Modeles

L’Arteon et l’Arteon Shooting Brake : première mondiale

L’essentiel

Pour la première fois également en version Shooting Brake – premiers tours de roue en 2020 pour la nouvelle Arteon en version hybride rechargeable et R

Une gamme, deux modèles.
La nouvelle Arteon Shooting Brake est lancée sur le marché en même temps que la nouvelle version de l’Arteon.
Avant-gardistes.
L’Arteon et l’Arteon Shooting Brake marquent les esprits avec leur design intérieur et extérieur unique.
Arteon Shooting Brake1.
Ce deuxième modèle de la gamme avant-gardiste propose une interprétation nouvelle et pleine de caractère du concept Variant.
100 % numérique.
La gamme complète a été largement améliorée sur le plan technologique, et se voit équipée de série du Digital Cockpit Pro.
Arteon eHybrid.
Pour la première fois, Volkswagen propose pour la gamme Arteon une propulsion hybride rechargeable de 218 ch (160 kW)1.
Des versions R pour les deux modèles.
Volkswagen R a développé pour les deux Arteon une motorisation performance de 320 ch (235 kW)1.
Concept Twindosing pour les modèles TDI.
Le catalyseur de réduction catalytique sélective double permet de réduire jusqu’à 80 % des émissions d’oxydes d’azote (NOx) des moteurs turbo diesel.
Moteur TSI de 140 kW à taux de compression élevé.
Le procédé de combustion « cycle B » innovant permet d’augmenter le rendement du moteur jusqu’à 10 %.
Conduite assistée.
La conduite assistée est possible pour la première fois jusqu’à 210 km/h sur les nouveaux modèles de l’Arteon grâce au Travel Assist.
Nouvelle transmission intégrale.
Les modèles en version R sont équipés de série d’une transmission intégrale avec répartition individuelle du couple sur chaque roue, conférant ainsi au véhicule un comportement encore plus dynamique.

Avant-gardiste, polyvalente, débordante d’énergie et d’efficacité, l’Arteon est le véhicule Grand Tourisme par excellence de Volkswagen. En première mondiale, Volkswagen étoffe cette gamme d’une version cinq portes sportive et à la pointe de la technologie avec la nouvelle Arteon Shooting Brake. Une référence en matière de design. Le nouveau modèle sera commercialisé à partir de la deuxième moitié de l’année dans toute l’Europe. Ralf Brandstätter, Chief Operating Officer et PDG désigné de la marque Volkswagen VP : « L’Arteon Shooting Brake offre un supplément d’espace pour mieux vivre la route. Elle a été conçue pour les conducteurs qui apprécient tout autant un style individuel et des technologies innovantes qu’une fonctionnalité et une polyvalence optimales. » Il s’agit de la première Volkswagen de ce genre. Klaus Zyciora, responsable design du Groupe Volkswagen : « L’Arteon Shooting Brake symbolise la fusion de la dynamique progressive d’un véhicule Grand Tourisme et du concept modulable d’un modèle Variant, le tout réinterprété de manière résolument nouvelle et pleine de caractère. »

Arteon eHybrid – zéro émission en ville

Propulsion hybride rechargeable délivrant 218 ch (160 kW). Parallèlement au lancement de l’Arteon Shooting Brake, Volkswagen présente une mise à jour approfondie de la gamme. Toutes les nouvelles évolutions équipent les deux versions de carrosserie. Pour la première fois, l’Arteon est proposée avec une propulsion hybride rechargeable développant 218 ch (160 kW). « La demande en propulsions hybrides ne cesse d’augmenter dans le monde. C’est la raison pour laquelle il était important à nos yeux que les deux Arteon soient proposées, dès 2020, en version eHybrid avec propulsion hybride rechargeable », explique Jürgen Stackmann, membre du conseil d’administration de la marque Volkswagen responsable des ventes, du marketing et de l’après-vente. « L’autonomie électrique pure est telle que de nombreux conducteurs de l’Arteon eHybrid et de l’Arteon Shooting Brake eHybrid pourront effectuer leurs trajets quotidiens sans émettre d’émissions », ajoute Frank Welsch, membre du conseil d’administration de la marque Volkswagen responsable du développement technique. Que ce soit en version Fastback ou Shooting Brake, les deux Arteon seront les deux premiers modèles de la gamme moyenne supérieure à être dotés d’une propulsion hybride rechargeable. Jürgen Stackmann : « L’Arteon eHybrid et l’Arteon Shooting Brake eHybrid parlent autant au cœur qu’à la raison, elles constituent des exceptions dans leur segment de prix. »

