Modeles

Skoda Octavia RS iV

· Premier modèle plug-in hybride de la famille ŠKODA RS axée sur la performance
· Puissance cumulée de 180 kW (245ch) ainsi que des détails de l’extérieur et de l’intérieur propres à cette version RS
· Quatre nouveaux modèles OCTAVIA électrifiés: OCTAVIA RS iV, OCTAVIA iV et deux OCTAVIA e-TEC

ŠKODA propose pour la première fois un modèle hybride rechargeable de sa famille RS. La nouvelle ŠKODA OCTAVIA RS iV est dotée d’un moteur essence 1,4 TSI et d’un moteur électrique de 85 kW délivrant une puissance combinée de 180 kW (245ch). Dotée d’éléments de design spécifiques noirs sur la carrosserie, l’OCTAVIA RS iV peut immédiatement être reconnue comme une variante sportive du best-seller de ŠKODA. Le constructeur automobile tchèque proposera également la nouvelle OCTAVIA en trois autres versions électrifiées. L’OCTAVIA iV est un hybride rechargeable de 150 kW (204ch) et est disponible dans les versions Ambition et Style. Deux variantes e-TEC à hybridation légère, une technologie inédite chez ŠKODA, apparaitront également très prochainement avec des puissances de 81 kW (110ch) et 110 kW (150ch).

Christian Strube, membre du conseil d’administration de ŠKODA en charge du développement technique, a déclaré: « En introduisant OCTAVIA RS iV, nous commençons un nouveau chapitre dans la success story de notre portefeuille RS. Nous adaptons pour la pour la première fois une motorisation hybride rechargeable dans un modèle sportif et haut de gamme. Dans la nouvelle OCTAVIA RS iV, cela nous permet d’augmenter à la fois les performances et de réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2. »

ŠKODA a équipé l’OCTAVIA RS iV d’un moteur à essence TSI de 1,4 litre (110 kW /150ch) et d’un moteur électrique de 85 kW. Ensemble, ils ont une puissance combinée de 180 kW (245ch) et offrent un couple maximal de 400 Nm, qui est transféré aux roues avant via une boite DSG à 6 vitesses. Les émissions de CO2 de la voiture sont d’environ 30 g / km dans le cycle WLTP *, ce qui signifie qu’elle est déjà conforme à la nouvelle norme d’émissions EU6d plus stricte pour tous les véhicules nouvellement immatriculés dans l’UE, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

La batterie lithium-ion haute tension a une capacité de 37 Ah, soit 13 kWh, ce qui confère à la voiture une autonomie tout électrique allant jusqu’à 60 km en cycle WLTP *. Avec un couple de 330 Nm fourni par le moteur électrique disponible immédiatement, cette version RS iV est très sécurisante. En mode Sport, qui permet aux conducteurs d’utiliser la pleine puissance de la voiture, l’OCTAVIA RS iV accélère de 0 à 100 km / h en seulement 7,3 secondes. Sa vitesse de pointe est limitée à 225 km/h. La direction progressive de série et l’amortissement sport typique de la gamme RS s’adapte aux styles de conduite énergiques.

Les éléments distinctifs noirs soulignent le caractère sportif

La ŠKODA OCTAVIA RS iV est équipée de série de phares antibrouillard à LED et de jantes en alliage noir de 18 pouces; les étriers de frein en rouge RS typique attirent l’attention. Des jantes en alliage de 19 pouces sont également disponibles. La calandre ŠKODA, les rideaux d’air, le diffuseur sur le tablier avant spécifique RS, le diffuseur sur le tablier arrière et les cadres de fenêtre sont tous peints en noir pour renforcer l’aspect sportif. Le hayon arbore un aileron arrière noir RS sur la berline, le becquet de toit correspond à la couleur de la voiture sur le Combi.

