Modeles

Skoda Octavia (4eme génération)

Plus d’espace, plus de connectivité, plus d’émotions : la nouvelle ŠKODA OCTAVIA

› Une icône renouvelée : la nouvelle OCTAVIA séduit par son design suscitant l’émotion et ses technologies innovantes
› Pour la première fois : affichage tête haute, technologie « shift-by-wire » et sièges Ergo bons pour le dos
› Groupes motopropulseurs : propulsion hybride rechargeable, à hybridation légère et moteurs essence, diesel et CNG efficients
› Extérieur : des dimensions plus importantes et un design plein d’émotion
› Intérieur : nouveau design et tableau de bord en plusieurs niveaux

Encore améliorée, plus spacieuse, plus sûre, plus connectée et plus émouvante que jamais : avec le lancement de la quatrième génération de son best-seller, ŠKODA atteint de nouvelles dimensions. La nouvelle OCTAVIA est plus longue et plus large que le modèle précédent, elle dispose d’un coffre encore plus grand et se veut encore plus émouvante grâce au nouveau langage stylistique de ŠKODA. Le nouveau concept d’intérieur combine un espace sortant du lot et une fonctionnalité exceptionnelle avec des matériaux de haute qualité et des détails astucieux. Une connectivité innovante et de nouveaux systèmes d’aide à la conduite élèvent le confort et la sécurité de l‘icône de la marque à un niveau encore plus élevé.

Bernhard Maier, CEO de ŠKODA AUTO, a déclaré : « Pour ŠKODA, l’OCTAVIA est d’une importance capitale. C’est pourquoi nous avons complètement repensé cette voiture. Il en résulte la meilleure OCTAVIA de tous les temps. Elle est encore plus spacieuse, plus pratique et plus sûre qu’auparavant. En dévoilant cette dernière génération, juste à temps pour le 60e anniversaire du modèle, nous avons réalisé un grand pas en avant. L’OCTAVIA a contribué de manière significative au développement positif de l’entreprise et de la marque au cours des six dernières décennies. Je suis certain que la nouvelle génération fera le nécessaire pour maintenir cette évolution positive. »

La quatrième génération depuis le lancement de l’OCTAVIA de l’ère moderne, en 1996, continuera à consolider la gamme grâce à son statut de pilier et de moteur de la marque, ainsi qu’à celui de véhicule enregistrant les plus gros volumes. Avec plus de sept millions d’unités produites, c’est la ŠKODA la plus vendue de tous les temps et une véritable icône depuis de nombreuses années, aussi bien dans son pays d’origine, la République tchèque, que sur de nombreux autres marchés à travers le monde. Les raisons en sont évidentes : elle se caractérise par un design et une technologie modernes, elle est efficiente, extrêmement pratique et de grande qualité. En outre, elle offre un espace exceptionnel et un rapport qualité/prix supérieur.

Plus grande et encore plus séduisante

La nouvelle OCTAVIA a continué à grandir et, grâce à de nouvelles proportions et aux dernières évolutions du langage stylistique de ŠKODA, elle offre encore plus d’émotions et de dynamisme que la populaire génération précédente. Avec une longueur de 4 689 mm, la berline hatchback gagne 19 mm et la COMBI 22 mm par rapport à la troisième génération. Sa largeur a augmenté de 15 mm. La capacité du coffre de la COMBI, la plus importante du segment, a augmenté de 30 l pour atteindre 640 l. De son côté, la version hatchback présente une capacité de 600 l, soit 10 l de plus que la génération précédente. Le nouveau bouclier avant et les nouveaux phares, plus étroits et affûtés, sont un régal pour les yeux et sont équipés de série de la technologie LED pour les feux de croisement, les feux de route et les feux de jour. Les feux arrière, les feux stop et les antibrouillards font également appel à la technologie LED. D’une conception inédite, les barres de toit peu proéminentes soulignent la silhouette allongée de l’OCTAVIA COMBI, tandis que la berline hatchback ressemble presque à un coupé. Les jantes en alliage mesurant jusqu’à 19 pouces confèrent une apparence puissante à toutes les variantes du modèle. Les teintes Crystal Black, Lava Blue et Titan Blue ont été récemment ajoutées à la palette de coloris ; un pack Dynamic est proposé en option et des encadrements de vitres chromés, ainsi que des rails de toit Elox sont également disponibles.

Intérieur de conception nouvelle et tableau de bord à plusieurs niveaux

Dans son intérieur au design inédit, l’OCTAVIA propose un nouveau volant à deux branches, qui peut être chauffant en option. S’il est commandé en variante multifonction, il est doté de nouveaux boutons de commande et de roues de défilement moletées permettant au conducteur d’actionner un total de 14 fonctions différentes sans avoir à lâcher le volant. Le tableau de bord a également été redessiné. Il est à présent modulaire et a été agencé en différents niveaux, avec un grand écran central indépendant. La console centrale est élégante, dépouillée et ornée de détails chromés, tout comme les nouvelles garnitures et poignées de porte. De nouveaux matériaux au toucher doux confèrent à l’intérieur un aspect haut de gamme. Le nouvel éclairage d’ambiance LED éclaire de manière indirecte les portes avant, le tableau de bord et les espaces pour les pieds. Le conducteur peut choisir entre 30 couleurs RGB et peut même attribuer une couleur différente au tableau de bord, aux portes avant et à l’espace pour les pieds. En outre, il peut choisir parmi des scénarios d’éclairage coordonnés.

Entrée de l’affichage tête haute et des sièges Ergo particulièrement adaptés pour le dos

Les sièges Ergo optionnels, particulièrement bons pour le dos, offrant entre autres une fonction de massage électrique, célèbrent leur grande première chez ŠKODA. Dans la version haut de gamme, ils peuvent également être ventilés et être certifiés par la German Campaign for Healthier Backs. L’affichage tête haute en option est une autre primeur chez ŠKODA. Il projette directement sur le pare-brise (éventuellement chauffant) les informations les plus importantes telles que la vitesse, la navigation, les panneaux de signalisation identifiés et les systèmes d’aide à la conduite activés. La climatisation Climatronic à trois zones fait ses débuts dans l’OCTAVIA. Grâce au système optionnel d’accès sans clé (KESSY), il est désormais possible d’ouvrir l’OCTAVIA par n’importe laquelle des quatre portes de la voiture. L’équipement standard comprend également des vitres latérales électriques et un frein de stationnement électromécanique. La ŠKODA OCTAVIA est désormais également disponible avec des vitres latérales acoustiques à l’avant, qui réduisent encore plus le bruit de la route dans l’habitacle.