Arteon R – Dynamique pour la classe affaires

Propulsion sportive de 320 ch (235 kW). L’inspiration, l’empathie et la progressivité sont les valeurs clés de la marque Volkswagen R. Et elles se reflètent dans chacun des modèles de ces spécialistes de la performance. Une dynamique aussi bien adaptée aux circuits automobiles qu’à la vie de tous les jours. Ces caractéristiques définissent également les nouveaux et premiers modèles R de la gamme Arteon. Ils forment désormais le fer de lance de cette ligne de produits en matière de sportivité. Jost Capito, responsable de Volkswagen R : « Avec l’Arteon R et l’Arteon Shooting Brake R, Volkswagen poursuit sa progression dans le segment haut de gamme de la performance. Ce qui est fascinant ici, ce n’est pas seulement la performance pure de 320 ch, mais également l’art et la manière avec laquelle ces véhicules convertissent leur puissance en propulsion. Nous avons développé une nouvelle technologie évolutive de répartition vectorielle de couple que nous avons appelée “R Performance Torque Vectoring”. La répartition individuelle du couple sur chaque roue permet de distribuer de façon variable la force motrice non seulement entre les essieux mais également, en fonction de la situation, entre les roues arrière. Cela permet d’atteindre un tout nouveau niveau de conduite dynamique dans cette catégorie. »

Six versions TDI et TSI haute technologie

Un maximum d’efficacité pour un minimum d’émissions. Au total, trois moteurs turbo essence (TSI), deux moteurs turbo diesel (TDI) et, comme mentionné, une motorisation hybride rechargeable (eHybrid) sont proposés pour l’Arteon et l’Arteon Shooting Brake. Les moteurs TSI développent 190 ch (140 kW)1, 280 ch (206 kW)1 et 320 ch (235 kW) pour le R TSI. L’eHybrid recourt également à un moteur TSI de 156 ch (115 kW), assisté par un moteur électrique de 115 ch (85 kW). Les modèles TDI seront disponibles dans une version de 150 ch (110 kW)1 ou de 200 ch (147 kW)1. Tous les moteurs allient une grande efficacité, des valeurs d’émission réduites et un couple puissant. Avec cette large palette innovante de motorisations, la nouvelle Arteon et l’Arteon Shooting Brake répondent à la plupart des besoins en mobilité. La grande efficacité de ces moteurs est obtenue grâce à des technologies de systèmes de motorisation et d’échappement innovantes dans tous les domaines :

Exemple du moteur TSI avec procédé de combustion « cycle B ». Le moteur TSI 2,0 l de 140 kW constitue l’une des innovations techniques dans le domaine des moteurs essence. Il utilise le procédé de combustion « cycle B » qui offre un taux de combustion particulièrement élevé, permettant ainsi une amélioration du rendement du moteur pouvant aller jusqu’à 10 %. Les résultats sont flagrants : une réduction de la consommation et des émissions ainsi qu’un couple puissant, même à faible régime (320 Nm pour 1 500 à 4 100 tr/min).

Exemple du moteur TDI avec Twindosing. Volkswagen utilise également de nouvelles technologies pour les moteurs turbo diesel à injection directe. Grâce au Twindosing, un système de catalyseur de réduction catalytique sélective (SCR en abrégé, pour Selective Catalytic Reduction) double avec injection d’AdBlue séparée, il est possible de réduire jusqu’à 80 % les émissions d’oxydes d’azote (NOx), selon la version sélectionnée. Jusqu’à présent, le Twindosing n’était disponible que pour la plage de puissance jusqu’à 150 ch. Avec la nouvelle Arteon 2,0 l TDI développant 200 ch pour 147 kW, le Twindosing fait une entrée remarquée dans la catégorie de puissance de 200 ch. De plus, ce moteur turbo diesel peut également être associé, en option, à la transmission intégrale 4MOTION.

Nouveaux systèmes d’aide à la conduite

Une conduite assistée jusqu’à 210 km/h grâce au Travel Assist. L’éventail des nouveautés technologiques s’étend des systèmes de propulsion aux systèmes d’aide à la conduite IQ.DRIVE. Un nouveau venu dans cette gamme est le Travel Assist. Le système permet une conduite partiellement automatisée de 0 km/h à 210 km/h. Ainsi, la conduite dans une circulation en accordéon ou les traversées de chantiers sont rendues bien plus sûres et confortables par le Travel Assist. Le régulateur de vitesse ACC avec fonction d’anticipation fait partie intégrante du Travel Assist. Il réagit aux limitations de vitesse, aux agglomérations, aux virages, aux ronds-points et aux croisements en adaptant la vitesse en conséquence. Le Travel Assist inclut également d’autres fonctions, telles que l’assistant de maintien de voie Lane Assist avec maintien au centre de la voie et l’assistance au freinage d’urgence autonome Front Assist avec système de détection des piétons. La caméra de recul Rear View a été améliorée et propose désormais, entre autres, une « Cornerview » (l’image de la caméra sur l’écran du système d’infodivertissement passe d’une vue de 90 à une vue grand-angle de 170 degrés), ainsi qu’une vue spéciale en cas d’utilisation d’une remorque (vue de dessus du timon afin de faciliter l’attelage).

Active Lighting System. Si l’Arteon est équipée en option de l’« Active Lighting System », les phares LED eux-mêmes deviennent en quelque sorte un système d’aide à la conduite. En effet, les phares haut de gamme éclairent parfaitement le tracé du virage, avant même que le véhicule ne s’y engage. Pour ce faire, le pack technologique « Active Lighting System » utilise des phares à double optique LED à lentilles et intègre, en outre, la régulation dynamique des feux de route Dynamic Light Assist, ainsi que l’éclairage dynamique en virage avec régulation prédictive. Ce dernier permet d’éclairer non seulement les virages grâce à des modules de phare à commande variable en fonction de l’angle de braquage, mais également par anticipation, de manière prédictive, et indépendamment de l’angle de braquage, sur la base des images livrées par la caméra avant et des données de géolocalisation du système de navigation. De cette façon, l’Arteon peut éclairer le virage avant même que le conducteur ne s’y engage. De plus, le faisceau lumineux des phares est dirigé de façon optimale vers le rayon de la courbe, puisqu’il n’y a plus de dispersion de lumière en direction du bord de la route.

Design avant-gardiste de l’extérieur et de l’intérieur

Une face avant remodelée. Le style de l’Arteon ne suit aucun modèle, aucune mode, et il lui permet de sortir du lot. Aujourd’hui, ce design a encore été amélioré. Les nouveaux modèles sont reconnaissables à leur face avant affûtée. Pour la première fois, l’Arteon peut également être configurée avec de nouveaux feux de jour LED, dont les bandes LED sont non seulement intégrées sous les phares LED de série, mais également, en option, au centre de la grille de calandre, en remplacement des éléments chromés. L’Arteon affiche ainsi une toute nouvelle signature d’éclairage diurne et nocturne reconnaissable entre toutes. Les blocs de feux arrière LED ont également été remaniés.

Extérieur de l’Arteon Shooting Brake. Le design de l’Arteon Shooting Brake se distingue de celui de la berline à partir du montant B jusqu’à l’arrière. Marco Pavone, responsable du design extérieur chez Volkswagen, explique : « Nous avons fortement abaissé la partie du toit vers l’arrière, et avec elle, les vitres latérales. Nous avons en revanche accentué les passages de roue pour obtenir une Arteon Shooting Brake aux épaules athlétiques. L’impression dégagée est ainsi celle d’une sportive offrant les fonctionnalités d’une cinq portes. »

Jusqu’à 1 632 litres de coffre. Derrière le hayon aux lignes marquées de la nouvelle Arteon Shooting Brake, un espace de chargement d’une capacité de 565 litres (563 litres pour la version Fastback) s’étend du dossier de banquette arrière jusqu’à hauteur du couvre-coffre. Cet espace peut atteindre 1 632 litres (1 557 litres pour la version Fastback) quand la banquette arrière est rabattue. Dans les deux cas, la surface de chargement fait 2 092 mm de long (jusqu’aux sièges avant).

L’extérieur

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Élégance et dynamisme

Deux Arteon. Fastback et Shooting Brake : deux versions de l’Arteon seront disponibles à l’avenir. « Lorsque Volkswagen a lancé l’Arteon sur le marché en 2017, j’ai déclaré qu’elle alliait les éléments esthétiques d’une sportive classique à l’élégance et aux espaces généreux propres à une Fastback », se souvient Klaus Zyciora. « Avec la nouvelle Arteon Shooting Brake, nous proposons une nouvelle interprétation du modèle Variant, et le véhicule à hayon le plus expressif que nous n’ayons jamais présenté », ajoute-t-il. Les deux modèles, Arteon et Arteon Shooting Brake, se distinguent par des lignes athlétiques et un concept global hautement fonctionnel.

Dimensions MQB. La gamme est basée sur la plate-forme modulaire à moteur transversal (MQB). Elle offre par conséquent de nombreux avantages, comme un empattement particulièrement généreux de 2 840 mm, garantissant ainsi une utilisation optimale de l’espace. Les deux versions de la carrosserie sont de la même longueur (4 866 mm). De plus, les deux modèles d’Arteon affichent également les mêmes dimensions pour la largeur (1 871 mm sans les rétroviseurs extérieurs) et la voie (1 587 mm à l’avant et à l’arrière). En raison des caractéristiques du modèle, la version Shooting Brake est, avec ses 1 447 mm, 19 mm plus haute que la Grand Tourisme (1 428 mm).

