Modeles

Skoda Enyaq iV – Dossier de presse complet

L’ENYAQ iV : la nouvelle vitrine 100% électrique de ŠKODA

Premier modèle ŠKODA basé sur la plateforme MEB
Trois tailles de batterie, cinq niveaux de puissance de 109 à 220 kW en propulsion ou transmission intégrale
Une autonomie de plus de 520 km en cycle WLTP et une fonction de recharge rapide
Un design dynamique et beaucoup d’espace pour les passagers et leurs bagages
Une toute nouvelle façon de configurer son véhicule
Le lancement de la ŠKODA ENYAQ iV est prévu pour le printemps 2021

Voir aussi l’article de l’annonce officielle du Skoda Enyaq iV sur cette page.
NDLR : Je vous donne le contenu du dossier de presse complet, afin que les personnes intéressées puissent y trouver toutes les informations qu’elles cherchent. Je préfère vous le livrer tel quel que le réecrire pour dire la même chose comme certains « journalistes » le font. J’ai « simplement » essayer de l’organiser au mieux afin qu’il reste agréable à lire malgré sa longueur et la masse d’informations qu’il contient, d’autant que j’ai ajouté certains éléments non inclus dans le dossier de base qui faisait déjà 20 pages…

En bref

Efficace, désirable et électrisant – ces attributs résument parfaitement l’ENYAQ iV. En lançant son premier SUV électrique, le constructeur automobile tchèque a fait le plus grand pas en avant dans sa stratégie d’électromobilité. La nouvelle ŠKODA ENYAQ iV est le premier modèle de série de ŠKODA basé sur la plateforme modulaire MEB de Volkswagen Group. Il est construit dans l’usine historique de ŠKODA à Mladá Boleslav, ce qui en fait le seul modèle européen, basé sur la plateforme MEB, à être fabriqué hors d’Allemagne. Le nouveau porte-étendard électrique de ŠKODA offre une habitabilité généreuse, typique du constructeur tchèque, et son apparence est également électrisante grâce à un design travaillé. À l’intérieur, de nouveaux Design Intérieurs remplacent les niveaux de finition classiques, tandis que les options, organisées en pack ou individuellement, permettent de configurer la voiture en quelques clics. L’ENYAQ iV est disponible en propulsion ou en transmission intégrale, et il est possible de choisir entre cinq niveaux de puissance et trois tailles de batterie. L’autonomie, jusqu’à 537 km en cycle WLTP, est parfaitement adaptée aux longs trajets. L’ENYAQ iV sera lancé en France le 20 mai 2021.

Thomas Schäfer, PDG de ŠKODA AUTO, déclare : « L’ENYAQ iV est l’emblème d’une nouvelle ère chez ŠKODA. Il s’agit de notre premier modèle basé sur la plateforme modulaire électrique de Volkswagen Group et il allie intelligemment la durabilité aux qualités typiques de ŠKODA – un espace généreux et un design émotionnel. Nous fabriquons ce modèle dans notre usine historique de Mladá Boleslav, au coeur de ŠKODA – ce qui signifie que c’est le seul véhicule du groupe basé sur la plateforme MEB en Europe à être construit hors d’Allemagne. Cela témoigne de notre haut niveau d’expertise en matière d’ingénierie et met en évidence la grande confiance que Volkswagen Group accorde à nos équipes. »

Un large choix de motorisations avec trois tailles de batteries et cinq niveaux de puissance

La nouvelle ŠKODA ENYAQ iV exploite pleinement les possibilités techniques et la flexibilité qu’offre la plateforme modulaire MEB. La batterie – qui est installée dans le plancher – est disponible en trois tailles, et un ou deux moteurs électriques fournissent une puissance comprise entre 109 kW et 220 kW. Selon le modèle, la puissance est transmise aux roues arrière ou aux quatre roues, et l’autonomie maximale est de 537 km en cycle WLTP selon le cycle mixte. Le SUV électrique répond à différents besoins : spacieuse et agile pour la ville et habitable pour les familles, c’est aussi un véhicule idéal pour ceux qui parcourent de longues distances. Lorsqu’elle est dotée du crochet d’attelage, le SUV tout électrique peut même tracter des remorques pesant jusqu’à 1 400 kg.

Beaucoup d’espace, un design émotionnel avec la Crystal Face

Le design de l’ENYAQ iV est caractérisé par des proportions équilibrées soulignant sa puissance et son dynamisme. Le nouveau SUV tchèque dispose d’un habitacle extrêmement spacieux. La capacité du coffre est de 585 litres. La Crystal Face est un élément de design unique de ce modèle. C’est pour ainsi dire la signature de l’ENYAQ iV dans la circulation : les nervures verticales de la calandre ŠKODA sont éclairées par 131 LED, tandis qu’une bande lumineuse horizontale vient la compléter. Avec les feux de jour et les modules LED des phares Matrix full LED, les grandes roues (jantes de 18 à 21 pouces de diamètre) accentuent l’aspect séduisant de l’ENYAQ iV. Sur les versions Founders Edition, la Crystal Face et les jantes de 21 pouces font partie des nombreux équipements de série. Cette édition spéciale est limitée à 1 895 unités – un hommage à l’année où Václav Laurin et Václav Klement ont fondé l’entreprise.

Nouveau concept intérieur avec les Design Intérieurs et le grand écran de 13 pouces

Dans l’habitacle, ŠKODA a remplacé les niveaux de finition classiques par des Design Intérieurs. Pour refléter les environnements de vie modernes, chaque Design Intérieur propose des couleurs et des matériaux assortis avec goût. Des matériaux naturels, traités de manière durable et avec des matériaux recyclés sont également utilisés. Grâce à une nouvelle structure des choix disponibles, il est désormais plus facile de configurer son ENYAQ iV : onze packs à thème, ainsi qu’une sélection d’options individuelles, permettent une configuration personnelle rapide et facile du véhicule. L’écran central de 13 pouces est le plus grand écran de tous les modèles ŠKODA. Le nouveau Digital Cockpit mesure 5,3 pouces ; un affichage tête haute est également disponible, ŠKODA y utilise pour la première fois la réalité augmentée pour fournir au conducteur des informations encore plus ciblées, afin qu’il n’ait pas à quitter la route des yeux.

En outre, la ŠKODA ENYAQ iV est toujours connectée en ligne. Le chargement de la batterie et la climatisation peuvent être commandés à distance via l’appli MyŠKODA. De nouveaux détails Simply Clever facilitent l’utilisation quotidienne d’un véhicule électrique : outre un nettoie-câble pour le câble de charge, la voiture est équipée d’un sac dédié pour le câble et d’un capuchon de protection pour la prise de charge. Et l’ENYAQ iV est également équipé des solutions Simply Clever, bien connues sur les autres modèles ŠKODA comme par exemple le gratte-givre ŠKODA qui se trouve cette fois ci à l’intérieur du hayon.

Caractéristiques extérieures

Une apparence puissante, une excellente aérodynamique et la Crystal Face éclairée

La calandre ŠKODA est désormais plus avancée et les jantes mesurent de 18 à 21 pouces
Les phares Matrix full LED et les feux arrière full LED aux effets cristallins
Intérieur généreux, un coffre de 585 l et une édition Founders limitée à 1 895 unités

Puissant, dynamique et émotif : le nouveau ENYAQ iV est immédiatement identifiable comme un véritable SUV ŠKODA, avec sa calandre ŠKODA distinctive, ses lignes sculpturales et ses proportions équilibrées qui permettent d’obtenir un habitacle extraordinairement spacieux, typique du constructeur. L’innovante Crystal Face de l’ENYAQ iV est une caractéristique unique. Le caractère robuste du premier SUV entièrement électrique de ŠKODA est souligné par de grandes jantes de 18 à 21 pouces.

La nouvelle ŠKODA ENYAQ iV est le premier véhicule de série du constructeur tchèque basé sur la plateforme électrique modulaire MEB de Volkswagen Group. Avec ses 4 649 mm de long, 1 879 mm de large et 1 616 mm de haut, ce SUV offre un espace extraordinaire. L’empattement de 2 765 mm et l’absence de tunnel de transmission, inutile sur ce type de véhicules, se traduisent par un vaste espace pour les genoux des passagers arrière et un coffre d’une capacité de 585 litres.

Les grandes jantes de 18 à 21 pouces donnent à la voiture une allure robuste.

L’ENYAQ iV s’inscrit dans la continuité du design émotionnel des SUV de ŠKODA ; l’aspect athlétique du modèle est accentué par de grandes jantes d’un diamètre de 18 à 21 pouces. L’ENYAQ iV 50 est équipé de jantes en acier de 18 pouces avec des enjoliveurs Andromeda, tandis que les autres modèles (dès l’ENYAQ iV 60) sont équipés de jantes en alliage d’au moins 19 pouces.

La Crystal Face accueille les conducteurs de l’ENYAQ iV avec 131 LED

La calandre ŠKODA, qui est verticale et se trouve plus en avant, ajoute une touche unique au SUV électrique. Elle est livrée en noir mat et porte un entourage chromé. La nouvelle Crystal Face est particulièrement distinctive. Cet élément de design – 131 LED éclairent les nervures verticales et une bande horizontale illumine la calandre – a été inspiré par le concept-car ŠKODA VISION iV. Les modules LED des phares Matrix full LED pour les feux de croisement et les feux de route, ainsi que les feux de jour, créent un écran accueillant. Les feux arrière full LED en option, avec une section cristalline éclairée et des clignotants dynamiques, sont également dotés d’une fonction animée « Coming/Leaving Home » avec trois configurations. L’ENYAQ iV est équipé de série de feux arrière à LED sans section éclairée supplémentaire et de phares LED pour les feux de croisement, les feux de route et les feux de jour.

Ligne de toit allongée avec spoiler de toit noir mat

La vue latérale de l’ENYAQ iV est façonnée par une ligne de toit allongée qui s’incline doucement vers l’arrière et se fond dans le becquet de toit noir mat. Comme les cadres de fenêtres, les barres de toit sont disponibles en finition noire ou chromée. Le lettrage « ŠKODA » occupe une place centrale sur le hayon électrique, tandis que le parechoc, avec un diffuseur gris, complète la section inférieure à l’arrière. La gamme de finitions de peinture comprend deux peintures gratuites et sept couleurs métallisées. Un toit ouvrant panoramique est également disponible en option.

Founders Edition en hommage à l’année de création de l’entreprise

ŠKODA a conçu une version exclusive Founders Edition de l’ENYAQ iV pour son lancement sur le marché au printemps 2021. La série suréquipée, limitée à 1 895 véhicules, est un hommage aux origines de l’entreprise, lorsque Václav Laurin et Václav Klement l’ont fondée en 1895. Chaque édition spéciale comprendra une plaque – fabriquée par le cristallier tchèque Preciosa – qui apparaîtra sur le volant multifonction en cuir et affichera le numéro du modèle. Ces versions sont dotées de série de la Crystal Face et sont proposées sur les ENYAQ iV 60 et ENYAQ iV 80. Le parechoc avant et arrière ont un design plus sportif, tandis que le diffuseur arrière, les encadrements de pare-brise, les rails de toit et le contour de la calandre ŠKODA sont tous en finition noir brillant. Les ailes avant arborent les badges Founders Edition.

Accents exclusifs de couleur cuivre

Deux couleurs sont proposées sur les Founders Edition. Avec la peinture métallisée Arctic Silver, le lettrage du hayon est noir et les jantes en alliage Aquarius 21 pouces brunies ont une finition noire métallisée. Les modèles Black Magic (peinture à effet perlé) affichent le lettrage ŠKODA dans une nuance exclusive de couleur cuivre, et les jantes en alliage noires présentent des touches visuelles contrastées. À l’intérieur, la série limitée est équipée du Design Intérieur « ecoSuite » avec des bandes décoratives Piano Black et des sièges recouverts de cuir couleur cognac (tanné de manière écologique à partir d’extraits de feuilles d’olivier). Une sellerie en cuir noir est également proposée.

Une nouvelle référence en matière d’aérodynamisme

Ce travail sur l’aérodynamisme de l’ENYAQ iV permet de maximiser l’autonomie du SUV tchèque
Le design, le volet actif, le bouclier avant avec rideaux d’air et les roues aérodynamiques réduisent la résistance à l’air
Moins de turbulences d’air derrière le véhicule grâce à un profil de toit aérodynamique, des rétroviseurs spéciaux et un carénage des sous la carrosserie avec diffuseur arrière adapté.
La carrosserie profilée assure un coefficient de traînée de (Cx) 0,257

L’autonomie maximale de la nouvelle ŠKODA ENYAQ iV est de 537 kilomètres. Le SUV bénéficie d’un aérodynamisme exceptionnel dans cette catégorie de véhicules. Grâce à sa carrosserie aérodynamique, le premier modèle ŠKODA 100% électrique basé sur la plateforme modulaire (MEB) de Volkswagen Group atteint un coefficient de traînée exceptionnel de 0,257. Outre une carrosserie aérodynamique, cette valeur impressionnante est obtenue grâce à des détails innovants tels que des jantes aérodynamiques, des volets à refroidissement actif dans la prise d’air centrale à l’avant et des rétroviseurs extérieurs de forme aérodynamique placés sur les portes avant plutôt que dans le triangle du montant des vitres.

La ŠKODA ENYAQ iV est le premier modèle de série du constructeur automobile tchèque à être basé sur la plateforme modulaire (MEB) de Volkswagen Group. Ce SUV entièrement électrique sort des chaînes de production de l’usine historique de ŠKODA à Mladá Boleslav, ce qui en fait le seul modèle basé sur la plateforme MEB en Europe à être produit hors d’Allemagne. La carrosserie est conçue pour être aussi plaisante à regarder qu’aérodynamique. Combiné à son moteur électrique performant de 150 kW, l’ENYAQ iV 80 peut parcourir jusqu’à 537 kilomètres en cycle WLTP sur une batterie chargée à 100%.

Le volet à refroidissement actif contrôle l’alimentation en air en fonction de la demande

À l’avant de l’ENYAQ iV, il y a un volet de refroidissement réglable dans la prise d’air centrale. En fonction des besoins en air pour le refroidissement du moteur électrique, de la batterie lithium-ion et du système de climatisation, le système électronique du véhicule n’ouvre le volet refroidissant que dans la mesure où cela est nécessaire. Si ce volet est complètement fermé, il a un effet favorable sur l’aérodynamique de l’ENYAQ iV et l’autonomie augmente jusqu’à sept kilomètres. La partie inférieure du pare-chocs avant, optimisée sur le plan aérodynamique et dotée de déflecteurs de forme unique devant les roues, dirige l’air sous le véhicule où il s’écoule le long du revêtement lisse du plancher et de la batterie. Combinés avec les rideaux d’air placés dans le pare-chocs, tous ces éléments guident le flux d’air en douceur autour des passages de roues vers l’arrière du véhicule. Comme les roues représentent à elles seules environ 25 % de la résistance à l’air, des roues aérodynamiques en alliage sont proposées sur l’ENYAQ iV, ce qui garantit une moindre turbulence de l’air.

Les rétroviseurs extérieurs, le spoiler de toit et le diffuseur arrière améliorent l’aérodynamique

La turbulence arrière de la ŠKODA ENYAQ iV est également réduite efficacement. Le profil allongé du toit et le spoiler de toit avec ailettes latérales intégrées augmentent la force d’appui du véhicule et, avec des bords spécifiques sur le pare-chocs arrière, assurent une circulation d’air régulière autour de la carrosserie. Le dessous de caisse plat réduit les turbulences et améliore la circulation de l’air sous le véhicule. De plus, le diffuseur arrière avec spoiler intégré interagit avec le spoiler de toit pour équilibrer la turbulence de l’air arrière de l’l’ENYAQ iV. Les rétroviseurs extérieurs optimisés sur le plan aérodynamique, qui diminuent la traînée et réduisent le bruit du vent, sont conçus pour diriger l’air vers l’arrière et réduire le flux d’air autour du véhicule. Pour renforcer cet effet, les rétroviseurs sont situés sur les portes avant, plutôt que dans le triangle des montants de fenêtres, ce qui permet à l’air de circuler autour plus librement.

