Essais

Seat Ibiza 1.0 MPI 75CV Style (2017)

Introduction

[MyLife] Une petite occasion de 4 ans achetée pour apprendre à conduire à mes fils, et qu’ils puissent l’utiliser pour leurs stages et/ou jobs d’étudiants une fois le permis en poche.

On avait commencé l’apprentissage de l’aîné en louant une voiture à double commandes, en tant qu’ancien moniteur d’auto-école j’appréciais le confort et la sécurité des doubles commandes, mais comme ils ont décidé de mettre un terme à leur activité, on a bien du trouver une autre solution.
Hors de question d’apprendre sur la Golf, d’abord parce que c’est ma voiture 😀 et ensuite parce que de toute façon le frein à main électrique empêche toute intervention « douce » du guide… Quant au Caddy, ses mensurations pour apprendre les manœuvres ne facilitent pas vraiment l’apprentissage…

Pour l’achat lui-même, quand je vois des marchands prendre une voiture en vente, la mettre sur leur parc sans rien faire autour, avec un historique peu clair, offrir une garantie pour la forme, sans atelier mécanique ou autre, ça n’inspire pas confiance. Sans parler de certains particuliers qui croient que leur voiture est en or massif…
Ici on la prend dans un garage de la marque où elle a été achetée neuve, historique clair, suivi complet, et garantie. On limite les risques. Maintenant prendre une décision raisonnée et raisonnable en matière de voitures, c’est une gageure 😀 .
On était parti sur une un peu moins cher avec un 1.2 de 69CV mais c’est un Euro5 et vu la cylindrée il coute plus cher en taxes par an en Belgique (50€ de plus en Wallonie); ce sera donc un 1.0 MPI de 75CV, Euro6. Les TSI c’est mieux mais c’est plus cher ou plus ancien.
[/MyLife].

Sa première mise en circulation date du 6 janvier 2017. C’est alors une des dernières Ibiza IV phase 3, la toute nouvelle Ibiza, la 5eme génération, sera annoncée fin 2017. Si les différentes générations de l’Ibiza vous intéresse, en attendant peut-être un article dans ces pages consacré aux différentes générations d’Ibiza, vous pouvez aller faire un tour sur la page dédiée à l’Ibiza de Wikipedia.

En juin 2021 elle comptabilisait un peu plus de 76 000kms au compteur.

Exterieur

Couleur = Technic Grey (code couleur LS7K)

Intérieur

Elle a vraiment bien vieilli, pas de bruits parasites.
Et évidemment nous ne sommes pas dépaysés par rapport à un intérieur de Skoda ou de Volkswagen. Seule « fantaisie ibérique » on va dire, les grilles d’aération rondes (même si le VW Caddy III en avait aussi…).

Malgré son empattement court, elle est confortable pour le type de véhicule; on peut lire à gauche et à droite sur le Net que ces Ibiza sont très fermes, du coup je m’attendais à bien pire. C’est nettement mieux qu’une Polo 9n3 (Polo IV phase 2 de 2007) par exemple, mais il y a quand même 10 ans entre les deux, et une plateforme différente, donc ça parait logique.

Motorisation

Idem pour le moteur, je m’attendais à bien pire : j’aurais préféré au départ un TSI de 110CV, mais franchement ce petit MPI de 75CV est très volontaire, et très agréable à conduire. Les vibrations du moteur (c’est un 3 cylindres, moins équilibré qu’un 4 par nature) ne se ressentent pas trop dans l’habitacle. C’est un Euro6+ avec boite manuelle 5 rapports.

La plage d’utilisation est différente par rapport à un moteur turbo (TSI/TDI) mais il reste très souple à l’usage et reprend à bas régime en 2e et 3e sans rechigner. La 5eme est très longue, il ne faut pas compter dessus pour des relances dynamiques, mais il suffit de rétrograder pour relancer la voiture (c’est une boite manuelle autant s’en servir 😀 😉 ).

C’est vraiment une très bonne surprise. Ce n’est pas une voiture choisie pour moi, avec mes critères, mais je me retrouve à avoir envie de la conduire 😉

D’autant qu’avec ses 4 mètres elle se faufile partout… La voire garée à côté de notre Caddy Maxi avec ses 5m de long et ses 2m de haut, c’est assez impressionnant… Elle ne fait pas non plus « pot de yaourt à roulettes », on se sent en sécurité y compris sur autoroute.

Equipements & Catalogues

Il faut dire que l’on n’a pas sacrifié l’équipement : la finition Style est déjà complète, et avec quelques options supposées (je n’ai pas vu la facture d’origine), on se retrouve avec une voiture complète, bien équipée.

Citons en vrac :

  • Phares automatiques
  • Essuies-glaces automatiques
  • Climatronic (mono zone faut pas pousser…)
  • Radar arrière (uniquement sonore)
  • GPS sur carte SD (mises à jour gratuites pour l’instant)
  • Bluetooth
  • Commande vocale
  • Volant multifonctions
  • Feux de jour à leds
  • Jantes alu 15p

Catalogue français de janvier 2017

Tarifs français du mois d’août 2016 : équipements, caractéristiques techniques, etc.

Related Articles

Check Also
Close
Back to top button