Communiqué de presse (traduction).
- Célébration du 50e anniversaire de la Countach, la Countach LPI 800-4 est dévoilée à The Quail: A Motorsports Gathering, USA
- Un « few off » visionnaire et futuriste produit en 112 unités
- Illustrant la prééminence légendaire de la conception et de l’ingénierie de la Countach dans une interprétation pure et nouvelle
- La conception visionnaire rencontre la technologie future : moteur hybride V12 avec technologie de moteur électrique 48 V et de supercondensateur délivrant 780 cv à partir de l’unité thermique et 34 cv à partir de l’unité électrique
En bref
Automobili Lamborghini dévoile la Countach LPI 800-4 : une édition limitée futuriste rendant hommage au statut emblématique de la Countach en tant que révolutionnaire en matière de design et de technologie et recréée pour le 21e siècle.
Ses lignes épurées sont immédiatement reconnaissables à l’héritage Countach : le patriarche des super voitures de sport modernes et du design Lamborghini. Avec son moteur V12 aspiré combiné à la technologie de supercondensateur hybride de Lamborghini, la Countach LPI 800-4 conserve l’expérience et le son inimitables du V12 de son groupe motopropulseur monté Longitudinale Posteriore (LP) combiné à la technologie hybride (I) développée pour le Sián. Délivrant 814 cv de puissance combinée maximale (arrondie à 800 dans le nom) de son groupe motopropulseur atmosphérique (780 cv) et de son moteur électrique (34 cv) à sa transmission permanente à quatre roues motrices, le LPI 800-4 produit des performances Lamborghini de pointe de 0 -100 km/h d’accélération en seulement 2,8 secondes, un 0 à 200 km/h en 8,6 secondes et une vitesse de pointe de 355 km/h.
« La Countach LPI 800-4 est une voiture visionnaire du moment, tout comme l’était son prédécesseur », déclare Stephan Winkelmann, président-directeur général d’Automobili Lamborghini. « L’une des icônes automobiles les plus importantes, la Countach incarne non seulement le principe de conception et d’ingénierie de Lamborghini, mais représente notre philosophie de réinventer les limites, de réaliser l’inattendu et l’extraordinaire et, surtout, d’être « l’étoffe des rêves ». La Countach LPI 800-4 rend hommage à cet héritage Lamborghini mais elle n’est pas rétrospective : elle imagine comment l’emblématique Countach des années 70 et 80 aurait pu évoluer en un modèle super sportif d’élite de cette décennie. Il maintient la tradition Lamborghini de regarder vers l’avenir, d’explorer de nouvelles avenues en matière de design et de technologie tout en célébrant l’ADN de notre marque. C’est une Lamborghini qui exprime de manière innée la puissance durable et émotive de la marque : toujours inspirante et passionnante à voir, à entendre et surtout à conduire.
Longue lignée
Countach – le patriarche de la conception de super voitures de sport modernes
La Lamborghini Countach LPI 800-4 est immédiatement reconnaissable comme la descendante élevée des générations Countach : témoignage de l’impact durable du design original de la Countach qui est devenu la voiture d’affiche des années 1980 et un symbole de l’automobile et du style de vie ultra-cool. Le surnom de Countach – une expression appropriée de surprise et d’émerveillement dans le dialecte piémontais et prononcé « Coon-tach » – est l’un des très rares noms de modèles Lamborghini non liés aux taureaux.
« La première Countach est présente dans notre Centro Stile* en tant que modèle depuis quelques années », explique Mitja Borkert, responsable du Centro Stile. « Chaque fois que je le regarde, cela me donne la chair de poule et cela me rappelle parfaitement, ainsi qu’à toute l’équipe de conception, de concevoir chaque future Lamborghini d’une manière visionnaire et futuriste. C’est une partie non négociable de notre ADN, l’essence si vous voulez. La première Countach a façonné l’ADN du design Lamborghini comme aucune autre voiture ; la nouvelle Countach traduit ce caractère non conventionnel et audacieux dans le futur.
La silhouette distinctive de la Countach avec la ligne essentielle allant de l’avant à l’arrière, des angles et des lignes nets et une forme de coin idiosyncratique, un design super sport moderne et innovant ainsi que les futurs modèles Lamborghini. La Countach LPI 800-4 développe les lignes caractéristiques des cinq modèles de la Countach pendant près de 20 ans, concentrées dans la plus pure réalisation du design automobile emblématique.