Quelques couleurs

Artic Silver

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Brilliant Silver

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Moon White

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Race Blue

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Velvet Red

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Caractéristiques intérieures

Ambiance au choix avec les différents Design Intérieurs

Des habitacles inspirés de styles de vie contemporains remplacent les finitions classiques
La nouvelle structure des options permet une configuration rapide et intuitive
Un choix de onze packs d’options thématiques et d’options individuelles pour tous les modèles

ŠKODA a adopté une nouvelle approche dans la création de l’intérieur de l’ENYAQ iV, en proposant désormais des Design Intérieurs innovants au lieu des niveaux de finition classiques, ainsi qu’une nouvelle politique de packs pour les options disponibles. Les Design Intérieurs s’inspirent des environnements de vie modernes : le style, les couleurs et les matériaux utilisés sont tous parfaitement assortis. L’ENYAQ iV est désormais très facile à configurer en quelques étapes seulement, grâce à un tout nouveau système de configuration. Les clients peuvent choisir parmi onze packs thématiques d’options et sélectionner quelques options individuelles, et ce, quel que soit le modèle.

Peter Olah, responsable du design intérieur chez ŠKODA, explique : « Nous avons pu innover complètement lors de la conception de l’intérieur de l’ENYAQ iV. L’absence de tunnel de transmission, qui n’est pas nécessaire pour les véhicules entièrement électriques, a permis d’offrir plus d’espace aux passagers et des rangements supplémentaires. Nous avons également tiré parti de cet avantage de conception pour créer une sensation d’espace encore plus grande. La disposition à plusieurs niveaux du tableau de bord, qui s’étend sur toute la largeur de l’ENYAQ iV, donne également l’impression que l’intérieur est plus grand. Nos nouveaux Design Intérieurs, qui offrent aux clients des environnements parfaitement harmonieux, renforcent le côté typé « salon » du modèle. »

Il ne faut que six étapes pour configurer entièrement une ŠKODA ENYAQ iV. Ceci est rendu possible par les Design Intérieurs innovants avec des choix intérieurs harmonisés et une nouvelle structure pour les options disponibles. Il s’agit de onze packs thématiques organisés par éléments tels que le confort, la climatisation, les systèmes d’assistance et l’infotainment. Les options individuelles sélectionnées permettent au client d’ajouter la touche finale à son ENYAQ iV. Les Design Intérieurs, qui s’inspirent des environnements de vie modernes, suivent un certain style pour la sellerie, les garnitures décoratives, les tableaux de bord et les matériaux, par exemple. Les détails des tapis de sol et de la console centrale diffèrent également, tant d’un point de vue visuel qu’au toucher. L’éclairage d’ambiance à LED, avec différentes couleurs et une gamme variable de fonctions.

Les Design Intérieurs

Studio – épuré et léger
Le « Studio » est le modèle d’entrée de gamme proposé sur l’ENYAQ iV 50. Ce style épuré et cohérent adhère au principe « la forme suit la fonction ». Le Studio utilise l’élégante combinaison de couleurs gris et noir dans les matériaux utilisés pour l’intérieur.

Loft – moderne et familial
Les modèles ENYAQ iV 60 et ENYAQ iV 80 sont équipés de série du Design Intérieur « Loft ». Elle incarne une ambiance moderne, conviviale et familiale avec des matériaux faciles à nettoyer. La combinaison harmonieuse des nuances de gris et de noir est élégante et intemporelle.

Lodge – durable et innovant
Le Design Intérieur optionnel « Lodge » met l’accent sur la durabilité. Les housses de siège sont composées à 40 % de laine vierge naturelle portant le label de qualité Woolmark Company et à 60 % de polyester provenant de bouteilles PET recyclées. Le tableau de bord est garni de tissu ; les matériaux doux et les couleurs claires créent une atmosphère accueillante et agréable.

Lounge – esthétique et exclusif
Le cuir et le textile Suedine confèrent au Design Intérieur « Lounge » une esthétique distincte et un look moderne. Des liserés de couleur et des surpiqûres contrastées – y compris sur le tableau de bord recouvert de Suedine – font partie des détails exclusifs de cet intérieur.

Suite – élégante et confortable
Les sièges en cuir noir souple, avec des surpiqûres et des liserés contrastés de couleur cognac, ainsi que des garnitures décoratives noires, expriment un luxe subtil dans le Design Intérieur « Suite » et offrent aux passagers un niveau de confort élevé.

ecoSuite – écologique et luxueuse à la fois
Le Design Intérieur « ecoSuite » allie la sensation du classique et du luxe d’un canapé en cuir, tout en ayant un fort engagement en faveur du développement durable. Le cuir des sièges, de couleur cognac, est tanné selon un procédé écologique utilisant des extraits de feuilles d’olivier, sans recours à des produits chimiques. Le liseré gris pierre et les surpiqûres contrastées complètent le look avec style.

Une large gamme d’équipements de série, même dans la variante d’entrée de gamme

ŠKODA a équipé son premier SUV entièrement électrique, même en version 50, d’une vaste gamme d’équipements de série. Dans l’habitacle, cela comprend la Climatronic bi-zone, un volant multifonction en cuir à deux branches dans le nouveau style ŠKODA avec boutons de commande et molettes, ainsi que le bouton de démarrage sans clé KESSY GO. Les modèles dotés de batteries plus importantes sont également équipés d’un volant chauffant avec des palettes permettant de régler le degré de récupération d’énergie. Chaque modèle est équipé d’un Digital Cockpit de 5,3 pouces.

Onze packs thématiques optionnels

Il est facile d’ajouter des équipements supplémentaires à la ŠKODA ENYAQ iV grâce aux onze packs d’options à thème, dont la plupart sont disponibles en version de base et en version « Plus ». Le pack d’options Cimatique Plus comprend des sièges avant et arrière chauffants, un pare-brise chauffant et le Climatronic tri-zone. En ce qui concerne les options « Famille », le choix comprend des pare-soleil pour les vitres arrière, une sécurité enfant électrique et un pack sommeil pour les sièges arrière. Le pack Sellerie Confort offre un réglage électrique des sièges. Dans le pack Plus, le siège du conducteur est doté d’une fonction de massage. Le pack Multimédia en option permet au conducteur de bénéficier d’un affichage tête haute avec réalité augmentée. Les nombreux systèmes d’assistance ainsi que les caractéristiques relatives à la dynamique de conduite – telles que la direction progressive, le contrôle adaptatif du châssis dynamique (DCC) et un volant sport multifonction à trois branches – ont également été intégrés aux packs Drive Sport. Le pack Confort Plus comprend le système d’accès sans clé KESSY pour toutes les portes ainsi qu’un hayon électrique avec la Virtual Pedal permettant d’ouvrir le hayon en passant un pied sous le pare-chocs arrière. Cette caractéristique, associée au seuil de chargement bas, permet d’accéder facilement au coffre de 585 litres. Il existe également de nombreux rangements d’une capacité totale de 48 l, dont deux dans la console centrale.

Des options individuelles pour tous les modèles

Outre les packs optionnels, des éléments individuels spécifiques sont également disponibles pour tous les modèles. Il s’agit notamment d’un dispositif d’alerte antivol avec surveillance intérieure, d’airbags latéraux à l’arrière, d’un toit ouvrant panoramique, d’un crochet d’attelage escamotable électriquement et d’un châssis sport rabaissé. Le chargeur universel iV, l’augmentation de la capacité de charge maximale de la batterie en courant continu à 100 kW ou 125 kW et une pompe à chaleur peuvent également être commandés pour toutes les variantes, cette dernière permettant de chauffer l’habitacle en utilisant moins d’énergie.

