Modeles

Golf 8 R break

Communiqué de presse.

NDLR : Golf 8 R Estate (UK) / Golf 8 R SW (FR) / Golf 8 R Variant (BE) = Golf 8 R break 😉

– Un break puissant : 320 ch1, 420 Nm, 0 à 100 km/h en 4,9 s
– Une allure impressionnante : design ‘R’ puissant et sportif
– Une agilité remarquable : transmission intégrale 4MOTION avec vectorisation du couple R Performance, système de freinage haute performance
– Pack R Performance2 : deux nouveaux modes de conduite Special et Drift
– Digitale et connectée : Digital Cockpit Pro R spécifique, systèmes d’aide à la conduite complets, dernier système d’infotainment MIB3
– Au quotidien comme pour les loisirs : boule d’attelage2 pour charge tractée allant jusqu’à 1,9 t, et coffre d’un volume de chargement maximal de 1 642 l

D’une puissance de 320 ch1, la nouvelle Golf R SW est à ce jour la Golf SW la plus puissante et la plus dynamique. Plus de puissance et de dynamisme, de nombreuses innovations, davantage d’espace et des émotions fortes : c’est ce qui rend la nouvelle Golf R SW meilleure que jamais. La transmission intégrale 4MOTION avec répartition vectorielle du couple R Performance est assurée par un moteur 2.0 TSI développant un couple maximal de 420 Nm.
La puissance est transmise via une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports R spécifique. Le véhicule passe de 0 à 100 km/h en à peine 4,9 secondes. Une multitude de systèmes d’aide à la conduite et le système d’infotainment de dernière génération garantissent encore plus de sécurité et de confort.

Bien que la Golf R SW puisse être une sportive hors norme, elle n’en conserve pas moins toutes les caractéristiques que vous attendez d’un break Golf : polyvalent par excellence, ce break à vocation familiale, confortable et axé sur les loisirs, convient à toutes les circonstances. Son adéquation à un usage quotidien ne saurait être compromise ni par le train de roulement sport Spécifique R (abaissé de 20 mm), ni par le fait qu’il soit conçu dans un esprit de compétition. « La Golf R SW est la combinaison parfaite d’une Golf R3 compacte et d’un break. La sportivité, les performances et les émotions rejoignent l’espace, la polyvalence et l’innovation », résume Sven Smeets, Responsable de la Division R. L’habitacle de la Golf R SW bénéficie pleinement du gain d’empattement de 66 mm par rapport à la Golf berline. Les premiers à profiter de ses proportions généreuses sont les passagers installés à l’arrière, où l’espace maximal pour les jambes passe de 903 à 941 mm. Le véhicule possède en outre un coffre offrant un volume utile de 611 l, mais qui atteint 1 642 l si le chargement s’effectue jusqu’au toit et la seconde rangée de sièges est rabattue. Pour la première fois, la Golf R SW est également disponible avec une boule d’attelage présentant un poids tracté freiné admissible de 1,9 t et une charge d’appui de 80 kg.

La Golf SW la plus sportive de tous les temps hérite de nombreux éléments R spécifiques

Les éléments caractéristiques du style ‘R’, tels le bouclier avant à lame et les ailes latérales servant de déflecteurs d’air, dominent l’extérieur tout en puissance de la nouvelle Golf R SW. De côté, les larges jupes latérales, peintes dans la couleur de la carrosserie, attirent le regard. Absolument inédits, en revanche, sont d’une part, le bouclier arrière ‘R’ avec diffuseur en noir brillant, d’autre part, le système d’échappement sport conçu selon les spécifications de Volkswagen R, qui peut se vanter de deux doubles sorties d’échappement chromées. Trois coloris sont au choix : le Bleu Lapiz métallisé (typique ‘R’), le Blanc pur, et le Noir intense effet perlé.

Tout comme la Golf R compacte, la Golf R SW est équipée d’une transmission intégrale 4MOTION récemment développée, dont la fonction de vectorisation du couple R Performance permet la commande sélective du couple de chaque roue sur l’essieu arrière. Ici, une nouvelle transmission finale arrière répartit la puissance d’entraînement non seulement entre les essieux avant et arrière si besoin, mais aussi entre les roues arrière. Cette transmission innovante accroît sensiblement l’agilité de la nouvelle Golf R SW, en particulier dans les virages. La transmission intégrale se trouve aussi connectée à d’autres systèmes du train de roulement, tels que le blocage électronique du différentiel (XDS) et le contrôle adaptatif du châssis (DCC), via le Vehicle Dynamics Manager (Gestionnaire de dynamique du véhicule). Résultat : une tenue de route aussi précise que neutre, des propriétés de traction optimales et une agilité exceptionnelle. En d’autres termes : un plaisir de conduite maximal. Les ultimes réglages de la Golf R SW ont été réalisés sur la Nordschleife du Nürburgring.

