Modeles

Caddy V : gros plan sur quelques nouveautés

J’ai rassemblé ci-dessous quelques communiqués de presse, l’article sera mis à jour si d’autres « zooms » sur le Caddy sont publiés.

L’essieu arrière

– Essieu rigide avec guidage par bras oscillant avec barre Panhard
– Utilise des ressorts hélicoïdaux au lieu des ressorts à lame
– Train de roulement agile et peu encombrant grâce au nouvel essieu arrière
– Intégration possible de la transmission intégrale 4MOTION, tout comme l’ajout de réservoirs de GNC pour le Caddy TGI ou de découpes arrière pour des rampes
– Dans le Caddy Cargo, les Euro-palettes peuvent maintenant être chargées latéralement entre les passages de roues

Un des points forts du Caddy de Volkswagen Véhicules Utilitaires est incontestablement son nouvel essieu arrière. Pour optimiser le confort, l’ancien système de ressorts à lame des générations précédentes a été remplacé par une construction à ressorts hélicoïdaux, ce qui n’empêche pas le véhicule de continuer à transporter des charges utiles importantes. L’essieu rigide, avec guidage par bras oscillant avec barre Panhard, fait économiser beaucoup d’espace et libère de la place pour, par exemple, le différentiel de la transmission intégrale 4MOTION ou les réservoirs de GNC en option de la future version TGI du Caddy. Autres possibilités : transport de passagers en fauteuil grâce à l’installation de rampes ou chargement de deux Euro-palettes dans le Caddy Cargo.

L’essieu arrière rigide innovant du Caddy est un élément entièrement nouveau qui est composé d’une barre Panhard avec guidage par bras oscillant : très robuste, l’essieu arrière a été conçu et équilibré de manière à offrir une agilité accrue dans toutes les situations de charge, tout en garantissant un excellent niveau de confort. Pour optimiser le confort, les anciens ressorts à lame ont été remplacés par une construction à ressorts hélicoïdaux. Le design très robuste du véhicule permet de multiples utilisations, des excursions familiales jusqu’aux chantiers de construction.

La conception compacte des bras longitudinaux supérieurs et inférieurs, des amortisseurs, du tube d’essieu, des ressorts hélicoïdaux et de la barre Panhard occupe une place minimale. Combiné à une largeur de voie accrue (1 603 mm dans le cas d’un essieu arrière placé sur, par exemple, le train de roulement de 17”), cette conception compacte permet d’augmenter la largeur de chargement. Par exemple, les Euro-palettes s’insèrent dorénavant latéralement dans la zone de chargement du Caddy Cargo grâce à une largeur de 1,23 mètre entre les passages de roues. L’essieu permet également d’intégrer différents concepts de systèmes de conduite dans le nouveau Caddy, de la traction à la transmission intégrale. Il reste ainsi possible d’installer des accessoires personnalisés, notamment des rampes pour les passagers en fauteuil.

L’essieu avant du célèbre concept McPherson a toutefois été spécifiquement adapté aux besoins du nouveau Caddy : le nouveau train de roulement du Caddy combine la disposition des essieux d’un véhicule particulier agile et confortable avec les avantages pratiques d’un véhicule utilitaire. L’essieu avant affiche une chaîne cinématique modifiée et optimisée avec un nouveau positionnement de la direction et des amortisseurs. À cela s’ajoute une conception renforcée des essieux pour les véhicules utilitaires.

La nouvelle direction du Caddy facilite la maniabilité. Par rapport au modèle précédent, le rapport de direction est beaucoup plus direct, ce qui signifie que l’angle de braquage requis lors des manœuvres, que ce soit dans la circulation urbaine ou sur les routes de campagne, est sensiblement réduit. Il ne faut plus que 2,5 tours de volant, contre trois auparavant, pour le faire tourner de sa butée maximale à gauche à sa butée maximale à droite. Le diamètre de braquage lui-même n’est que de 11,4 mètres.

L’interaction entre les deux essieux permet au train de roulement du Caddy d’offrir des améliorations très concrètes en matière de confort de conduite et de maniabilité. Les ingénieurs de Volkswagen Véhicules Utilitaires ont notamment obtenu davantage de rigidité transversale avec 30% de rigidité longitudinale en moins, et donc des temps de réponse plus courts aux mouvements de la direction, ainsi qu’ une pression par ressorts plus douce et agréable. La résistance au roulis de suspension a également été améliorée. L’absorption des chocs en fonction de la course garantit un contrôle optimal de la superstructure jusqu’à la charge maximale sur l’essieu arrière.

4Motion & TGI aussi

Comme sur les modèles Caddy à traction, l’essieu rigide avec guidage par bras oscillant avec barre Panhard est également utilisé sur les modèles 4MOTION. Il combine ainsi les caractéristiques de confort et de plaisir de conduite des variantes Caddy à traction avec les avantages de traction associés à la transmission intégrale 4MOTION. Contrairement au modèle précédent, l’embrayage et le différentiel de la transmission intégrale ne sont plus montés sur le corps de l’essieu, mais sur la superstructure. Cela a permis de réduire largement la masse non suspendue de l’essieu arrière. Pour le positionnement de l’embrayage de la transmission intégrale, l’essieu arrière a été modifié de manière à ce que l’axe de l’essieu passe derrière les ressorts hélicoïdaux sur les modèles 4MOTION. Le Caddy utilisera également ce système à l’avenir pour l’installation des réservoirs de GNC sur les modèles équipés de la motorisation TGI.

Euro-palettes

Comme indiqué ci-dessus, le nouvel essieu arrière permet également de charger des Euro-palettes (1 200 mm x 800 mm) latéralement à l’arrière du Caddy Cargo. Dans la version Maxi, deux palettes peuvent être chargées latéralement ou une latéralement et une longitudinalement. Quand une palette doit être chargée latéralement, elle peut même être chargée ou déchargée par la porte coulissante latérale qui est dorénavant beaucoup plus large (840 mm)(uniquement sur le Caddy Cargo Maxi).

La cinquième génération du best-seller, dont plus de 3 millions d’unités ont été construites pour les quatre premières générations, offre donc une fonction unique et un véritable plus à ses utilisateurs : le train de roulement amélioré du nouveau Caddy apporte davantage de confort aux passagers et de nouveaux niveaux de liberté pour le transport de marchandises, d’outils et de matériaux.