Une version Sportline bientôt

(communiqué de presse de la mi-février 2021)

ŠKODA ajoute une version SPORTLINE à son SUV 100% électrique
Un châssis sport rabaissé, des jantes de 20 ou 21 pouces et des éléments noirs distinctifs sont présents à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule
Choix de trois motorisations avec une autonomie WLTP dépassant les 530 km

Avec le lancement de la ŠKODA ENYAQ SPORTLINE iV, le constructeur automobile tchèque ajoute une version dynamique connue de longue date à la gamme de son SUV 100% électrique. Des éléments de carrosserie noirs, de grandes jantes en alliage et un châssis sport rabaissé confèrent à la ŠKODA ENYAQ SPORTLINE iV une allure affirmée et soulignent ses caractéristiques dynamiques. Les sièges sport avec appuie-tête intégrés, le volant sport multifonctions en cuir à trois branches et les inserts effet carbone donnent le ton dans l’habitacle. L’ENYAQ SPORTLINE iV sera disponible en trois variantes de motorisation. L’ENYAQ iV 60 développe une puissance de 132 kW, associé à une batterie de 62kWh. L’ENYAQ iV 80 est également une propulsion, doté d’un moteur développant une puissance de 150 kW et d’une batterie de 82 kWh lui permettant une autonomie de plus de 530 km selon les derniers cycles WLTP. L’ENYAQ iV 80x est équipé de deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, lui permettant d’obtenir une transmission intégrale tout en développant une puissance de 195 kW. Cette variante complétera la gamme plus tard dans l’année.

SPORTLINE – pour ŠKODA, ce nom signifie traditionnellement une allure sportive adaptée à une conduite dynamique. Avec l’ENYAQ SPORTLINE iV, ŠKODA introduit cette version dans la gamme de son premier SUV 100% électrique. Les clients pourront choisir entre trois options de moteurs. Le moteur électrique de la ŠKODA ENYAQ SPORTLINE iV 60 en propulsion, produit 132 kW et a un couple maximum de 310 Nm. Sa batterie a une capacité de 62 kWh (58 kWh utile) et permet une autonomie de plus de 400 km en cycle WLTP. L’ENYAQ SPORTLINE iV 80 est équipée de la plus grande batterie de 82 kWh (77 kWh utile) et peut couvrir plus de 530 km en cycle WLTP. Son moteur à l’arrière produit 150 kW. Sa batterie est également installée dans l’ENYAQ SPORTLINE iV 80x.

Avec un deuxième moteur électrique à l’avant, ce SUV est doté d’une transmission intégrale, a une puissance de 195 kW et fournit un couple maximal de 425 Nm. L’autonomie maximale de cette variante est de 500 km en cycle WLTP.

Excellente dynamique de conduite grâce à un châssis sportif et une transmission en propulsion ou en 4 roues motrices

Qu’elle soit dotée d’une propulsion ou d’une transmission intégrale, la ŠKODA ENYAQ iV offre un couple maximal élevé qui, grâce au moteur électrique, est immédiatement disponible lorsque l’on appuie sur la pédale d’accélérateur. Le SUV offre donc d’excellentes sensations dynamiques. Ceci est particulièrement remarquable avec l’ENYAQ iV SPORTLINE grâce à son châssis sport spécifique au modèle, qui est fourni de série. Il a été rabaissé de 15 mm à l’avant et de 10 mm à l’arrière. La vitesse maximale pour les trois moteurs est de 160 km/h. Des détails de finition soulignent l’aspect sportif de l’ENYAQ SPORTLINE iV – à l’intérieur comme à l’extérieur. La version SPORTLINE sortira de l’usine principale de ŠKODA à Mladá Boleslav, tout comme l’ENYAQ iV.

Eléments de carrosserie noirs et phares full Matrix LED

Les nombreux détails de design noir brillant de la version SPORTLINE donnent à la ŠKODA ENYAQ iV un aspect encore plus dynamique. La grille de calandre, les contours de vitres, les rampes de pavillon et le diffuseur dans le pare-chocs arrière sont tous des éléments qui contribuent à ce dynamisme, tout comme le lettrage ŠKODA et les écussons sur le hayon. Les robustes jupes latérales sont de la même couleur que la carrosserie. L’ENYAQ SPORTLINE iV est livré avec une jupe avant spécifique au modèle et des badges SPORTLINE sur les ailes avant. Les grandes jantes en alliage VEGA de 20 pouces ou BETRIA de 21 pouces renforcent l’aspect dynamique du SUV, toutes deux avec un design SPORTLINE exclusif.

L’ENYAQ SPORTLINE iV est équipé de série de phares full Matrix LED. Chacun des phares Matrix comporte 24 LED, qui peuvent être commandées individuellement et permettent au conducteur d’avoir les feux de route allumés à tout moment sans éblouir les autres usagers de la route. Cette technologie intelligente éteint automatiquement les différents segments du faisceau lumineux lorsque la caméra située sur le pare-brise détecte les véhicules, ainsi que les personnes, et les objets qui réfléchissent la lumière.

Design spécifique à SPORTLINE

Avec le lancement de l’ENYAQ iV, ŠKODA a introduit un nouveau concept d’intérieur – les Design Intérieurs. Ils s’inspirent des environnements de vie modernes et utilisent des couleurs et des matériaux parfaitement assortis. Les designers ont créé une sélection de design spécifique à chaque modèle. Pour l’ENYAQ SPORTLINE iV, les garnitures et le ciel de toit sont principalement noirs. Le tableau de bord est recouvert d’un cuir synthétique noir avec des coutures grises contrastées. Il dispose également d’inserts effet carbone, qui se trouvent également sur les panneaux de porte. Les tapis de sol avec un liseré gris sport sont parfaitement assortis avec le reste de l’intérieur.

Ce Design Intérieur SPORTLINE comprend également des sièges sport noirs exclusifs avec appuie-tête intégrés. Ces derniers sont dotés de Suédine et d’un liseré gris. Le volant sport multifonctions en cuir à trois branches est de série et permet de commander de nombreuses fonctions du véhicule grâce à ses boutons ergonomiques et ses molettes. La bordure du volant recouverte de cuir comporte des surpiqûres grises contrastées, tandis que l’intérieur possède un badge portant le lettrage SPORTLINE. Les pédaliers sont en aluminium et viennent renforcer le Design Intérieur SPORTLINE.

Motorisation électrique

Trois tailles de batterie et cinq niveaux de puissance

Premier modèle de série ŠKODA basé sur la plateforme modulaire électrique MEB
Charge rapide et autonomie jusqu’à 537 km en cycle WLTP grâce à un aérodynamisme exceptionnel
Plaisir de conduite et un châssis sport disponible pour une étonnante agilité

Trois tailles de batterie, cinq niveaux de puissance avec un moteur électrique sur l’essieu arrière, en propulsion, ou deux pour la transformer en version à 4 roues motrices. Offrant un large éventail de variantes de motorisation, la nouvelle ŠKODA ENYAQ iV répond à de nombreux besoins différents. Le premier modèle ŠKODA basé sur la plateforme MEB exploite pleinement les diverses possibilités techniques offertes par la plateforme de Volkswagen Group. L’ENYAQ iV est durable, agréable à conduire, d’une agilité impressionnante et – grâce à un excellent aérodynamisme – très efficient. Nécessitant peu de temps pour se recharger et offrant une autonomie de plus de 535 km en cycle WLTP, il est également idéal pour parcourir de longues distances. Le premier SUV électrique tchèque est produit dans l’usine historique de ŠKODA à Mladá Boleslav, à côté de son siège social, ce qui en fait le seul modèle sur une plateforme MEB en Europe à être construit hors d’Allemagne.