DSG avec technologie « shift-by-wire » et phares matriciels Full LED en option

La nouvelle OCTAVIA est la première ŠKODA à utiliser la technologie shift-by-wire pour commander la boîte DSG, qui transmet le choix du rapport du conducteur à la boîte de vitesses par voie électronique. Au lieu du traditionnel levier de la boîte DSG, un nouveau module de commande est donc logé au niveau de la console centrale, aux côtés d’un petit interrupteur à bascule pour la sélection des modes de conduite et d’un bouton pour le mode stationnement. D’innovants phares matriciels Full LED sont disponibles en option, permettant au conducteur de laisser les feux de route allumés en permanence sans éblouir les autres usagers de la route. Les feux arrière full LED avec éléments cristallins, les clignotants dynamiques et la fonction animée Coming/Leaving Home font également partie des options.

Un ensemble de nouveaux systèmes de sécurité tels que les Collision Avoidance Assist, Turn Assist, Exit Warning et la fonction Local Traffic Warning font également leur première apparition chez ŠKODA. Les autres nouveaux équipements de l’OCTAVIA comprennent l’Area View, le Side Assist et le Predictive Cruise Control qui – avec la version actualisée de la reconnaissance de panneaux de signalisation ainsi que l’Adaptive Lane Assist, le Traffic Jam Assist et l’Emergency Assist – forme le système étendu Travel Assist. Grâce au système Hands-on Detect, ce dispositif vérifie également si le conducteur touche régulièrement le volant. Jusqu’à neuf airbags, dont un airbag genoux pour le conducteur et des airbags latéraux arrière, protègent les occupants en cas de collision.

Nouveaux groupes motopropulseurs alternatifs et moteurs efficients

Jamais auparavant l’OCTAVIA n’a été aussi efficiente, écologique et disponible avec autant de groupes motopropulseurs alternatifs que cette quatrième génération. Pour la première fois, la gamme comprend une hybride rechargeable, l’OCTAVIA iV, ainsi que l’OCTAVIA RS iV (voir page 22). L’OCTAVIA iV embarque un moteur essence 1.4 TSI et un moteur électrique qui délivrent une puissance combinée de 150 kW (204 ch). Avec une capacité de 37 Ah, fournissant 13 kWh d’énergie, la batterie haute tension lithium-ion permet une autonomie électrique allant jusqu’à 60 km selon le cycle WLTP. Certains des moteurs essence, qui ont encore été optimisés, sont maintenant équipés de l’innovante technologie d’hybridation légère, tandis que les moteurs diesel de la génération EVO la plus récente émettent jusqu’à 80 % d’oxyde d’azote en moins. Les divers et nombreux groupes motopropulseurs fournissent des puissances s’étalant de 81 kW (110 ch) à 150 kW (204 ch). Avec 17,7 kg de gaz naturel (CNG) dans ses réservoirs, l’OCTAVIA G-TEC peut parcourir jusqu’à 523 km dans son mode CNG écologique et efficace.

Les variantes e-TEC équipées des moteurs essence 1.0 TSI ou 1.5 TSI de la dernière génération EVO en date et associée d’une boîte DSG sont dotées de la technologie d’hybridation légère. Grâce à un démarreur entraîné par courroie de 48 volts et à une batterie lithium-ion de 48 volts, il est possible de récupérer l’énergie de freinage, de soutenir le moteur à combustion en lui fournissant un boost électrique et d’évoluer en roue libre avec le moteur complètement coupé.

Les moteurs diesel 2.0 TDI EVO appliquent un nouveau traitement des gaz d’échappement dit à double dosage ou « twin dosing », où l’AdBlue® est injecté spécifiquement en amont des deux pots catalytiques disposés en série. Le système de régulation adaptative du châssis Dynamic Chassis Control, comprenant la sélection du mode de conduite Driving Mode Select en option, est maintenant doté de commandes à curseur au sein des différents modes de conduite. Ceux-ci permettent au conducteur de modifier individuellement des paramètres, tels que les caractéristiques de la suspension, de l’amortissement et de la direction ou le fonctionnement de la boîte DSG, pour les adapter à ses préférences.

Systèmes d’infodivertissement dernier cri et Virtual Cockpit amélioré

L’OCTAVIA propose quatre systèmes d’infodivertissement de dernière génération, dont les écrans vont de 8,25 à 10 pouces. Certains d’entre eux peuvent être commandés par commande gestuelle ou vocale via Laura, l’assistant numérique de ŠKODA. Le système d’infodivertissement haut de gamme Columbus peut, pour la première fois, afficher les cartes du système de navigation avec un niveau de zoom différent de celui du Virtual Cockpit de 10,25 pouces (qui, soit dit en passant, a également été amélioré pour devenir encore plus intuitif). Cette nouvelle fonction peut être ajustée grâce à un innovant curseur tactile situé sous l’écran, qui peut également être utilisé pour régler le volume.

L’OCTAVIA est toujours connectée grâce à une eSIM intégrée, permettant d’accéder à tout moment aux derniers services mobiles en ligne de ŠKODA Connect. Ceux-ci comprennent l’eCall, obligatoire dans l’UE, un accès au véhicule à distance perfectionné et des applications d’infodivertissement étayées par des données en ligne. La voiture dispose de cinq ports USB-C au maximum : deux dans la console centrale avant pour charger ou connecter des périphériques multimédias et des clés USB, et trois autres, dont un, pour la recharge uniquement, peut être logé en option dans la console de pavillon au-dessus du rétroviseur intérieur. En outre, les smartphones peuvent être chargés par induction à l’aide de l’optionnelle Phone Box. Enfin, l’acoustique optimisée de l’habitacle et le nouveau système audio CANTON en option garantissent une expérience audio parfaite.