La face avant – un design qui se démarque

Grille de calandre éclairée. Le capot-moteur s’étire sur toute la largeur de la partie avant, débordant largement sur les arches de roue, formant ainsi des épaules athlétiques. Vers l’avant, il vient s’enfoncer profondément dans la grille de calandre. Cette dernière accentue la largeur imposante de l’Arteon avec ses baguettes transversales. L’effet n’est pas seulement avant-gardiste, mais également aérodynamique : le coefficient de traînée est d’à peine 0,265. Désormais, une nouvelle alliance du chrome et de la lumière voit le jour sur l’Arteon : les deux baguettes transversales chromées supérieures viennent encadrer le nouvel emblème VW au centre de la calandre et rejoignent, sur les extérieurs, les phares LED de série abaissés. La baguette la plus basse des deux intègre, à ses extrémités, de fins bandeaux à fibres optiques LED. Ils forment les feux de jour et de position ainsi que les clignotants, si le véhicule est équipé en option des phares LED haut de gamme. Les éléments lumineux, la grille de calandre et le capot forment une seule et même unité. Cela est d’autant plus vrai pour cette nouvelle mouture de l’Arteon et pour l’Arteon Shooting Brake, étant donné que les bandeaux à fibres optiques LED, associés aux phares LED haut de gamme, éclairent désormais entièrement la deuxième baguette transversale de la grille de calandre (en option sur les modèles de la série R). Ainsi, même de nuit, l’Arteon attire tous les regards.

Jupes avant personnalisées. La jupe avant a également été remaniée. Jusqu’à présent, elle était dotée de quatre lamelles chromées. Désormais, les finitions Arteon (modèle de base), Elegance (version luxe) et R-Line (version sport) sont dotées de trois baguettes chromées bien plus marquées. Les segments extérieurs et inférieurs de la jupe avant sont toujours de la couleur de la carrosserie, à l’exception des grilles d’entrée d’air latérales. Les finitions présentent quelques différences : la finition Elegance se distingue de la finition de base par deux ouvertures d’entrée d’air supplémentaires séparées devant les roues avant, ainsi que par une baguette chromée intégrée au-dessus du spoiler avant. La finition R-Line, pour sa part, est dotée au-dessus du spoiler avant d’une entrée d’air inférieure plus généreuse et continue, encadrée au niveau des roues avant par un élément en forme de C dans en couleur carrosserie. Les modèles R sont totalement uniques : toute la partie centrale de la jupe avant est habillée de noir et les lamelles chromées ont disparu. À gauche et à droite, les modèles R sont en outre équipés de deux très grandes entrées d’air en noir haute brillance, dissimulant les radiateurs d’air de suralimentation.

Les modèles R

La griffe Volkswagen R. De par leur sportivité souveraine, l’Arteon R et l’Arteon Shooting Brake R affichent les caractéristiques typiques des modèles Volkswagen R, y compris en matière de design. Les nouvelles jantes en alliage léger de 20 pouces, le système de freinage de 18 pouces avec étriers de frein bleus et les applications de carrosserie noires renforcent le caractère noble et dynamique des lignes extérieures déjà très affirmées. Avec ses quatre sorties d’échappement trapézoïdales, le système d’échappement spécialement conçu pour l’Arteon R s’intègre parfaitement au diffuseur sportif. Le son émis est majestueux et son intensité peut être réglée via la sélection du profil de conduite.

L’intérieur

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Nouveau design et numérisation

Un habitacle exclusif. Les designers d’intérieur de Volkswagen ont remanié l’ensemble du tableau de bord, du poste de conduite, des surfaces, des diffuseurs d’air, des décors, de la console centrale avec la zone du système d’infodivertissement et la commande de la climatisation, ainsi que les parties supérieures des panneaux de porte. Les tissus et cuirs de l’habitacle sont également nouveaux. Plus exclusif, l’intérieur reflète désormais encore mieux le positionnement de l’Arteon.

Nouveau tableau de bord. Dans la partie supérieure du tableau de bord et des panneaux de porte, les nouvelles surfaces en similicuir, rehaussées par des surpiqûres, attirent irrémédiablement les regards, rappelant visuellement le Touareg, SUV haut de gamme de Volkswagen. Dans la partie centrale, ce sont, en fonction de la finition, de nouvelles applications en bois véritable (Regal Eucalyptus ) ou en métal (Hatched et Aluminium Black Carbon) qui apportent une touche d’élégance à l’habitacle. Les diffuseurs d’air intégrés dans cette même partie centrale et s’étirant jusqu’à la partie inférieure du tableau de bord ont également été repensés. Cette partie comprend également des décors illuminés. Grâce à l’éclairage d’ambiance (en option selon l’équipement) proposant jusqu’à 30 couleurs différentes, il est possible de jouer sur l’ambiance lumineuse à l’intérieur de l’Arteon par le biais des décors illuminés. Les poignées de porte et les inserts en similicuir dans les portes ont également été remaniés.