La nouvelle ŠKODA ENYAQ iV est une voiture familiale agile et efficace avec beaucoup d’espace. Offrant un excellent autonomie et une recharge rapide, c’est également le véhicule longue distance idéal pour les personnes qui passent beaucoup de temps sur la route. L’ENYAQ iV est tout aussi attrayante en tant que voiture dynamique, agréable à conduire et dotée de performances de premier ordre. Avec trois tailles de batterie, cinq niveaux de puissance en propulsion ou transmission intégrale, chaque client trouvera le modèle qui répond à ses besoins.

Un tout nouveau concept de véhicule

Pour créer l’ENYAQ iV, ŠKODA a utilisé la plateforme modulaire MEB dédiées aux voitures électriques de Volkswagen Group. Les propulsion d’entrée de gamme avec moteur sur l’essieu arrière ont été techniquement inspirées de modèles bien connus de l’histoire du constructeur. Le moteur électrique entraîne les roues arrière via une boîte de vitesses à une vitesse. Les véhicules ŠKODA en traction dotés d’un moteur thermique classique monté en position transversale sont équipés soit d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports, soit d’une boîte DSG à sept rapports. Contrairement à un moteur thermique, ces rapports de vitesse ne sont pas nécessaires pour un moteur électrique, car le couple maximal est disponible immédiatement et de manière constante sur une large plage de vitesse. Une seule vitesse est donc suffisante pour tous les types de conduite ; pour inverser le sens de rotation du système d’entraînement électrique, il suffit d’inverser le sens de rotation grâce à l’électronique de bord. Par rapport à une transmission classique, une boîte de vitesses à une seule vitesse est plus légère et plus compacte, et nécessite moins d’espace. Les variantes plus puissantes de l’ENYAQ iV sont équipées d’un deuxième moteur électrique sur l’essieu avant, la transformant ainsi en 4X4. La climatisation, le chauffage et la pompe à chaleur en option sont également situés directement sur l’essieu avant. En raison de leur conception, un système d’échappement avec des convertisseurs catalytiques ou des filtres à particules est obsolète pour les véhicules entièrement électriques.

Batteries dans le plancher

Alors qu’un modèle ŠKODA équipé d’un moteur thermique a besoin de carburant, qui est stocké dans un réservoir sous les sièges arrière, l’ENYAQ iV est alimenté par des batteries haute tension situées entre les essieux avant et arrière dans le plancher. Selon la capacité, la batterie se compose de plusieurs modules, chacun contenant 24 cellules lithium-ion. Elles ont une puissance allant jusqu’à 125 kW et sont capables de se recharger rapidement. La plus grande batterie de l’ENYAQ iV peut être rechargée de 5 à 80 % en 38 minutes.

L’ENYAQ iV peut être rechargée pendant la nuit à la maison à l’aide d’un boîtier mural « ŠKODA iV Charger » branché sur courant alternatif d’une puissance maximale de 11 kW. Le processus de charge prend alors six à huit heures, selon la taille de la batterie. Il faut à peu près le même temps pour recharger la voiture dans une station publique avec la même puissance maximale. Pour cela, l’ENYAQ iV est équipé de série d’un câble de charge Mode-3.

Le SUV tchèque peut également être rechargé via une simple prise domestique de 230 volts avec un débit de 2,3 kW/h. Le câble de charge Mode-2, en option, de l’ENYAQ iV s’adapte à toutes les prises de charge conventionnelles. Le chargeur universel iV – une solution mobile avec des connecteurs interchangeables – est proposé. Avec l’adaptateur CEE, le véhicule peut être rechargé jusqu’à 11 kW ; un adaptateur Schuko pour les prises domestiques est également disponible.

Catherine Lee Oppenheimer, ingénieur en développement de batteries chez ŠKODA AUTO, explique : « Les batteries de l’ENYAQ iV mesurent environ un demi-mètre de long et pèsent, selon leur capacité, entre 350 et 500 kg. Elles sont développées et produites par Volkswagen Group et sont à la pointe de la technologie des batteries. Bien entendu, ces batteries sont très différentes de celles que nous connaissons – comme celles de nos ordinateurs portables – en termes de capacité, de durée de vie et de niveau de sécurité. La conception est basée sur ce que l’on appelle des piles à poche. Ces batteries sont composées de plusieurs couches actives empilées ou rabattues et entourées d’un film extérieur flexible. Les cellules de poche se caractérisent par une grande souplesse de forme et peuvent être adaptées de manière idéale aux exigences respectives. En outre, elles dissipent particulièrement bien la chaleur grâce à leur surface lisse. »

Cinq niveaux de puissance, trois tailles de batterie en propulsion ou transmission intégrale.

La ŠKODA ENYAQ iV est disponible avec trois tailles de batterie et cinq niveaux de puissance différents. Les deux modèles les plus puissants disposent d’une transmission intégrale grâce à un deuxième moteur électrique sur l’essieu avant. Le modèle d’entrée de gamme ENYAQ iV version 50 est équipé d’un moteur de 109 kW monté à l’arrière en propulsion ; son couple maximal est de 220 Nm. Sa batterie lithium-ion a une capacité de 55 kWh, dont 52 kWh sont utiles. L’autonomie maximale est de plus de 350 km, et la consommation mixte est de 15,2 à 20,9 kWh/100 km en cycle WLTP. Équipée d’une batterie de 62 kWh (58 kWh net), l’ENYAQ iV 60 d’une puissance de 132 kW peut parcourir plus de 400 km. Son couple maximal est de 310 Nm. La consommation combinée est de 14,6 à 17,6 kWh/100 km en cycle WLTP. L’ENYAQ iV 80, d’une puissance de 150 kW, dispose d’un couple maximal de 310 Nm et, avec 537 km en cycle WLTP, présente la plus grande autonomie de la série. La consommation combinée est de 15,2 à 21,6 kWh/100 km toujours en cycle WLTP. Sa batterie de 82 kWh (77 kWh net) est également utilisée par les deux variantes à transmission intégrale. Dotée d’un second moteur électrique, l’ENYAQ iV 80x développe 195 kW et l’ENYAQ RS iV 220 kW. Le couple moteur est respectivement de 425 et 460 Nm, l’autonomie de plus de 500 et 460 km. En tant que modèle le plus dynamique de la gamme, l’ENYAQ RS iV a une vitesse de pointe de 180 km/h, soit 20 km/h de plus que les autres variantes de la série. Il effectue le 0 à 100 km/h en seulement 6,2 secondes. Les ENYAQ iV 80x et ENYAQ RS iV peuvent également tracter une remorque d’un poids maximal de 1 400 kg.

Excellente maniabilité et un châssis sport en option

Avec son centre de gravité bas dû à la batterie installée dans le plancher, la ŠKODA ENYAQ iV est très stable et possède d’excellentes aptitudes à la conduite. Le SUV électrique est encore plus dynamique sur la route lorsqu’il est équipé du châssis sport en option. En plus d’une suspension plus ferme, cette option abaisse l’essieu avant de 15 mm et l’arrière de 10 mm. Le contrôle dynamique adaptatif du châssis (DCC) est également disponible. Cet équipement évalue en permanence la situation de conduite et ajuste l’amortissement et la direction en conséquence. Les réglages de base – Eco, Confort, Normal et Sport – peuvent être choisis dans la sélection du mode de conduite, tandis qu’en mode Individuel, ils peuvent être affinés en 15 paliers à l’aide d’un curseur. L’agilité de l’ENYAQ iV est impressionnante, car il n’a pas de transmission classique sur l’essieu avant, contrairement à un véhicule à moteur thermique. Avec un rayon de braquage de seulement 9,3m en propulsion, il devance le ŠKODA KODIAQ de 2,3m. Cette maniabilité est particulièrement utile en ville.

Récupération de l’énergie de freinage très efficace et efficiente

La récupération de l’énergie au freinage de la ŠKODA ENYAQ iV assure une excellente décélération et soutient le système de freinage du véhicule. Cela augmente l’efficacité et l’autonomie, car l’énergie libérée lors du freinage n’est pas perdue sous forme de chaleur, mais est convertie en énergie électrique et alimente la batterie. Cela signifie que le moteur électrique agit comme un générateur. Pour le conducteur, ce processus est plus pratique en mode de récupération automatique. En combinaison avec la fonction intelligente de reconnaissance des panneaux de signalisation et les données de la caméra et des capteurs radar, l’ENYAQ iV ajuste le degré de freinage de récupération dans chaque situation de conduite et de manière particulièrement efficace. Cela réduit l’utilisation et donc l’usure des freins, économise de l’énergie et augmente la sécurité de conduite. À l’aide des palettes au volant, le conducteur peut à tout moment régler manuellement le degré de récupération et, par conséquent, le niveau d’assistance au freinage. Dès que le conducteur appuie sur l’accélérateur, le mode automatique est réactivé. En mode de conduite normal (mode D), le conducteur peut régler manuellement trois niveaux de récupération à l’aide des palettes : D1 pour un effet de freinage léger avec une décélération de 0,6 m/s², D2 avec 1,0 m/s² et D3 avec 1,5 m/s². Le niveau D3, qui est également activé directement en faisant glisser le sélecteur sur le mode B, offre le ralentissement maximal. Si aucun niveau de récupération n’est sélectionné, l’ENYAQ iV continue simplement à rouler au ralenti lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, le véhicule utilise principalement la récupération pour décélérer – à condition que la batterie ait une capacité de stockage suffisante – et n’active le système de freinage classique que si nécessaire. Les roues avant sont équipées de freins à disques ventilés. Les freins arrières étant peu utilisés en raison du système de récupération de l’énergie de freinage, les roues arrière sont équipées de freins à tambour robustes, particulièrement résistants à la corrosion grâce à leur conception fermée.

De nombreux détails assurent un excellent aérodynamisme

Un coefficient de traînée (Cx) de 0,257, exceptionnel dans ce segment de véhicules, témoigne de l’excellent aérodynamisme de la ŠKODA ENYAQ iV et permet une efficience élevée et donc de plus grandes autonomies. Pour y parvenir, le nouveau SUV de ŠKODA utilise des détails astucieux tels que le volet de refroidissement actif dans l’entrée d’air inférieure du pare-chocs avant. La jupe avant optimisée sur le plan aérodynamique et un spoiler avant guident l’air pour qu’il s’écoule spécifiquement sous le véhicule, où des caches et un dessous de caisse plat réduisent les turbulences de l’air. Des rideaux d’air ainsi que des roues et des rétroviseurs à l’aérodynamisme optimisé dirigent le flux d’air vers l’arrière du véhicule de manière contrôlée. La faible hauteur du véhicule, pour un SUV, sa ligne de toit allongée et le becquet de toit avec ailettes latérales intégrées réduisent les turbulences de l’air à l’arrière. L’excellent aérodynamisme permet également de réduire les bruits d’air.

Connectivité

Nouveau Digital Cockpit, écran de 13 pouces et des services en ligne spécifiques aux véhicules 100% électriques

Système d’infodivertissement dernier cri et l’écran le plus grand parmi les modèles ŠKODA
Nombreuses nouvelles fonctions connectées et un accès à distance via l’appli MyŠKODA

De nouveaux écrans et des services en ligne adaptés aux véhicules électriques définissent l’infodivertissement avancé de l’ENYAQ iV. Le poste de commande est l’écran tactile central qui, avec ses 13 pouces, est le plus grand écran disponible sur une ŠKODA. Il peut également être commandé par commande gestuelle et via l’assistant vocal numérique Laura. Le nouveau Digital Cockpit de 5,3 pouces affiche clairement les informations les plus importantes. Le conducteur peut choisir entre quatre mises en page différentes, qui peuvent être utilisées intuitivement à l’aide du volant multifonction. Une connexion internet permanente permet d’utiliser de nombreux services en ligne innovants, dont beaucoup sont spécialement conçus pour les véhicules électriques, comme la commande à distance de la recharge de la batterie ou de la climatisation de l’habitacle via l’application MyŠKODA.

La ŠKODA ENYAQ iV est équipée de deux écrans numériques aux nouveaux formats. Le Digital Cockpit redessiné affiche les informations les plus importantes telles que la vitesse, les données de conduite, la navigation et les systèmes d’assistance active, sur un écran de 5,3 pouces. Le conducteur utilise le volant multifonction pour commander de nombreuses fonctions du véhicule et des systèmes d’assistance, ainsi que pour passer d’une disposition à l’autre du Digital Cockpit. L’affichage tête haute en option projette des informations supplémentaires dans le champ de vision du conducteur.

Système d’infodivertissement avec le plus grand écran tactile d’une ŠKODA

Avec une taille d’écran impressionnante de 13 pouces, l’écran flottant de l’ENYAQ iV est le plus grand de tous les modèles ŠKODA actuels. L’affichage peut être personnalisé et l’écran tactile peut être utilisé à l’aide de gestes multi-touch, d’une commande gestuelle ou de l’assistant vocal numérique Laura. Elle comprend les instructions en 15 langues, dont six qu’elle peut même traiter en phrases parlées couramment. Le système d’infodivertissement de l’ENYAQ iV reçoit de série la radio numérique DAB. Un smartphone peut être couplé au système sans fil grâce à Wireless SmartLink, Android Auto, Apple CarPlay ou MirrorLink™ et peut être chargé par induction lorsqu’il est placé dans le Phone Box. À partir de l’ENYAQ iV 60, un amplificateur de 4 x 20 watts et huit haut-parleurs sont fournis de série ; l’ENYAQ iV 50 dispose de quatre haut-parleurs.

Fonctions spécifiques pour les véhicules 100% électriques de ŠKODA Connect

Grâce à une eSIM intégrée, la ŠKODA ENYAQ iV est dotée d’une connexion Internet permanente. Les utilisateurs ont ainsi accès à de nombreuses fonctions qui s’appuient sur des données en ligne et permettent de mettre à jour à distance les cartes de navigation ou le logiciel du système. Les informations sur le trafic, par exemple, sont basées sur des données en temps réel obtenues sur Internet, tout comme le planificateur d’itinéraire de la fonction de navigation optionnelle. Certaines options de la gamme complète de services mobiles en ligne disponibles sur ŠKODA Connect ont été spécialement conçues pour répondre aux exigences de l’électromobilité. Grâce à l’application MyŠKODA ou au portail web, le propriétaire peut commander à distance la charge de la batterie, allumer la climatisation avant de commencer son trajet ou définir des horaires en conséquence. De nombreux autres services seront également ajoutés à distance prochainement. L’ENYAQ iV pourra envoyer des messages sur le smartphone de l’utilisateur, par exemple s’il a été volé, s’il quitte une zone prédéfinie ou s’il roule plus vite que la limite de vitesse fixée. À l’avenir, les services Care Connect seront en mesure de diagnostiquer, voire de rectifier à distance, les pannes en cas de problèmes sur le véhicule. Les services de l’espace Infotainment Online peuvent aider à planifier les aspects liés à l’autonomie ou afficher en temps réel les changements de feux de circulation le long de l’itinéraire, permettant par exemple au conducteur de profiter d’une « vague verte ».

Les fonctions du véhicule peuvent être facilement étendues selon les besoins

Il sera possible d’étendre les fonctions du véhicule dans le courant de l’année. La fonction de navigation, des couleurs supplémentaires pour l’éclairage d’ambiance, le régulateur de vitesse adaptatif ou l’assistant d’éclairage automatique, par exemple, pourront alors être activés via le système d’infodivertissement du véhicule ou le portail web ŠKODA Connect. Il sera également possible de réserver en ligne l’augmentation de la capacité de charge de la batterie CC de 50 kW à 100 ou 125 kW.

