Golf VI Highline 2.0 CRTDI 136
Il s’agit donc de la version haut de gamme actuelle en Belgique, dotée du nouveau common rail 2.0L TDI 140 descendu à 136 pour raisons fiscales en Belgique (taxe de mise en circulation doublée ou presque à en passant de 136 à 140ch).
Extérieur
Plus de protections latérales…
Nouveaux retros typés Scirocco, adoptés par l’Eos 2009 également
Monte d’origine en 16″ pour la Highline en Belgique
Gros plan sur les inserts de chrome :
Cache ampoule toujours avec le logo VW :
Allumage en phares auto :
Allumage complet avec anti-brouillard :
eh non ce ne sont pas des feux à leds…
Intérieur
Tableau de bord
Dommage que le Scirocco n’ai pas ces compteurs…
On peut choisir ce que l’on veut afficher.
Sieges :
Tissu/alcantara de série sur la Highline en Belgique
Climatronic :
Sans autoradio d’origine, l’affichage se limite à ça :
Avec un autoradio d’origine (RCD510/RNS510), en plus de l’affichage sur les boutons, il y a un affichage à l’écran quand on modifie les réglages :
Dual zone – réglages séparés gauche/droite
Il y a également un affichage du genre, mais plus limité, sur le RCD310.
RNS510 avec le dernier firmware a priori :
L’accoudoir a été renforcé par rapport à la Golf V, toujours coulissant et réglable en hauteur :
L’ouvre-bouteilles est toujours là :
Autres vues :
Coffre
N’oubliez pas l’article « avoir du coffre » pour quelques comparaisons…
Rappel de clignotant visible de l’intérieur modifié également :
Et toujours un verin pour soutenir le capot, contrairement au Scirocco :
Les leds dans le plafonnier sont là également, comme sur la V (à degré de finition identique) :
Camera de recul :
Le modèle d’essai n’en était pas équipé, mais en voici une illustration :
Equipements
Pour avoir un aperçu des équipements des Trendline et Highline, ainsi que des teintes et options disponibles, je vous renvois à l’article détaillé sur la Golf VI en Belgique.
Moteur :
Certains regretteront le coup de pied dans le fondement des Injecteurs Pompes, mais le Common Rail n’a pas à rougir, au contraire; sa poussée est plus linéaire, mais pas moins forte, ça pousse toujours autant; et dans un silence de fonctionnement tout à fait étonnant; ça n’a plus rien à voir (ou plutot à entendre =D ) !
Linéaire ne veut pas dire insipide; ceux qui disent cela n’ont jamais essayé de véhicule électrique… Je plaisante…. Quoique =D
La boite 6 reste efficace et précise, comme dans la Golf V, et je n’ai pas ressenti d’ennui au volant, au contraire, je n’ai plus mal aux oreilles, on peut se consacrer à la conduite sans se croire sur un tracteur.
Quasiment plus de vibrations non plus, un vrai bonheur. On se croirait dans une voiture de segment supérieure, presqu’une limousine, tant l’ambiance est feutrée, filtrée; peut-être trop à la limite pour ceux qui roulent à l’oreille; ici mieux vaut regarder les compteurs pour passer les rapports et surveiller sa vitesse… Et les petits claquements de ceinture, ce genre de petits bruits inévitables ressortent très fort en comparaison, mais c’est une contrepartie qui m’a semblé tout à fait acceptable lors de l’essai par rapports aux gains de confort obtenus.
Les rapports de la boite ont l’air allongés; en tous cas en 6eme à 130km/h, on est environ 200rpm sous le régime du TDI 140 IP que je connais très bien. Cependant, je n’ai pas noté de faiblesse en reprise ou autre comportement lié à une boîte trop longue.
Insonorisation
C’est un point pour lequel VW fait beaucoup de bruit =D
Et apparemment ça fonctionne :
Video prise avec un apn compact, un Pentax Optio S5n;
Brut de décoffrage, pas montée ni rien, pour tacher d’illustrer l’affichage de la clim si on a un autoradio d’origine, et pour essayer de faire entendre le bruit du 2.0 CRTDI 136/140.
Le moteur tourne depuis le début; le volume de la radio est réglé très bas. Je ne l’ai pas fait en roulant parce que je n’ai que deux mains et pas de support valable pour tenir l’apn. Au ralenti, donc au point mort, le régime moteur est plafonné à 2500rpm.
J’ai vraiment été bluffé par le silence à l’intérieur; presqu’aussi silencieuse que ma Golf V TSI; vraiment une différence énooooooorme par rapport aux IPTDI sur Golf V. On pourrait presque se demander s’il n’y a pas un système Start&Stop aux feux rouges…
Conclusion
La première impression vis-à-vis de cette Golf nouvelle génération était plus que mitigée; et puis finalement elle s’avère plus inédite qu’il n’y parait : l’essentiel est en hausse : qualité de finition, confort, insonorisation, et l’arrivée des diesels common rail au coté des TSI, en font une voiture homogène, agréable à conduire et silencieuse, même équipée en TDI.
Merci aux Etablissements Bomans à Liège d’avoir rendu cet essai possible.