De nouveaux éléments de commande numérisés. Une nouvelle génération de volants multifonctions à touches tactiles numériques est utilisée dans l’Arteon. Associée au système d’aide à la conduite Travel Assist, la jante du volant est également dotée de surfaces tactiles qui détectent, dans la mesure où le Travel Assist est activé et pour des raisons de sécurité, si le conducteur a au moins une main posée sur le volant. La commande numérique des fonctions de climatisation a elle aussi été repensée. Les températures du système Climatronic en option peuvent désormais être réglées de manière intuitive à l’aide d’un curseur tactile. Il en va de même pour le réglage de la soufflante en mode manuel de la climatisation automatique. Le chauffage des sièges, les fonctions de dégivrage-désembuage des vitres et autres réglages de la climatisation s’effectuent également à l’aide de nouvelles touches tactiles situées dans la console centrale. De série, les deux Arteon sont dotées de cadrans entièrement numériques constituant le Digital Cockpit Pro. Les graphiques de l’afficheur de 10,25 pouces sont clairs et de grande qualité. Le conducteur peut désormais passer facilement et rapidement d’un des trois types de présentation aux autres à l’aide d’une touche « View » située sur le volant multifonction.

Système d’infodivertissement haut de gamme. Bien visibles et accessibles, les systèmes d’infodivertissement MIB3 sont intégrés au-dessus de la nouvelle commande de la climatisation : le Ready 2 Discover (écran tactile de 8 pouces et possibilité, en option, d’ajouter en seconde monte la fonction de navigation), le Discover Media (écran de 8 pouces avec système de navigation de série en Allemagne) ou le Discover Pro (écran de 9,2 pouces avec système de navigation). D’autres nouveautés sont la commande vocale naturelle, une possibilité de mise à niveau ainsi que l’utilisation de smartphones compatibles en tant que clé mobile (« Mobile Key »). Pour la première fois, Volkswagen propose pour cette ligne de produits un nouveau système audio haut de gamme, spécialement adapté à l’Arteon et à l’Arteon Shooting Brake, du spécialiste des systèmes audio Harman Kardon. Grâce à un amplificateur Ethernet de 16 canaux et d’une puissance de 700 W, le système alimente pas moins de douze haut-parleurs haute performance. Le haut-parleur central est situé dans le nouveau tableau de bord, le caisson de graves dans le coffre à bagages, et les autres haut-parleurs de graves, médiums et aigus sont dans les portes. Le contrôle du son du système audio Harman Kardon s’effectue via le système d’infodivertissement. Les réglages préconfigurés Pure, Chill out, Live et Energy sont également disponibles.

Un espace généreux pour le conducteur, les passagers et les bagages. Tous les passagers à bord des deux versions de l’Arteon profitent aussi bien à l’avant qu’à l’arrière des atouts de l’excellente plate-forme modulaire à moteur transversal (MQB). Des dimensions généreuses que se partagent les deux modèles : avec 1 016 mm, l’espace aux jambes à l’arrière est le meilleur de sa catégorie. En raison de son toit original, le modèle Shooting Brake offre une hauteur intérieure plus importante à l’avant comme à l’arrière : 1 019 mm au lieu de 1 008 mm pour l’avant (+11 mm) et 883 mm au lieu de 835 mm pour l’arrière (+48 mm). La largeur intérieure est identique sur les deux modèles : 1 500 mm à l’avant et 1 481 mm à l’arrière. De série, le dossier de la banquette arrière peut être rabattu de manière asymétrique sur les deux modèles. L’espace de chargement situé derrière le dossier de la banquette arrière de l’Arteon Shooting Brake offre une capacité de 565 litres (563 litres pour la version Fastback) jusqu’à hauteur du couvre-coffre. Cette capacité peut être augmentée à 1 632 litres (1 557 litres pour la version Fastback) en rabattant la banquette arrière. La surface de charge maximale est de 2 092 mm (jusqu’aux sièges avant) sur les deux modèles.

Modèles R personnalisés. À l’intérieur, les modèles Arteon R sont proposés avec des applications Black Carbon au caractère exclusif et sportif. De nouveaux sièges sport à l’ergonomie optimisée en cuir Nappa avec appuie-tête intégrés et logo « R » brodé viennent apporter une touche d’élégance supplémentaire à l’habitacle. La touche « R » bleue intégrée au nouveau volant sport est également emblématique : elle permet au conducteur de passer directement en mode Race, le plus sportif de tous les profils de conduite.

