Première mondiale sur le Nürburgring pour la nouvelle Scirocco R et doublé dans sa classe pour la Scirocco GT24-CNG à propulsion alternative.
Lors des 24 Heures du Nürburgring qui avaient lieu ces 23 et 24 mai 2009, les 235.000 spectateurs présents aux abords du légendaire Nordschleife ont assisté sous un soleil radieux non seulement à une course riche en émotions, mais aussi à la présentation en première mondiale de la nouvelle Scirocco R. Une voiture pour les conducteurs aux ambitions sportives marquées.
Un an environ après le lancement de la troisième génération de la Scirocco, Volkswagen a dévoilé la version la plus sportive du coupé jamais engagée sur le Nürburgring. Animée par un quatre cylindres 2L TSI diabolique qui développe 265 CV et un couple de 350 Nm, elle affiche des performances de haut niveau, grâce notamment au nouveau blocage de différentiel avant XDS, qui assure une motricité optimale.
Le design de la Scirocco R est largement emprunté à celui de la Scirocco GT24, modèle à vocation exclusivement sportive : en témoignent les entrées d’air du bouclier avant, qui garantissent un refroidissement optimal du moteur et des freins, de même que le becquet avant, intégré à la calandre, et les phares Bi-Xenon. À l’arrière, la présence d’un becquet de toit nettement plus prononcé que celui du modèle de base et d’une double sortie d’échappement chromée en dit long sur le caractère du véhicule. Une vue latérale permet de contempler les robustes élargisseurs de bas de caisse et les jantes exclusives « Talladega » de 18 pouces en alliage léger.
Cinq Scirocco étaient alignées au départ des 24 Heures du Nürburgring, dont deux Scirocco GT24-CNG à technologie EcoFuel (gaz/essence). La première, pilotée par Vanina Ickx (B), Peter Terting (D), Klaus Niedzwiedz (D) et Thomas Klenke (D), a remporté la catégorie des véhicules à propulsion alternative (AT) et a terminé à une fort honorable 17e place au classement général, devant des voitures nettement plus puissantes. Quant à la seconde, emmenée par le Dr Ulrich Hackenberg (D), responsable du Développement technique chez Volkswagen, Bernd Ostmann (D), Peter Wyss (CH) et John Barker (GB), elle s’est classée à la 2e place dans la catégorie AT.
La Scirocco GT24 à essence confiée aux jeunes pilotes Jimmy Johansson (S), Florian Gruber (D), Nicki Thiim (DK) et Martin Karlhofer (A) s’est adjugé la 15e place du classement général et a décroché la 3e victoire consécutive de Volkswagen dans la catégorie des voitures à moteur turbo de 2 l (SP3T). La GT24 du team composé d’Altfrid Heger (D), de Cheng Congfu (CN), de Carlo van Dam (NL) et de Franck Mailleux (F) a arraché la 3e place de cette même catégorie SP3T et une belle 20e place au général. Enfin, la cinquième Scirocco GT24, qu’emmenaient le champion du monde des rallyes Carlos Sainz (E), Dieter Depping (D), Wolfgang Kaufmann (D) et Patrick Simon (D), elle a dû renoncer à la suite d’un accident survenu le dimanche matin.
Pour les photos en haute résolution, voir sur Xelopolis.com
[mise à jour du 06/06/2009] D’autres photos du Nürburgring :