Design

125 ans de Skoda, un voyage dans le temps

125 ans de ŠKODA: un voyage dans le temps avec douze jalons automobiles de l’histoire de l’entreprise… (communiqué de presse)

›Excursion avec douze classiques ŠKODA autour du siège de Mladá Boleslav
›Le cortège comprend la Voiturette A, la 1000 Mo et l’ENYAQ iV camouflé
›Le SUV électrique combine toutes les idées, innovations et valeurs de la marque

ŠKODA AUTO entreprend un voyage extraordinaire à travers 125 ans d’histoire de l’entreprise avec douze jalons automobiles. Le cortège, avec certains des modèles les plus importants du constructeur automobile tchèque, autour du siège de la société à Mladá Boleslav est un moment fort des célébrations du 125e anniversaire de la société. Les véhicules sélectionnés vont de la L&K Voiturette A, la première voiture de la marque datant de 1905, à la ŠKODA ENYAQ iV encore camouflée. Le nouveau SUV électrique sera officiellement présenté plus tard cette année et annonce le début d’une nouvelle ère pour ŠKODA. Il combine les idées, les innovations et les influences des 125 ans d’histoire de ŠKODA dans un seul véhicule.

Partant du musée ŠKODA au siège de la société à Mladá Boleslav, où certains de ces véhicules sont exposés, le voyage dans le temps se poursuit dans la ville. L’itinéraire qu’emprunte les douze modèles historiques passe devant le château Mcely et Loučeň, entre autres sites. Le centre d’essais de ŠKODA à Úhelnice est également prévu sur le circuit.

Cortège unique

Chacun des douze jalons de ce cortège unique a marqué son époque et ajouté un chapitre à l’histoire du développement des véhicules ŠKODA. La tradition du constructeur automobile est représentée par la L&K Voiturette A construite entre 1905 et 1907, la première génération ŠKODA SUPERB (1934 à 1949) et la ŠKODA POPULAR MONTE CARLO (1936 à 1939) ainsi qu’une ŠKODA FELICIA cabriolet (1959 à 1964), une ŠKODA 1000 MB (1964 à 1969), une ŠKODA TREKKA (1966 à 1972) et une ŠKODA 110 R Coupé (1970 à 1980). La période allant du milieu des années 1980 à nos jours est représentée par le FAVORIT (1987 à 1994), la première génération de l’OCTAVIA moderne (1996 à 2010), une ŠKODA YETI (2009 à 2017), la ŠKODA SCALA produite depuis 2018 et une ŠKODA ENYAQ iV camouflée, qui sera bientôt présentée au grand public.

Tout commence avec la L&K Voiturette A

Slider image
Slider image
Slider image

La première pierre de la réussite de ŠKODA AUTO a été posée par les pères fondateurs Laurin et Klement en 1905 avec la L&K Voiturette A. Il s’agissait de la première automobile de la société dix ans après la création de la société, qui a commencé par produire des vélos et plus tard des motos. Les points forts des années 1930 incluent l’impressionnante ŠKODA SUPERB, qui était le modèle phare de la marque même à l’époque, offrant un intérieur spacieux et un haut niveau de confort de conduite, et la ŠKODA POPULAR MONTE CARLO, qui, grâce à sa conception de boîte-pont avec transmission sur l’essieu arrière, avait des caractéristiques de maniabilité exceptionnelles. C’est en l’honneur de ce modèle spécial, qui a célébré des victoires au légendaire Rallye de Monte-Carlo, que ŠKODA a introduit la désignation MONTE CARLO qui désigne encore aujourd’hui les versions sportives des modèles FABIA, SCALA et KAMIQ. Tout comme la POPULAIRE MONTE CARLO, la ŠKODA FELICIA de 1959 est également une icône du design.

ŠKODA s’est réinventé visuellement avec le cabriolet, reflétant un style qui était à la hauteur de la mode à l’époque.

Slider image
Slider image

ŠKODA 1000 MB avec carrosserie autoportante et bloc moteur en aluminium à l’arrière

Slider image
Slider image
Slider image

Trois modèles des années 60 font également partie de la gamme. En 1964, ŠKODA a introduit une carrosserie autoportante dans la ŠKODA 1000 MB, inaugurant ainsi l’ère du moteur arrière. Le bloc moteur a été produit à l’aide d’un procédé breveté de moulage sous pression d’aluminium et souligne le haut niveau d’expertise en génie mécanique sur le site de Mladá Boleslav. Le concept de propulsion avec moteur arrière et traction arrière a également été utilisé dans la ŠKODA 110 R à partir de 1970. La ŠKODA 130 RS, qui a connu du succès à la fois dans les rallyes et sur les circuits, a ensuite été construite sur le coupé sportif à deux portes et dont on se souvient encore aujourd’hui dans les modèles RS sportifs de ŠKODA. Basé sur l’OCTAVIA d’origine, le TREKKA, construit en Nouvelle-Zélande à partir de 1966, est l’un des premiers précurseurs des SUV d’aujourd’hui. Le tout-terrain a été conçu sur mesure pour répondre aux besoins des clients et aux exigences spécifiques du marché.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Traction avant et lancement de l’OCTAVIA moderne

