Ce 31 mars, j’ai bravé un vent de tempête pour aller essayer deux Golf Variant (SW en France) au Contact Center de Bruxelles, le centre d’essais pour la clientèle de Dieteren, l’importateur belge.
J’avais rendez-vous avec tout d’abord une Trendline TGI, donc équipée du 1.4 TSI de 110CV combinant le fonctionnement à l’essence et au gaz naturel (je dis bien gaz naturel, le gaz de ville, pas le LPG, ne pas confondre), et ensuite avec une version Highline dotée du 2.0 TDI 150CV.
J’ai pu les conduire pendant environ une heure chacune, sur mon parcours habituel autour du Contact Center…
Sommaire
TGI 110 : impressions d’essai
Pour rappel, quitte à retourner le couteau dans la plaie pour certains, la TGI Bluemotion n’est pas commercialisée en France…
Ceci étant dit, la TGI m’a vraiment étonné ; pour 110CV et roulant au gaz, elle a de la pêche, sans à-coups ni vibrations, et en silence (par rapport à un diesel, fut-il common rail). Son couple, 200Nm, est similaire au 1.4 TSI 122, mais avec une disponibilité quelque peu réduite (fin à 3500rpm contre 4000rpm).
Quand met-elle le(s) gaz ?
Elle ne donne pas le choix au conducteur : elle roule au gaz d’abord et avant tout ; mais, en cas de temps froid, il faut de l’essence pour aider au démarrage du moteur, la température nécessaire pour la combustion du gaz étant plus élevée que celle de l’essence. Mais sinon, dès qu’il y a du gaz, le moteur fonctionne avec celui-ci, et ne passe sur l’essence qu’une fois le gaz épuisé, quel que soit le type de conduite adopté.
Autonomie
On peut lire sur le site de Volkswagen Belgique :
Plus de kilomètres, moins d’émissions de CO2: telle est la promesse de la motorisation TGI. Hyper sophistiquée, celle-ci a été conçue pour fonctionner au gaz naturel, et pour vous permettre de parcourir un nombre incroyable de kilomètres, pour des émissions et un prix exceptionnellement bas.
De faibles émissions de CO2 et une consommation incroyablement basse en carburant: voilà le défi qu’a réussi à relever la motorisation ultra sophistiquée TGI au gaz naturel. Le moteur TGI de votre Golf Variant produit moins de monoxyde de carbone et d’oxydes d’azote, réduit les émissions de CO2 et diminue la proportion d’hydrocarbures méthaniques. La distance que vous pouvez parcourir avec un seul plein (de gaz naturel et d’essence) a aussi de quoi impressionner: elle atteint les 1300 km! Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’il n’y a aucune perte d’espace pour les bagages, car le réservoir au gaz naturel est installé sous le plancher.
L’autonomie théorique combinée est de 1300kms, mais avec une consommation de gaz censée être de 3.5kg/100kms (c’est marqué en grand sur les flancs de la voiture), consommation plus proche du double durant l’essai… Mais c’était un essai 😉
La documentation indique également que le coffre n’est pas réduit par la présence du réservoir de gaz, mais on perd quand même le double plancher…Où faire le plein ?
Pour le réservoir d’essence, c’est facile 😀
Mais pour le réservoir de gaz, c’est une autre paire de manches : les stations de GNV (Gaz Naturel de Ville) ne se trouvent pas vraiment à tous les coins de rue, que ce soit en France ou en Belgique, même si ça évolue, notamment chez DATS24 : https://customer.dats24.be/fr/o%C3%B9-peut-faire-le-plein-de-gaz-naturel
Voir aussi : http://www.fluxys.com/belgium/fr-BE/About%20natural%20gas/fuelfortransport/CNG/CNG
Ailleurs en Europe : http://www.ngvaeurope.eu
Pour les infos globales sur le GNV dans l’industrie automobile : http://www.ngvglobal.com/
En Belgique : http://www.gaznaturel.be/consommateurs/possibilites/roulez-au-gaz-naturel
A lire également : http://www.lesoir.be/410630/article/styles/auto/2014-01-24/rouler-au-gaz-naturel-est-plus-competitif-que-l-electricite
Certains GPS permettent de trouver à coup sûr des stations équipées : http://www.navigon.com/portal/be/karten_services/funktionen/sicherheit-und-relax/Autogas_Tankstellen.html
Mais je n’ai pas eu l’occasion de tester à ce sujet celui équipant la Golf Variant…
Extérieur
Intérieur
Version Trendline. Le volant multifonctions garde les inserts piano black correspondant à la Highline. Les inserts dans le tableau de bord sont ici de couleur grise; je préfère encore leur rendu aux plastocs noires brillant façon bling-bling de la Highline…
Prix et équipements
Par rapport à la fiche qui se trouvait dans le véhicule, a priori il y a une erreur : les jantes Lyon sont des 15 pouces, et c’est bien la taille des jantes équipant celui-ci…
Pack Business Class GPS Discover Media à 2925€ TVAC :
Toute teintes extérieures (exepté à la carte) – Oryx White effet nacré suppl de 505 euro TVAc
Park Pilot & Park Assist
Module éclairage & visibilité
Rétroviseurs rabattables électriquement
Climatiseur électronique « Climatronic » à régulation gauche-droite séparée
Accoudoir central à l’avant
GPS « Discover MEDIA pour la radio « Composition MEDIA »
– Radio 4 x 20 W avec lecteur de CD incl. décodeur MP3
– Pré-installation radio avec 8 haut-parleurs
– Ecran couleur 5,8″ (touchscreen)
– Pré-installation GSM « Bluetooth »
– Slot pour carte SD
– Prise Aux-In pour sources audio externes
– Connection USB
– Fréquence AM/FM
– Données de navigation Europe sur carte SD
Avec lecteur de CD et deux supports pour cartes SD
Rétroviseur intérieur à commutation jour/nuit automatique
Pack Hiver à 430€
Buses de lave-glace dégivrantes, à l’avant
Indicateur du niveau du liquide de lave-glace
Lave-phares
Sièges avant chauffant séparément