La nouvelle gamme de motorisations

Slider image
Slider image

Deux Arteon, six motorisations

Un maximum d’efficacité pour un minimum d’émissions. Au total, quatre moteurs turbo essence (TSI), deux moteurs turbo diesel (TDI) et un moteur à propulsion hybride rechargeable (eHybrid) sont proposés. Les moteurs TSI développent 150 ch (110 kW)1, 190 ch (140 kW)1 et 280 ch (206 kW)1 ainsi que 320 ch (235 kW) pour le TSI R. L’eHybrid embarque également un moteur TSI de 156 ch (115 kW), assisté par un moteur électrique de 115 ch (85 kW). Les modèles TDI seront disponibles dans une version de 150 ch (110 kW)1 ou de 200 ch (147 kW)1. Tous les moteurs allient une grande efficacité, des valeurs d’émission réduites et un couple puissant.

Arteon eHybrid – la propulsion hybride rechargeable

Parcourir les distances quotidiennes en mode tout électrique. L’Arteon eHybrid et l’Arteon Shooting Brake eHybrid associent les avantages de la mobilité électrique et les qualités d’une routière, ce qui en font les modèles les plus efficients de la classe affaires. Les deux modèles eHybrid seront en mesure de parcourir en mode tout électrique les distances quotidiennes moyennes entre le domicile et le lieu de travail.

Démarrage en « E-Mode ». La propulsion hybride rechargeable est notamment conçue pour effectuer de courts trajets en zone urbaine en mode tout électrique. C’est pourquoi les modèles Arteon eHybrid démarrent systématiquement en mode tout électrique (E-Mode) lorsque la batterie est suffisamment chargée. Grâce au mode hybride configurable, il est en outre particulièrement facile de stocker suffisamment d’énergie électrique, y compris sur un long trajet, pour rejoindre une destination urbaine sans émission.

Association d’un moteur électrique et d’un moteur TSI. Sur les longues distances et à plus de 140 km/h, le moteur électrique vient assister le moteur essence (TSI) efficient. L’interaction optimisée du moteur électrique et du moteur à combustion interne permet ainsi d’améliorer l’efficience et le comportement dynamique. L’énergie électrique peut donc être utilisée pour une conduite en mode tout électrique, mais également pour améliorer les performances du véhicule. L’impulsion électrique agit donc comme un surcouple électrique temporaire supplémentaire, qui offre en mode eHybrid un déploiement de puissance unique. Il est également possible d’activer un mode GTE particulièrement sportif via un « kick-down » ou la touche « GTE ». Le moteur TSI développe une puissance de 156 ch (115 kW). L’apport du moteur électrique est d’exactement 115 ch (85 kW). Cela permet d’obtenir une puissance totale de 218 ch (160 kW). Le moteur électrique est alimenté en énergie par la batterie haute tension lithium-ion, intégrée au plancher du véhicule, devant l’essieu arrière. Côté boîte de vitesses, la Volkswagen fonctionne avec une boîte DSG à double embrayage à 6 rapports (DQ400E) développée spécialement pour les véhicules hybrides. L’essieu avant est entraîné. Le conducteur est lui-même connecté en ligne à son modèle eHybrid : grâce à l’application We Connect, il peut par exemple, dans la mesure où le câble de recharge est branché à l’Arteon, rafraîchir ou réchauffer l’habitacle, ou démarrer le processus de recharge. Il est en outre possible, comme sur toutes les nouvelles Arteon, d’afficher différentes données comme l’autonomie, et de commander de nombreuses fonctions.

Arteon R – la nouvelle motorisation performance

EA888 evo4 et répartition individuelle du couple sur chaque roue. Le moteur quatre cylindres de 320 ch (235 kW) équipant les modèles Arteon R appartient à la gamme des moteurs essence EA888. L’Evo4 est le dernier niveau d’évolution à ce jour de ces moteurs TSI de 2,0 litres. Il délivre sa puissance maximale entre 5 350 et 6 500 tr/min. Le couple maximal de 420 Nm est quant à lui déjà disponible à partir de 2 000 tr/min. Toute cette puissance est transmise à la transmission intégrale de série par la boîte DSG à double embrayage à sept rapports. Une nouvelle répartition individuelle du couple sur chaque roue (R Performance Torque Vectoring) régule la répartition variable de la force motrice entre les essieux et les deux roues arrière. Le comportement dynamique du véhicule atteint ainsi un tout nouveau niveau au sein de cette catégorie. Selon la situation de conduite, jusqu’à 100 % du couple de traction peut être transmis à la roue extérieure au virage, ce qui améliore sensiblement l’agilité du véhicule. L’intensité de la répartition de la force motrice est définie par l’angle de braquage, la position de l’accélérateur, l’accélération transversale, le taux de lacet et la vitesse. De plus, le conducteur peut influer sur l’effet de la répartition individuelle du couple sur chaque roue et les systèmes de stabilisation du comportement dynamique grâce à la sélection du profil de conduite de série et au curseur de régulation adaptative des trains roulants (DCC).