Véhicule polyvalent de Volkswagen Véhicules Utilitaires, le nouveau Caddy est basé sur la Plateforme Modulaire Transversale (MQB) qui est également utilisée pour la Golf.

Les sièges

– Les sièges modulables élargissent les possibilités dans le nouveau Caddy
– Cinq ou sept sièges – ou plus d’espace de chargement ?
– Ils peuvent être rabattus, basculés vers l’avant ou retirés
– Troisième rangée équipée de deux sièges individuels pour plus de flexibilité au quotidien
– Espace : la capacité de chargement est l’un des points forts du Caddy

Deux des particularités du nouveau Caddy de Volkswagen Véhicules Utilitaires sont incontestablement son adaptabilité intérieure et sa capacité de chargement impressionnante et flexible : jusqu’à sept sièges qui peuvent être rabattus, basculés vers l’avant ou retirés selon les besoins. Cette configuration comprend pour la première fois deux sièges individuels au niveau de la troisième rangée. Ils sont fournis de série sur les variantes du Caddy Maxi à empattement long ou en option sur le Caddy à empattement court. La capacité d’adaptation concerne également la célèbre double banquette et le siège individuel de la deuxième rangée, dorénavant équipé d’un dossier avec réglage de l’angle d’inclinaison, le siège du passager avant rabattable en option et le volume de coffre qui peut atteindre 3,7 m³.

Le nouveau Caddy mesure 4 500 mm de long pour un empattement de 2 755 mm. Pour ceux dont cette longueur ne suffirait pas, le Caddy Maxi, avec 35 cm de longueur supplémentaire (4 853 mm) et un empattement de 2 970 mm, offre encore plus d’espace et de possibilités. Il est ainsi possible de transporter des objets longs, mais aussi, que ce soit dans le Caddy ou dans le Caddy Maxi, d’emmener jusqu’à sept personnes. Un crochet de remorquage en option qui, en fonction du moteur, offre jusqu’à 1 500 kg de capacité de remorquage et 75 kg de charge d’appui et un porte-vélo en supplément élargissent encore les solutions de transport.

Dans le Caddy Cargo, il est également possible de charger jusqu’à deux Euro-palettes grâce à l’espace supplémentaire appréciable (1 230 mm) entre les passages de roues. Dans le Caddy Maxi, une des palettes peut même, si nécessaire, être chargée latéralement par les portes latérales coulissantes dont la largeur atteint maintenant 840 mm, tandis que la seconde sera insérée latéralement ou longitudinalement via le hayon ou les portes battantes du fourgon de livraison urbaine.

Adaptable

Jusqu’à cinq sièges individuels modulables et une double banquette

Non seulement le nouveau Caddy Cargo ou Maxi peut accueillir deux Euro-palettes plus facilement que jamais, mais il est également possible de stocker de l’équipement d’atelier ou le chargement d’un service de transport pour une journée entière. Les versions véhicule particulier/Combi du Caddy sont suffisamment grandes pour emmener jusqu’à sept personnes avec bagages, chien et équipements de sport, tels que des VTT, pour le week-end – « travail – vie – zéro limite » dans le meilleur sens du terme. Dans les versions Caddy Maxi, Life Maxi et Style Maxi, les sept sièges sont fournis de série. Grâce aux deux sièges individuels supplémentaires de la troisième rangée, qui peuvent être rabattus à plat ou retirés, l’arrière du Caddy peut très rapidement se transformer en un petit « bus d’équipe » ou être chargé de manière extrêmement flexible.

Dans sa version de série, le Caddy, en tant que Combi ou monospace compact, est un véhicule avec cinq sièges, la deuxième rangée étant, dans ce cas, équipée d’un siège individuel du côté du passager avant et d’une double banquette. Nouveauté : l’inclinaison de leurs dossiers est maintenant réglable. Naturellement, le nouveau Caddy conserve également ses fonctions incontournables : dans la version véhicule particulier et Combi, les sièges peuvent, par exemple, être rabattus et basculés vers l’avant et, bien entendu, être facilement retirés. Deux autres sièges individuels en option, installés au niveau de la troisième rangée, transforment également le Combi et le monospace compact en véhicule sept places. Les trois sièges de la deuxième rangée peuvent être rabattus en mode économie d’espace et basculés vers l’avant. Mais ce n’est pas tout. Ils peuvent également être entièrement retirés pour agrandir l’espace de chargement, qui atteint alors 2 556 litres dans la version à empattement court et 3 105 litres dans le Caddy Maxi. La disposition des sièges du Caddy est donc extrêmement flexible.

Critère particulièrement important pour les familles : tous les sièges extérieurs de l’habitacle et, en option, le siège du passager avant, sont équipés de points d’ancrage Isofix pour l’installation de sièges enfants compatibles. Les sièges du Caddy offrent encore plus : il est possible d’installer des tablettes rabattables sur les dossiers de la première rangée de sièges mais aussi des tiroirs sous les sièges avant. Dans le Caddy Life, ces tablettes et ces tiroirs sont inclus de série.

Caddy Cargo

Idées intelligentes et sièges exceptionnellement ergonomiques

Le Caddy Cargo contient de nouveaux points d’arrimage particulièrement robustes qui simplifient la fixation des matériaux, marchandises, outils ou bagages dans l’espace de chargement. La cabine du Cargo offre une nouvelle fonction avec un siège passager avant repliable équipé d’un panneau arrière encore plus résistant qui, grâce à un plan de travail intégré, joue le rôle de bureau mobile. Le réglage de la hauteur des sièges est également inclus. Nouveauté pour le siège conducteur et le siège passager avant : pour la première fois dans le Caddy Cargo, ils peuvent être équipés d’accoudoirs en option. Issus des modèles Transporter et Crafter de Volkswagen Véhicules Utilitaires, ceux-ci ont été adaptés au Caddy Cargo. Tous les matériaux utilisés dans l’habitacle des Caddy Cargo et Maxi sont, en outre, résistants à la saleté et très robustes.

