
voir ce topic sur Golf5Forum.fr

Si on le fait après coup « en seconde monte » dans une voiture non équipée GPS (avec quand meme des hauts-parleurs, bref le préequipement de base quoi 😉 ) :
Il faut une antenne intérieure, et trouver un endroit pour faire passer le fil et placer l’antenne; ca fonctionne en la mettant directement dans le tableau de bord, à la base du pare-brise, près de la grille de ventilation supérieur par exemple;
J’ai pris ce modèle d’antenne : lien. Ce n’est pas la moins chere, mais elle est de très bonne qualité, et le connecteur en L permet de gagner de la place et d’orienter le cable plus facilement.

Le démontage peut faire un peu peur =D (désolé pour la qualité des photos, je n’avais que mon compact sous la main)

demontage console Golf

mais le résultat en vaut la peine :

golf rns 300
golf rns 300 allume

L’antenne est là dans mon cas, dans la ventilation centrale, et la réception est impeccable

antenne gps
antenne gps rns 300 golf

L’antenne est aimantée, et tiens donc en place sans probleme à cet endroit-là (il y a une partie métallique).

S’il n’y a pas de grand odb : pas de déport des infos entre les compteurs, c’est tout… Mais ca fonctionne très bien sans.
S’il y a un autoradio non VW avant de placer un RNS300 (ou autre VW d’ailleurs), il faut aussi vérifier que le monteur n’ai pas fichu en l’air le cablage d’origine, sinon il faut racheter les bons adaptateurs…
Si le montage a été fait correctement, vous devriez trouver ce genre d’interface :

interface simple din can bus

Pour le vol, les postes VW sont vissés dans le tableau de bord; et il suffit de voir tout ce qu’il faut démonter pour avoir accès à ces vis, et c’est du temps perdu pour le voleur; il préfèrera le poste de seconde monte simplement clipsé dans son entretoise, et qu’il peut enlever en 15 secondes…

Installation dans un Touran :

Pour le démontage de la console centrale, voir ce topic sur Touranpassion.com

rns300

Pour l’antenne, c’est en gros au meme endroit que sur une Golf : il suffit de démonter le vide-poche du dessus (photos Touranpassion.com) :

vide poche touran
vide poche touran

Pour le reste, c’est similaire à l’installation dans une Golf.
Remarque :
Specialk, membre de Touranpassion signale qu’il faut recoder le RNS300 lors de la pose d’un chargeur CD (ou adaptateur ipod, usb) s’il n’a pas été prévu pour au départ; codage 41400=>41402 dans son cas; c’est pour lui dire qu’un « chargeur » cd est connecté. Ce n’est pas bloquant, le tout fonctionne normalement. Voir ce topic sur Touranpassion.com.

Références :

Le dernier modèle, avec les boutons façons alu appelé « Magic Paket » : 1K0 057 191 D sorti depuis la semaine 22 de 2006 (fin mai/début juin, correspond au changement « d’année-modèle » chez VW).

Avantages du RNS300 sur le MFD2 :

-support MP3
-affichage des tags (titre/interprete/album) à l’écran et sur le grand ODB si présent
-mode raid (plusieurs étapes)
-fonction couloir (se passe du CD de navigation dans une certaine mesure une fois le trajet calculé)
-moitié du prix en occase (forums, ebay,…) +/-300 à 400¬ pour un récent (touches alu) et complet (CD original, antenne intérieure, voir garantie résiduelle).
-calculs plus rapides

Inconvénients

-pas de cartographie
-pas de couleurs
-lecture difficile de l’écran monochrome sur le Touran à cause de sa position plus basse dans la console centrale par rapport à une Golf (le MFD2 et le RNS510 ne pose pas ce probleme vu leur ecran couleurs)
-un CD par pays (sauf dans le cas du Benelux…)

Evidemment, si j’avais du payer un RNS300 plein pot, je n’aurais pas fait ce changement; pour quasiment le même prix qu’un RNS300 neuf, je serais parti sur une solution tierce, comme le Kenwood DNX7200, qui convient tout à fait à une voiture sans « pré-équipement » GPS. Par contre, dans le cas du Cross-Touran, j’ai opté pour le RNS510 car il offrait une meilleure intégration (sécurité pour le vol, affichage déporté y compris des tags MP3 sur grand ODB, récupération de l’antenne shark sur le toit, commandes au volant sans interface supplémentaire, etc.