Modeles

Lamborghini Aventador Ultimae : der des der

Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae : « It takes time to become timeless »

On parlait justement de ses 10 ans dans l’article sur la mitica mostra V12 Lamborghini, voici à présent celle qui sera la dernière déclinaison de l’Aventador, dont la fin de carrière est prévue en 2023.

Communiqué de presse.

  • L’essence de l’Aventador à moteur V12 atmosphérique dans une incarnation finale : Ultimae
  • Production d’une série numérotée de 350 exemplaires en version Coupé et de 250 unités en version Roadster
  • Le moteur V12 atmosphérique, monté en position longitudinale, délivre désormais 780 ch à 8 500 tr/min à la traction intégrale permanente, comme l’indique son nom traditionnel « LP 780-4 »
  • Une accélération de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, de 0 à 200 km/h en 8,7 secondes et une vitesse de pointe de 355 km/h (Coupé)
  • Le meilleur des performances de l’Aventador SVJ associé à la dynamique de conduite de l’Aventador S et au design ultime de l’Aventador
  • Une première mondiale virtuelle et des débuts physiques lors du Festival de vitesse de Goodwood, qui a lieu au Royaume-Uni du 8 au 11 juillet

En bref

Automobili Lamborghini annonce l’Aventador LP 780-4 Ultimae : une célébration de la supersportive et du moteur à combustion V12 emblématiques dans un modèle de série ultime, qui concentre les caractéristiques les plus pures de toutes les éditions de l’Aventador dans un final parfait. L’Aventador LP 780-4 exploite les performances de la SVJ et intensifie l’élégance sophistiquée de l’Aventador S, faisant converger le design et le dynamisme en une pièce de collection décisive sous forme de Coupé et de Roadster.

L’Aventador LP 780-4 représente la version finale, la plus pure et la plus intemporelle du V12 atmosphérique de série de Lamborghini », a déclaré Stephan Winkelmann, le président-directeur général d’Automobili Lamborghini. « Elle offre l’expérience du douze cylindres la plus pure avec une conception inimitable et des solutions techniques offrant les sensations de conduite les plus intenses. Il s’agit de l’Aventador ultime qui conclut une ère extraordinaire. C’est la dernière en son genre : elle offre la puissance maximale et les performances attendues du moteur V12 actuel de Lamborghini, associées à l’ADN du design inimitable de notre modèle phare. L’Aventador était vouée à devenir un classique dès son lancement, et l’Aventador LP 780-4 est la plus belle expression du design intemporel et des solutions techniques dans une édition finale : Ultimae. »

Après plus d’un an où des événements dans le monde entier ont été annulés en raison de la pandémie, le Coupé et le Roadster Aventador LP 780-4 Ultimae seront présentés au Festival de vitesse de Goodwood en 2021 au Royaume-Uni, devant des passionnés et propriétaires d’automobiles.

Puissance et performances

Les lignes élégantes de l’Aventador LP 780-4 Ultimae dissimulent les performances de cette dernière édition. Le moteur 12 cylindres de 6,5 litres « Longitudinale Posteriore » (LP) délivre 780 ch, soit 40 ch de plus que l’Aventador S et 10 ch de plus que la SVJ, à sa traction intégrale permanente. La LP 780-4 Ultimae célèbre le caractère viscéral, la puissance et les performances de dix années d’évolution de l’Aventador. Cela se traduit notamment par le savoir-faire du groupe motopropulseur de la SVJ, détentrice du record sur le circuit de Nürburgring-Nordschleife établi en juillet 2018 mais aussi par les avancées techniques de la supersportive, l’esprit luxe du modèle S ainsi que la pureté du concept original de l’Aventador. C’est le grand final du traditionnel moteur à combustion V12 et l’Aventador ultime dans tous les sens du terme.

La monocoque en fibre de carbone unique, extrêmement rigide et légère de l’Aventador LP 780-4, ainsi que l’utilisation intensive de la fibre de carbone sur l’ensemble de la carrosserie, permettent d’obtenir un poids à sec de seulement 1 550 kg. La version Coupé, qui pèse 25 kg de moins que l’Aventador S, obtient le même rapport poids/puissance que la SVJ, à savoir 1,98 kg/ch, pour une accélération de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et une vitesse maximale de 355 km/h. Elle offre également un couple de 720 Nm à un régime maximal de 6 750 tr/min, ainsi qu’un VVT (Variable Valve Timing – Calage des soupapes variable) et un VIS (Variable Intake System – Système d’admission variable) spécifique pour une courbe de couple optimisée. Son système de freinage carbone-céramique permet de passer de 100 km/h à l’arrêt en seulement 30 m.

