Business

22 v’là les flics ! Oui mais en Skoda…

Le constructeur automobile tchèque est un fournisseur traditionnel de véhicules de police : rien qu’en République tchèque, il a livré plus de 20 000 véhicules à la police depuis 1993.

Mais les voitures ŠKODA au service des hommes, des femmes (et autres) de la loi sont présentes dans de nombreuses régions du monde. Et parfois, elles ont des modifications spéciales, telles que des supports de mitraillette pratiques… Ca change des porte-gobelets 😀

Dura lex sed lex…
Le juge Dredd ne roule pas en Skoda mais sur une « Lawmaster » 😉

Où trouver les voitures de police ŠKODA ?

République Tchèque

Il y a actuellement 865 voitures de police ŠKODA OCTAVIA de troisième génération sur les routes en République tchèque. En plus des balises, autocollants et autres caractéristiques classiques, leur équipement spécial comprend également des cadres tubulaires massifs. Ceux-ci ont été développés comme un outil pour protéger l’équipage de la voiture de police pendant les poursuites en voiture et ils sont particulièrement utiles dans la manœuvre dite PIT (pursuit intervention technique). Le cadre est monté sur un pare-chocs avant renforcé, a un revêtement en poudre noire et pèse 19,8 kilogrammes. Il peut en toute sécurité faire quitter la route ou arrêter une voiture pesant jusqu’à une tonne.

La police tchèque a récemment acquis des ŠKODA KODIAQ propulsés par un moteur essence 2.0 TSI de 140 kW associé à une transmission DSG à sept rapports. Inutile de dire qu’ils sont à traction intégrale, ce qui est particulièrement utile dans des conditions hivernales ou dans des zones hors route inaccessibles.

Ceux-ci sont complétés par des breaks ŠKODA SUPERB avec garniture Ambition, un moteur 2.0 TSI de 206 kW, une transmission DSG, une transmission intégrale et un châssis adaptatif. Leur vitesse de pointe est de 250 km/h et ils accélèrent de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes. En plus des technologies policières habituelles telles que les balises et les radios, ils sont équipés d’un système de caméra performant pour lire les plaques d’immatriculation des véhicules devant et derrière. Cela permet par exemple à la police de vérifier l’état du paiement du péage autoroutier en un instant. Un grand coffre à bagages avec une extension spéciale pour les besoins de la police de la circulation sert également de bureau mobile.

Royaume-Uni

Les voitures avec des feux clignotants bleus sont utilisées par les services d’urgence britanniques depuis plus de 110 ans. En 2020, ŠKODA leur livrera 491 OCTAVIA, SUPERB ou KODIAQ. Alors que la police britannique évolue avec son temps, le premier SUV électrique ŠKODA a rejoint la flotte cette année. L’ENYAQ iV aux couleurs de la police peut parcourir jusqu’à 535 kilomètres avec une seule charge, et une batterie presque vide peut être rechargée à 80 % de sa capacité en 38 minutes.

Pour une conduite rapide, les policiers britanniques disposent de la ŠKODA OCTAVIA RS de 180 kW, qui peut passer de zéro à 60 miles/h en 6,6 secondes. Mentionnons également le KODIAQ spécialement adapté, dont le coffre à bagages a été transformé en enclos mobile pour le transport des policiers à quatre pattes. Les deux box séparés sont climatisés et la température peut être contrôlée depuis l’avant de la voiture. Si les chiens sont en danger et qu’il n’est pas possible d’ouvrir l’arrière de la voiture, ils peuvent passer en toute sécurité des enclos à l’habitacle de la voiture à travers une vitre à charnière.

Nouvelle-Zélande

ŠKODA a récemment remporté un appel d’offres organisé par la police néo-zélandaise. Cette année, la société leur fournira 355 véhicules, avec 450 à 500 véhicules supplémentaires par an au cours des quatre prochaines années. Les modèles fournis sont la ŠKODA SUPERB COMBI avec des moteurs de 206 et 162 kW et la ŠKODA KODIAQ de 132 kW. Les Néo-Zélandais envisagent également l’hybride ŠKODA SUPERB iV.

