Modeles

Nouveau Multivan en vue

Multivan – du fourgon standard au brillant véhicule polyvalent

  • Dévoilé en 1985, le Multivan est devenu, au fil des générations, un modèle emblématique
  • La poursuite de ce modèle à succès est annoncée
  • L’année 2021 verra le lancement du meilleur Multivan de tous les temps

La recette du succès : prenez le meilleur fourgon de son époque et ajoutez-y le confort d’une voiture et une polyvalence sans précédent à l’intérieur. Résultat : le Multivan. Un modèle qui reste emblématique. Un véhicule culte pour plusieurs générations de conducteurs, basé sur l’ADN unique du Combi. Même un Multivan entièrement repensé ne peut que rester fidèle à cet ADN. Et c’est précisément ce qui a été prévu : dans le courant de l’année, Volkswagen Véhicules Utilitaires fera entrer le Multivan et son style de vie si caractéristique dans la nouvelle ère de l’automobile.

Son ADN incomparable a fait du Multivan un des fourgons/monospaces les plus vendus et les plus célèbres jamais produits. Un couteau suisse version automobile, pour la famille, le travail, le sport, les vacances et toutes les aventures possibles et inimaginables. À ce jour, quatre générations de Multivan ont été produites. Elles sont toutes basées sur le Transporter : T3, T4, T5 et T6. Une version modernisée de la génération actuelle a également vu le jour en 2019 avec le Multivan 6.1.

En septembre 1985, à l’occasion du Salon International de l’Automobile IAA de Francfort, Volkswagen dévoilait une nouvelle version du T3 : le premier Multivan. À côté du Transporter et de la Caravelle figurait dorénavant le croisement sans précédent entre un fourgon, un véhicule particulier, un monospace et un camping-car, qui associait un confort de conduite et un concept intérieur polyvalent, notamment avec une banquette arrière qui pouvait être transformée en lit.

Ne manquez pas ces autres articles sur le Multivan :
Les 35 ans du VW T3 Multivan
Les 30 ans du VW T4
Transporter T5 : lifting
Première mondiale pour le T6

Le modèle d’origine était déjà équipé d’une table pliante. Ces deux fonctions permettaient de transformer rapidement le fourgon en un camping-car compact pour voyageurs minimalistes.

Intelligemment conçu comme un outil automobile, le fourgon était un véritable condensé d’ADN conceptuel, auquel venait s’ajouter un look extrêmement charismatique. La forme suivait la fonction : un espace mobile avec un porte-à-faux arrière court et un pare-brise pratiquement vertical. À l’intérieur, depuis leurs sièges installés juste au-dessus de l’essieu avant, le conducteur et le passager avant dominaient largement les véhicules particuliers, une expérience de conduite typique du Combi qui est rapidement devenue culte. Au cours des 35 années qui ont suivi, Volkswagen Véhicules Utilitaires a continué à affiner le concept du Multivan, adaptant ce véhicule emblématique aux exigences de l’époque, génération après génération. Nouveaux systèmes de rails pour les sièges, nouveaux sièges individuels et pivotants, tables variables, systèmes d’infotainment et d’aides à la conduite toujours plus intelligents, ainsi qu’une efficacité et une sécurité accrues ont accompagné le Multivan tout au long de ces années. Mais il ne s’est jamais séparé de son ADN et de ses caractéristiques de couteau suisse sur roues, y compris cette position assise unique à l’avant, l’extrême polyvalence et l’accès pratique à l’arrière entre le siège conducteur et le siège passager avant.

Albert Kirzinger, Directeur Design de Volkswagen Véhicules Utilitaires, explique ce qui fait du Combi un Combi : « L’élément central de l’ADN est évidemment l’espace. Le nouveau Multivan en possède en abondance. Mais ce qui différencie vraiment le Combi, même dans sa septième version, c’est son extrême flexibilité. Le Multivan ne fait pas exception. » Cette année, avec la nouvelle génération du Multivan, Volkswagen Véhicules Utilitaires commence à écrire l’avenir de sa longue histoire avec le meilleur Multivan de tous les temps : plus durable, plus confortable, plus sûr, plus intelligent, mieux connecté et d’une qualité sans précédent. Avec ce nouveau modèle, le spécialiste hanovrien des véhicules utilitaires transporte l’ADN de ce véhicule emblématique et son style de vie incomparable dans l’ère de la digitalisation et de l’électrification. Les changements apportés aux principaux éléments du Multivan seront dévoilés dans les semaines et les mois à venir.