Équipements Simply Clever innovants

Pour les voitures diesel, la gamme des équipements Simply Clever typiques de la marque comprend désormais également un tube de remplissage pratique pour l’AdBlue®, permettant de faire l’appoint avec le pistolet des pompes pour camions. À l’arrière, deux poches de rangement pour smartphone intégrées aux dossiers des sièges avant font leur début chez ŠKODA. Le pack Sleep pour la banquette arrière est désormais également disponible en option pour l’OCTAVIA COMBI. De plus, de nouveaux rideaux pare-soleil rétractables pour les vitres latérales arrière permettent d’occulter la lumière. Une poche de rangement multifonction se trouve sous le cache-bagages, aussi bien dans la version hatchback que dans l’OCTAVIA COMBI. Cette dernière sera également équipée d’un cache-bagages rétractable automatique. Le compartiment de rangement dans les portes avant peut désormais accueillir une brosse à neige au lieu du parapluie habituel. L’entonnoir intégré dans le couvercle du réservoir de liquide lave-glace est une autre nouveauté de l’OCTAVIA.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Extérieur : des proportions améliorées et un espace augmenté

› La quatrième génération d’OCTAVIA est encore plus grande, un véritable miracle d’espace
› Des surfaces fluides et des éléments sculpturaux combinés à un excellent aérodynamisme
› Des phares et des feux arrière équipés de la technologie LED et des jantes en alliage mesurant jusqu’à 19 pouces

La quatrième génération de l’OCTAVIA est plus grande et, grâce aux nouvelles proportions et au nouveau langage stylistique ŠKODA, offrant encore plus d’émotions et de dynamisme que la populaire génération précédente. Le nouveau bouclier avant, les phares plus étroits et les nouvelles barres de toit peu proéminentes soulignent la silhouette allongée de l’OCTAVIA COMBI, alors que la berline hatchback possède l’élégance d’un coupé. Dans l’ensemble, la nouvelle ŠKODA OCTAVIA respire la confiance en soi et la qualité.

Oliver Stefani, responsable du design chez ŠKODA AUTO, a déclaré : « Avec la nouvelle OCTAVIA, en plus des éléments générateurs d’émotions et sculpturaux de l’actuel langage stylistique de ŠKODA, nous avons accordé une attention particulière aux proportions élégantes et dynamiques, tout en améliorant encore l’espace intérieur disponible. La silhouette élancée et les grandes jantes jusqu’à 19 pouces confèrent à l’OCTAVIA une apparence puissante. »

Avec 4 689 mm, la nouvelle ŠKODA OCTAVIA COMBI est 22 mm plus longue que sa devancière, tandis que la berline hatchback a gagné 19 mm (elle mesure également 4 689 mm). Avec 1 829 mm, elles sont toutes deux plus larges de 15 mm et présentent un empattement de 2 686 mm. L’augmentation de la longueur et de la largeur de l’OCTAVIA fait ressortir son apparence assurée. De plus, l’espace intérieur familier déjà impressionnant devient encore plus généreux, faisant de l’icône ŠKODA le plus étonnant miracle en matière d’espace à ce jour. À l’arrière, l’espace généreux au niveau des genoux gagne 5 mm et est maintenant de 78 mm. Le volume du coffre de la COMBI, qui est le plus grand du segment, a encore augmenté de 30 l pour atteindre 640 l. La hatchback peut maintenant contenir 600 l, soit 10 l de plus qu’auparavant.

Nouveau langage stylistique ŠKODA avec des éléments sculpturaux et des surfaces fluides

Le nouveau bouclier avant et les nouveaux phares plus étroits et plus affûtés, dotés de série de la technologie LED pour les feux de croisement, les feux de route et les feux de jour, sont un régal pour les yeux. Les feux arrière, les feux stop et les antibrouillards sont également équipés de la technologie LED. D’une conception inédite, les barres de toit peu proéminentes soulignent la silhouette allongée de l’OCTAVIA COMBI, tandis que la berline hatchback ressemble presque à un coupé. Les dernières évolutions en date du langage stylistique de ŠKODA se caractérisent par des éléments sculpturaux, des lignes précises et des surfaces modernes et fluides. Tous ces éléments confèrent à la voiture un aspect authentique et dynamique, créant une apparence de grande qualité.

Aérodynamisme supérieur, réduisant les émissions de CO2 et la consommation de carburant

Le nouveau design n’affine pas seulement visuellement la ŠKODA OCTAVIA, il permet également une excellente aérodynamique. Avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,24 pour la berline et de 0,26 pour la COMBI, la nouvelle OCTAVIA est l’une des voitures les plus aérodynamiques au monde dans son segment. L’amélioration de l’aérodynamique se traduit également par une réduction des émissions de CO2 et une consommation de carburant plus faible. Des jantes en alliage d’un diamètre allant jusqu’à 19 pouces (665 mm avec les pneus montés) confèrent à toutes les variantes du modèle une apparence puissante. Les teintes Crystal Black, Lava Blue et Titan Blue ont été récemment ajoutées à la palette de coloris. Enfin, un pack Chrome et un pack Dynamic sont proposés en option pour les niveaux de finition Ambition et Style.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Intérieur : le nouveau design améliore l’ergonomie et l’apparence

› Tableau de bord à plusieurs niveaux avec des touches uniques pour les fonctions importantes
› Volant à deux branches inédit, pratique, avec des molettes de défilement moletées
› Nouveau design pour les garnitures de portes et éclairage d’ambiance LED offrant plus d’options

ŠKODA a redéfini le concept intérieur de son modèle iconique. En plus de l’écran central indépendant et de nouveaux matériaux de qualité supérieure, l’OCTAVIA est le premier modèle de production de ŠKODA à être équipé d’un nouveau tableau de bord à plusieurs niveaux et d’un volant inédit à deux branches. Un nouveau curseur de commande tactile sous l’écran central en variante 10 pouces, des touches uniques spécifiques pour les fonctions importantes du véhicule, ainsi que des boutons et des molettes de défilement sur le volant multifonction améliorent l’ergonomie et simplifient l’utilisation.

Les designers de ŠKODA ont doté la quatrième génération de l’OCTAVIA d’un tout nouvel intérieur. Le nouveau volant a été réduit à deux branches, peut être chauffant en option et présente une garniture chromée. Dans sa version multifonction, les boutons de commande ont été complètement réorganisés et, avec les nouvelles molettes de défilement chromées, facilitent encore plus l’utilisation. Au total, 14 fonctions différentes peuvent être exécutées à l’aide des boutons et des molettes, y compris, et pour la première fois, l’activation du chauffage optionnel du volant et la gestion du Travel Assist. Un volant sport multifonction à trois branches est disponible en option.