Deux nouveaux modes de conduite pour renforcer le facteur plaisir tout autant que la sécurité

Dans le pack R Performance, le puissant break offre deux profils de conduite supplémentaires. Dans le profil Special, tous les grands paramètres du système de transmission sont configurés pour s’adapter aux circuits exigeants, tels la Nordschleife. À l’écart de la voie publique, le profil de conduite Drift ouvre de nouveaux horizons en matière de dynamique de conduite en rendant la glisse à la fois plus sécurisante et plus excitante.

Les quatre profils de conduite Comfort, Sport, Race et Individual sont quant à eux accessibles de série. Le conducteur dispose d’un bouton pour régler l’ESC en sélectionnant celui des deux réglages convenant à ses besoins. Si l’ESC peut également être complètement déconnecté pour toutes les situations de conduite (mode ESC off), le freinage d’urgence autonome et l’assistant d’évitement de collision le réactivent néanmoins totalement en cas d’urgence.

Le moteur 4 cylindres turbo de 1 984 cm3, qui fait partie de la gamme de produits EA888, développe désormais une puissance de 320 ch dans sa quatrième phase de développement. Cela représente 20 ch de plus que son prédécesseur. Le couple maximal est passé de 400 Nm à 420 Nm. Disponible même à bas régime moteur (2 100 tr/min), il conserve constamment ce niveau élevé jusqu’à un régime de 5 350 tr/min. Bien entendu, la nouvelle motorisation est conforme à la norme d’émissions EU6 AP actuellement en vigueur. Un nouveau système de freinage comportant des disques de frein de 18 pouces (soit 25,4 mm de plus que le précédent modèle) est installé sur l’essieu avant. Le nouveau frein est conçu avec des disques à broches et un cylindre en aluminium, ce qui réduit le poids de 600 g de chaque côté. Interne au servofrein électromécanique, une cartographie dépendant de la vitesse assure enfin une commande précise du freinage. Les composants visibles du système de freinage se distinguent par leur coloris bleu saisissant, tandis que le logo R les chapeaute en prenant la forme d’un point d’exclamation optique.

La Golf R SW est aussi un vrai modèle R à l’intérieur

À bord de la nouvelle Golf R SW, se trouve de série, entre autres, le nouveau volant cuir sport multifonction et les sièges sport premium avant, lesquels possèdent des appuie-têtes intégrés arborant un logo ‘R’ de couleur bleue. Les panneaux centraux des sièges sont garnis de tissu ‘R’ bicolore (noir-bleu). La sellerie des sièges est en microfibre ArtVelours de couleur Gris silex. Le pack cuir Nappa, proposé en option, peut également être commandé. Outre la régulation active de la climatisation des sièges avant, il se distingue par la présence, sur les contre-portes, d’éléments aspect carbone avec applications bleues.

Par rapport à celles de la version précédente, les commandes du conducteur ont été presque entièrement repensées. Boutons tactiles, curseurs tactiles et écrans tactiles reprennent les fonctions des commandes classiques et des afficheurs analogiques. Le Digital Cockpit Pro R-spécifique comprend des fonctions exclusives, parmi lesquelles un nouvel affichage horizontal du régime moteur sur le bord supérieur de l’affichage entièrement numérique, ainsi qu’un chronomètre indiquant le temps sur la piste de course. Et si vous le souhaitez, la possibilité existe de vous servir de la nouvelle commande vocale naturelle pour utiliser le véhicule.

Comme sur toutes les Volkswagen, le nouveau système d’Infotainment MIB3 offre une connectivité moderne. Il donne accès aux différents services en ligne de l’écosystème Volkswagen We créé par la marque et ouvre aussi la voie à une personnalisation sur le cloud au moyen de l’ID Volkswagen. Le Digital Cockpit Pro et le système d’infotainment sont disposés dans la ligne de vision du conducteur et faciles à voir et à utiliser à tout moment.

A ne pas manquez : l’article reprenant tous les modèles R à l’occasion des 250 000 modèles R vendus.

1. Consommation de carburant (NEDC), l/100 km : cycle urbain 9,2 ; cycle extra-urbain 6,1 à 5,9 ; cycle mixte 7,3–7,2 ; Émissions de CO2 en g/km : en cycle mixte 166-164 ; classe d’efficacité : D–C.
2. Les prix et toutes les spécifications de l’équipement concernent le marché allemand.
3. Golf R (235 kW / 320 ch, avec boîte DSG à double embrayage 7 rapports) – (WLTP) consommation de carburant en l/100 km : cycle mixte 7,8 – 8,3 ; Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) :  176 – 188

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page