Le contrôle latéral est optimisé grâce aux quatre roues directrices, introduites sur l’Aventador S, assurant une agilité à basse et moyenne vitesse de même qu’une stabilité accrue à grande vitesse. La direction dynamique Lamborghini (LDS – Lamborghini Dynamic Steering) sur l’essieu avant est calibrée pour une réponse réactive avec des virages serrés, tout en étant adaptée pour s’intégrer à la direction active des roues sur l’essieu arrière : des actionneurs séparés répondent en cinq millisecondes au braquage du conducteur, permettant un ajustement en temps réel des angles de braquage, améliorant ainsi les propriétés dans les courbes.

Le design de la LP 780-4 Ultimae adopte un concept spécifique de pare-chocs avant pour une charge aérodynamique accrue, avec des performances longitudinales similaires à celles de la SVJ. L’ESC est calibré pour un antipatinage et une dynamique du véhicule rapides et précis tout en étant également capable de reconnaître les différences d’adhérence et de s’y adapter, y compris sur des surfaces à faible adhérence comme la neige et le verglas. La traction intégrale permanente, grâce aux roues arrière directionnelles, est calibrée de manière à transmettre davantage de couple à l’essieu arrière, de sorte qu’en relâchant l’accélérateur, un couple inférieur est transmis à l’essieu avant afin de permettre un comportement sportif, mais sûr en cas de survirage. Les systèmes sont gérés par le Lamborghini Dinamica Veicolo Attiva (LDVA – Dynamique active du véhicule Lamborghini) qui traite des informations précises en temps réel sur les mouvements de la carrosserie via des capteurs, adaptant ainsi la réponse de tous les systèmes actifs pour offrir la meilleure dynamique de conduite dans toutes les conditions.

Offrant des performances aérodynamiques de pointe, le bouclier avant et la « bouche » ouverte de la LP 780-4 dirigent un flux d’air supplémentaire pour optimiser l’efficacité aérodynamique et le refroidissement du moteur et du radiateur. Les conduits d’air et la prise de refroidissement latérale du pare-chocs avant réduisent l’interférence aérodynamique des pneumatiques avant et optimisent le flux d’air vers le radiateur arrière. Le pare-chocs arrière léger de l’Ultimae complète l’extérieur dynamique et célèbre l’héritage résolument tourné vers les circuits de la SVJ.

Le déflecteur arrière du système aérodynamique actif se déplace dans trois positions (fermé, « performances maximales » et « maniabilité maximale ») en fonction de la vitesse et du mode de conduite sélectionné. Il optimise ainsi l’équilibre général de la voiture et oeuvre avec les générateurs de vortex créés à l’avant et à l’arrière du châssis pour maximiser le flux d’air et faciliter le refroidissement des freins. La transmission est assurée par le système léger de boîte de vitesses à tringles indépendantes (ISR – Independent Shifting Rod) à 7 rapports de Lamborghini, qui permet des changements de vitesse robotisés en 50 millisecondes.

Les différents modes de conduite de l’Aventador LP 780-4 Ultimae permettent au pilote de sélectionner non seulement les options dynamiques STRADA, SPORT et CORSA, mais aussi, en mode EGO, de choisir ses propres paramètres pour un réglage optimal des suspensions actives Lamborghini (LMS), de l’antipatinage (moteur, boîte de vitesses et transmission intégrale) et de la direction.

Un chef-d’oeuvre de série ultime – Ultimae

L’Aventador LP 780-4 Ultimae célèbre les lignes et les surfaces complexes mais élégantes de la Lamborghini Aventador : l’aboutissement de la lignée des V12 atmosphériques de Lamborghini. Rendant hommage aux performances de référence de la SVJ et à l’élégance intemporelle du modèle S de la supersportive, elle reprend les meilleurs éléments des deux modèles pour créer un équilibre parfait entre performances et dynamisme, le tout teinté d’une sophistication durable.

Une nouvelle palette d’options pour la carrosserie et l’habitacle est créée pour les propriétaires des 350 Coupés et 250 Roadsters numérotés de l’Ultimae, offrant une représentation à la fois raffinée et dynamique, mais aussi élégante et caractéristique de la dernière Aventador. Sa silhouette, nette et sans artifice, présente un contour aussi reconnaissable et intemporel que les autres modèles classiques V12 de Lamborghini tels que la Countach, la Diablo et la Murciélago. La nouvelle collection de couleurs ton sur ton est élégante tout en rappelant les puissants éléments de design originaux de l’Aventador, tirés du monde de l’aéronautique. Dix-huit couleurs de série sont proposées, avec une gamme d’options sans précédent et plus de 300 couleurs sont disponibles par le biais de Lamborghini Ad Personam, permettant aux propriétaires de créer leur propre exemplaire unique de l’histoire des moteurs V12 Lamborghini.

