Nouveauté chez VW toujours synonyme d’évolution en douceur… C’est plus qu’un facelift, disons une mise aux normes esthétiques actuelles de la marque, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur…
Voici le contenu du communiqué de presse datant de ce 4 août :
Le Caddy nouvelle génération sera lancé à l’automne 2010 avec des moteurs plus économiques, un nouveau design ainsi qu’une sécurité et une fonctionnalité renforcées
De nouveaux moteurs TDI et TSI réduiront significativement la consommation, les émissions et le coût d’exploitation
La nouvelle face avant adopte l’ADN des Volkswagen actuelles
Un habitacle redessiné pour plus de fonctionnalité et une meilleure mise en valeur
L’ESP nouvelle génération équipe de série tous les modèles
Volkswagen s’apprête à lancer une nouvelle génération de son best-seller, le Caddy. Cette fourgonnette compacte dotée du concept de porte coulissante arrière a été perfectionnée dans tous les domaines. Six nouvelles motorisations TDI et TSI offrant jusqu’à 21 % de réduction de la consommation, une gamme d’équipements entièrement remaniée, une face avant redessinée adoptant le style de l’Amarok et du T5 actuel (Transporter, Multivan et consorts), un intérieur revalorisé désormais équipé d’une deuxième rangée de sièges qui peut être déposée ainsi que des coûts d’exploitation encore abaissés devraient faire du nouveau Caddy une des fourgonnettes citadines et des vans compacts les plus novateurs du moment. En l’espace de 6 années à peine (2004 à 2009), 800.000 exemplaires du Caddy de la troisième génération se sont vendus dans le monde. Le nouveau Caddy est appelé à pérenniser cette success story.
Le nouveau Caddy est équipé de série de l’ESP dans toutes ses versions. Volkswagen reste ainsi fidèle à sa stratégie de sécurité, dont le but est d’offrir une protection optimale tant au conducteur qu’aux passagers. Le Caddy sera également le seul véhicule de son segment à pouvoir être équipé en option des boîtes à double embrayage DSG à 6 et 7 rapports et de l’assistant au démarrage en côte. Bien entendu, la nouvelle génération de ce best-seller sera également disponible avec empattement long (Maxi) ainsi qu’avec la transmission intégrale 4MOTION (une exclusivité dans le segment) que l’on trouvera à la fois sur le Caddy et sur le Caddy Maxi.
Pour la première fois, la deuxième rangée de sièges des deux modèles pourra être déposée. Le volume total de la zone de chargement (jusqu’au toit) sera ainsi de 3.030 l pour le Caddy 5 places et de 3.880 l pour le Caddy Maxi. Autre avantage qui intéressera les hommes de métier et les prestataires de services : équiper le Caddy Maxi du package de sièges Flexsitz-Plus permettra d’allonger la longueur de chargement (côté passager) à plus de 3 m tout en portant la capacité de chargement à 4,7 m³, un record pour la catégorie. La nouvelle version du Caddy aussi pourra être équipée en option d’une banquette en troisième rangée. Celle-ci lui permettra d’accueillir sept occupants (de série sur les Caddy Maxi Trendline et Comfortline).
Six nouvelles motorisations high-tech : Les nouvelles motorisations à essence et diesel du Caddy offrent un niveau d’efficacité énergétique élevé (toutes respectent les valeurs limites de la norme d’émissions Euro 5). Les six motorisations sont entièrement neuves dans la gamme et disposent d’une suralimentation par turbo et d’une injection directe.
Turbodiesel : Les diesel suralimentés (TDI) à quatre soupapes/cylindre délivrent respectivement 55 kW (75 CV), 75 kW (102 CV), 81 kW (110 CV) et 103 kW (140 CV). Tous les TDI sont désormais équipés d’une injection directe à rampe commune particulièrement silencieuse et efficace. Tous les TDI ont également de série un filtre à particules. En option, le TDI de 102 CV peut être secondé par la transmission DSG à 7 rapports, la version plus puissante de 140 CV, par une DSG à 6 rapports de conception spéciale. Enfin, le TDI de 81 kW est uniquement disponible en combinaison avec la transmission 4MOTION.
BlueMotion Technology: Désormais, le modèle le plus économique de la famille est le nouveau Caddy 1.6 TDI avec BlueMotion Technology (75 CV / 102 PS). Sa consommation moyenne est de 4,9 l/100 km (fourgon) de diesel. A cela correspondent des émissions de CO2 de 129 g/km ainsi qu’une réduction de la consommation de 0,6 l/100 km par rapport à son devancier qui bénéficiait de cette technologie, pourtant déjà remarquablement sobre. Ces nouveaux chiffres de consommation offrent au Caddy une autonomie de 1.176 km avec un plein. Le budget carburant est ainsi ramené à seulement 6,35 €/100 km (sur la base d’un prix du diesel de 1,245 €/l en mai 2010 en Allemagne).
Le TDI de 75 CV peut également être associé en option à la BlueMotion Technology. Tous les Caddy qui en bénéficient sont automatiquement équipés du dispositif Stop-Start ainsi que d’un mode de récupération automatique permettant d’utiliser l’énergie cinétique à la décélération. Chaque fois que le conducteur relâche la pédale d’accélération ou freine, le système augmente la tension secondaire de l’alternateur pour recharger la batterie. Cela soulage le moteur avec une baisse de la consommation à la clé.
Moteurs à essence : Les deux nouveaux TSI qui animent la nouvelle génération du Caddy sont des moteurs high-tech caractérisés notamment par l’association d’un turbocompresseur et de l’injection directe. Extrêmement sobres, ces 4 cylindres développent respectivement 63 kW (86 CV) et 77 kW (105 CV) à partir d’une cylindrée de 1,2 l. La consommation moyenne exemplaire de seulement 6,6 l/100 km (à quoi correspondent des émissions de CO2 de 154 g/km) de la version de 105 CV démontre à quel point ces moteurs sont efficaces en termes d’exploitation de l’énergie (données pour le Caddy fourgon). Cette consommation représente une diminution de 1,6 l/100 km (soit 21%) par rapport à celle de son devancier. Dérivée du moteur à essence de 85 kW et héritée de l’ancien modèle, la variante 2.0 Ecofuel de 80 kW (109 CV) fonctionnant au gaz naturel (GNCCNG : Compressed Natural Gaz GNC : Gaz Naturel Compressé PD...) constitue une autre solution extrêmement économique au service des Caddy et Caddy Maxi.