Modeles

Skoda Octavia G-Tec

Alternative écologique et économique: la nouvelle ŠKODA OCTAVIA G-TEC

  • La nouvelle ŠKODA OCTAVIA G-TEC de 1,5 TSI produit 96 kW (130 ch)
  • Les émissions de CO2 en mode CNG sont environ 25% inférieures à celles fonctionnant à l’essence
  • Autonomie en gaz naturel de 500 km * en cycle WLTP

La nouvelle ŠKODA OCTAVIA G-TEC est conçue pour fonctionner au gaz naturel comprimé (GNC) plus respectueux de l’environnement. L’OCTAVIA G-TEC est équipé d’un 1.5 TSI fournissant 96 kW (130 PS/CV), et atteint une autonomie de 500 km* dans le cycle WLTP lorsqu’il est utilisé uniquement avec ce type de carburant. Trois réservoirs installés dans le soubassement stockent au total 17,33 kg de GNC. Un réservoir d’essence de 9 litres assure la mobilité dans les régions sans infrastructure de ravitaillement appropriée. La nouvelle OCTAVIA G-TEC sera lancée dans toute l’Europe cet automne.

Voir aussi :
Les motorisations G-Tec
Réduction des émissions de CO² avec les modèles Skoda G-Tec
Le dossier sur la nouvelle Octavia

Le 1.5 TSI de l’OCTAVIA G-TEC est conçu pour fonctionner au gaz naturel et a une puissance de 96 kW (130 PS). Ce type de carburant brûle plus proprement, ce qui entraîne des émissions de CO2 en mode GNC qui sont environ 25% inférieures à celles fonctionnant à l’essence; en outre, beaucoup moins d’oxyde d’azote (NOx) est émis et aucune particule de suie n’est produite. Le moteur est très efficace, grâce, entre autres, au contrôle variable des soupapes d’admission en fonction de ce que l’on appelle le processus de combustion Miller. Cela permet une consommation de 3,4 à 3,6 kg aux 100 km en cycle WLTP en mode CNG et de 4,6 l aux 100 km en mode essence.

Bénéficiant d’une capacité GNC de 17,33 kg, l’OCTAVIA G-TEC dispose d’une autonomie de 500 km* en cycle WLTP en mode gaz naturel. Lors de l’utilisation de l’essence dans son réservoir de 9 litres, l’OCTAVIA G-TEC peut parcourir 190 km* supplémentaires, ce qui lui donne une autonomie totale d’environ 700 km*. La commutation entre le GNC et le mode essence se fait automatiquement sans intervention du conducteur.

Le véhicule n’accède à l’alimentation en essence que dans certaines situations, par exemple lorsque le moteur est démarré après le remplissage du GNC, lorsque la température extérieure est inférieure à -10 degrés Celsius, ou lorsque les réservoirs d’essence sont si vides que la pression baisse en dessous de 11 bar.

L’OCTAVIA G-TEC présente une disposition spécifique dans le cockpit virtuel et peut être facilement identifié par un badge à l’arrière. Le coffre du hayon peut contenir 455L, la capacité du coffre COMBI est de 495L : contre respectivement 600 et 640L pour une motorisation classique; la différence est évidemment due aux réservoirs de gaz.

En mode GNC, les émissions de CO2 sont de 25% inférieures à celles d’un moteur à essence conventionnel, même en utilisant du gaz naturel. En utilisant 20% de bio-GNC, comme cela est courant actuellement en Allemagne, par exemple, l’empreinte carbone de la voiture peut être améliorée de 35 à 40%. L’utilisation de mélanges de carburants avec un pourcentage encore plus élevé de bio-GNC, à partir de résidus végétaux et de déchets biologiques, conduit à des améliorations allant jusqu’à 90%. Cela signifie que les voyages dans ces circonstances sont presque climatiquement neutres. La neutralité totale du climat peut être obtenue en utilisant du méthane synthétique, qui est produit avec de l’électricité verte dans un processus de conversion au gaz. Cependant, cette procédure est encore en cours d’élaboration.

* Ces informations sont provisoires et sujettes à modification.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page