Tableau de bord à plusieurs niveaux

Le tableau de bord est modulaire et a été organisé en différents niveaux. Sous le grand écran central indépendant, une zone de couleur contrastée évoque les lignes de la calandre de la ŠKODA. Dans la partie inférieure se trouve la nouvelle console centrale, qui se caractérise par un design élégant et très clair. Les touches uniques pour les fonctions importantes du véhicule, telles que la sélection de mode de conduite Driving Mode Select ou le Park Assist, ont été remontées sous l’écran central. Des éléments chromés ornent la console centrale et les garnitures de porte, qui présentent des poignées d’un design neuf. Les garnitures des portes avant sont maintenant partiellement perforées, le bouton de commande des rétroviseurs extérieurs à réglage électrique étant désormais situé sur l’accoudoir, à côté des boutons des vitres électriques. Les portes et le tableau de bord sont fabriqués dans des matériaux nouveaux et au toucher doux « soft-touch » pour offrir un aspect particulièrement soigné.

Nouvelles options pour l’éclairage d’ambiance LED

Le nouvel éclairage d’ambiance LED de la ŠKODA OCTAVIA est un régal pour les yeux. Il éclaire de manière indirecte les portes avant, le tableau de bord et les espaces pour les pieds. Le conducteur peut choisir entre 30 couleurs RGB et attribuer une couleur différente au tableau de bord et aux portes et à l’espace pour les pieds. En outre, des pavés d’ambiance individuels peuvent être sélectionnés, associant les couleurs et le type de rétroéclairage pour créer des scénarios lumineux coordonnés tels que l’aube, le soleil ou les nuages. En optant pour l’éclairage d’ambiance, les conducteurs bénéficieront également de la projection de l’inscription ŠKODA au sol à côté des portes avant à chaque ouverture.

Confort et sécurité : l’affichage tête haute et les sièges ergonomiques font leurs débuts

› En option, l’affichage tête haute projette les informations importantes dans le champ de vision du conducteur
› Sièges ergonomiques disponibles pour la première fois : version supérieure avec ventilation et label de qualité de la German Campaign for Healthier Backs
› Frein de stationnement électromécanique et vitres électriques de série, primeur de la climatisation Climatronic à trois zones en option

ŠKODA a équipé la nouvelle OCTAVIA de nombreux équipements de sécurité et de confort habituellement réservés aux véhicules de niveau supérieur. L’affichage tête haute, par exemple, qui projette les informations les plus importantes directement sur le pare-brise, dans le champ de vision du conducteur, fait son entrée chez ŠKODA. Parmi les autres nouveautés, le constructeur propose deux types de sièges ergonomiques en option, les variantes haut de gamme étant ventilées et certifiées par la German Campaign for Healthier Backs.

Le nouvel affichage tête haute de l’OCTAVIA est une première chez ŠKODA. Il est disponible en option à partir du niveau de finition Style. Cet équipement innovant augmente à la fois la sécurité et le confort du conducteur. Il recourt à une unité d’imagerie qui crée des images graphiques sur la base des données à afficher, telles que la vitesse, la navigation, les panneaux de signalisation identifiés et les systèmes d’aide à la conduite activés. Les images qui en résultent sont ensuite reproduites dans le champ de vision du conducteur à l’aide d’un module optique projetant en direct sur le pare-brise. Cette technologie permet de lire ces informations sans quitter la route des yeux.

Sièges particulièrement confortables pour le dos en option

Pour la première fois, ŠKODA propose en option des sièges particulièrement confortables pour le dos dans la nouvelle OCTAVIA. Ils sont disponibles à partir du niveau de finition Ambition et sont dotés d’un soutien lombaire à réglage électronique ainsi que d’une fonction de massage électrique. Leur longueur et leur hauteur peuvent être ajustées, y compris dans les versions d’entrée de gamme, tandis que le chauffage est en option. Outre les sièges chauffants, de série, et le réglage électrique des sièges avec fonction de mémorisation, la version supérieure des sièges ergonomiques (disponible en option en finition Style) porte non seulement le label de qualité de la German Campaign for Healthier Backs, mais dispose également d’un revêtement en cuir perforé avec ventilation et d’une fonction de massage électrique.

Climatisation Climatronic à trois zones et KESSY sur toutes les portes

La nouvelle édition du modèle le plus vendu du constructeur automobile tchèque est, selon le niveau d’équipement, pourvue de série d’un système de climatisation manuelle ou d’un système Climatronic à deux zones. La climatisation Climatronic à trois zones est disponible en option. Le pare-brise chauffant est une autre des options et utilise un fin film conducteur en argent. Le système d’accès sans clé KESSY en option offrira encore plus de confort à l’avenir, puisque chacune des quatre portes de l’OCTAVIA peut être ouverte en premier. Tous les nouveaux modèles sont désormais équipés d’un bouton pratique pour le démarrage du moteur, de quatre vitres latérales électriques et, une première chez ŠKODA, d’un frein de stationnement électromécanique. La ŠKODA OCTAVIA est désormais également disponible avec des vitres latérales acoustiques à l’avant, réduisant encore les bruits dans l’habitacle.

Nouvelles technologies : shift-by-wire, phares matriciels Full LED, ainsi que de nombreux nouveaux systèmes de sécurité

› La nouvelle OCTAVIA est la première ŠKODA à utiliser la technologie « shift-by-wire » pour commander sa transmission DSG
› Les phares matriciels Full LED et les feux arrière LED avec clignotants dynamiques sont en option
› D’autres premières incluent les Collision Avoidance Assist, Turn Assist et Exit Warning

ŠKODA a équipé la quatrième génération de l’OCTAVIA de nombreuses nouvelles technologies et de systèmes d’aide à la conduite innovants qui font leurs débuts dans un véhicule de série de la marque tchèque. Ceci comprend la technologie « shift-by-wire » pour la commande de la boîte DSG, ainsi que de nouveaux systèmes visant à accroître encore la sécurité, tels que les Collision Avoidance Assist, Turn Assist et Exit Warning. Parmi les autres premières, l’OCTAVIA présente les phares matriciels Full LED, les Side Assist et Emergency Assist, ainsi que les Predictive Cruise Control et Area View.

La nouvelle OCTAVIA est la première ŠKODA à utiliser la technologie shift-by-wire pour commander la boîte DSG. Le sélecteur n’est plus relié mécaniquement à la boîte de vitesses, mais relaie le choix du rapport par voie électronique. Ceci permet de gagner de l’espace et offre de nouvelles possibilités de conception. Au lieu du levier DSG classique, la console centrale a donc été pourvue d’un nouveau module de commande comportant un petit interrupteur à bascule pour la sélection des modes de conduite – R (marche arrière), N (neutre) et D/S (conduite/sport) – ainsi que d’un bouton pour le mode stationnement, P.

Phares matriciels Full LED en option

La nouvelle édition du best-seller de la marque peut désormais être commandée avec d’innovants phares matriciels Full LED, chacun contenant un module séparé pour les feux de croisement et les feux de route. Chaque module comporte 22 LED qui peuvent être commandées individuellement pour produire un faisceau lumineux composé de plusieurs segments. Une caméra placée derrière le pare-brise détecte les véhicules, les personnes et les objets qui réfléchissent la lumière. La technologie d’éclairage intelligente éteint alors automatiquement des segments individuels du faisceau lumineux. Ainsi, les conducteurs peuvent garder les feux de route allumés à tout moment, sans éblouir les autres usagers de la route. Les phares offrent également différents modes d’éclairage en fonction des situations et des conditions météorologiques, comme la conduite en ville, sur l’autoroute ou sous la pluie. Les feux arrière Full LED en option comprennent des éléments cristallins éclairés, des clignotants dynamiques et une fonction animée Coming/Leaving Home activée par le verrouillage/déverrouillage de la voiture.

Systèmes d’aide innovants

Plusieurs des nouveaux systèmes d’aide installés dans la quatrième génération d’OCTAVIA font leurs débuts chez ŠKODA. En augmentant activement le couple de braquage, le nouveau Collision Avoidance Assist contribue à éviter une collision imminente avec un piéton, un cycliste ou d’autres véhicules par le biais d’une manoeuvre d’évitement contrôlée. Aux carrefours, le Turn Assist peut détecter le trafic en sens inverse de manière précoce lors d’un virage à gauche, avertir le conducteur ou arrêter automatiquement le véhicule. Le système Exit Warning permet aux occupants de savoir si un autre véhicule ou un cycliste s’approche par l’arrière lorsqu’une porte de la voiture est ouverte. Autre nouveauté, la fonction Local Traffic Warning avertit automatiquement des ralentissements dans les environs immédiats de la voiture, comme la fin d’un embouteillage.

Des systèmes d’aide inédits et améliorés dans l’OCTAVIA

De nombreux systèmes d’aide à la conduite font leurs débuts dans l’OCTAVIA, tandis que d’autres ont été mis à jour. Lors du stationnement ou des manoeuvres, le système Area View, disponible à partir de la 48e semaine de 2020 (à partir du 23 novembre 2020), permet d’avoir une vue d’ensemble des environs immédiats. Pour cela, quatre caméras créent une image à 360 degrés autour du véhicule, qui est affichée sur l’écran central. Le Side Assist avertit le conducteur des véhicules qui approchent par l’arrière ou qui se trouvent dans l’angle mort de la voiture. Il surveille une zone allant jusqu’à 70 m derrière le véhicule et contribue également à prévenir efficacement les accidents sur les autoroutes et les voies rapides. Le système avertit le conducteur en émettant un signal lumineux à l’intérieur des boîtiers des rétroviseurs latéraux, dans une zone clairement visible. Le Side Assist n’est pas actif lorsqu’une remorque ou un porte-vélo est fixé sur le crochet d’attelage. En milieu urbain, le Front Assist, comprenant la reconnaissance prédictive des piétons et des cyclistes, prévient les collisions par un signal visuel, acoustique et en actionnant doucement les freins, et en ralentissant la voiture si nécessaire. Il détecte les véhicules en mouvement ou immobiles dans le sens de la circulation, ainsi que les cyclistes et les personnes qui se déplacent devant la voiture.

Un régulateur adaptatif de la vitesse amélioré pour encore plus de sécurité et de confort

Le régulateur de vitesse avec fonction d’anticipation est une version mise à jour et améliorée du régulateur adaptatif de la vitesse (ACC), qui ajuste automatiquement la vitesse de la voiture à celle des véhicules qui la précèdent, à des vitesses allant jusqu’à 210 km/h. En combinaison avec une boîte de vitesses DSG, l’ACC dispose d’une fonction « stop-and-go », ce qui signifie qu’il peut arrêter la voiture et la faire repartir automatiquement, dans un délai maximal de trois secondes. Le système immobilise également les voitures équipées d’une boîte de vitesses manuelle, à condition qu’une vitesse appropriée ait été sélectionnée et que le conducteur débraye à temps. Le régulateur de vitesse sera réactivé une fois que la voiture aura redémarré. La nouvelle version avec fonction d’anticipation utilise également les images de la caméra du pare-brise et les données du système de navigation pour adapter automatiquement la vitesse en fonction de la route empruntée.

Travel Assist : systèmes d’aide à la conduite plus poussés et détection des urgences médicales

Le nouvel ACC – associé à la version mise à jour de la reconnaissance des panneaux de signalisation et de l’Adaptive Lane Assist (également capable d’identifier les travaux de voirie), ainsi que les Traffic Jam Assist and Emergency Assist – forme le système étendu Travel Assist. Grâce au système Hands-on Detect, le Travel Assist vérifie également si le conducteur touche le volant au moins toutes les 15 secondes ou s’il n’a plus le contrôle du véhicule en raison d’une éventuelle urgence médicale. Dans ce cas, l’Emergency Assist active les feux de détresse de la voiture et l’immobilise sur sa voie.