Le Coupé Aventador LP 780-4 Ultimae est lancé dans une configuration bicolore, gris sur gris, marquée par des lignes et des détails tels que le contour et les « dents » du bouclier avant rehaussés de rouge mat Rosso Mimir. La ligne contrastante se poursuit le long de la voiture avec des touches assorties sur les ailerons arrière du diffuseur en fibre de carbone apparente : des performances de pointe en parfaite harmonie avec la pureté du design. Sur l’Aventador LP 780-4 Ultimae Roadster, le toit est également proposé en fibre de carbone apparente.

Les deux tons élégants et sportifs des couleurs extérieures mates Grigio Acheso et Grigio Teca sont repris dans l’habitacle : les matériaux de base en cuir noir et en Alcantara présentent des surpiqûres et des finitions dans un gris qui complète celui de l’extérieur, avec des insertions en « Y » en Alcantara noir au niveau des sièges. Le modèle Ultimae se distingue par la présence en option d’un motif récurrent en « Y » découpé au laser et d’une couleur de fond contrastante sur les sièges et le tableau de bord : une caractéristique dynamique et stylistique proposée pour la première fois. Le siège Comfort de la LP 780-4 est emprunté à l’Aventador S, avec le nom « Ultimae » brodé dans le rembourrage du siège, tandis que la zone du tableau de bord du conducteur sur le montant avant porte un numéro allant de 001 à 350 ou 250, en référence à l’édition limitée.

Les clients peuvent jouer avec les finitions du modèle « S » sur les sièges, les portières et le tableau de bord dans trois couleurs standard (argent, bronze et blanc), cinq autres couleurs optionnelles et, bien sûr, la gamme presque infinie d’options grâce à Lamborghini Ad Personam. Un pack « Fibre de carbone » CFK de série met en valeur les caractéristiques extérieures et intérieures, et l’extérieur est quant à lui disponible en finition mate pour s’harmoniser avec les couleurs légèrement brillantes.

Des jantes Dianthus en alliage forgé de 20” et 21” argent sont proposées de série, et d’autres options de 20” et 21” Dianthus, Leiron et Nireo en bronze, noir et titane, équipées de pneumatiques Pirelli PZero Corsa sont également disponibles. L’extérieur se caractérise par l’extension de la livrée en trois couleurs, le blanc, l’argent et le bronze, qui s’accordent avec les accents présents sur les pare-chocs avant et les ailerons du diffuseur arrière. Les étriers argentés de série sont complétés par une gamme d’autres couleurs en option et reprises dans le mono-écrou des roues.
L’Aventador LP 780-4 Ultimae Roadster est lancée en Blu Tawaret et Blu Nethuns avec les panneaux de toit en fibre de carbone noir brillant.

L’environnement du conducteur et du passager est tout aussi raffiné : le tableau de bord TFT numérique personnalisable affiche les modes de conduite ainsi que le contrôle de la connectivité embarquée. Apple CarPlay gère les communications et les divertissements à commande vocale, le système de télémétrie Lamborghini étant disponible en option pour ceux qui souhaitent mettre à l’honneur la dernière Aventador sur circuit.

Caractéristiques techniques

Lamborghini Aventador Coupé & Roadster

Châssis & carrosserie

  • Châssis : Monocoque en fibre de carbone avec châssis avant et arrière en aluminium
  • Carrosserie : Capot moteur, prises d’air arrière et déflecteur en fibre de carbone ; autres panneaux en aluminium et matériau synthétique (Roadster : Toit rigide en fibre de carbone peinte à technologie RTM à haute pression)
  • Type de suspensions : Suspensions actives avant et arrière à tirants magnétorhéologiques avec amortisseurs et ressorts horizontaux
  • Schéma des suspensions : Suspensions avant et arrière entièrement indépendantes à double triangulation en aluminium
  • ESP : ESC intégrant un ABS et un TCS dont les caractéristiques varient selon le mode de conduite sélectionné
  • Freins : Freins carbone-céramique avec étriers fixes monobloc en aluminium à 6 pistons (avant) et 4 pistons (arrière)
  • Disques ventilés (avant – arrière) : Disques de frein en carbone-céramique (Ø 400 x 38 mm – Ø 380 x 38 mm)
  • Direction : Direction assistée hydraulique à 3 réglages Servotronic dépendants du mode de conduite sélectionné, associée à la direction dynamique Lamborghini (LDS – Lamborghini Dynamic Steering) et aux roues arrière directionnelles (RWS – Rear Wheel Steering)
  • Rapport de direction : 10:1 – 18:1
  • Braquage en butée (tours) : 2,1 – 2,4
  • Diamètre du volant : 358 mm
  • Pneumatiques (avant – arrière) : Nouveaux Pirelli P Zero Corsa 255/30 ZR20 – 355/25 ZR21
  • Jantes (avant – arrière) : 9’’JX20” H2 ET 32.2 – 13” JX21”H2 ET 66.7
  • Rayon de braquage : 11,5 m (37,73 ft) – valeur moyenne, variable en fonction des conditions dynamiques, grâce au système LRS
  • Rétroviseurs : Rétroviseurs latéraux chauffants, réglables et rabattables électriquement
  • Déflecteur arrière : Déflecteur arrière à commande électronique avec 3 positions ; panneautage complet du bas de caisse
  • Airbags : Conducteur, passager, airbags latéraux. Airbags genoux sur certains marchés uniquement

