Modeles

La Jetta : du modèle à la marque

La Volkswagen Jetta, la « Golf avec un coffre », a peut-être disparu de nos routes européennes, mais le nom a subsisté et s’est réincarné en une marque « lowcost » en Chine.

Un an après son lancement, la marque réussit apparemment à se faire une place. Voici ci-dessous le communiqué de presse publié ce 26 mai 2020.
A noter que pour l’instant en tous cas les modèles de la marque JETTA ne sont pas vendus en Europe.

Après ce communiqué, on fait un petit clin d’oeil au modèle…

Jetta, la Marque

JETTA propose avec succès une mobilité individuelle entrée de gamme en Chine

  • Huit mois après son lancement, JETTA détient 1 % des parts du plus grand marché automobile du monde
  • La marque JETTA séduit les clients désirant devenir pour la première fois propriétaires d’une voiture particulière après la crise du Covid-19
  • Le lancement du tout nouveau SUV VS7 complète la gamme de la marque

JETTA, une marque de Volkswagen en Chine, s’avère toujours être une option appréciée des clients chinois souhaitant posséder une voiture pour la première fois. En avril, JETTA a livré 13 500 véhicules, ce qui représente environ 1 % du plus grand marché automobile du monde. Cette proportion s’explique par l’un des meilleurs lancements de marque dans l’histoire chinoise. En effet, quelque 38 000 voitures ont été vendues entre janvier et avril.

En raison du Covid-19, l’envie de posséder une voiture personnelle n’a cessé de grandir en Chine, les clients étant actuellement plus motivés que jamais à éviter les transports publics bondés ainsi que les moyens de transport partagés. La gamme de modèles de JETTA, qui comprend une berline et deux SUV, permet aux clients d’entrer dans le monde de la mobilité individuelle et de faire partie de la famille Volkswagen.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Depuis son lancement sur le marché en septembre 2019, JETTA est montée en puissance. Environ 81 000 voitures JETTA ont été livrées. En 2020, qui sera sa première année complète de commercialisation, la marque continuera à renforcer la part de marché de Volkswagen Group China. En dépit des effets négatifs colossaux de la pandémie de Covid-19 sur le marché automobile chinois, les résultats de JETTA au cours des quatre premiers mois de l’année témoignent d’une baisse de seulement 12 % par rapport aux quatre premiers mois suivant le lancement sur le marché (entre septembre et décembre 2019). En outre, JETTA gagnait des parts de marché entre janvier et avril 2020, alors que le marché dans son ensemble chutait de 30 %.

La densité automobile de la Chine est trois fois moins importante que celle de l’Allemagne, ce qui explique la marge de croissance du pays, en particulier au sein du segment d’entrée de gamme qui représente à lui seul un tiers du marché total. Environ 80 % des clients de ce segment achètent une voiture pour la première fois et constituent le principal groupe cible de JETTA. Les clients de la marque habitent dans des villes émergentes.

Slider image
Slider image

Le lancement réussi de JETTA sur le marché a été soutenu par l’introduction en mars du SUV VS7 de la marque, qui a aussi été présenté au monde en ligne. L’événement a attiré 10 millions de spectateurs. Le VS7 s’ajoute à la gamme JETTA ainsi composée de trois véhicules, avec le SUV VS5 et la berline VA3.

La marque JETTA comble l’écart entre le segment entrée de gamme et celui des volumes, où Volkswagen arrive en tête. Pour la première fois dans l’histoire de Volkswagen, un modèle s’est transformé en une marque à part entière en donnant son nom à la famille de modèles. JETTA se positionne de manière indépendante sur le marché, tout en marquant sa proximité avec le monde de Volkswagen. La réussite de JETTA s’appuie sur l’ADN de Volkswagen : qualité, sécurité, préservation de la valeur et langage de design clair. Tous les modèles sont produits par FAW-Volkswagen, dans l’usine ultramoderne de Chengdu, qui travaille en étroite collaboration avec le site central de FAW-VW à Changchun.

Design de la marque Jetta

Moins d’un an après son entrée sur le marché, la nouvelle marque JETTA est sur la voie du succès en Chine. Depuis septembre, JETTA a déjà livré environ 81 000 véhicules à ses clients et a réalisé l’une des meilleures phases de démarrage pour de nouvelles marques automobiles en Chine. Dans une interview, le chef du design du groupe Volkswagen Klaus Bischoff parle des valeurs de la marque, des préférences des clients chinois et du secret d’une identité indubitable.