Amélioration du Crew Protect Assist proactif : protection optimale des passagers en cas d’accident

En cas d’accident imminent, le système de protection proactive des occupants Crew Protect Assist (qui a également été amélioré) prépare la voiture ainsi que ses occupants à une collision frontale ou arrière imminente, voire à un tonneau. Les ceintures de sécurité avant sont tendues dès que les capteurs du système ESC enregistrent un freinage brusque ou lorsque les capteurs radar à l’avant de la voiture détectent une collision frontale imminente. La nouvelle version du système proactif Crew Protect Assist utilise également les informations provenant d’un détecteur de tonneaux et des capteurs radar à l’arrière du véhicule. Si le véhicule commence à déraper ou menace de se renverser, le système remonte les vitres jusqu’à un interstice de sécurité de 55 mm et ferme également le toit panoramique électrique. Si le radar arrière détecte une collision arrière imminente, le système proactif Crew Protect Assist active les feux de détresse. En cas d’accident, jusqu’à neuf airbags protègent les occupants. Après l’impact, le frein anti-multicollision immobilise le véhicule et l’empêche de continuer à rouler de manière incontrôlée.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Moteurs : un grand choix de groupes motopropulseurs efficients

› Les moteurs diesel de la génération EVO les plus récents rejettent jusqu’à 80 % d’oxyde d’azote en moins
› L’OCTAVIA est désormais également disponible en en version hybride rechargeable ou à hybridation légère
› Transmission intégrale et quatre options de châssis, dont le système de régulation adaptative du châssis avec sélection du mode de conduite

La quatrième génération de la ŠKODA OCTAVIA est plus économique et plus écologique que jamais. Les efficients moteurs diesel de la dernière génération EVO émettent jusqu’à 80 % d’oxyde d’azote (NOx) en moins, et rejettent également moins de CO2 dans la mesure où ils consomment moins de carburant. Les moteurs essence ont encore été optimisés et certains d’entre eux, qui font leurs débuts chez ŠKODA, ont été équipés de la technologie d’hybridation légère. L’OCTAVIA iV hybride rechargeable est une autre première du modèle, et la gamme comprend également une variante alimentée au gaz naturel (CNG) : l’OCTAVIA G-TEC. Il existe quatre variantes de châssis et, bien entendu, la nouvelle OCTAVIA est disponible avec une transmission intégrale.

Christian Strube, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO responsable du développement technique, a déclaré : « Lorsque nous avons développé la nouvelle OCTAVIA, notre objectif était de réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2 et de NOx. En plus de l’OCTAVIA G-TEC, qui roule au gaz naturel, nous proposons maintenant, et pour la première fois, une hybride rechargeable, l’OCTAVIA iV. L’OCTAVIA e-TEC est dotée d’une nouvelle technologie d’hybridation légère qui contribue à réduire la consommation. Et grâce à l’application d’une méthode de traitement des gaz d’échappement à double dosage, la nouvelle génération de moteurs diesel EVO émet environ 80 % d’oxyde d’azote en moins. »

La nouvelle OCTAVIA est équipée de moteurs TDI et TSI modernes et perfectionnés, ainsi que de caractéristiques aérodynamiques nettement améliorées, qui réduisent non seulement la consommation de carburant mais aussi les émissions de gaz d’échappement. La nouvelle OCTAVIA embarque également la nouvelle génération de la boîte de vitesses manuelle MQ281, qui, dans le cas du 1.5 TSI/110 kW, réduit les émissions de CO2 de 1,4 g/km (selon le cycle WLTP) par rapport à la précédente boîte de vitesses MQ250. En outre, pour la version 2.0 TDI/110 kW, les émissions de CO2 sont inférieures de 2,4 g/km, selon le cycle WLTP, à celles produites par le même moteur lorsqu’il est associé à la boîte de vitesses MQ350. Les puissances des moteurs s’échelonnent de 81 kW (110 ch) à 150 kW (204 ch).

Le traitement des gaz d’échappement SCR, qui fait désormais usage de deux convertisseurs catalytiques, a encore été optimisé, ce qui permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote (NOx) générées par les moteurs diesel de la dernière génération EVO jusqu’à 80 %. En utilisant ledit « twin dosing », c.-à-d. le double dosage, l’AdBlue® est injecté spécifiquement en amont des deux pots catalytiques SCR disposés en série. Ainsi, les moteurs EVO satisfont aux conditions techniques préalables à la future norme d’émission Euro 6d. Il existe trois variantes de puissance pour le nouveau 2.0 TDI utilisé dans l’OCTAVIA. Le moteur d’entrée de gamme a une puissance de 85 kW (115 ch) et peut être associé à une boîte de vitesses manuelle ou à une boîte DSG à 7 rapports. La variante de 110 kW (150 ch) est également disponible avec une transmission intégrale. Cette dernière, ainsi que la boîte de vitesses DSG à 7 rapports, est de série sur l’OCTAVIA de 147 kW (200 ch). Outre les modifications apportées au système de traitement des gaz d’échappement, le moteur TDI a également été perfectionné à d’autres niveaux. Entre autres, l’assemblage du vilebrequin a été rendu plus efficient afin de réduire les pertes de chaleur et ainsi assurer une vitesse de combustion et une température de chambre de combustion plus élevées. En outre, le turbocompresseur est désormais doté d’aubes à géométrie variable. Ces deux aspects signifient que le 2.0 TDI générant respectivement 85 kW (115 ch) et 110 kW (150 ch) consomme jusqu’à 0,4 l de diesel de moins aux 100 km que les moteurs précédents comparables, tout en offrant des caractéristiques de conduite plus dynamiques.

Des moteurs TSI plus efficaces

Les OCTAVIA fonctionnant à l’essence sont désormais également équipées de moteurs de la génération EVO. Le quatre cylindres du 1.5 TSI produit 110 kW (150 ch) qu’il transmet aux roues avant par le biais d’une boîte de vitesses manuelle. Il est équipé de la technologie de gestion active des cylindres ACT (Active Cylinder Technology), qui désactive automatiquement deux cylindres lorsque la charge du moteur est faible, réduisant ainsi la consommation. Le trois cylindres 1.0 TSI présente une puissance de 81 kW (110 ch). Il est également équipé d’un turbocompresseur à géométrie des aubes variable et fonctionne selon le cycle de Miller, qui permet d’obtenir le couple maximal 35 % plus tôt que selon les procédés classiques. Les chemises traitées des cylindres augmentent l’efficacité de ces deux moteurs, tandis qu’une pression d’injection allant jusqu’à 350 bar assure des pertes hydrauliques plus faibles et un débit d’injection de carburant réduit. Les moteurs EVO peuvent être montés dans une voiture équipée d’une boîte DSG à 7 rapports, tel un modèle e-TEC doté de la technologie d’hybridation légère, lequel fait ses débuts chez ŠKODA. L’éventail des moteurs à essence est coiffé par la nouvelle génération du 2.0 TSI, qui délivre 140 kW (190 ch). Pour la première fois, la gamme du modèle comprend également une version hybride rechargeable, l’OCTAVIA iV, qui développe 150 kW (204 ch). Bien entendu, la quatrième génération d’OCTAVIA sera également proposée avec quatre variantes de châssis au choix, y compris le système de régulation adaptative du châssis (Dynamic Chassis Control) avec sélection du mode de conduite (Driving Mode Select).