Sécurité

Neuf airbags et systèmes d’assistance de pointe

Gamme complète de dispositifs de sécurité active et passive et nombreux systèmes d’assistance innovants
Le Travel Assist plus efficace que jamais
L’affichage tête haute avec réalité augmentée fait ses débuts chez ŠKODA

La ŠKODA ENYAQ iV offre à ses passagers des niveaux élevés de sécurité active et passive. Le SUV entièrement électrique contient jusqu’à neuf airbags, une fonction complète et proactive Crew Protect Assist et de nombreux systèmes d’assistance. Le Travel Assist apporte une aide à la directio, et les systèmes d’assistance les plus récents peuvent avertir des collisions potentielles. Avec l’affichage tête haute du SUV tout électrique tchèque, ŠKODA utilise pour la première fois la réalité augmentée pour fournir au conducteur des informations encore plus ciblées afin qu’il n’ait pas à quitter la route des yeux. Les phares Matrix Full LED offrent une plus grande sécurité lors de la conduite dans l’obscurité. Des fonctions qui facilitent encore plus le stationnement suivront plus tard dans l’année.

L’ENYAQ iV est la première ŠKODA à pouvoir être équipée d’un affichage tête haute innovant avec réalité augmentée qui projette les informations destinées au conducteur sur deux zones différentes. Outre la vitesse actuelle et les panneaux de signalisation détectés, les informations des systèmes d’assistance et les instructions de navigation peuvent également être affichées sur le pare-brise, juste au-dessus du tableau de bord, à la vue immédiate du conducteur. La zone de projection plus large pour la réalité augmentée est située plus haut sur le pare-brise, toujours dans le champ de vision du conducteur. Ici, des symboles plus grands, tels que les flèches directionnelles du système de navigation, sont affichés et projetés virtuellement sur la route. Les informations relatives au Lane Assist adaptatif ou au régulateur de vitesse adaptatif sont également affichées ici, tout comme les panneaux de signalisation et les alertes. Grâce au menu du système d’infodivertissement, le conducteur peut régler la position de la zone d’affichage sur le pare-brise, la couleur et la luminosité, et sélectionner les informations à afficher.

Les phares Matrix Full LED permettent au conducteur de laisser les feux de route allumés à tout moment.

Les phares Matrix Full LED en option offrent une sécurité accrue lors de la conduite dans l’obscurité. Chaque module de feux de route Matrix contient 24 LED, qui peuvent être contrôlées individuellement et permettent au conducteur d’avoir les feux de route allumés à tout moment sans éblouir les autres usagers de la route. Si une caméra située sur le pare-brise détecte des véhicules ainsi que des personnes et des objets réfléchissant la lumière, la technologie d’éclairage intelligente éteint automatiquement des segments individuels du faisceau lumineux.

Des systèmes d’assistance innovants pour aider à prévenir les collisions

L’ENYAQ iV peut être équipé de l’un des systèmes d’assistance de pointe proposés par ŠKODA. Le Front Assist avec protection prédictive des piétons et des cyclistes ainsi que le Side Assist avec le Rear Traffic Alert préviennent des collisions avec d’autres véhicules, des cyclistes, des piétons et des obstacles fixes. Le Front Assist peut empêcher complètement un accident ou du moins minimiser ses conséquences. De nouveaux systèmes d’assistance innovants renforcent également la sécurité. En cas de collision imminente avec un piéton, un cycliste ou un autre véhicule, par exemple, le système d’aide à la prévention des collisions assiste le conducteur en effectuant des interventions ciblées sur la direction pour éviter que l’accident ne se produise. Lors d’un virage à gauche à un carrefour, le Turn Assist détecte à temps la circulation en sens inverse, avertit le conducteur et arrête automatiquement la voiture si nécessaire. Lorsqu’une porte est ouverte, l’alerte de sortie avertit l’occupant si un autre véhicule ou un cycliste s’approche par derrière. Il le fait de manière sonore et visuelle par le biais d’un signal lumineux situé à l’intérieur du boîtier du rétroviseur extérieur.

Le Proactive Crew Protect Assist et jusqu’à neuf airbags

Si une collision est imminente malgré tous les systèmes d’assistance ou si le conducteur effectue un freinage brusque, la fonction proactive Crew Protect Assist prend automatiquement des précautions pour protéger au mieux les occupants du véhicule. Le système tend les ceintures de sécurité et ferme les vitres et le toit ouvrant panoramique, aussi bien en cas de collision imminente que si la voiture risque de déraper ou de se renverser. En cas d’accident, les occupants de l’ENYAQ iV sont protégés par jusqu’à neuf airbags. L’ENYAQ iV est équipé de série d’airbags au niveau du conducteur et passager avant, ainsi que d’airbags latéraux avant et de deux airbags rideaux, qui couvrent les vitres latérales des première et deuxième rangées de sièges. Un airbag central entre les sièges avant réduit l’impact entre le conducteur et le passager avant. Deux airbags latéraux supplémentaires pour les sièges arrière extérieurs sont disponibles en option.

Confort et sécurité avec le Travel Assist

Le système Travel Assist fournit une assistance active pour la maîtrise de la direction longitudinale et latérale et comprend le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), le Lane Assist adaptatif avec reconnaissance des obstacles, le Traffic Jam Assist et l’Emergency Assist. Le système est activé par une simple pression sur un bouton situé sur le volant multifonction. Il maintient l’ENYAQ iV dans sa voie actuelle et surveille automatiquement la distance avec les véhicules qui le précèdent. Dans les embouteillages, Travel Assist peut, de manière autonome, arrêter l’ENYAQ iV, s’éloigner et suivre les autres véhicules. Lorsque le clignotant est activé, le système aide à changer de voie et apporte un soutien à la direction dans les virages serrés. Le Travel Assist affiche les environs du véhicule sur les écrans de l’ENYAQ iV, permettant au conducteur de voir tous les objets que les capteurs du véhicule détectent. Bientôt, l’étape suivante sera de prendre en charge la direction du véhicule dans les espaces étroits de la ville en utilisant des informations en ligne basées sur les groupes de données actuels. Le régulateur de vitesse adaptatif, qui, dans sa version prédictive, intègre également les données du système de navigation et les panneaux de signalisation détectés, sera également capable de réagir aux obstacles signalés par les données en ligne sur le trafic. La fonction d’aide à la conduite exige du conducteur qu’il garde les mains sur le volant. Si le véhicule détecte que le conducteur ne dirige plus, ne freine plus ou n’accélère plus, l’assistance d’urgence tente d’abord de l’avertir visuellement, puis acoustiquement et enfin par des légers coups des freins. Si le conducteur ne réagit pas, les feux de détresse sont activés, le véhicule s’immobilise sur sa voie et le système eCall est déclenché.

Une aide au stationnement astucieuse

La version actuelle du Park Assist manoeuvre automatiquement le véhicule pour entrer et sortir des places de stationnement en bataille ou créneau. La prochaine version sera également capable de freiner automatiquement et d’empêcher la voiture d’entrer en collision avec des piétons ou des objets. Le stationnement à distance va encore plus loin, permettant aux conducteurs de contrôler à distance leur ENYAQ iV via l’application MyŠKODA sur un smartphone pour le diriger dans des espaces de stationnement très étroits. Avec la fonction de stationnement, le système enregistre le trajet vers une place de stationnement fréquemment utilisée, par exemple dans une allée étroite ou en angle, et peut répéter automatiquement ce trajet à tout moment. La fonction Area View est encore meilleure que la caméra de recul en option, car ses quatre caméras créent une image à 360 degrés de l’environnement immédiat de l’ENYAQ iV.