Comment donnez-vous à une toute nouvelle marque comme JETTA son design?
Les valeurs se trouvent aux origines. Nous nous sommes demandé: quel est le but de la nouvelle marque? Pourquoi entrons-nous sur le marché? Le modèle Jetta est synonyme de transport abordable en Chine depuis des décennies. La marque JETTA perpétue cette tradition en permettant à beaucoup plus de clients d’entrer dans le monde de la mobilité individuelle. À partir de cette affirmation – la mobilité pour beaucoup – nous avons développé le logo. Dans de nombreuses étapes de développement, cela a abouti à une gamme de formes qui représente incontestablement JETTA.

Qu’est-ce qui distingue le design des modèles JETTA?
Les caractéristiques identificatrices des véhicules sont, par exemple, la structure en Y des feux arrière et l’interaction de l’avant avec la calandre. Mais il serait trop simpliste de ne regarder que les voitures. Le design de marque est plus que quelques lignes agréables. Ce qui est décisif, c’est l’approche holistique. Si cela manque, vous n’avez rien d’autre qu’une coquille vide. Les clients le remarquent.

JETTA a été lancée en tant que filiale de Volkswagen, mais opère de manière indépendante sur le marché. Comment cela s’exprime-t-il dans le langage du design?
Volkswagen jouit d’une grande réputation en Chine. Nous voulons transférer cette base à la nouvelle marque, c’est pourquoi les valeurs de la marque Volkswagen se reflètent également dans la conception de JETTA – par exemple en ce qui concerne la précision, la qualité et la durabilité. Dans le même temps, nous voulions bien sûr créer un design qui réponde aux goûts de nos clients en Chine. Les ornements chromés dominants sont un signe visible. En termes simples, les Chinois adorent le chrome.

Depuis le lancement sur le marché en septembre, JETTA a déjà présenté un deuxième SUV après le VS5 – le VS7. Pouvez-vous déjà voir un changement dans la conception?
Il est trop tôt pour ça. Nous avons conçu les deux modèles de SUV à peu près en même temps – donc une évolution ne sera visible que dans les futurs véhicules. Dans la première phase après l’entrée sur le marché, l’objectif principal est de rendre la marque clairement distincte des autres marques. Nous y parvenons avec des formulaires clairs et simples. Notre objectif: le design distinctif de JETTA devrait entrer dans l’esprit. Ce n’est que plus tard que nous nous concentrons sur une différenciation plus forte des modèles.

JETTA plaît particulièrement à un jeune public. Comment assurez-vous que la marque conserve sa nouvelle image à long terme?
Un rôle clé est joué par la présence numérique de la marque, avec laquelle nous nous adressons spécifiquement aux jeunes clients du segment d’entrée de gamme. Nous voulons nous assurer qu’ils pensent toujours à JETTA lorsqu’ils pensent à la mobilité. Nous développerons constamment le design de JETTA, mais ne le changerons jamais de manière révolutionnaire. De grands changements rompent le lien avec les valeurs de la marque et mettent ainsi en danger le succès. Nous misons sur un design qui dure.

Volkswagen CEO Herbert Diess et Harald Müller à propos du succès de la marque JETTA

Les autres modèles à succès de VW en Chine

Les autres modèles à succès de Volkswagen en Chine sont quasiment tous des « notchbacks » (tricorps avec coffre ou hayon mais moins prononcé que les parties moteur & habitacle).
Certains noms rappelleront des souvenirs à quelques-uns d’entre nous…

Bora
Sagitar, la vraie héritière de la Jetta
Lamando
Santana
Lavida

Jetta, le Modèle

La Jetta, en tant que modèle, n’a pas tout à fait disparue…

Elle continue son petit bonhomme de chemin dans certains pays, notamment aux USA, y compris dans sa version GLI. La mouture actuelle est sortie en 2018, et est la phase 2 de la Jetta VI.

Slider image
Slider image
Slider image

Elle a par exemple battu le record du monde de vitesse dans sa catégorie en 2018, avec un petit 338km/h…

Jetta VI (2010-2018)
A lire :
Jetta VI présentation
Jetta VI en concession

DSC_1534nx_small.jpg

Jetta V (2005-2010)

Slider image
Slider image

Je ferai bientôt un petit article dédié à la Jetta et à son histoire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page