Il n’y aura notamment plus que des sièges individuels – la grande banquette de la troisième rangée a disparu. Dans le même temps, les nouveaux sièges individuels de la deuxième et de la troisième rangée sont devenus beaucoup plus légers. Ils peuvent dorénavant être déplacés extrêmement rapidement, mais aussi retirés et réinstallés avec une facilité déconcertante. À cet effet, Volkswagen Véhicules Utilitaires a reconçu le système de rails. Le nouveau système de bout en bout va de l’arrière jusqu’à la deuxième rangée de sièges. La disposition des sièges devient ainsi plus flexible que jamais. La banquette arrière trois places ayant cédé la place à des sièges individuels, il sera possible à l’avenir, par exemple, de simplement retirer les sièges d’un côté du véhicule pour transporter de grands vélos , ou de pousser le siège central de la troisième rangée vers l’avant pour le coller à la première rangée de sièges . Depuis 1985, chaque Multivan dispose également d’une table à bord. Celle ci a également été réinventée par Volkswagen Véhicules Utilitaires. Elle est maintenant plus fonctionnelle que jamais et peut, grâce au nouveau système de rails, être positionnée à n’importe quel endroit. Suite au prochain épisode !

Un nouveau Transporter Multivan

Mise à jour du 06/05/2021

Le compte à rebours a commencé avant la première mondiale : Volkswagen Véhicules Utilitaires dévoile des esquisses du nouveau Multivan

  • Monospace emblématique : Volkswagen Véhicules Utilitaires présentera la nouvelle génération du Multivan à la mi-juin
  • ADN charismatique : le design du nouveau Multivan rend hommage à ses prédécesseurs avec des éléments de style marquants
  • Proportions puissantes : la plateforme MQB permet d’augmenter l’empattement et la largeur

Le Multivan est un des véhicules automobiles les plus emblématiques de notre époque. Il est maintenant temps d’écrire un nouveau chapitre de cette histoire à succès avec un Multivan entièrement repensé dont Volkswagen Véhicules Utilitaires célébrera la première mondiale au mois de juin. Quelques premières esquisses offrent un aperçu du prochain Multivan. Albert Kirzinger, Directeur Design : « Le nouveau Multivan porte incontestablement les gènes du design du monospace le plus célèbre au monde ».

Volkswagen Véhicules Utilitaires a pris la liberté de recréer entièrement le Multivan. Le design et l’apparence de l’un des concepts de véhicules les plus flexibles et les plus originaux du marché ont ainsi été modifiés. Cela n’empêche pas l’ADN de ses célèbres prédécesseurs de jouer un rôle clé dans le design du Multivan de nouvelle génération. « Nous avons fait un sérieux pas en avant en améliorant encore le caractère incomparable de ce véhicule emblématique, mais en restant fidèles à la ligne typique du Combi. Nous avons, par exemple, évoqué volontairement la ligne horizontale qui entoure la carrosserie du T3 », note Albert Kirzinger. Le design monolithique rend donc hommage à la première génération du Multivan qui a fait ses débuts il y a plus de 35 ans. Le nouveau Multivan intègre également un élément de style du T4, et donc de la deuxième génération du véhicule, avec un capot qui s’étend laconiquement vers l’avant sous le pare-brise. « L’ADN de l’histoire à multiples facettes se poursuit, ajoute Albert Kirzinger, Directeur Design, dans un Multivan entièrement nouveau qui reste néanmoins typique du Combi dès le premier regard. En particulier grâce à un look attachant et plein de caractère ainsi qu’un design précis et intemporel. »

Dans cette courte vidéo, Albert Kirzinger explique les principaux éléments de design du Multivan. Offrant jusqu’à sept sièges, la cinquième génération du Multivan est pour la première fois basée sur la Plateforme Modulaire Transversale. À cela s’ajoute un empattement rallongé qui offre au véhicule des proportions fascinantes. Le nouveau Multivan est également plus large, ce qui a permis d’augmenter la largeur de voie. Dans le même temps, l’équipe d’Albert Kirzinger a donné au nouveau Multivan un profil quelque peu abaissé. En jouant ainsi sur les proportions, un look global puissant a été créé. Les designers ont également réalisé de grandes avancées dans l’aérodynamique. L’objectif : réduire la consommation et augmenter l’autonomie.