Systèmes de propulsion alternatifs dans la nouvelle OCTAVIA

En plus d’être équipée d’un moteur diesel ou essence classique, la ŠKODA OCTAVIA est également disponible avec une large gamme de systèmes de propulsion alternatifs. Dans la lignée de la SUPERB iV, l’OCTAVIA iV est la deuxième ŠKODA à être équipée d’une propulsion hybride rechargeable constituée d’un moteur essence 1.4 TSI de 110 kW (150 ch) et d’un moteur électrique de 85 kW. La puissance totale est de 150 kW (204 ch), tandis que l’autonomie en tout électrique atteint 60 km selon le cycle WLTP. L’OCTAVIA iV sera disponible à partir du niveau de finition Ambition. Deux modèles e-TEC dotés de la technologie d’hybridation légère célèbrent aussi leur première chez ŠKODA. Lorsqu’ils sont associés à une boîte DSG à 7 rapports, les 1.0 TSI et 1.5 TSI font usage d’un démarreur entraîné par courroie de 48 volts et d’une batterie lithium-ion de 48 volts. Cette technologie permet de récupérer l’énergie de freinage et de la stocker dans la batterie, de soutenir le moteur à combustion en lui fournissant un boost électrique, ou d’évoluer en roue libre avec le moteur complètement coupé, ce qui réduit encore la consommation de carburant et les émissions de CO2. L’OCTAVIA est particulièrement respectueuse de l’environnement en version G-TEC, alimentée au gaz naturel. Par rapport à un véhicule essence, l’OCTAVIA G-TEC produit environ 25 % de CO2 en moins, nettement moins d’oxyde d’azote (NOx) et aucune particule de suie. Le moteur 1.5 TSI a une puissance de 96 kW (130 ch) et offre, avec ses trois réservoirs de CNG, une autonomie au gaz naturel allant jusqu’à 523 km.

Quatre options de châssis, dont le Dynamic Chassis Control avec Driving Mode Select

Aux côtés du châssis standard, d’autres options sont disponibles pour l’OCTAVIA : une suspension sport abaissée de 15 mm, un châssis Rough Road offrant une garde au sol augmentée de 15 mm et le Dynamic Chassis Control, qui adapte constamment la suspension et l’amortissement, et propose le Driving Mode Select. En utilisant les commandes à curseur au sein des différents modes de conduite, le conducteur peut à présent, pour la première fois, modifier des paramètres individuellement, tels que les caractéristiques de la suspension, de l’amortissement et de la direction, ou encore le fonctionnement de la boîte DSG pour les adapter à ses préférences. Lorsqu’elles sont équipées du Dynamic Chassis Control, toutes les variantes sont surbaissées de 10 mm. Cependant, la garde au sol de la variante hybride rechargeable reste inchangée.

Technologie numérique : infodivertissement moderne et connectivité suprême

› Nouvel écran de 10 pouces avec curseur tactile innovant pour le réglage du volume
› Dernière génération en date de l’optionnel Virtual Cockpit avec écran de 10,25 pouces
› Diffusion de médias en streaming média en option et système audio CANTON avec douze haut-parleurs

La nouvelle ŠKODA OCTAVIA a été équipée de systèmes issus de la nouvelle génération de la matrice modulaire d’infodivertissement et offre une connectivité suprême. Quatre systèmes d’infodivertissement différents sont proposés, avec des écrans tactiles mesurant jusqu’à 10 pouces. Un curseur tactile innovant permettant de régler le volume ou la section de la carte du système de navigation fait son entrée en scène. Pour la première fois, les cartes peuvent être affichées dans l’affichage central et dans le tout nouveau Virtual Cockpit dans différents niveaux de zoom.

Quatre systèmes d’infodivertissement différents, issus de la nouvelle génération de la matrice modulaire d’infodivertissement du Groupe Volkswagen, sont proposés. Même Swing, le système d’entrée de gamme, est livré avec un écran tactile de 8,25 pouces pouvant être personnalisé et doté d’un récepteur DAB. Les smartphones peuvent être couplés via la technologie sans fil SmartLink et Android Auto, Apple CarPlay ou MirrorLink™, donnant accès à des applications d’infodivertissement telles que la météo ou les actualités. À cette fin, l’OCTAVIA est toujours connectée grâce à sa carte eSIM intégré.

Le système d’infodivertissement Bolero, pour lequel une fonction de navigation peut être activée ultérieurement, et le système de navigation Amundsen sont tous deux dotés d’un écran tactile de 10 pouces et seront disponibles à partir de la 48e semaine de 2020. Ils peuvent être utilisés au moyen de la commande gestuelle ou vocale par l’intermédiaire de Laura, l’assistant numérique de ŠKODA, qui comprend des phrases complètes et fluides dans six langues différentes. Les cartes sont mises à jour en ligne, la radio sur Internet et les services de streaming pour la musique et la télévision, tels que l’optionnel ŠKODA Media Command, sont également disponibles. Le système d’infodivertissement haut de gamme Columbus dispose également d’un écran de 10 pouces et peut afficher les cartes du système de navigation avec un niveau de zoom différent de celui du Virtual Cockpit. Cette nouvelle fonction peut être réglée à l’aide de l’innovant curseur tactile situé sous l’écran, contrôlant également le volume.

Le Virtual Cockpit désormais encore plus facile d’utilisation

Pour la quatrième génération de son best-seller, ŠKODA a encore amélioré le Virtual Cockpit. La génération la plus récente du combiné d’instrument numérique est personnalisable individuellement, est dotée d’un écran de 10,25 pouces et se montre désormais encore plus facile d’utilisation. Le conducteur peut choisir parmi quatre configurations différentes (Basic, Classic, Navigation et Driver Assistance Systems) et sélectionner le contenu souhaité à l’aide des commandes du volant multifonction. Dans la configuration Driver Assistance Systems, les systèmes activés sont représentés en trois dimensions, et sont même reproduits sur l’écran central.