Arménie

La police de la capitale Erevan a acheté 150 ŠKODA OCTAVIA cette année, marquant le premier déploiement de véhicules ŠKODA en tant que voitures de patrouille de « première ligne » dans le pays. Les voitures seront équipées de batteries plus puissantes, de balises LED, de projecteurs à 360 degrés et d’autres équipements spéciaux.

Bosnie Herzégovine

La police de Sarajevo a acheté ses dix premières ŠKODA OCTAVIA en 2018, suivies un an plus tard d’une centaine pour la force nationale.

Bulgarie

La police bulgare dispose d’un total de 344 ŠKODA RAPID, spécialement équipées d’une batterie de plus grande capacité et d’un alternateur plus puissant, bien qu’il s’agisse toutes de pièces standard et non d’une solution personnalisée.

Finlande

Les ŠKODA marquées et non marquées servent au pays des mille lacs depuis plusieurs années. Quelque 180 voitures sont utilisées pour les opérations de police, tandis que l’administration de la police dispose également de 32 voitures « civiles » sans équipement de police. Les modèles ŠKODA utilisés en Finlande sont les ŠKODA OCTAVIA et SUPERB. La police locale charge des entreprises locales de les modifier en installant des radars, des caméras, des radios spéciales et, bien sûr, des balises et des autocollants.

France

Les modèles ŠKODA FABIA, KAROQ, KODIAQ, OCTAVIA et SCALA sont tous utilisés par la police française, avec près de dix-sept cents véhicules livrés au cours des trois dernières années.

Géorgie

Les voitures de police ŠKODA patrouillent également dans les rues de Géorgie. Après plusieurs centaines de voitures qui sont entrées en service ici au cours des dix-huit dernières années, les officiers géorgiens ont récemment pris livraison de 80 modèles ŠKODA OCTAVIA de nouvelle génération. La police géorgienne a également été renforcée cette année par quatre nouveaux modèles de ŠKODA SCALA.

Italie

Sur la péninsule des Apennins, vous pouvez trouver plusieurs centaines de ŠKODA OCTAVIA et SUPERB revêtues de la livrée de la police. La police italienne en a acheté près de onze cents depuis 2012. Certaines des caractéristiques intéressantes incluent un compartiment pour mitraillette entre les sièges avant et arrière, un organisateur d’équipement spécial dans le coffre et des communications avancées et une technologie GPS.

Israël

Plusieurs centaines de ŠKODA OCTAVIA et SUPERB ont été au service de la police israélienne au cours des cinq dernières années, à la fois comme voitures de patrouille et voitures banalisées.

Lituanie

Les policiers lituaniens conduisent des ŠKODA depuis 2008 et n’ont rien à dire à leur sujet. Ils utilisent environ 200 véhicules OCTAVIA, YETI et SUPERB dotés d’équipements de police traditionnels, dont des cloisons et des parties arrière modifiées.

Lettonie

En Lettonie, la police conduit 52 ŠKODA OCTAVIA et 37 ŠKODA SUPERB, dont beaucoup servent de véhicules banalisés pour le contrôle de la circulation.

Autriche

Les véhicules ŠKODA font partie de l’équipement de la police autrichienne depuis 2006. La ŠKODA OCTAVIA COMBI 4×4 et la ŠKODA KODIAQ, également à transmission intégrale, constituent l’essentiel de la flotte d’environ douze cents véhicules. D’autres OCTAVIA et SUPERB servent de véhicules civils. Il est intéressant de noter que la police acquiert les voitures avec des baux de trois à quatre ans – un facteur important est donc que l’équipement de police est installé de manière «non invasive» et peut être facilement retiré sans laisser de trace.

Serbie

Plus de deux mille cinq cents ŠKODA OCTAVIA ou SCALA équipées d’équipements de signalisation sonore et lumineuse ou de radios spéciales peuvent également être trouvées sur les routes serbes.

Espagne

Des dizaines de ŠKODA OCTAVIA et KAROQ sont livrées chaque année à la police espagnole (et à d’autres services d’urgence) depuis 2018.

Ukraine

Les modèles ŠKODA RAPID, OCTAVIA, SUPERB et KODIAQ peuvent être vus sur les routes ukrainiennes. La police ukrainienne en a réceptionné plus de douze cents au cours des trois dernières années.

En plus maintenant vous savez comment on écrit (à défaut de savoir comment on prononce) le mot police dans ces pays… 😉

Related Articles

Back to top button