Particulièrement adaptés aux trajets longue distance et réglables individuellement, les sièges « AGR ergoComfort » (AGR = campagne allemande pour la bonne santé du dos) sont disponibles en option sur toutes les versions Cargo et véhicules particuliers, c’est-à-dire Caddy, Life, Move et Style. Très ergonomiques, ils ont été développés spécifiquement pour les voyageurs longue distance et les conducteurs qui passent de longues heures sur la route pour le travail. Les sièges AGR ergoComfort sont donc multi réglables, en partie électriquement et en partie manuellement : outre le réglage longitudinal et de la hauteur, ils proposent un réglage personnalisé de l’inclinaison et de la profondeur d’assise, plus un soutien lombaire à 4 voies pour protéger le bas du dos.

Un géant de l’espace : volume de coffre flexible jusqu’à 3,7 m3 dans le Caddy Maxi

La version monospace familial offre un volume de coffre maximal allant jusqu’à 2 556 litres (chargé jusqu’au toit et jusqu’à la première rangée de sièges, après retrait de la deuxième rangée) ; avec cinq personnes à bord, le coffre atteint un volume impressionnant de 1 057 litres. La longueur de l’espace de chargement de la version monospace est de 1 913 mm jusqu’à la première rangée de sièges ; une largeur maximale de 1 185 mm est disponible entre les passages de roue.

Malgré ses dimensions urbaines compactes, le nouveau Caddy Cargo offre un des espaces de chargement les plus larges du marché (1 614 mm). L’espace disponible entre les passages de roues atteint 1 230 mm (Caddy Cargo). La largeur maximale entre les passages de roues du Caddy version véhicule particulier est de 1 185 mm. Le nouveau Caddy Cargo et le Caddy version véhicule particulier/Combi/monospace familial établissent également de nouvelles normes en termes de longueur de l’espace de chargement : avec 1 797 mm (Cargo)/2 150 mm (Cargo Maxi) jusqu’à la cloison, ils font, une fois encore, partie des plus grands du segment. Mesuré jusqu’à la première rangée de sièges, le Caddy version véhicule particulier/Combi/monospace familial offre une longueur de plancher d’espace de chargement de 1 913 mm.

Chaque fois qu’il est nécessaire d’emporter encore plus de choses, le Caddy de nouvelle génération marque des points avec son grand volume de chargement : dans le cas du Caddy Cargo, celui-ci atteint 3,1 m3 (empattement standard, basé sur la nouvelle méthode de mesure, la norme SAE V6)/3,7 m3 (dans le Maxi). Ces dimensions sont associées à des charges utiles élevées qui atteignent, respectivement, 700 kg et 780 kg. Avec 562 mm de hauteur, le chargement reste tout à fait accessible (Caddy Cargo : 586 mm). La capacité de chargement du toit du nouveau Caddy est toujours de 100 kg.

Rigide avec guidage par bras oscillant et barre Panhard, le nouvel essieu arrière est très robuste et a été conçu et équilibré de manière à offrir une agilité considérablement accrue dans toutes les situations de charge tout en offrant un excellent confort de conduite. La cinquième génération du Caddy, dont plus de 3 millions d’unités ont été construites pour les quatre premières générations offre ainsi, une fois encore, un autre vrai point fort pour ses utilisateurs : la modularité des sièges du nouveau Caddy offre un plus grand confort aux passagers et les grandes capacités de transport et d’espace du Caddy, du Caddy Combi, du Caddy Cargo et de leurs versions Maxi respectives permettent d’accéder à un niveau de liberté sans précédent pour le transport de marchandises, d’outils et de matériaux.

Cockpit

– Digital : un espace de travail individuellement adaptable dans le nouveau Caddy
– Grand format : deux écrans de 10 pouces donnent une excellente vue d’ensemble
– Rapide : un volant multifonction doté de nombreux boutons
– Intuitif : commande vocale naturelle, îlots et curseurs tactiles
– En option : un Caddy équipé d’écrans analogiques et de commutateurs rotatifs
– Plus aisé que jamais : les services en ligne mobiles de ‘We Connect’ facilitent la conduite du Caddy

Au catalogue des innovations du nouveau Caddy de Volkswagen Véhicules Utilitaires figure le ‘Digital Cockpit’ configurable équipé d’un écran de 10,25 pouces. Combiné au système de navigation 10 pouces et à la commande vocale, il peut être configuré en option de manière à former l’‘Innovision Cockpit’. Les deux écrans, qui mesurent chacun plus de 25 cm en diagonale, forment alors un paysage digital ultramoderne, et ce, sur une même ligne de vision pour le conducteur. Le tout, dans un univers analogique ou totalement digital : au client de décider du degré de digitalisation de son Caddy, sachant que sont toujours proposés écrans analogiques et commutateurs rotatifs. Avec ‘We Connect’, ce sont de nombreux services en ligne qui sont disponibles au besoin.

Digital…

En repensant l’habitacle du Caddy, Volkswagen Véhicules Utilitaires en a profité pour le digitaliser massivement. Polyvalent, le modèle embarque ainsi pour la première fois le Digital Cockpit en option. Placé en position centrale en arrière du volant, le combiné, très innovant, allie clarté de présentation et fort contraste et comporte un écran de 10,25 pouces de diagonale.

Le conducteur ou un autre utilisateur a le choix entre un maximum de trois vues différentes pour le Digital Cockpit : par exemple, la vue classique, où le tachymètre et le compte-tours prennent l’aspect d’instruments ronds, à laquelle s’ajoute une vue centrale librement configurable, l’affichage multifonction de l’ordinateur de bord (présentant le répertoire du smartphone, notamment). Autre possibilité : des vues purement numériques et plusieurs champs d’information portant, par exemple, sur les systèmes d’assistance à disposition du conducteur. Un affichage définissable par l’utilisateur est intégré au centre et peut accueillir, pour ne citer qu’elle, la bibliothèque multimédia.

Ainsi, dans le cas de l’Innovision Cockpit, c’est-à-dire en combinaison avec le système de navigation 10 pouces Discover Pro (partie haute), il est également possible de projeter par ce moyen la carte de navigation, non seulement entre les deux cadrans, mais aussi, très facilement, sur toute la largeur du combiné. Dans le Caddy, le basculement rapide entre les différentes vues s’effectue d’une simple pression sur le bouton ‘View’ du volant multifonction du fourgon de livraison urbaine ou du monospace familial, suivant l’usage affecté au véhicule.