Services mobiles en ligne de ŠKODA Connect

La carte eSIM de la ŠKODA OCTAVIA donne accès aux services mobiles en ligne de ŠKODA Connect. Ils comprennent le service eCall, obligatoire dans l’UE et qui appelle automatiquement les services de secours en cas d’accident, et le Proactive Service (appel de dépannage) qui transmet la position et l’état du véhicule au service de dépannage en cas de problème technique. Le rapport sur l’état du véhicule (Vehicle Health Report) mémorise automatiquement les données importantes à chaque fois que le contact est coupé. En outre, la planification d’entretiens (Service Scheduling) peut rester en contact avec le garage, ce qui permet de relayer les notifications d’entretien, de planifier les rendez-vous d’entretien ou de transmettre les données pertinentes en cas de panne. L’accès à distance au véhicule via l’application ŠKODA Connect ou le portail web ŠKODA Connect permet notamment aux propriétaires de récupérer les informations sur le véhicule et les données de conduite, mais également d’afficher le lieu de stationnement, d’activer à distance la fonction Klaxonner et Clignoter facilitant la recherche de l’OCTAVIA dans un parking, ainsi que le verrouillage et le déverrouillage des portes et la fermeture de toute fenêtre ouverte. Les services Infotainment Online, étayés par les données en ligne, offrent des calculs d’itinéraires, des informations sur le trafic en temps réel ainsi qu’une aide à la recherche de stations-service et de places de parking. Pour les services de streaming ou la mise à disposition d’un point d’accès wi-fi pour les passagers, des paquets de données peuvent facilement être ajoutés depuis le véhicule.

Jusqu’à cinq ports USB-C et système audio CANTON disponibles

La nouvelle OCTAVIA offre jusqu’à cinq ports USB-C. Les deux ports USB-C de la console centrale avant, permettant la recharge ou la connexion d’appareils média et de clés USB avec le système d’infodivertissement, sont de série. En option, deux autres ports peuvent être prévus à l’arrière, pour la recharge uniquement, avec une prise 230 V. Un troisième port de recharge USB-C supplémentaire peut être intégré à la console de pavillon, au-dessus du rétroviseur intérieur. Avec l’adaptateur USB-A-3.0 vers USB-C de la gamme d’accessoires d’origine ŠKODA, les anciens appareils dotés d’un port USB-A-3.0 peuvent être connectés très facilement. Grâce à la Phone Box optionnelle, les smartphones peuvent également être rechargés par induction et couplés à l’antenne externe du véhicule. L’acoustique optimisée de l’habitacle et le nouveau système audio CANTON en option garantissent une expérience audio parfaite.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Simply Clever : nouveaux équipements pour le best-seller de ŠKODA

› Première chez ŠKODA : appoint pratique d’AdBlue® à l’aide du pistolet des pompes pour camions aussi
› Deux poches de rangement pour smartphone et de nouveaux filets de coffre SigmaQuick
› L’OCTAVIA est désormais également disponible avec le pack Sleep en option et une brosse à neige dans le compartiment de rangement de la porte

ŠKODA a élargi la liste des équipements Simply Clever caractéristiques de la marque disponibles avec la nouvelle OCTAVIA, afin d’offrir au conducteur et aux passagers le plus haut degré de fonctionnalité et de confort. Le tube de remplissage pratique pour l’AdBlue®, qui permet également de faire l’appoint avec les pistolets des pompes pour camions, est un tout nouvel élément. Les deux poches de rangement pour smartphone intégrées aux dossiers des sièges avant sont également une première chez ŠKODA.

Le pack Sleep, proposé également sur d’autres modèles ŠKODA, fait maintenant son entrée sur l’OCTAVIA en tant qu’option, offrant à la banquette arrière deux appuie-têtes confortables et plus grands, ainsi qu’une couverture. De plus, de nouveaux pare-soleil rétractables pour les vitres latérales arrière permettent d’occulter la lumière. Les nouveaux filets de coffre SigmaQuick sont plus pratiques et plus commodes à utiliser, les filets étant particulièrement faciles à ouvrir. Une poche de rangement multifonction (pour ranger un manteau, par exemple) se trouve sous le cache-bagages de la hatchback, tandis que l’OCTAVIA COMBI est équipée d’un cache-bagages rétractable automatique. Les verrouillages de sécurité enfants des portes arrière peuvent être actionnés électriquement, il n’est donc pas nécessaire de sortir de la voiture pour le faire. Le compartiment de rangement des portes avant peut désormais accueillir une brosse à neige au lieu du traditionnel parapluie.

Parmi les autres nouveautés de l’OCTAVIA, un entonnoir intégré au couvercle du réservoir du liquide lave-glace et des rigoles sur le pare-brise, permettant à l’eau de pluie de s’écouler de manière optimale et contribuant ainsi à réduire au maximum la traînée. Grâce à sa fonction intégrée Tip-To-Close, le hayon électrique (en option) peut également être fermé facilement en tirant doucement dessus. Il est également équipé d’une pédale virtuelle. Le bouton de déverrouillage électrique du dispositif d’attelage rétractable en option se trouve également dans le coffre.

Sélection d’équipements Simply Clever

Appoint pratique d’AdBlue®, y compris avec le pistolet des pompes pour camions
Deux poches de rangement pour smartphone intégrées aux dossiers des sièges avant
Cache-bagage rétractable automatique (OCTAVIA COMBI) (25e semaine 2020)
Pack Sleep (OCTAVIA COMBI)
Dispositif d’attelage rétractable à commande électrique
Entonnoir intégré au couvercle du réservoir de liquide lave-glace
Compartiment de rangement dans les portes avant avec parapluie ou brosse à neige
Filets de coffre avec ouverture pratique SigmaQuick
Pare-soleil rétractables pour les vitres latérales arrière
Rigoles sur le pare-brise
Hayon électrique avec fonction Tip-To-Close et pédale virtuelle
Poche de rangement multifonction
Porte-gobelet Easy-Open
Revêtement de coffre double face
Faux plancher de coffre (OCTAVIA COMBI)
Support pour tablette sur les appuie-têtes et pour l’accoudoir arrière
Porte-ticket sur le montant A côté conducteur
Poubelle dans le panneau de portière
Support pour appareils multimédias
Crochets à sacs dans le coffre
Éléments de fixation Cargo dans le coffre (également pour le faux plancher du coffre)
Supports pour bouteilles de 1,5 litre dans les portes avant et arrière
Gratte-givre dans la trappe à carburant avec jauge de mesure de la profondeur des rainures des pneus
Rangement pour gilet de sécurité dans chaque portière
Sécurité enfants électrique
Compartiment de rangement pour le cache-bagages sous le faux plancher de coffre
Sac à skis amovible

Voir aussi :

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page