La silhouette finale est pure et épurée, avec des références aux premières versions de production LP 500 et LP 400. Donnant à la LPI 800-4 un visage Countach distinctif, l’inspiration s’est inspirée de l’édition Quattrovalvole dans les lignes affirmées du capot avant avec calandre et phares rectangulaires longs et bas, ainsi que dans les passages de roues avec leur thème hexagonal. La forte inclinaison de la serre adopte les lignes droites rappelant la Countach d’origine, jouxtant la ligne avant-arrière puissante et nette. Il n’y a pas d’aileron arrière fixe en dehors des lignes pures, et les prises d’air sont intégrées de manière fluide dans les solides épaules de la voiture, agrémentées des « ouïes » à lattes distinctives Countach. Les prises d’air NACA emblématiques et aérodynamiquement puissantes découpent les côtés et les portes de la Countach LPI 800-4 tandis que les lignes Periscopio distinctives qui traversent le toit à l’arrière de la voiture, particulièrement distinctives si elles sont vues de dessus, semblent flotter vers l’arrière de la voiture.
L’arrière de la Countach LPI 800-4 est immédiatement reconnaissable
de sa forme distinctive en coin inversé, avec le pare-chocs arrière présentant une ligne plus basse et plus élégante, et le design « hexagonita » façonnant les groupes de feux arrière à trois unités. Le LPI 800-4 arbore les quatre sorties d’échappement robustes de la famille Countach, connectées au diffuseur arrière en fibre de carbone. L’accès pour le conducteur et le passager se fait bien sûr par les fameuses portes à ciseaux, d’abord introduites sur la Countach et qui sont devenues une signature Lamborghini V12.
Motorisation
Ingénierie de la performance pour une nouvelle ère
Le moteur V12 de la Countach est aussi légendaire que son design. Monté en longueur à l’arrière avec sa disposition de cabine avant, le Countach d’origine comportait des radiateurs latéraux de Formule 1; boîte de vitesses orientée vers l’avant et technologie de spaceframe tubulaire. Elle était aussi révolutionnaire dans son approche de l’ingénierie des voitures de sport que dans son look étonnant, avec sa position de moteur choisie pour la répartition du poids et l’équilibre et bien sûr, les douze cylindres atmos délivrant les performances de pointe les plus émouvantes. La Countach a développé les meilleures technologies disponibles pour produire une voiture extraordinaire : cette philosophie visionnaire se reflète dans la Countach LPI 800-4, prenant le summum des technologies et de l’ingénierie Lamborghini actuelles pour produire les performances attendues d’une Countach en 2021.
« L’équipe d’ingénieurs qui a développé la Countach originale a fait progresser l’approche technique pionnière de Lamborghini, offrant des innovations inattendues et les meilleures performances disponibles dans une voiture de série », a déclaré Maurizio Reggiani, directeur de la technologie de Lamborghini. « Cet esprit est intrinsèquement le moteur de la R&D de Lamborghini, ce qui a donné lieu à la technologie hybride pionnière du LPI 800-4, ainsi qu’à l’expérience de conduite émotive et aux performances de haut niveau attendues d’une Lamborghini V12 phare. »
Le moteur Lamborghini V12 6,5 litres, produisant 780 cv, est associé à un moteur électrique 48 volts monté directement sur la boîte de vitesses fournissant 34 cv supplémentaires pour une réponse immédiate et des performances accrues : c’est l’architecture innovante et unique développée par Lamborghini pour Sián, qui est la seule technologie hybride douce à créer une connexion directe entre le moteur électrique et les roues, préservant ainsi le comportement pur du V12. Le moteur électrique est alimenté par un supercondensateur fournissant trois fois plus de puissance qu’une batterie lithium-ion de même poids.
Le châssis monocoque et tous les panneaux de carrosserie sont en fibre de carbone, offrent la solution de légèreté optimale ainsi qu’une rigidité en torsion exceptionnelle : le Countach LPI 800-4 a un poids à sec de 1595 kg pour un rapport poids à sec/puissance de 1,95 kg /CV. Des caractéristiques extérieures visibles en fibre de carbone sont disponibles dans le séparateur avant, autour de la vitre avant et des rétroviseurs, les prises d’air du capot moteur et le bas de caisse et elles sont toujours présentes dans des détails intérieurs spécifiques. Des bouches d’aération mobiles produites par la technologie d’impression 3D de pointe et un toit photochromique – passant de solide à transparent en appuyant sur un bouton – rappellent que cette voiture, malgré son inspiration historique, est une vitrine de l’avenir automobile pour le 21e siècle.
Première mondiale à The Quail: A Motorsports Gathering, USA
La Countach LPI 800-4 a été dévoilée ce 13 aout 2021 à The Quail, aux États-Unis, dans une couleur dédiée Bianco Siderale, contenant un soupçon de bleu nacré et rappelant la Countach LP 400 S de Ferruccio Lamborghini, avec un intérieur en cuir rouge et noir. L’intérieur s’inspire également du design de la Countach d’origine dans le contexte d’une voiture moderne. Le cuir classique et luxueux présente des coutures géométriques sur les sièges confort et le tableau de bord spécialement conçus, arborant un motif carré faisant référence au style audacieux et à l’optimisme du design et de la technologie des années 1970.
Les roues Countach LPI 800-4 20″ (avant) et 21″ (arrière) sont créées dans le style « téléphone » des années 1980, équipées de disques de frein en carbone céramique et de pneus Pirelli P Zero Corsa.
Les propriétaires de l’édition limitée exclusive Countach LPI 800-4 peuvent choisir parmi une gamme d’options de peinture extérieure patrimoniale, principalement dans des couleurs unies, telles que l’emblématique Impact White, Giallo Countach et Verde Medio. Sinon, la palette contemporaine propose des tableaux modernes, majoritairement des couleurs métalliques, comme Viola Pasifae ou Blu Uranus.
Un écran tactile central HDMI de 8,4 pouces unique au LPI 800-4 gère les commandes de la voiture, y compris la connectivité et Apple CarPlay. Il comprend également un bouton unique intitulé « Stile » (Design) : enfoncé, il explique la philosophie du design Countach à son public privilégié.
Produit en 112 unités, le numéro désigne le nom du projet interne « LP 112 » utilisé lors du développement de la Lamborghini Countach originale. La Countach LPI 800-4 sera livrée à partir du premier trimestre 2022 aux propriétaires du monde entier, privilégiés de conduire une partie de l’histoire de l’automobile réinventée pour l’avenir.
Videos
*Centro Stile
Le Centro Stile Lamborghini est né en 2004 dans le but d’associer l’âme de la marque à l’innovation, afin de créer des solutions toujours inédites et inattendues. Le Centro Stile réunit les plus grands talents internationaux de l’univers du design automobile qui, en travaillant en étroite collaboration avec le bureau d’étude, créent l’équilibre parfait entre forme et fonction.
Sketches (croquis)
Foto a bizzeffe
(Photos en abondance en italien, enfin je crois 😀 ) Kinenveu, pour renouveler son fond d’écran sur mobile ou desktop ?
Données techniques
Données techniques – Lamborghini Countach LPI 800-4
Châssis & carrosserie
Châssis : Monocoque en fibre de carbone avec cadres avant et arrière en aluminium
Corps : Carrosserie extérieure complète et garnitures intérieures (panneaux arrière, panneaux de porte, tunnel, coffre à bagages) en fibre de carbone
Type de suspension : Suspensions avant et arrière actives magnétorhéologiques à tige de poussée avec amortisseurs horizontaux et ressorts
Géométrie des suspensions : Suspensions avant et arrière entièrement indépendantes à double triangulation en aluminium.
ESP : ESC intégrant ABS et TCS avec des caractéristiques différentes selon le mode de conduite choisi
Freins : Freins carbone-céramique avec étriers fixes monoblocs en aluminium à 6 pistons (avant) et 4 pistons (arrière)
Disques ventilés (avant – arrière)
Disques de frein carbone céramique (Ø 400 x 38 mm – Ø 380 x 38 mm)
Direction : Direction assistée hydraulique, avec 3 caractéristiques servotronic différentes couplées à la direction dynamique Lamborghini (LDS) et à la direction des roues arrière (RWS), gérées par le mode de sélection de conduite
Rapport de volant : 10:1 – 18:1
Le volant tourne de butée en butée : 2.1 – 2.4
Diamètre du volant : 358 mm
Pneus (avant – arrière) : Nouveau Pirelli P Zero Corsa 255/30 ZR20 – 355/25 ZR21
Jantes (avant – arrière) : 9 »JX20” H2 ET 17,2 – 13” JX21”H2 ET 51,7
Le rayon de braquage de trottoir à trottoir : 11,5 m (37,73 ft.) – valeur moyenne, variable en raison des conditions dynamiques grâce au LRS
Miroirs : Rétroviseurs extérieurs chauffants, réglables électriquement et rabattables
Aileron arrière : Spoiler arrière à commande électronique à 3 positions ; soubassement entièrement lambrissé
Airbags :Airbags conducteur, passager, latéraux. Airbags genoux uniquement pour des marchés spécifiques
Moteur
Type : V12, 60°, MPI
Déplacement : 6 498 cm3 (396,5 pouces cubes)
Alésage et course : Ø 95 mm x 76,4 mm (3,74 po x 3 po)
Valve par cylindre : 4
Engrenage de soupape : Calage variable des soupapes à commande électronique
Ratio de compression : 11,8 ± 0,2
Puissance maximum : 780 CV (574 kW) à 8 500 tr/min
Puissance de sortie spécifique : 120 CV/l (88,3 kW/l)
Couple maximal : 720 Nm (531 lb-pi) à 6 750 tr/min
Régime moteur, maximum : 8 700 tr/min
Classe d’émission : EURO 6 – NIVEAU 3
Système de contrôle des émissions : Pots catalytiques avec sondes lambda
Système de refroidissement : Système de refroidissement à flux croisés d’eau et d’huile avec entrées d’air variables
Système de gestion du moteur : Lamborghini Iniezione Elettronica (LIE) avec analyse du courant ionique
Système de lubrification : puisard sec
Unité de puissance électrique
Tension du supercondensateur : 48V
Densité de puissance Supercap : 2400 W/kg
Courant de fonctionnement max. : 600A
Puissance maximum : 34 CV
Couple maximum : 35 NM
Poids e-machine + supercap : 34 kilogrammes
Transmission
Type de transmission : 4WD avec Haldex génération IV
Boîte de vitesses : ISR à 7 vitesses, avec e-machine installée sur la sortie des roues arrière, caractéristique de changement de vitesse en fonction du mode de sélection de conduite
Standard : AMT
1er rapport de vitesse : 3.909
2ème rapport de vitesse : 2.438
3ème rapport de vitesse : 1.810
4ème rapport de vitesse : 1.458
5ème rapport de vitesse : 1.185
6ème rapport de vitesse : 0,967
7ème rapport de vitesse : 0,844
Rapport inverse : 2.929
Rapport de démultiplication final (arrière — avant) : 2.867—3.273
Embrayage : Embrayage à double disque à sec, Ø 235 mm (9,25 in.)
Performance
Vitesse de pointe : 355 km/h (221 mi/h)
Accélération 0-100 km/h [0-62 mph] : 2,8 secondes
Accélération 0-200 km/h [0-124 mph] : 8,6 secondes
Freinage 100-0 km/h [62-0 mph] : 30 mètres
Dimensions & poids
Empattement : 2 700 mm (106,30 pouces)
Longueur totale : 4 870 mm (191,73 pouces)
Largeur hors tout (hors/y compris les rétroviseurs) : 2 099 mm (82,64 pouces)/2 265 mm (89,17 pouces)
Hauteur totale : 1 139 mm (44,84 pouces)
Track (avant — arrière) : 1 784 mm (70,23 pouces) – 1 709 mm (67,28 pouces)
Garde au sol (standard — levage) : 115 ± 2 mm (avant avec relevage 155 mm)
Poids sec : 1595 kg (3516 livres)
Poids total autorisé : 2100 kg (4630 lb)
Répartition du poids (avant — arrière) : 43% – 57%
Capacités
Réservoir d’essence : 70 litres
Huile moteur : 13 litres
Liquide de refroidissement moteur : 25 litres
Coffre à bagages : 63 litres
Consommation
Cycle NEDC
Cycle urbain : En attente d’homologation
Cycle extra urbain : En attente d’homologation
Combiné : En attente d’homologation
émissions de CO2 : En attente d’homologation