Dans le Caddy, ce sont une multitude de nouveaux systèmes associant infodivertissement, radio et navigation qui peuvent être utilisés avec des écrans tactiles grâce à la MQB, désormais placés en position centrale, plus haut que sur le modèle précédent, et aussi légèrement incliné vers le conducteur. En fonction du marché, ces systèmes sont livrés avec un écran disponible dans trois dimensions diagonales : 6,5 pouces (16,51 cm), 8,25 pouces (20,96 cm) ou 10 pouces (25,4 cm). Ces systèmes appartiennent aux deuxième et troisième générations de laPlateforme modulaire d’infodivertissement (MIB2 et MIB3). Tous reliés à une Online Connectivity Unit (OCU avec eSIM intégrée), ils possèdent par conséquent, suivant le marché et les spécifications, une capacité Internet qui assure la connectivité permanente. Naturellement, le système d’appel d’urgence eCall, obligatoire dans l’UE, est toujours présent à bord.

L’Innovision Cockpit s’étend d’un bout à l’autre sur une seule et même ligne de vision et de contrôle. Le système combiné d’infodivertissement / navigation / climatisation Discover Pro (écran supérieur de 10 pouces) s’utilise en option au moyen de gestes, de champs tactiles, de curseurs et de boutons d’accès direct, ou encore à l’aide de commandes vocales et de commutateurs situés sur le volant multifonction. Grâce aux services en ligne mobiles We Connect, ces fonctions peuvent être par ailleurs commandées et être enrichies de diverses manières.

…Analogique aussi

Selon les spécifications, les clients ont ainsi le choix : l’interface d’origine avec le conducteur et le passager avant est formée soit d’instruments analogiques avec affichage multifonction numérique, soit, en option ou de série sur le Caddy en finition ‘Style’, avec le Digital Cockpit aux instruments entièrement numériques. Dans la plupart des versions, le nouveau Caddy continuera à être proposé de série avec des instruments analogiques, de façon à laisser les clients décider dans quelle mesure leur nouveau cockpit Caddy doit être digitalisé.

Tactile

Boutons tactiles numériques

Toutes les commandes ont été digitalisées sur le nouveau Caddy. Parmi elles figurent les fonctions d’éclairage et de vision. Le commutateur rotatif d’éclairage implanté à gauche du volant a fait son temps : l’îlot de boutons tactiles du pack ‘Light & Sight’ est désormais disponible, y compris, par exemple, les commandes du feu antibrouillard arrière et de dégivrage du pare-brise et de la lunette arrière.

Le module sur lequel repose le système d’infodivertissement et ses boutons d’accès direct aux différentes fonctions de menu ainsi que le volant multifonction, lui aussi repensé, dont les capteurs capacitifs permettent l’emploi en combinaison avec le Travel Assist, sont également numériques. Ajoutons à cela que le Caddy reçoit un nouveau module de toit avec bouton Emergency Call via eSIM, ainsi qu’un frein à main (désormais électrique) lui aussi à bouton, ce qui libère davantage d’espace dans l’habitacle.

La climatisation, le chauffage des sièges et la commande du volume ont également été digitalisés sous la forme de boutons et de curseurs. Et quiconque ne parvient pas à se passer du légendaire bouton rotatif peut opter pour les systèmes radio du Caddy tels que le Composition Audio et le Composition Colour, respectivement munis d’un écran de 6,5 et 8,25 pouces. La commande de ces trois grandes fonctions s’effectue rapidement et facilement avec les curseurs tactiles.

Outre les boutons d’éclairage et de vision, on trouve au milieu un autre îlot de boutons tactiles : ces boutons d’accès direct se situent à portée de main immédiate du conducteur comme du passager avant, puisqu’ils sont implantés directement en dessous des curseurs tactiles de l’afficheur (en haut de la console centrale). Grâce à eux, on peut là encore activer rapidement et directement les sous-menus du système d’infodivertissement, et en particulier les systèmes d’assistance à la conduite, la climatisation, le Park Assist, l’assistant permettant de se garer et de quitter une place de stationnement, et bien sûr, en cas d’urgence, les feux de détresse du Caddy, dont le bouton est visible en position centrale. Cet ‘îlot’ a donc tout d’un ‘raccourci’ rapide, dans la mesure où il offre un accès direct au système de menus de la MIB, la dernière ‘Plateforme Modulaire d’infodivertissement’ du Groupe.

À côté de cela, les nouvelles (et puissantes) lampes intérieures à LED, qui se commandent et se règlent au toucher, mais aussi l’alimentation électrique 230 V pour appareils externes, agrémentent la vie à bord. Autre équipement innovant envisageable : l’aérateur de toit, qui permet à la fois un meilleur contrôle de l’air au niveau des rangées de sièges arrière et une ventilation stationnaire plus rapide à l’arrière du Caddy.

Le nouveau volant multifonction du Caddy permet aussi d’activer, de désactiver et de régler de nombreuses fonctions pendant la conduite sans pour autant quitter les mains du volant.

Sur l’écran d’infodivertissement central de l’Innovision Cockpit, à gauche de la casquette, apparaît la Barre de commande, toujours visible dans le menu, qui indique l’heure et la connexion réseau en haut, affiche le témoin de climatisation en bas, et contient le bouton Accueil en son milieu. En la touchant, le conducteur et le passager avant peuvent à tout moment revenir rapidement au menu principal à partir de n’importe quel endroit. Dans le menu principal, ils peuvent accéder, entre autres, au téléphone, à la navigation, à la radio et à d’autres médias, ainsi qu’aux réglages du véhicule. D’un simple glisser-déposer, les mosaïques peuvent même se réorganiser à tout instant pour s’adapter à vos préférences personnelles. L’écran Accueil, également proposé dans le système en alternative au menu principal, peut lui aussi être personnalisé de cette manière.

We Connect

Supplément d’intelligence avec ‘We Connect’

Grâce à une carte SIM solidement intégrée, le Caddy donne également l’opportunité de surfer en ligne dès le premier jour, et par conséquent, de profiter pleinement des services numériques de Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Pour les clients particuliers, We Connect constitue le point d’entrée dans une nouvelle forme de mobilité numérique. En recourant à l’appli mobile We Connect, ils peuvent se connecter à leur propre smartphone avec le Caddy, et avoir accès à une gamme de fonctions et de services utiles. De quoi rendre la vie plus détendue, tout simplement.