La technologie TSI et le procédé de combustion « cycle B »

Moteur 2.0 TSI avec procédé de combustion « cycle B ». Ce moteur essence TSI de 2,0 l développant 190 ch (140 kW) fait appel au procédé de combustion « cycle B ». Ce dernier permet une augmentation du rendement du moteur pouvant aller jusqu’à 10 %. Les effets sont des plus tangibles : réduction de la consommation et des émissions ainsi qu’un couple puissant, même à faible régime (320 Nm pour 1 500 à 4 100 tr/min). Voici comment fonctionne le procédé de combustion « cycle B » : en comparaison avec les autres moteurs essence, les soupapes d’admission de ce moteur TSI de 2,0 l sont fermées plus tôt. En effet, les soupapes d’admission sont déjà fermées lors de la course d’admission, alors que le piston n’a pas terminé sa course et se trouve en phase de descente. Le mélange se dilate donc plus fortement dans le cylindre. Cette expansion réduit la pression et la température dans le mélange. Il est entre autres possible d’augmenter le taux de compression à 12,2:1. Cette augmentation de la compression se traduit par un meilleur rendement du moteur, entraînant une réduction de la consommation et des émissions de CO2. En particulier dans les régimes intermédiaires (fonctionnement en charge partielle), les avantages en matière de consommation pouvant être obtenus sont très importants.

La technologie TDI : le Twindosing pour tous les moteurs turbo diesel

Deux catalyseurs de réduction catalytique sélective. Volkswagen utilise également de nouvelles technologies dans le domaine des moteurs turbo diesel à injection directe (TDI). Grâce au Twindosing, un système de catalyseur de réduction catalytique sélective double, il est possible de réduire jusqu’à 80 % les émissions d’oxydes d’azote (NOx) selon la version sélectionnée. L’AdBlue est injecté précisément en amont des deux catalyseurs de réduction catalytique sélective montés en série l’un derrière l’autre. Le premier catalyseur de réduction catalytique sélective est positionné à proximité immédiate du moteur afin de pouvoir atteindre rapidement sa température de fonctionnement optimale. Ainsi, une épuration efficace peut être obtenue juste après le démarrage. Ce positionnement à proximité du moteur constitue également un avantage lors de trajets avec faible sollicitation. Volkswagen a intégré le second catalyseur de réduction catalytique sélective dans le soubassement de l’Arteon. Du fait de la plus grande distance le séparant du moteur, les gaz d’échappement peuvent perdre jusqu’à 100 °C avant de l’atteindre. En cas de sollicitation plus importante, par exemple sur autoroute ou en cas de traction d’une remorque, ce catalyseur fonctionne de manière optimale. Il est ainsi garanti, indépendamment du fonctionnement du moteur, que l’un des deux catalyseurs de réduction catalytique sélective fonctionne toujours dans la plage de température optimale et que les gaz d’échappement sont traités de la manière la plus efficace possible.

Transformation des oxydes d’azote en azote et en eau. Une solution d’urée synthétique appelée AdBlue est injectée par un module de dosage dans le flux des gaz d’échappement en amont des catalyseurs de réduction catalytique sélective pour se décomposer en ammoniac. Suite à une réaction chimique au contact de l’ammoniac à l’intérieur du catalyseur, les oxydes d’azote se transforment en azote et en eau, qui sont des substances inoffensives. Grâce à un dosage efficace, la consommation d’AdBlue reste inchangée malgré la double injection.

