Business

LGBTIQ+VW

Campagne « OutAtWork », plus loin que du « rainbow washing ».

  • Montrer leurs véritables couleurs : plus de 120 employés du monde entier racontent leur coming out au travail
  • La campagne #OutAtWorkVWgroup envoie un signal fort à l’occasion du Mois Européen de la Diversité et dans le cadre de la Semaine de la Diversité de Wolfsburg
  • Klaus Zellmer, membre du Directoire de Volkswagen en charge des Ventes, et Daniela Cavallo, Présidente du Comité d’Entreprise, soutiennent la campagne et insistent sur « la richesse de la diversité des effectifs »

Plus de 120 employés du Groupe Volkswagen et de ses marques célèbrent leur coming out en tant que lesbiennes, gays, bisexuels, trans*, non-binaires ou queers pour marquer la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie, l’interphobie et la transphobie (IDAHOBIT). Avec une campagne intitulée #OutAtWorkVWgroup, les employés souhaitent envoyer un message fort et positif en faveur de la diversité et montrer que les effectifs de l’entreprise sont déjà extrêmement diversifiés. Les participants à la campagne travaillent pour différentes marques et entreprises du Groupe en Allemagne, au Royaume-Uni, en Autriche, en Pologne, en Espagne, aux États-Unis, au Canada, au Brésil et en Argentine.

Le cœur de la campagne est un projet vidéo et photo dans lequel les employés montrent leurs véritables couleurs et racontent leur coming out au travail. « En donnant à ces collègues une plateforme, leurs récits deviennent concrets et personnels. Cela génère davantage de proximité et de solidarité, notamment chez ceux qui n’ont pas encore réfléchi à la diversité. Nous sommes certains que cette campagne interactive suscitera davantage d’attention et d’émotion que les chiffres et statistiques », explique Rafael Nasemann, de « We drive proud », le réseau LGBTIQ* de Volkswagen.

« Nous voulons que chacun puisse être lui-même chez Volkswagen, note Klaus Zellmer, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des Ventes, du Marketing et de l’Après-Vente. Je suis convaincu que l’honnêteté, le plaisir, la satisfaction et la créativité sont non seulement à l’origine des bonnes performances mais produisent, ensemble, les meilleurs résultats possibles. »

« Je suis très très fière de tous ces collègues qui n’ont pas hésité à s’assumer pour dire : “Voilà ce que je suis et c’est bien”, note Daniela Cavallo, Présidente du Comité Central d’Entreprise et du Comité d’Entreprise du Groupe. Les campagnes telles que #OutAtWorkVWgroup sont importantes pour améliorer la visibilité au sein d’une entreprise et pour renforcer la sensibilisation à l’importance de la diversité. Bien sûr, l’idéal serait qu’un jour, le respect et la tolérance soient si normaux que nous n’ayons plus besoin de campagnes de ce genre. »

« Pour les marques du Groupe Volkswagen, la diversité des effectifs est une richesse que nous souhaitons continuer à encourager. Nous valorisons la diversité chez tous nos employés et nous ne tolérons aucune discrimination. C’est pourquoi nous soutenons l’initiative #OutAtWorkVWgroup des employés », ajoute Elke Heitmüller, responsable de la Gestion de la Diversité pour le Groupe Volkswagen.

Le premier Mois Européen de la Diversité, lancé par le Commissaire Européen pour la Politique d’égalité des chances, aura lieu en mai 2021. À cette occasion et pour mieux sensibiliser les employés à l’importance de la mise en place d’une culture d’entreprise inclusive, le département Gestion de la Diversité du Groupe Volkswagen organisera des événements couvrant différents aspects de la diversité et de l’inclusion pour marquer la 9e Journée de la Diversité en Allemagne le 18 mai et tout au long du mois de mai.

Le 17 mai 1990, l’Organisation Mondiale de la Santé a pris la décision de ne plus considérer l’homosexualité comme un trouble mental. Cette date est ensuite devenue la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie, l’interphobie et la transphobie (IDAHOBIT). Elle marque cette année, pour la troisième fois, le début de la Semaine de la Diversité à Wolfsburg. Outre Volkswagen, l’Autostadt, VfL Wolfsburg, Phaeno, le Scharoun Theater, le Wolfsburg Art Museum, l’Université des sciences appliquées d’Ostfalia, le Centre Culturel Hallenbad et Wolfsburg AG participeront à la campagne.

La campagne #OutAtWorkVWgroup a été lancée par « We drive proud », le réseau LGBTIQ*-&-friends du Groupe Volkswagen et est soutenue par les réseaux LGBTIQ* des autres marques du Groupe (notamment queer@audi, Proud@Porsche, proud@MAN, Pride@SEAT -> Pride Moves Us at SEAT S.A., ŠKODA Proud et Bentley BeProud) ainsi que par leurs différents départements de gestion de la diversité.

#OutAtWorkVWGroup – les employés du Groupe Volkswagen participent à leur propre campagne et racontent leurs histoires :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page