De série ou avec pack premium

Avec We Connect, les fonctions de base les plus importantes sont disponibles gratuitement et sans limite de durée d’utilisation. Une fois activée, la fonction de programmation d’entretien avertit automatiquement l’atelier agréé de la date prévue pour le prochain entretien. Le partenaire d’entretien est alors à même de contacter le propriétaire ou le détenteur du véhicule pour fixer un rendez-vous. En utilisant l’appli We Connect, vous avez également la possibilité, par exemple, d’afficher sur votre téléphone l’endroit où est garé votre véhicule et son statut.

Par ailleurs, avec le pack We Connect Plus, plus complet, d’autres fonctions intelligentes sont disponibles gratuitement pendant une durée d’un an (hors navigation) ou de un à trois ans sans surcoût (avec navigation). L’éventail de services dépend ici du système d’infodivertissement commandé et s’étend de la navigation intelligente avec transmission d’informations en temps réel par streaming multimédia et web radio à la recherche automatique d’une place de stationnement.

In-Car Shop & In-Car Apps

Les clients We Connect ont également la possibilité d’acheter et de télécharger des fonctions et services pratiques directement dans la boutique embarquée du système d’infodivertissement. Exactement comme avec un smartphone.

Fait marquant, le nouveau Caddy devient le premier modèle de Volkswagen Véhicules Utilitaires sur lequel est mise à disposition la dernière appli embarquée, Amazon Alexa*. Vous avez besoin de créer une liste d’achats rapide ou de commander des appareils domestiques intelligents compatibles alors que vous êtes en déplacement ? Dans le Caddy, grâce à Alexa, tout cela peut s’effectuer facilement par commande vocale. Pour pouvoir utiliser Alexa, la commande vocale du système d’infodivertissement et un volume de données supplémentaire sont nécessaires. Ce dernier peut être fourni par un hotspot mobile ou acquis via Cubic Telecom sous la forme d’un forfait de données payant.

Commander des services en ligne rétrospectivement via ‘We Upgrade’

Il est possible non seulement de mettre à jour des fonctions individuelles, mais aussi, dans de nombreux cas (fonctions ‘We Upgrade’), de les activer rétrospectivement. La commande vocale et App Connect, à titre d’exemple, sont ainsi activables rétrospectivement à une date ultérieure moyennant un achat dans la boutique embarquée. D’autres mises à niveau, notamment une fonction de navigation pour le système d’infodivertissement ‘Ready 2 Discover’, seront bientôt ajoutées. Le catalogue précis de ces fonctions dépend évidemment du véhicule et de son modèle.

Pour assurer l’efficacité d’une flotte : ‘We Connect Fleet’

We Connect Fleet désigne le service numérique de Volkswagen Véhicules Utilitaires destiné aux clients professionnels. Respect des calendriers d’entretien, comptabilisation des frais de véhicules, nécessité de réagir avec toujours plus de souplesse : la gestion de flotte devient sans cesse plus contraignante. Dans ces conditions, toute solution permettant de la digitaliser aisément est idéale : Volkswagen Véhicules Utilitaire propose désormais aussi We Connect Fleet en option sur le nouveau Caddy. Développée pour les clients professionnels sous la forme d’un système de gestion de flotte numérique, elle intègre des fonctionnalités telles que ‘Gestion automatisée des entretiens, ‘Suivi GPS et informations sur les itinéraires’, ou encore les ‘Digital Logbook’ et ‘Digital Costs Log’.

Mais le meilleur est ailleurs : We Connect Fleet est compatible avec de nombreux modèles d’autres fabricants. C’est là que se révèle à présent toute l’intelligence de la gestion de flotte.

* Amazon, Alexa et l’ensemble des logos statiques et animés correspondants constituent des droits d’auteur d’Amazon.com Inc. ou de ses filiales. La fonction Alexa présentée dans ce document dépend de la technologie domestique intelligente employée. L’utilisation d’Alexa nécessite la création d’un compte utilisateur chez Amazon. Volkswagen AG facilite l’accès des clients à Alexa à bord des véhicules. Les services cloud d’Alexa sont proposés par Amazon. Afin de pouvoir utiliser l’appli embarquée Alexa dans un véhicule Volkswagen, vous devez souscrire en complément un contrat Volkswagen ID et WeConnect prévoyant une option de commande vocale. Les frais de connexion de données sont à votre charge. L’appli embarquée Alexa n’est disponible et/ou ne peut être utilisée que dans des véhicules de spécifications britanniques, irlandaises, allemandes, autrichiennes, italiennes, espagnoles et françaises. Votre Partenaire Volkswagen peut vous indiquer si votre véhicule remplit cette exigence. L’appli embarquée Alexa n’est prise en charge que dans les pays correspondant aux nationalités précédentes, dans la mesure où Amazon Alexa n’est disponible que dans ces pays.

Mise à jour du 18/06/2021 : Jusqu’à 19 assistances à la conduite

  • Plus sûr et plus facile à conduire : cinq nouveaux systèmes, 14 encore améliorés
  • Travel Assist : gestion automatisée du véhicule sur toute la plage de vitesse
  • Plus sûr : avertit lors du changement de voie de tout véhicule dans l’« angle mort »
  • Assistance d’urgence : jusqu’au freinage automatique jusqu’à l’arrêt
  • Plus contrôlé : volant multifonction avec capteurs capacitifs
  • Trailer Assist : garer une remorque devient un jeu d’enfant avec le Caddy

De nombreuses innovations complètement nouvelles ou largement améliorées dans le Caddy rendent la fourgonnette citadine et le monospace familial encore plus sûrs : il s’agit, par exemple, des 19 systèmes d’aide à la conduite disponibles. Ils servent tous à embarquer les passagers encore plus confortablement et sans effort de A à B. Cinq systèmes d’assistance à bord sont complètement nouveaux pour le Caddy de cinquième génération et tous les autres ont été encore améliorés.

Avec la dernière évolution du MQB (Modular Transverse Matrix), de nombreuses nouvelles technologies font leur entrée dans la gamme Caddy de Volkswagen Commercial Vehicles : des systèmes d’assistance innovants tels que le Travel Assist et le nouveau Turn-off Assist rendent le véhicule plus sûr et plus facile à conduire.