Oliver Stefani, directeur de ŠKODA Design, a expliqué: « Nous avons donné à la forme déjà dynamique de la nouvelle OCTAVIA une apparence encore plus sportive en utilisant les éléments RS déjà connus. Avec ses nombreux détails noirs, tels que la calandre ŠKODA, le tablier avant, le diffuseur arrière et les roues en alliage, la voiture est immédiatement reconnaissable en tant que membre de notre famille RS. »

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Intérieur dynamique de style RS

En regardant à l’intérieur de l’OCTAVIA RS iV, l’intérieur à dominante noire est immédiatement reconnaissable. Le volant sport multifonction en cuir à trois branches porte un logo vRS et des palettes pour actionner la boite DSG. Les sièges avant sport sont recouverts de tissu noir, tandis que les sièges Ergo en option sont livrés avec un revêtement Alcantara et cuir ainsi qu’un réglage de la profondeur d’assise. Les sièges sont ornés d’un logo RS et de coutures décoratives colorées en rouge ou gris argenté, que l’on retrouve également sur le volant en cuir, sur les accoudoirs et sur le tableau de bord recouvert d’Alcantara. Des bandes décoratives au look RS et les pédales en aluminium complètent l’impression sportive.

Hybride plug-in OCTAVIA iV délivrant 204ch

En plus de la variante RS de l’OCTAVIA iV, ŠKODA propose également une motorisation hybride rechargeable associées aux finitions Ambition et Style. Ici, le moteur à essence 1,4 TSI et le moteur électrique de 85 kW fournissent une puissance de 150 kW (204ch) et un couple maximal de 350 Nm. Cette variante hybride rechargeable peut également couvrir une autonomie électrique allant jusqu’à 60 km en cycle WLTP * et est équipée d’un DSG à 6 vitesses, exploité en utilisant la technologie Shift-by-Wire. Ses émissions de CO2 sont d’environ 30 g/km *. L’OCTAVIA iV est également conforme à la norme d’émissions EU6d.

La batterie lithium-ion haute tension, d’une capacité de 37 Ah équivalant à 13 kWh, utilisée dans les deux modèles iV peut être facilement chargée à la maison à l’aide d’une prise de courant domestique standard ou d’une wallbox. Le port de chargement est dissimulé sur l’aile avant gauche, au niveau du pare-brise. Une batterie ordinaire de 12 volts est située dans le coffre, qui a une capacité légèrement plus faible, de 450 l sur la berline, et de 490 l dans la version Combi. Le réservoir de carburant peut contenir 40 l – à peine cinq litres de moins que dans une OCTAVIA « thermique » classique.

Deux moteurs e-TEC dotés d’une technologie hybride douce

Les deux versions e-TEC de l’OCTAVIA feront très prochainement leurs débuts Ce seront les premières voitures de série de ŠKODA à proposer une technologie mild hybrid lors de leur lancement cet été. Lorsqu’ils sont combinés avec une boîte DSG à 7 vitesses, le trois cylindres 1.0 TSI produisant 81 kW (110ch) et le quatre cylindres 1.5 TSI produisant 110 kW (150ch) utilisent un moteur de 48 volts entraîné par courroie et une batterie lithium-ion de 48 volts située sous le siège du passager avant et d’une capacité de 0,6 kWh. Les deux modèles sont identifiables via un badge spécifique sur le hayon.

La technologie d’hybridation légère permet de récupérer l’énergie lors du freinage afin de la stocker dans la batterie 48 volts. Cette énergie est utilisée pour soutenir le moteur à combustion en lui fournissant une surpression électrique allant jusqu’à 50 Nm et, selon la situation, permet au moteur de s’éteindre complètement, laissant le véhicule rouler. Dès que la puissance du moteur est à nouveau requise, le moteur redémarre le moteur en une fraction de seconde. La fonction d’arrêt / démarrage fonctionne également plus rapidement et plus facilement grâce à l’utilisation du démarreur entraîné par courroie. De plus, le moteur génère moins de bruit et de vibrations au démarrage et la batterie 48 volts est capable de charger la batterie 12 volts ordinaire à l’aide d’un convertisseur CC / CC.  Au total, la technologie hybride douce utilisée pour les deux moteurs ŠKODA e-TEC permet d’économiser jusqu’à 0,4 l de carburant aux 100 km.

* données en cours d’homologation

Voir aussi :

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer