Modeles

Les 35 ans du VW T3 Multivan

35 ans pour le Multivan T3: cet engin polyvalent était le premier véhicule tout-en-un, monospace et camping-car à la fois.

• Nouveau territoire: en tant que croisement entre voiture de tourisme, monospace et camping-car, le Multivan a complètement redéfini le rapport entre la famille et sa voiture comme véhicule de loisirs
• Une pierre angulaire du succès: il y a 35 ans, le Multivan comblait l’écart entre le T3 en tant que campeur (Joker) et minibus (Caravelle)
• Variété maximale: les véhicules utilitaires Volkswagen proposent maintenant le Multivan 6.1 en neuf versions différentes

L’un des véhicules les plus polyvalents fête ses 35 ans en ce mois de septembre 2020 : le Multivan de Volkswagen Commercial Vehicles

Un croisement entre voiture de tourisme, monospace et camping-car. Basé sur le T3, le Multivan était présenté en première mondiale par Volkswagen en 1985 à l’International Salon de l’automobile (IAA) de Francfort. Il est rapidement devenu un véhicule emblématique parmi les monospaces européens. Aujourd’hui, en 2020, il est proposé dans sa génération 6.1 en neuf versions différentes: du très abordable «Family» au Multivan haut de gamme 6.1 «Exclusif».

Septembre 1985: A l’IAA, Volkswagen dévoile un nouveau modèle T3, le Multivan. Il ajoute à la série T un tout nouveau type de mobilité autonome. Un crossover, qui combine le meilleur de trois mondes: la maniabilité et les dimensions d’une voiture de tourisme, l’espace d’un monospace et la polyvalence d’un camping-car compact. De cette façon, le Multivan est l’un des premiers véhicules à être parfaitement compatible avec la vie automobile quotidienne de chaque famille, mais à offrir à la fois espace énorme et polyvalence pour tous les voyages ou loisirs imaginables.

Salon sur roues

L’histoire du développement du Multivan: des experts en vente et en marketing chez Volkswagen à Hanovre avait identifié au début des années 80 que le T3 était de plus en plus utilisé comme véhicule polyvalent par les clients non professionnels. Son énorme polyvalence a conduit de nombreuses familles et clients de plein air, comme les surfeurs, à remplacer leurs voitures souvent légèrement plus courtes mais toujours beaucoup plus petites à l’intérieur, par le T3, qu’ils considéraient comme un véhicule aux multiples talents plus en phase avec leurs temps.

À la fin des années 70 / début des années 80, les clients pouvaient en effet utiliser la gamme modulaire d’accessoires «Mosaic Joker» pour équiper par après un T3 normal de composants camping-car comme des armoires et un lit pliant, tandis que les passionnés de camping pouvaient aller directement au camping-car compact «Joker» de Westfalia.

Maintenant, cependant, un objectif supplémentaire avait été défini: développer une voiture de tourisme à la fois moderne et adaptée à un usage quotidien, avec laquelle l’écart entre le «Joker» et le monospace Volkswagen «Caravelle» jusqu’à 8 places devait être comblé. Entre ceux-ci, Volkswagen et Westfalia ont produit trois concepts: un avec une armoire basse sur la gauche à l’arrière; un avec deux sièges individuels amovibles et rabattables à l’arrière; et une avec un siège fixe à l’arrière plus une glacière. Commun à tous: une banquette arrière, qui pouvait être dépliée en lit. Volkswagen a privilégié les variantes avec deux sièges et avec un siège individuel et une glacière. C’était la naissance du concept de multivan.

La marque du fabrique du Multivan : la banquette se dépliant en lit
Des accoudoirs en standard
Ces armoires en option, combinées avec le « pop-up roof » faisait du Multivan un Camping-Car

Volkswagen a décrit le nouveau Multivan en 1985 comme suit: «Avec sa haute qualité de suspension il se conduit comme une voiture de tourisme et se comporte comme une voiture de tourisme.

En raison de sa construction idéale et de sa disposition intelligente, il a cependant beaucoup plus d’espace. Et son niveau de spécifications est son atout particulier: espace pour jusqu’à 6 personnes, sièges confortables, réglables dans la cabine, un siège individuel avec rangement, un compartiment à l’arrière, une banquette trois places avec espace de rangement, qui se transforme facilement en lit ou en canapé, plus une table pliante et une glacière. »   

La conclusion de Volkswagen: « Une voiture familiale, de vacances, de loisirs, de loisir, de couchage et de ville en une ». Et c’était vrai.

Bon à tout faire

C’est avec les modèles en Edition Spéciale que le Multivan T3 a acquis son statut de culte.

Il y a d’abord eu le lancement en 1988 du Multivan «Magnum» avec des phares jumeaux et un pare-chocs épais comme la Caravelle «Carat».  Puis en 1989 vinrent les «Blue Star» et «White Star», du nom de leurs couleurs extérieures. Les équipements incluaient suspension sport et jantes en alliage avec pneus larges. La calandre avant avec deux phares et les pare-chocs ont été adaptés par Volkswagen de la ‘Magnum’. Les trois modèles ont montré qu’il était possible pour un monospace développé sur la base d’un van d’être vraiment sportif, exclusif et cool.  Cependant, c’est précisément ce patrimoine authentique qui a fait que les « Bullis » sont de véritables bons-à-tout-faire, dans lesquels chaque détail doit toujours être pensé en matière de fonctionnalité, clairement conçu et parfaitement réalisé.

En 1990, la production du Multivan T3 a cessé. Ou était censée l’être. Car en 1992, deux ans après le lancement de son successeur, le Multivan 4, Volkswagen a décidé de surprendre les fans avec une «dernière édition limitée» du Multivan 3.  Une série limitée de 2 500 unités, et tous ont été vendus en un instant. Ils ont monté le chiffre de production du Multivan T3 jusqu’à 45 000.  Un bon nombre d’entre eux sont encore sur les routes aujourd’hui. Les modèles en édition limitée «Magnum», «Blue Star» et «White Star» ont déjà reçu la plaque d’immatriculation allemande H pour les voitures classiques. En 2022, la « dernière édition limitée » fera également son entrée dans ce hall automobile de la gloire. Il est donc grand temps de vous en procurer un !

Limited Last Edition

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page