Moteur

  • Type : V12, 60°, MPI
  • Cylindrée : 6 498 cm3 (396,5 cu. in)
  • Alésage et course : Ø 95 mm x 76,4 mm (3,74 in. x 3 in.)
  • Soupapes par cylindre : 4
  • Distribution : Distribution à programme variable à contrôle électronique
  • Taux de compression : 11,8 +/- 0,2
  • Puissance maximale : 780 ch (574 kW) à 8 500 tr/min
  • Puissance de sortie spécifique : 120 ch/l (88,3 kW/l)
  • Couple maximal : 720 Nm (531 lb.-ft.) à 6 750 tr/min
  • Vitesse maximale du moteur : 8 700 tr/min
  • Rapport poids/puissance : 1,99 kg/ch
  • Classe d’émission : EURO 6 – LEV 3
  • Norme antipollution : Pots catalytiques avec sondes lambda
  • Circuit de refroidissement : Système de refroidissement à écoulement transversal à huile et eau avec prises d’air variables
  • Système de gestion du moteur : Lamborghini Iniezione Elettronica (LIE) avec analyse des courants ioniques
  • Système de lubrification : Carter sec

Transmission

  • Type de transmission : Intégrale avec Haldex de IVe génération
  • Boîte de vitesses : Boîte ISR à 7 vitesses, caractéristiques des changements de rapport en fonction du mode de conduite sélectionné
  • Standard : AMT (transmission robotisée)
  • Rapport 1re vitesse : 3.909
  • Rapport 2e vitesse : 2.438
  • Rapport 3e vitesse : 1.810
  • Rapport 4e vitesse : 1.458
  • Rapport 5e vitesse : 1.185
  • Rapport 6e vitesse : 0.967
  • Rapport 7e vitesse : 0.844
  • Rapport de marche arrière : 2.929
  • Rapport de transmission finale (arrière – avant) : 2,867 – 3,273
  • Embrayage : À sec, double disque, Ø 235 mm (9,25 in.)

Performances

  • Vitesse maximale : 355 km/h
  • Accélération 0-100 km/h [0-62 mph] : 2,8 s (Roadster 2,9s)
  • Accélération 0-200 km/h [0-124 mph] : 8,7 s (Roadster 8,8s)
  • Freinage 100-0 km/h [62-0 mph] : 30 m (Roadster 31m)

Dimension & Poids

  • Empattement : 2 700 mm (106,30 in.)
  • Longueur hors tout : 4 868 mm (191,65 in.)
  • Largeur hors tout (hors/avec rétroviseurs) : 2 098 mm (82,60 in.) / 2 273 mm (89,49 in.)
  • Hauteur hors tout : 1 136 mm (44,72 in.)
  • Voie (avant – arrière) : 1 720 mm (67,71 in.) / 1 680 mm (66,14 in.)
  • Garde au sol (standard – soulèvement) : 115 +/- 2 mm (avant avec soulèvement 155 mm)
  • Poids à sec : 1 550 kg (3 417 lb) – Roadster 1600kg
  • Poids total autorisé : 2 050 kg (4 519 lb) – Roadster (2100kg)
  • Répartition du poids (avant – arrière) : 43 % – 57 %

Capacités

  • Réservoir de carburant : 85 litres
  • Huile moteur : 13 litres
  • Liquide de refroidissement moteur 25 litres
  • Coffre à bagages : 140 litres

Consommation

(Cycle NEDC)

  • Cycle urbain : En attente d’homologation
  • Cycle extra-urbain : En attente d’homologation
  • Combiné : En attente d’homologation
  • Émissions de CO2 : En attente d’homologation

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page