Cinq des 19 systèmes d’assistance sont entièrement nouveaux dans le Caddy et les autres ont été largement mis à jour. Les nouvelles fonctionnalités incluent, par exemple, le Travel Assist, qui, pour la première fois dans un véhicule utilitaire Volkswagen, facilite la conduite assistée sur toute la plage de vitesse. Travel Assist est donc une innovation dans un véhicule utilitaire. L’objectif ici est le contrôle automatisé du véhicule à ce qu’on appelle le « niveau 2 » – et en fait sur toute la plage de vitesse de conduite de 0 à 210 km/h. Cela signifie une surveillance de la situation de conduite et un contrôle longitudinal et transversal assisté du véhicule avec une visualisation optimisée de l’environnement et des performances de direction. En conjonction avec l’assistance d’urgence, le système déclenche un freinage automatique pour arrêter en cas d’inactivité du conducteur.

Pour ce faire, le système accède à plusieurs fonctions, notamment le régulateur de vitesse adaptatif ACC pour le guidage linéaire et le système de maintien de voie Lane Assist pour le guidage latéral. Le Travel Assist est activé via le volant multifonction. Pour mieux informer le conducteur, un nouvel indicateur a été développé dans le Digital Cockpit, qui fournit des informations avancées sur l’environnement du véhicule sous forme d’image virtuelle. Il indique, par exemple, le nombre de voies disponibles, le ou les véhicules devant ou à côté du véhicule du conducteur et les distances respectives.

En liaison avec Travel Assist, le volant multifonction redessiné du Caddy est équipé de capteurs capacitifs. En effet, pour des raisons légales et de sécurité, le conducteur doit surveiller en permanence le système, par exemple en contrôlant en permanence le volant. Les nouveaux capteurs capacitifs du volant assurent désormais une détection précise même le contact léger d’une main, évitant ainsi les fausses alarmes. En d’autres termes, tant que les mains touchent le volant, le système ne génère désormais plus d’invites à contrôler le volant.

Il suffit donc de toucher le volant. Cependant, si le conducteur lâche le volant pendant plus de dix secondes, des signaux d’avertissement visuels et sonores attirent son attention sur ce point. Le conducteur doit maintenant réagir sans délai et saisir le volant, sinon l’Assistance d’urgence est activée et le Caddy s’arrête automatiquement.

Tous ceux qui utilisent le nouveau Caddy comme véhicule de remorquage apprécieront également la fonction Trailer Assist, qui rend les manœuvres en marche arrière avec une remorque un jeu d’enfant. Il est ainsi désormais disponible pour la première fois dans le segment A des fourgons urbains. Les clients de Volkswagen Commercial Vehicles connaissent déjà cette fonction d’assistance à la remorque du Crafter, où elle a été utilisée pour la première fois. Là et dans le Transporter 6.1 de Volkswagen Commercial Vehicles, il facilite déjà le stationnement et la marche arrière des remorques.

Concrètement, Trailer Assist soulage le conducteur du Caddy de la tâche de s’adapter mentalement au fait que lors d’une marche arrière avec une remorque, le volant doit être tourné vers la gauche pour faire tourner la remorque vers la droite – et vice versa. Le système est également conçu pour faciliter la marche arrière en ligne parfaitement droite sur des distances relativement longues (par exemple de longues allées). Avec Trailer Assist, tout cela fonctionne presque automatiquement.

Un exemple : pour manœuvrer le Caddy et la remorque en marche arrière depuis la chaussée jusqu’à une allée, le conducteur s’arrête à un endroit approprié et engage la marche arrière. Le système est activé en appuyant sur un bouton. Les angles de braquage actuels et possibles sont maintenant visualisés dans le combiné d’instruments. Ceux-ci sont calculés par des algorithmes de traitement d’images basés sur les données du système de caméra de recul, qui surveille et analyse l’angle d’articulation entre la voiture et la remorque. En utilisant l’interrupteur de réglage du rétroviseur, qui sert en quelque sorte de joystick, le conducteur peut ajuster la direction dans laquelle il souhaite que la remorque aille. Le Caddy exécute les commandes de direction entrées par le conducteur, qui n’a qu’à actionner l’accélérateur pédale et le frein.

La direction de conduite de la combinaison voiture-remorque est définie par le contrôle automatique de la direction assistée électromécanique, également un point culminant du Caddy. Par rapport au modèle précédent, le rapport de direction est beaucoup plus direct. En conséquence, l’angle de braquage requis lors des manœuvres, en ville et sur les routes de campagne est sensiblement réduit. Il ne faut désormais que 2,5 tours au lieu des trois précédents tours de volant pour le faire passer de sa butée maximale à gauche à sa butée maximale à droite. Le rayon de braquage lui-même n’est que de 11,4 m pour le Caddy de 4,5 m à empattement court et de 12,1 m pour le Caddy Maxi 35,3 cm plus long.

Autre nouveauté : le « Turn-off Assist » en tant que composant du Front Assist (de série sur la voiture de tourisme Caddy dans l’UE). L’assistant d’arrêt peut aider à éviter les accidents lorsqu’un conducteur s’endort en traversant la chaussée opposée. Lors d’un tel arrêt, un Caddy avec Turn-off Assist est automatiquement arrêté (avec un avertissement visuel et sonore simultané) s’il y a un véhicule en approche sur la chaussée à traverser. En fonction de la vitesse des deux véhicules, Turn-off Assist est capable, dans les limites de son système, de prévenir l’accident ou de minimiser ses conséquences.

Exemple – Side Assist : l’objectif ici est d’informer le conducteur Caddy de tout dépassement de véhicule dans la voie adjacente. L’objectif est également d’éviter toute collision potentielle lors d’un changement de voie. Le système surveille donc l’état de la circulation à l’arrière et avertit le conducteur en cas de rapprochement d’un véhicule dans la voie adjacente, notamment dans l’angle mort. Dans les situations critiques de changement de voie, le système, associé au Travel Assist, déclenche une vibration du volant et une intervention corrective de la direction.

Side Assist améliore ainsi également la conscience du conducteur de l’environnement du véhicule dans des situations de conduite sur des routes à plusieurs voies. Le capteur radar arrière surveille la zone à côté et derrière le Caddy. Le conducteur est informé de tout autre usager de la route qui se trouve à côté, derrière ou – dans un laps de temps défini – au niveau de son propre véhicule dans la voie immédiatement voisine (gauche ou droite). Le conducteur est alerté de toute situation potentiellement critique via une LED dans les boîtiers des rétroviseurs extérieurs. S’il y a un véhicule dans la zone à côté, la LED du rétroviseur extérieur s’allume ; si le conducteur actionne également l’indicateur dans la direction du véhicule identifié, la LED clignote en tant que niveau d’avertissement supplémentaire.