Le design du nouveau Multivan

Mise à jour du 11/05/2021

Le nouveau Multivan – la table devient un outil polyvalent intelligent

  • La nouvelle génération du Multivan disposera d’un système de table extrêmement flexible
  • Confort accru : la nouvelle table multifonction peut servir de console centrale entre le siège conducteur et celui du passager avant
  • Mobile : les nouveaux rails de sol permettent d’installer la table/console centrale au niveau de l’une des trois rangées de sièges
  • Le nouveau Multivan dispose toujours d’un espace pratique pour accéder à l’arrière et d’un dégagement important au niveau de la tête

Le premier Multivan possédait déjà cette fonction il y a plus de 35 ans : une table à l’arrière. Depuis, cet élément pratique a toujours eu sa place dans les différentes générations du véhicule polyvalent. Au fil des années, le design de la table est devenu de plus en plus innovant : le dernier modèle en date est ainsi le plus flexible jamais conçu. Volkswagen Véhicules Utilitaires a réinventé la fonction : dorénavant, le système multifonction peut également être utilisé comme console centrale, non seulement à l’avant, mais au niveau de l’une des trois rangées de sièges.

Le point de départ : dans le Multivan 6.1 actuel, la table a toujours sa place fixe à l’arrière. En fonction du véhicule, elle est proposée sous la forme d’une table pliante ou d’une table multifonction. Sa nouvelle conception : grâce à un nouveau système de rails, la table du dernier Multivan peut maintenant être déplacée et positionnée de différentes manières à l’arrière. Sachant que les rails se prolongent jusqu’à l’avant, entre le siège conducteur et le siège passager, elle peut également être utilisée comme console centrale entre les deux sièges avant. Aucun Multivan n’avait jamais proposé cette fonction.

Albert Kirzinger explique le concept de la nouvelle table multifonction dans une courte vidéo : flexibilité et praticité. Le plancher est absolument plat entre la première et la troisième rangée de sièges. Nous disposons ainsi d’un dispositif multifonctionnel qui peut être utilisé n’importe où à l’intérieur du véhicule. La flexibilité à l’état pur.

Voici comment fonctionne la nouvelle table multifonction : elle se verrouille en position sur le système de rails situé au milieu du véhicule. Dans la position par défaut, les deux rabats pliants de la table et le système de réglage de la hauteur sont rétractés. Dans cette position, la table devient une console centrale qui, comme indiqué, peut être installée au niveau de l’une des trois rangées de sièges. Trois porte-gobelets et un compartiment de rangement sont intégrés à la partie supérieure de cette table devenue console. Un grand bouton permet de soulever la table multifonction. Il est alors possible d’accéder à d’autres rangements, par exemple pour des jouets ou des bouteilles plus grandes. En outre, les deux rabats de la table peuvent maintenant être déployés à gauche et à droite. Si vous voulez sortir la table du véhicule, il suffit de la libérer en utilisant les deux poignées situées à sa base. Pour la déplacer, une seule des deux poignées suffit.

Si la table était utilisée comme console centrale entre le siège conducteur et le siège passager, elle peut être facilement déplacée vers la deuxième ou la troisième rangée de sièges pour dégager l’espace qui permet d’accéder à l’arrière et qui fait partie de l’ADN du Multivan. Dans tous les cas, la flexibilité du système de rails et les améliorations apportées à la table signifient que le nouveau Multivan offre, pour la première fois, les deux fonctions : une console centrale et un accès à l’arrière. Dans le nouveau Combi, l’espace qui permet d’accéder à l’arrière est non seulement large, mais aussi très haut. En effet, le dégagement-tête de la prochaine génération du Multivan est égal à celui du Multivan 6.1 actuel. Sans compter que, si le nouveau Multivan a été configuré avec un toit ouvrant panoramique (proposé pour la première fois dans cette gamme), le dégagement-tête maximal est encore plus important que dans la version précédente.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page