Fiche technique*

Arteon et Arteon Shooting Brake

Versions de la carrosserie

  • Arteon (Fastback)**
  • Arteon Shooting Brake**

Matrice d’équipement

  • Arteon (modèle de base)
  • Elegance (version luxe)
  • R-Line (version sport)
  • R (modèles performance)

Motorisations

  • eHybrid**, 218 ch/160 kW (boîte DSG à double embrayage à 6 rapports, traction)
  • 2.0 TSI**, 190 ch/140 kW (boîte manuelle 6 vitesses, traction)
  • 2.0 TSI**, 280 ch/206 kW (boîte DSG à double embrayage à 7 rapports, 4MOTION à embrayage multidisque)
  • 2.0 TSI**, 320 ch/235 kW (boîte DSG à double embrayage à 7 rapports, 4MOTION avec répartition individuelle du couple sur chaque roue)
  • 2.0 TDI**, 150 ch/110 kW (boîte DSG à double embrayage à 7 rapports, traction)
  • 2.0 TDI**, 200 ch/147 kW (boîte DSG à double embrayage à 7 rapports, traction)
  • 2.0 TDI**, 200 ch/147 kW (boîte DSG à double embrayage à 7 rapports, 4MOTION à embrayage multidisque)

Dimensions extérieures

  • Longueur : 4 866 mm
  • Largeur : 1 871 mm (sans les rétroviseurs extérieurs)
  • Hauteur : 1 428 mm (Fastback) et 1 447 mm (Shooting Brake)
  • Empattement : 2 840 mm
  • Voies : 1 587 mm à l’avant et à l’arrière

Volume du coffre à bagages

  • Arteon : de 563 litres à 1 557 litres
  • Arteon Shooting Brake : de 565 litres à 1 632 litres

Longueur de chargement maximale

  • 2 092 mm

Systèmes d’aide à la conduite, de châssis et d’éclairage

  • Travel Assist avec assistant dans les embouteillages et assistant de maintien de voie en zone de travaux (guidage transversal et longitudinal assisté jusqu’à 210 km/h)
  • Régulateur de vitesse ACC avec fonction d’anticipation (guidage longitudinal jusqu’à 210 km/h)
  • Système de vision périmétrique (Area View)
  • Régulation adaptative des trains roulants (DCC)
  • Régulation dynamique des feux de route (Dynamic Light Assist)
  • Servofrein (servofrein électromécanique)
  • Pilotage semi-automatique du véhicule en cas d’urgence médicale (Emergency Assist)
  • Appel d’urgence (Emergency Call)
  • Programme électronique de stabilisation (ESC)
  • Assistance au freinage d’urgence autonome (Front Assist) avec système de détection des piétons et fonction de freinage d’urgence City
  • Assistant de maintien de voie (Lane Assist)
  • Régulation des feux de route (Light Assist)
  • Frein anti-multicollision
  • Assistant aux manœuvres de stationnement (Park Assist)
  • Système de protection proactive des occupants avec PreCrash arrière
  • Assistant de sortie de stationnement (Rear Traffic Assist)
  • Caméra de recul (Rear View, désormais avec Cornerview et vue de la remorque)
  • Assistant de changement de voie (Side Assist)
  • Système de reconnaissance des panneaux de signalisation (Sign Assist)
  • Dispositif start/stop de mise en veille 2.0 (avec, entre autres, coupure du moteur dès 7 km/h)

Système d’infodivertissement MIB3

  • Ready 2 Discover : système d’infodivertissement, entre autres avec carte eSIM, écran tactile 8,0 pouces et possibilité d’installer en option une fonction de navigation en seconde monte
  • Discover Media : système d’infodivertissement, entre autres avec carte eSIM, écran tactile 8,0 pouces et fonction de navigation (de série en Allemagne)
  • Discover Pro : système d’infodivertissement, entre autres avec carte eSIM, écran tactile 9,2 pouces et fonction de navigation
  • Système audio Harman Kardon d’une puissance de 700 watts

Services mobiles en ligne

  • We Connect : entre autres avec les services Personnalisation, système d’appel d’urgence eCall, Appel de dépannage, Appel d’informations, État du véhicule, Portes & éclairage, Signalement automatique d’accident, Rapport sur l’état du véhicule, Données de conduite, Position de stationnement et Calendrier des échéances d’entretien
  • We Connect Plus : entre autres, selon l’équipement, avec les services Notification de zone, Notification de vitesse, Klaxonner et clignoter, Alarme antivol en ligne, Chauffage stationnaire en ligne, Verrouillage & Déverrouillage, Info trafic en ligne et informations sur les dangers, Calcul de l’itinéraire en ligne, Stations-service, Stations de recharge, Webradio, Mise à jour des cartes en ligne, Places de stationnement, Commande vocale en ligne, Streaming de médias et point d’accès Wi-Fi
  • We Connect Fleet (système numérique de gestion de parc automobile à destination des clients professionnels, en option) : entre autres avec les services Carnet de route, Carnet de ravitaillement, Efficacité de conduite, Localisation du véhicule et tracé de l’itinéraire, Analyse de la consommation et Gestion des entretiens

*Toutes les informations figurant dans la présente fiche technique s’appliquent à l’Allemagne. Elles peuvent diverger selon les pays.
** Prototype proche de la version de série
1 Le véhicule est un prototype proche de la version de série.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page