Une telle intention de changer de voie peut également être reconnue sans que l’indicateur ne soit actionné si le véhicule est équipé de l’assistant de voie. Dans ce cas, Lane Assist transmet au système de maintien de voie l’information que le véhicule du conducteur s’approche de la ligne de démarcation de voie. Si le conducteur indique et commence à quitter la voie même si l’assistance latérale avertit d’un objet à côté, il doit également surmonter la résistance appliquée au volant, réduisant ainsi le risque de tout changement de voie dangereux.

Exemple – Alerte de circulation arrière : l’objectif ici, en surveillant la situation et en avertissant le conducteur de tout trafic sur le point de traverser derrière son propre véhicule, est d’éviter une collision lorsqu’un conducteur fait marche arrière pour sortir d’une place de stationnement à visibilité restreinte. Concrètement, le système assiste le conducteur en situation d’aveuglement en l’informant ou en l’avertissant de tout passage à l’arrière. Dans les situations critiques, la fonction déclenche automatiquement un freinage d’urgence. L’alerte de trafic arrière est intégrée de série dans l’éventail des fonctions du capteur radar arrière. Le nouveau système du Caddy de cinquième génération facilite ainsi la marche arrière dans les allées et les places de stationnement parallèles.

Via les capteurs radar, l’alerte de trafic arrière détecte non seulement les véhicules circulant directement derrière d le Caddy, mais aussi tout trafic de croisement qui s’approche à un angle de 45 à 90 degrés sur le côté, ce qui est parfois très difficile à voir pour le conducteur, notamment dans le fourgon. En cas de risque de collision, le système émet une alerte visuelle et une alerte sonore. Si le conducteur ou un autre usager de la route ne prend aucune mesure pour éviter le danger, l’alerte de trafic arrière applique automatiquement les freins avant toute collision.

Exemple – Park Assist 3.0 : aide à entrer dans les places de stationnement parallèles ou perpendiculaires à la chaussée, aide au stationnement automatisé avec affichage à 360 degrés de l’environnement et en avertissant le conducteur de tout obstacle à proximité. Caractéristiques : si le conducteur n’intervient pas malgré un avertissement, le système immobilise automatiquement le véhicule dans ce cas également.

De nombreux détails des systèmes Caddy ont également été améliorés. À l’avant, par exemple, une nouvelle caméra multifonction est désormais utilisée dans le Caddy. Il améliore, entre autres, la fonctionnalité de reconnaissance des panneaux de signalisation, car davantage de panneaux supplémentaires sont désormais reconnus et disposés de manière logique. Une autre nouveauté est la caméra de recul à 190 degrés, qui offre une plus grande résolution et un affichage avancé des lignes de guidage.

Les développeurs ont également ajouté à la fonctionnalité du système de régulateur de vitesse, y compris le limiteur de vitesse, qui applique désormais automatiquement les freins avant que la vitesse définie par le conducteur ne soit dépassée. La plupart des systèmes d’assistance sont les meilleurs du segment Caddy. Sur le marché concurrentiel, trois d’entre eux – Trailer Assist, Travel Assist et le système de surveillance de la pression des pneus à mesure directe – sont en fait uniques.

Aperçu des nouveaux systèmes d’assistance du Caddy de cinquième génération :

  • Emergency Assist (arrêt assisté du Caddy en cas d’urgence)
  • Side Assist (intégré au capteur radar arrière, il indique les véhicules en approche ou les véhicules dans l’angle mort sous forme de LED d’avertissement dans le boîtier du rétroviseur extérieur)
  • Trailer Assist (système de manœuvre de remorque)
  • Travel Assist (conduite autonome, niveau 2)
  • Rear Cross Traffic Alert pour reculer hors des places de stationnement (surveille la circulation derrière le véhicule, avertit le conducteur visuellement/sonore et freine en cas de risque de collision ; intégré dans le capteur radar arrière ; fonctionne uniquement en combinaison avec le Side Assist)

De plus, les systèmes suivants ont été transférés du modèle précédent dans le nouveau Caddy et, dans le processus, entièrement mis à jour :

  • Front Assist avec prévention des collisions et nouvelle assistance au franchissement de voie
  • ACC (Adaptive Cruise Control) avec Stop & Go
  • Hill Start Assist (Aide au démarrage en côte)
  • ESC avec ABS, ASR et EDS
  • Assistant de feux de route Light Assist, pour feux à LED et pour phares halogènes du nouveau Caddy
  • Régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse
  • Lane Assist (système de maintien de voie)
  • Alerte conducteur
  • Système de freinage automatique post-collision
  • Park Assist (système d’aide au stationnement)
  • Assistant de stationnement Park Pilot
  • Vue arrière (caméra de recul) dans la poignée de la porte d’aile arrière gauche ou sous la lunette arrière sur les versions à hayon
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Affichage dynamique des panneaux de signalisation

ACC : la dernière génération d’Adaptive Cruise Control fonctionne désormais sur toute la plage de vitesse du Caddy et reste active dans les embouteillages même si le véhicule est à l’arrêt encore plus longtemps, c’est-à-dire jusqu’à 15 secondes, afin de pouvoir avancer à nouveau automatiquement.

Front Assist avec prévention des collisions et assistance au franchissement de voie : le système Front Assist du Caddy offre une nouvelle gamme de fonctionnalités. Fonctionnant avec un capteur radar et en combinaison avec une caméra frontale, le système de surveillance des environs donne un avertissement et applique les freins si le Caddy s’approche trop du véhicule qui précède ou, en tant que fonction de surveillance des piétons, également à très basse vitesse dans la ville. Dans le nouveau Caddy, cette gamme de fonctions est étendue par l’ajout de la reconnaissance des cyclistes, d’une fonction d’évitement de collision et du nouvel assistant de franchissement de voie.

