Design

7 Millions de Skoda Octavia

En février de cette année 2020, Skoda a dépassé les 7 millions d’Octavia produites.

  • La première génération d’OCTAVIA voit le jour en 1959
  • Le succès de l’OCTAVIA dans les années 90 a posé les jalons de la montée en puissance de ŠKODA AUTO
  • La quatrième génération « moderne » d’OCTAVIA est plus spacieuse, plus sûre, plus connectée et plus émotive que jamais

Mladá Boleslav, 20 février 2020 – 61 ans après la fabrication de la première OCTAVIA, la sept millionième OCTAVIA a quitté la chaîne de production de l’usine principale de ŠKODA située à Mladá Boleslav. Au milieu des années 90, l’OCTAVIA « moderne » de première génération était le premier véhicule du constructeur tchèque à être entièrement développé depuis l’intégration à Volkswagen Group. Depuis lors, le succès de l’OCTAVIA a grandement contribué au développement de ŠKODA AUTO. Ce best-seller a été livré à 363 700 unités en 2019. Le 11 novembre dernier, une nouvelle génération d’OCTAVIA a été dévoilée en première mondiale à Prague.

Michael Oeljeklaus, membre du conseil d’administration de ŠKODA AUTO pour la production et la logistique souligne : «L’OCTAVIA est notre modèle phare. Après avoir connu le succès à partir du milieu des années 90, elle a contribué de manière significative à faire de ŠKODA un constructeur automobile internationalement prospère. Cette étape est donc un événement très spécial pour nous et témoigne du travail fantastique de nos collègues du département Production et Logistique. »

1966 : Apparition d’une future icône

Doté d’un espace généreux et d’une technologie moderne, l’OCTAVIA première génération a séduit les clients du monde entier depuis son introduction en 1959. Il s’agissait du premier modèle du constructeur à proposer une suspension moderne indépendante. Le huitième modèle produit par ŠKODA depuis la seconde guerre mondiale, porte bien son nom : OCTAVIA étant un dérivé de «octo» qui signifie huit en latin. En l’espace de 12 ans (berline jusqu’en 1964, break jusqu’en 1971), près de 400 000 unités d’OCTAVIA ont été fabriquées.

Slider image
Slider image

1996 : La naissance d’un best-seller

A l’automne 1996, ŠKODA a présenté au mondial de l’automobile de Paris la première génération de son OCTAVIA « moderne ». Il s’agissait par ailleurs du premier véhicule du constructeur entièrement développé après le rachat par Volkswagen Group de la division automobiles de ŠKODA à l’état tchécoslovaque en 1991. Le design moderne, la qualité de fabrication et l’habitabilité de ce modèle ont su trouvé un public nombreux. C’est ainsi qu’en 1997, près de 61 000 unités ont quitté les chaînes de production. ŠKODA a fabriqué plus de 117 500 OCTAVIA l’année suivante, doublant presque sa production. A la fin de sa carrière en 2010, pas moins de 1 440 000 d’OCTAVIA de cette génération avaient été produites.

ŠKODA s’internationalise avec la deuxième génération OCTAVIA

La deuxième génération de l’OCTAVIA a été présentée en première mondiale au salon de l’automobile de Genève en mars 2004. Celle-ci a parfaitement repris le flambeau de sa grande soeur grâce à son design élégant et à son intérieur toujours très spacieux. En plus de sa très innovante motorisation essence à injection directe, de nouvelles transmissions manuelles et automatiques à six vitesses étaient également disponibles. Cette dernière comprenant également la boîte de vitesses à double embrayage DSG. Un nouvel essieu arrière multi-bras garantissait le confort de conduite, tandis que la sécurité était garantie par l’ABS, l’assistance au freinage, de série en Europe, quatre airbags et de nouveaux appui-têtes innovants. Près de 2 500 000 unités d’OCTAVIA deuxième génération ont été fabriquées.

Slider image
Slider image

La production de l’OCTAVIA II dans l’usine d’Aurangabad en Inde a débuté en 2005 et, en 2007, Shanghai Volkswagen (devenu SAIC Volkswagen Automotive Co. Ltd.) a commencé à fabriquer l’OCTAVIA de deuxième génération pour le marché chinois. Depuis 2009, l’OCTAVIA sort également des chaines de l’usine de Kaluga de Volkswagen Group en Russie.

Les premiers pas de la troisième génération OCTAVIA

ŠKODA a présenté la troisième génération de son best-seller en 2012 et a commencé à fabriquer l’OCTAVIA de troisième génération en Ukraine et au Kazakhstan l’année suivante. En février 2017, le constructeur tchèque a revu en profondeur l’OCTAVIA. Avec l’introduction de ses services en ligne mobiles ŠKODA Connect, l’OCTAVIA a pu pour la première fois proposer une gamme complète de solutions de connectivité. A ce jour, ŠKODA a fabriqués environ 2 600 000 OCTAVIA de troisième génération.

L’OCTAVIA quatrième génération a célébré sa première mondiale le 11 novembre 2019

La quatrième génération du best-seller a fait ses débuts à Prague le 11 novembre 2019. La nouvelle OCTAVIA est plus spacieuse, plus sûre, plus connectée et plus émotive que jamais. Celle-ci est plus longue et plus large que son prédécesseur, dispose d’un coffre encore plus spacieux et a magnifié son design, à l’extérieur comme dans l’habitacle avec une nouvelle évolution du design ŠKODA. La nouvelle finition intérieure combine une quantité extraordinaire d’espace et des matériaux de haute qualité. Une connectivité innovante et de nouveaux systèmes d’assistance élèvent par ailleurs le confort et la sécurité du best-seller tchèque.

Voir aussi la partie historique du modèle lors de la présentation de l’Octavia 3 (lien).

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer