Essai de la Golf VI TSI 122 et 1.6 TDI 105 Bluemotion Technology; cet essai remonte à la fin octobre; j’ai déjà eu l’occasion de parler de mon ressenti sur l’un ou l’autre forum, voici enfin sur ce site les photos et le compte-rendu de cet essai.
Il y a en outre pas mal de photos du RNS310 en action, vous les retrouverez également sur la page qui lui est consacrée dans la partie Audio du site.
Nous avons essayé avec un ami deux Golf VI, toutes les deux en boite manuelle, un 1.4 TSI 122, et le 1.6 TDI 105 « Bluemotion Technology » (donc pas la vraie Bluemotion). Voici mes impressions concernant le 1.6 TDI 105 accomodé à la sauce Bluemotion (celui qui a l’aspect du Bluemotion, la couleur de Bluemotion, mais qui n’est pas tout à fait du Bluemotion…)
La Bluemotion proposée pour l’instant en Belgique est en effet une version rejettant 104gr de CO2; c’est déjà bien, mieux que la première version rejettant 121gr/CO2, et présente à Francfort, mais la véritable Bluemotion est annoncée à 99gr/CO2.
Il est suffisant pour la voiture, mais elle semble plus lourde, plus pataude, par exemple au démarrage, qu’avec le 1.4 TSI 122; autant en reprises, disons de 100 à 120, le 1.6 TDI 105 fait quasiment jeu égal en 5eme avec le 1.4 TSI 122 en 6eme, vu la différence de couple probablement, autant sinon le 1.4 TSI 122 est clairement plus réactif, plus joueur, et plus agréable, à tout niveau. D’ailleurs certains vont jusqu’à le comparer avec le TDI 140.
Le 1.6 TDI est économique, les ordinateurs de bord respectifs donnent une différence de +/-2L/100kms durant l’essai de 45 minutes chacun; économique certes, mais en sensations également… Comme je le disais, le TSI 122 est beaucoup plus joueur, et l’appel des hauts régimes (et des consos qui en découlent) est irrésistible… Avec le pied plus léger, la différence doit etre nettement moindre.
Le 1.6 TDI sait rester discret aussi, plus rien à voir avec les IP TDI, heureusement.
Il n’incite pas à flirter avec la zone rouge, il incite plutot à une conduite « de (très) bon père de famille ». C’est vraiment l’impression qu’il nous a laissé, un moteur raisonnable… Dans tous les sens du terme. Suffisant pour se déplacer, point. Mais pour moi le TSI 122 est également un choix raisonnable, tout en apportant un peu plus de « fun » malgré tout, et surtout, un confort encore accru en terme de bruit et de vibrations. A chacun de choisir en fonction de ses affinités, et de son kilometrage annuel…
Les chiffres constructeurs sont assez éloquents d’ailleurs…
Le systeme stop&start est au point; la voiture démarre quand on enfonce la pédale d’embrayage; donc il s’arrete quand on passe au point mort, et que l’on relache la pédale. Il peut se désactiver via un bouton devant le levier de vitesse. Quand il est en fonctionnement, et que le moteur se coupe, un logo s’allume dans le coin supérieur droit de l’odb.
Le 1.4 TSI 122 avait déjà été essayé en même temps qu’une Golf VI 1.4 TSI 160 début 2009; vous trouverez le compte-rendu dans la catégorie Essais. Et également sur une Golf Plus début 2008, toujours dans la même rubrique.
La TSI 122 essayée à présent est une version de base, la Trendline en Belgique, Bleu Graphite, intérieur Latte Macchiato.
Le logo VW est toujours présent sur le cache ampoule
Enjoliveur plastique sur jante de 15″, pneu 195/65; dans ce cas-ci des GoodYear Eagle NCT
Passons à l’intérieur; le « Latte Macchiato », très bien assorti avec le Bleu Graphite, et moins salissant qu’un intérieur beige classique. Il s’agit du tissu « Roxy » équipant la Trendline en Belgique.
Le RNS310 est plus détaillé ci-après
Pas de prise jack dans l’accoudoir, mais le cache est prévu…
L’accessoire indispensable…
Climatronic
Volant « plastique » de la version de base, la Trendline en Belgique
Zone rouge commençant à 6000rpm…
Pas de vitres électriques pour les portes arrières…
…avec en plus des poignées mal pensées si c’est généralisé, revenant en position haute une fois la vitre fermée, et pouvant gêner le genou dans certains cas….
RNS310 en détail :
Comme c’est une voiture d’essai belge, la langue du système est l’anglais =D que nous avons changé pour le français pendant l’essai.
Réception d’un message info-traffic via la station belge Q-Music
Différentes options de la navigation…
…et la suite
Sur une nationale…
…et sur une autoroute
On quitte l’autoroute…
Mise à jour de la liste des messages textes d’infos-traffic (obtenue par un appui sur le bouton ‘Traffic’)
Liste mise à jour
Menu Setup (appui sur le bouton ‘Setup’)
Menu Tone : après avoir appuyé sur le bouton ‘Tone’, soit sur l’écran tactile, soit via le bouton directement situé à gauche du selecteur rotatif, sous la mention ‘Tone’ de l’écran (voir écran Setup ci-dessus)
Pas de silhouette de l’intérieur de la voiture ici, comme dans le RNS510, mais un écran simple et fonctionnel
Réglages des différents volumes : à la mise en marche, info-traffic, voix navigation, et Gala
Choix du clavier pour introduire les adresses
Divers réglages système
Affichage en mode radio
Idem
Info texte RDS étendu : ici l’artiste et le titre diffusé
24 stations FM accessibles directement, simplement en tournant le bouton central
Affichage climatronic
Le 1.6 CRTDI 105 Bluemotion Technology est également une version de base, en 3 portes.
Bluemotion « d’attente »
Intérieur :
Pas d’accoudoir central de série, et donc pas de cache sur les portes-gobelets non plus…
RCD310
Affichage du nom de la station de radio
Autre station…
Affichage du titre de la chanson diffusée (info RDS)
Affichage climatronic