Golf VI GTI : présentation internationale à Saint-Tropez
[maj 06/04/2009 : nouvelles images publiées par Volkswagen, y compris les courbes de puissance moteur]Manquant de temps cette fois-ci pour traduire le communiqué de presse en anglais, je me permets de citer deux sites internet :
Nous y sommes ! La sixième génération de Golf connaît sa version GTI ! La prise de puissance n’est pas franchement spectaculaire, s’élevant à dix chevaux seulement. Mais les performances restent d’un très haut niveau et surtout, se font en musique !
240 km/h
Le 4 cylindres 2 litres TFSI suralimenté et à injection directe développe désormais 210 chevaux et annonce un couple de 280 Nm. Il peut être accouplé à une boîte manuelle ou DSG, toutes les deux à 6 rapports. Les performances sont globalement similaires pour les deux modèles. La vitesse de pointe est annoncée à 240 km/h et le 0 à 100 km/h tombe en 6,9 secondes ! Avec une consommation moyenne de 7,3 l/100 km, cette nouvelle génération de Golf GTI est sensiblement plus sobre que la précédente.
Sonorité travaillée
Les deux sorties d’échappement situées de part et d’autre du diffuseur émettent une sonorité rauque étudiée. Dans l’habitacle, le bruit grave du 4 cylindres a été travaillé pour orchestrer la conduite sportive sans pour autant nuire à celle plus relaxe.
Différentiel électronique
La suspension a été rabaissée, de 22 mm à l’avant et de 15 mm à l’arrière. Tout cela a conduit à revoir les tarages des ressorts/amortisseurs pour un compromis plus en accord avec la philosophie « GTI ». A l’avant un différentiel électronique répondant au doux nom de « XDS » s’occupe de trouver une motricité optimale. En agissant via l’ESP sur le freinage, il réduit, voire endigue l’éventuel patinage de la roue extérieure en sortie de virage.
Source : Vroom.be
Esthétiquement, la Golf VI GTI se démarque par sa calandre exclusive à double bande rouge, ses deux sorties d’échappement, ses feux noircis, son becquet et ses magnifiques jantes de 18 pouces rappelant celles de la Golf V GTI Edition 30. A l’intérieur, l’habitacle gagne un sublime volant en cuir à surpiqures rouge comme le soufflet du levier de vitesse et le frein à main. Remarquez les splendides sièges semi-baquets en cuir en option !
Sous le capot, cette nouvelle Golf reprend le 2.0 l TFSI développant pas moins de 210 ch et un couple de 280 Nm, soit presque deux fois la puissance de la toute première Golf GTI (qui affichait 110 ch en 1976).
Volkswagen annonce des performances honorables avec un 0 à 100 km/h abattu en 6,9 secondes et une vitesse maxi atteinte à 240 km/h. La marque affirme avoir beaucoup travaillé sur la consommation afin de réduire les rejets de CO2 et donc réduire le malus écologique. Avec 7,3 l de sans plomb aux 100 km, la belle allemande affiche un taux de CO2 sous la barre des 200 g/km (750 euros de malus écologique).
En option, la formidable boîte automatique à double embrayage et à six rapports DSG sera disponible. Avec elle, la Golf VI ne sera ni moins économique ni moins rapide. En effet, elle perd 2 km/h en pointe et a besoin de 0,1 l d’essence en plus aux 100 km, en moyenne.
La marque allemande annonce également l’apparition d’une nouvelle ligne d’échappement avec deux sorties rejetées aux extrémités gauche et droite du diffuseur. Espérons que le chant de la belle soit aussi impressionnant que celui de la S3 d’Audi !
D’un point de vue technique, la Golf se dote d’un châssis sport abaissé de 22 mm à l’avant et de 15 mm à l’arrière. A l’avant, un différentiel électronique baptisé « XDS » se chargera d’optimiser la motricité en atténuant le sous-virage.
Volkswagen commercialisera cette Golf GTI VI en France après Pâques.
Source : Xelopolis.com
Je vous conseille aussi la lecture du pdf publié par VW Allemagne, et à télécharger un peu plus bas sur cette page.
Voir aussi les topics en parlant sur les divers forums : Forum-Auto.com , Golf5forum.fr, Golf6forum.fr, VAG-Performance.net notamment.
Plus de photos, y compris en blanc et en noir sur Worldcarfans.com.
Toutes les photos officielles en haute résolution sur Xelopolis.com.
Fichier pdf retraçant l’histoire et les différentes générations de la GTI :
A télécharger en suivant ce lien. Laissez le nom d’utilisateur à blanc, et mettez comme mot de passe : gti. Le fichier reste disponible tant qu’il y a un téléchargement par mois en principe. S’il n’était plus en ligne, prévenez-moi.
Video officielle :
[maj 06/04/2009 : nouvelles photos publiées par Volkswagen]