Essai de la Golf Variant (SW) 1.6 TDI 105, en version Trendline (niveau de base en Belgique)
Malgré une poupe très controversée, ne correspondant pas vraiment à ce que l’on attendait, Volkswagen a récidivé en adaptant pour l’avant le nouveau design de la Golf VI sur la Variant, connue sous l’appellation SW en France, et Jetta SW en Amérique notamment. Jetta dont la version V était largement inspirée, mais que la VI a lachement trahi en passant du coté Golf, pour adopter donc la nouvelle face avant et le tableau de bord…
Non, mais finalement, à force, on s’y fait, à cette poupe…. Je trouverais même que la finition Trendline avec le pourtour des fenetres noir et les enjoliveurs plastiques donne un résultat esthétiquement valable en argent reflex; c’est grave docteur?
En résumé pour le moteur : je m’attendais à pire…
verrin et insonorisation sont présents…
Il est vraiment silencieux par rapport aux IP (heureusement), et plus progressif, plus linéaire, ne veut pas dire moins volontaire et moins souple : les 3 premiers rapports sont « normaux », similaires pour moi à la Golf V Variant 1.9 TDI 105 que j’avais eu l’occasion d’essayer fin avril (le couple entre le 1.6 et le 1.9 est le meme, et dispo plus tot sur le 1.6 : dès 1500rpm contre 1900rpm pour le 1.9). La 4eme est vraiment utilisable sur une large plage, la 5eme aussi, même s’il ne faut pas compter dessus pour relancer la voiture chargée à bas régime, il me semble.
Par contre, l’avantage, c’est que je m’attendais à une voiture bruyante sur autoroute, vu la boite 5, mais on se retrouve à 140km/h en 5eme, à un régime similaire à la boite 6 du Crosstouran, soit aux environ des 2500rpm, de mémoire. Les bruits de roulement provenant du coffre sont bien contenus, mieux que sur Touran, mais ça, ce n’est pas vraiment difficile…
En bref, c’est une voiture agréable, en tous cas lorsqu’on est seul à bord et/ou sur autoroute plane… En attendant dès que possible un essai plus proche de chez moi, où il y a qqes cotes bien senties… Elle incite à une conduite « tranquille », relax; forcément, ça ne sert à rien de tenter un burn à un feu vert… Même si les 3 premiers rapports m’ont favorablement surpris.
Par contre, dans mon test de droite/gauche rapide sur mon parcours, j’ai failli avoir peur : je conseille donc le chassis sport et/ou l’ESP, même si les pneus Hankook 16″ combinés au revetement un peu humide, ont surement joué également. Mais je n’avais jamais eu de sensations aussi « extremes » avant, de tous mes essais. Il faut dire que le porte-à-faux de 30cm (l’empattement est le meme que la Golf 3/5 portes) représente forcément un handicap, un poids mort, par rapport à la Golf 5 portes et autres véhicules essayés à cet endroit.
La consommation pendant l’heure d’essai s’est établie à 7.5L à l’odb, c’est une des plus basses si pas la plus basse me semble-t-il depuis que je fais des essais en empruntant ce parcours . Vu les conditions d’essai, c’est prometteur vu le poids de l’engin. Ca devrait tomber vers les 5.5/6L en usage moyen courant réel avec tendance pieds de plomb (bref là où un Crosstouran 2.0L TDI 140 ou une Golf V TSI 140 font du 7.5L).
Prix sans options de la voiture essayée : 22120€. En Highline : 23740€.
Comparaison des équipements de série dans ce pdf (lien)
Mesures :
Comparaison des 3 principales motorisations diesel :
Et le reste des photos :
Enjoliveurs sur jante acier de 16″, pneu en 205/55
Le « faux-plancher » peut se bloquer dans deux positions différentes
Les poignées sont sur l’épaisseur du coffre, pas à l’intérieur :
Trendline = tissu Roxy, ici noir titane
Tableau de bord de Golf VI…
…Mais panneau de porte de Golf V (de même que les retroviseurs extérieurs d’ailleurs) :
Brelan de Golf Break
Deep Black Highline et Argent Reflex Trendline
Et une Bleue Graphite Highline
Différence entre la face avant d’une Highline et d’une Trendline :
Rappel : vous trouverez le communiqué de presse de la présentation officielle à Dusseldorf dans la rubrique adéquate de ce site.