La ŠKODA FAVORIT est une autre étape importante de la cavalcade historique. En 1987, ŠKODA lance la traction avant avec le modèle compact conçu par Bertone et propose des variantes COMBI et PICKUP en plus d’un hayon. L’OCTAVIA 1996 a été le premier modèle ŠKODA à être entièrement développé sous l’égide du groupe Volkswagen, ouvrant la voie à la société pour devenir un fabricant de volume. Son espace et son rapport qualité-prix attractif font par la suite partie intégrante de l’identité produit de ŠKODA. Le ŠKODA YETI a marqué l’entrée réussie de la marque dans le segment des SUV en 2009. Ce segment, dans lequel les KAMIQ, KAROQ, KODIAQ et le prochain ENYAQ iV forme aujourd’hui une famille complète de SUV, ouvre de nouveaux groupes de clients pour la marque. Le YETI a également connu une grande popularité grâce à ses nombreuses idées innovantes Simply Clever, telles que les sièges VarioFlex réglables individuellement. ŠKODA a introduit un nouveau langage de conception avec le SCALA en 2018 et propose désormais un extérieur encore plus émotif en plus de l’espace généreux caractéristique de la marque. Dans le même temps, le constructeur a fait un bond en avant dans le domaine de la connectivité – la SCALA est la première ŠKODA «toujours en ligne».

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

ENYAQ iV conduit ŠKODA vers un futur électrique

Tout comme les onze autres jalons ont façonné leurs époques, la nouvelle ŠKODA ENYAQ iV aura un impact significatif sur les années à venir. Il associe toutes les vertus de ŠKODA telles que l’ingéniosité, l’inventivité, la maîtrise du design et l’audace à des technologies tournées vers l’avenir. Il représente l’essence de toutes les valeurs de la marque; c’est surprenant, pratique et simplement intelligent. L’ENYAQ iV est le résultat de 125 ans d’expérience en développement, de créativité et de passion et conduit l’entreprise vers un avenir durable et électrique. La première mondiale aura lieu au second semestre et le lancement sur le marché est prévu pour le premier trimestre 2021.

Slider image
Slider image
Slider image

Commentaires sur ce voyage dans le temps

Christian Strube, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO pour le développement technique:

«Chacun de ces modèles spéciaux des 125 ans d’histoire de ŠKODA a considérablement influencé le développement de l’entreprise. Beaucoup de nos valeurs de marque ont une longue tradition. Par exemple, le confort de conduite élevé remonte à la première ŠKODA SUPERB, le design extraordinaire se retrouve dans la ŠKODA FELICIA, la construction de carrosserie moderne a façonné la ŠKODA 1000 MB et la première OCTAVIA moderne a conquis le public avec son espace généreux. Avec le nouvel ENYAQ iV, la boîte à outils d’électrification modulaire nous donne l’opportunité de combiner toutes ces vertus en un seul véhicule localement sans émissions et donc particulièrement durable avec son entraînement 100% batterie ».

Björn Kröll, responsable du marketing produit ŠKODA:

«ŠKODA peut se prévaloir de 125 ans d’histoire et a produit de nombreux véhicules emblématiques pendant cette période. Chaque nouveau véhicule est basé sur l’expérience acquise lors du développement et de la conduite des modèles précédents. L’ENYAQ iV est la quintessence de toutes ces connaissances, mais en même temps, il apporte également de nouvelles idées au véhicule qui sont passionnantes et simplement intelligentes. En tant que premier véhicule purement électrique à batterie conçu dès le départ, l’ENYAQ iV fait entrer notre entreprise dans une nouvelle ère ».

Michal Velebný, Musée ŠKODA:

«Cette excursion comportant douze étapes importantes de l’histoire de ŠKODA est un événement extraordinaire pour nous. Chacun de ces véhicules raconte sa propre histoire, mais tous ensemble documentent de manière impressionnante les 125 ans d’histoire de ŠKODA AUTO. C’est un moment très spécial de voir tous ces trésors en action dans ce cadre – et pas seulement pour nous au Musée ŠKODA ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page