L’Assistance d’Urgence (arrêt assisté du Caddy en cas d’urgence) est un système proposé en option en combinaison avec la boîte de vitesses à double embrayage (DSG) et l’Assistance au déplacement (extension de la fonction de cette dernière) : dès que les capteurs détectent que le conducteur ne braque pas, ne freine pas ou n’accélère pas activement, le système déclenche diverses mesures pour réveiller le conducteur par étapes progressives, et si le conducteur reste inactif, il déclenche un arrêt d’urgence. Les feux de détresse sont activés automatiquement pour alerter le trafic environnant de la situation dangereuse. Pendant ce temps, l’ACC empêche le véhicule d’entrer en collision avec la circulation devant vous. Enfin, le système continue d’appliquer les freins du Caddy jusqu’à ce qu’il s’immobilise. Une fois le Caddy immobilisé, un appel d’urgence (« eCall ») est automatiquement émis pour garantir que le conducteur reçoive rapidement des soins médicaux.

La cinquième génération du Caddy, fabriqué à plus de trois millions pour ses générations précédentes [lire l’article sur les 5 générations de Caddy], offre ainsi à nouveau un véritable atout pour ses utilisateurs : conduite assistée sur longs trajets, aide aux angles morts, marche arrière et stationnement, aide à la manœuvre d’une remorque – dans le nouveau Caddy, les « assistants » complets rendent la conduite beaucoup plus sûre et plus facile et aident le conducteur à la fois activement et passivement.

Mise à jour du 25/06/2021 : Caddy Panamericana

  • Touche tout-terrain : Caddy PanAmericana avec un choix de traction intégrale 4MOTION ou de traction avant pure également
  • En tant que Cargo ou monospace familial : toujours l’air costaud
  • Successeur du Caddy Alltrack dans la cinquième génération de Caddy

‘PanAmericana’ – la route de l’Alaska à la Terre de Feu attire les globe-trotters et tous ceux rêvant dans le monde entier de voyages et de liberté : sur le nouveau Caddy PanAmericana immédiatement disponible de Volkswagen Commercial Vehicles, les panneaux style tout-terrain sur les passages de roue, les bas de caisse et les barres noires supplémentaires sur les portes sont parmi ses éléments de design extérieurs les plus accrocheurs.

Seuls ceux qui se fixent des objectifs extraordinaires découvriront à plusieurs reprises quelque chose de nouveau. Le nouveau Caddy PanAmericana est le compagnon idéal pour cela. Et dans la cinquième génération de Caddy, il étend également définitivement la gamme PanAmericana de Volkswagen Commercial Vehicles à une famille de modèles, complétant désormais le célèbre Transporter 6.1 PanAmericana.

Les pare-chocs grainés, avec protection du soubassement à l’avant et à l’arrière, ne laissent aucun doute : avec le Caddy PanAmericana, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir hors des sentiers battus, y compris parfois en tout-terrain léger. Le modèle est – exclusivement pour les empattements courts du Caddy Cargo et des variantes de voitures de tourisme basées sur le Caddy Life – désormais disponible à la commande et à la livraison. Au total, jusqu’à 19 systèmes d’assistance disponibles dans le Caddy font des excursions sur des terrains tout-terrain légers un plaisir assuré. Des feux à LED de série à l’avant et à l’arrière ainsi que des jantes en alliage émaillées de 17 pouces ajoutent au charme robuste et brut du nouveau Caddy PanAmericana. Des éléments décoratifs tels que les inserts colorés de part en part en argent dans les bandes de porte latérales rehaussent son look à tel point que le Caddy PanAmericana fait imméditatement bonne impression.

Basée sur la gamme de voitures particulières « Life » ou sur la variante fourgon de livraison citadine « Cargo », elle offre déjà tout ce que les sportifs, les ouvriers des métiers manuels et les individualistes apprécient : un look tout-terrain sportif et marquant grâce à un véhicule robuste avec ses protections latérales. Les protections de soubassement avant et arrière de couleur unie argentée, la barre de calandre couleur carrosserie, sans fioritures ni chrome, et une galerie de toit argentée renforcent astucieusement cette impression.

Le Caddy arbore de manière ludique des notes de soif d’aventure : la mention « PanAmericana » apparaît dans le prolongement du rail de la porte coulissante, sur le choix des portes arrière ou du hayon et sur la calandre des Caddy et Caddy Cargo. Le mot « Caddy » au dos fait place à cela. Tant par sa présence que par son apparence, la PanAmericana devient ainsi un membre à part entière de la nouvelle famille Caddy.

Les points forts à l’intérieur du modèle de voiture de tourisme basé sur le Caddy Life incluent, par exemple, les nouvelles housses de siège « Pinestripe », le petit pack en cuir standard pour le volant multifonction et le levier de changement de vitesse, les pédales et le repose-pieds, tous deux en aspect aluminium, porte panneaux avec inserts et console centrale identiques à ceux de la spécification supérieure Caddy ‘Style’, plaques de seuil de porte en argent gravées à l’avant, volant avec fermoir, inscription ‘PanAmericana’ et tapis de sol de série, à l’avant et à l’arrière.

Le nouveau Caddy PanAmericana est disponible exclusivement avec un empattement court en tant que voiture de tourisme ou Cargo, avec au choix un moteur essence TSI de 84 kW ou un turbo diesel TDI délivrant 75 ou 90 kW de puissance. Selon la motorisation, il s’agit alors soit d’une traction avant purement avec boîte manuelle à 6 rapports ou boîte automatique DSG à 7 rapports, soit d’un véhicule à traction intégrale 4MOTION avec boîte manuelle à 6 rapports.

Toutes les spécifications du moteur sont équipées de série de la technologie Blue Motion efficace et consomment en normes combinées entre 4,5 (TDI) et 5,7 litres/100 km (TSI). Cela équivaut à des émissions de CO2 comprises entre 119 et 133 grammes/km (combiné). Tous les moteurs sont conformes à la dernière norme d’émissions Euro 6d – ISC FCM.

En fonction du système d’entraînement, le Caddy PanAmericana a une capacité de remorquage allant jusqu’à 1,5 tonne et peut, en tant que Cargo, transporter une charge allant jusqu’à 679 kilogrammes et en tant que voiture de tourisme, selon les spécifications, jusqu’à 525 kilos (charge sur le toit autorisée : 100 kg, charge supportée jusqu’à 75 kg).

Le Caddy PanAmericana est disponible dans des finitions de peinture Candy White ou Deep Black Pearl Effect, ou également dans des finitions de peinture métallisées telles que Reflex Silver, Starlight Blue ou Copper Bronze.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page