Durabilité

Les matériaux recyclés contribuent à la protection de l’environnement

ŠKODA utilise des plastiques, des métaux et du verre recyclés dans l’ENYAQ iV
A l’avenir, des fibres de betteraves sucrières seront utilisées comme matériaux de remplissage
Housses en laine vierge et bouteilles PET ainsi que cuir traité aux extraits de feuilles d’olivier

Avec l’ENYAQ iV, ŠKODA s’engage pleinement en faveur de la durabilité, tant au niveau de son système de motorisation purement électrique et zéro émission que dans le choix des matériaux utilisés. Une grande partie des matériaux utilisés sont recyclés, notamment les plastiques, les métaux et le verre. Le constructeur automobile tchèque contribue ainsi à préserver les ressources naturelles. 13,1 kg des plastiques utilisés dans la ŠKODA ENYAQ iV sont recyclés, tout comme 40 % de l’acier et 60 % de l’aluminium. Dans le modèle doté du Design Intérieur « Lodge », le revêtement des sièges est composé à 40 % de laine vierge naturelle, portant le label de qualité de la société Woolmark, et à 60 % de bouteilles PET recyclées. Le cuir de la Design Intérieur « ecoSuite » est tanné de manière écologique avec des extraits de feuilles d’olivier. ŠKODA teste également des matières de remplissage à base de fibres de betteraves sucrières pour les pièces en plastique.

En entrant dans l’ère de l’électromobilité, ŠKODA se concentre entièrement sur la durabilité – cela s’applique également à la sélection et à la composition des différents matériaux. L’objectif est de réduire l’utilisation de matières premières provenant de sources non renouvelables, ainsi que le poids et donc la consommation d’énergie. La nouvelle ENYAQ iV utilise déjà 13,1 kg de plastiques recyclés. Ceux-ci sont principalement utilisés pour les applications extérieures, comme les caches de dessous de caisse. Le matériau nécessaire à cet effet est récupéré à partir de vieux boîtiers de batterie et de pare-chocs. La proportion d’acier recyclé utilisée dans la carrosserie est de 40 %, et de 60 % pour l’aluminium, et 20 % des vitres latérales de l’ENYAQ iV sont recyclées.

De nouvelles matières plastiques et de remplissage à partir de fibres de betterave sucrière en voie de développement

ŠKODA continue de développer des matériaux durables et travaille déjà sur de nouveaux projets, en se concentrant sur des matériaux respectueux de l’environnement qui ont été récupérés et contiennent des ingrédients naturels. Cela signifie qu’ils ont une empreinte carbone plus faible que les matières premières conventionnelles. Parmi ces ingrédients naturels figurent les fibres de betteraves sucrières, qui sont des déchets du raffinage du sucre. ŠKODA les obtient de la raffinerie de sucre de Dobrovice, près de son siège à Mladá Boleslav, et a l’intention de les utiliser pour développer des matériaux de remplissage pour les pièces en plastique. Pour le moment, les techniciens travaillent à la définition des paramètres du matériau, car les plastiques utilisés dans l’industrie automobile doivent répondre à des exigences strictes.

Design Intérieur avec rembourrage durable des sièges

Des matériaux durables sont également utilisés dans l’habitacle de l’ENYAQ iV. Outre les tapis de sol et de coffre fabriqués à partir de fibres de bouteilles PET recyclées et l’isolation acoustique en textiles recyclés, l’ENYAQ iV propose également des housses de siège en matériaux écologiques. Dans le Design Intérieur « Lodge », elles sont composées de 40 % de laine vierge naturelle et portent le label Wool Blend Performance de la société Woolmark, réservé aux produits contenant entre 30 et 49,9 % de laine vierge. Le polyester des 60 % restants de ce tissu de garniture a été récupéré à partir de bouteilles PET recyclées.

Kateřina Vránová, responsable du design des couleurs et des garnitures chez ŠKODA, déclare: « Aucune autre fibre ne peut absorber autant d’humidité que la laine. Elle a un effet rafraîchissant, est respirante et filtre également les polluants et les odeurs de l’air ambiant. Les housses du Design Intérieur « Lodge » offrent un excellent confort d’assise et une texture très agréable. » Le département Colour & Trim Design est étroitement impliqué dans le développement de nouveaux plastiques et fibres afin de s’assurer qu’ils correspondent à la couleur, au toucher et à la texture de surface des matériaux organiques déjà utilisés dans le véhicule.

En plus du Design Intérieur « Lodge », le Design Intérieur « ecoSuite » propose des housses de sièges durables. Le cuir de couleur cognac est produit sans l’utilisation habituelle de produits chimiques à base de sulfate de chrome. Au lieu de cela, des extraits de feuilles d’olivier sont utilisés dans le processus de tannage. Ce procédé est durable et donc meilleur pour l’environnement : il permet d’utiliser efficacement les feuilles d’olivier, qui sont considérées comme des déchets dans d’autres industries. Le revêtement en cuir des sièges et d’autres parties de l’intérieur « EcoSuite » présente une texture lisse et granuleuse. Les sièges portent également un badge indiquant que le cuir a été traité de manière écologique.

Simply Clever

De nouvelles solutions pour un quotidien électrique

Sac et nettoyeur pour le câble de charge et un capuchon de protection pour la prise de charge du véhicule
Grattoir à givre ŠKODA maintenant dans le hayon et crochet d’attelage escamotable électriquement en option
Pochettes pour smartphone sur les dossiers des sièges avant et deux compartiments de rangement dans la console centrale redessinée

Alors que nous entrons dans l’ère de l’électromobilité, de nouvelles fonctionnalités Simply Clever contribuent à faciliter le quotidien tout électrique des propriétaires de ŠKODA ENYAQ iV. Le constructeur automobile tchèque apporte des réponses intelligentes à des questions telles que « où dois-je ranger le câble de recharge ? » et « comment puis-je garder mes mains propres lorsque je manipule le câble ? ». Le câble de chargement peut être facilement nettoyé avec un nettoie-câble avant d’être rangé dans un sac dédié dans le coffre. Un capuchon de protection recouvre la prise de charge de l’ENYAQ iV pendant la charge. Le crochet d’attelage peut être déverrouillé, déplié et rétracté électriquement. En plus d’un parapluie dans la porte du conducteur et d’un grattoir à givre avec jauge de profondeur de bande de roulement des pneus rangé dans le hayon, la gamme d’équipements comprend également toutes les « classiques » Solutions Simply Clever.

ŠKODA est connue pour ses nombreuses Solutions Simply Clever qui rendent l’utilisation quotidienne du véhicule facile et pratique, comme par exemple le porte-ticket sur le montant de parebrise et les crochets pour sacs dans le coffre. Les deux poches de rangement pour smartphone sur les dossiers des sièges avant sont particulièrement pratiques pour les passagers arrière. Parmi les options, citons les stores rétractables mécaniquement sur les vitres latérales et le Pack Famille Plus avec des appuie-têtes de type aviation ainsi qu’une couverture.

Comme les véhicules entièrement électriques n’ont pas de tunnel de transmission, les designers de ŠKODA en ont profité pour créer un nouveau concept intérieur pour l’ENYAQ iV, qui comprend des options de rangement astucieuses. Ils ont imaginé une console centrale en forme de pont qui accueille un deuxième compartiment de rangement d’une capacité de 11,4 litres en plus de la Jumbo Box de 6,2 litres situé sous l’accoudoir central. ŠKODA a également développé une nouvelle solution Simply Clever pour le compartiment situé sous le faux plancher de coffre réglable. Un insert spécial divisé en plusieurs compartiments permet d’éviter que les objets qui y sont rangés ne glissent pendant le trajet. Dans le compartiment principal du grand coffre, des solutions telles que les filets de coffre SigmaQuick permettent de garder les choses bien rangées, les filets étant particulièrement faciles à ouvrir.

Quelques solutions Simply Clever en un coup d’oeil (certaines sont en options) :
Pack sommeil
Crochet d’attelage rétractable avec déverrouillage électrique
Compartiment de rangement dans les portes avant avec parapluie
Filets de coffre avec ouverture pratique SigmaQuick
Pare-soleil escamotables mécaniquement pour les vitres latérales arrière.
Deux ports USB-C à l’avant
Deux ports USB-C et une prise 230 V à l’arrière
Hayon électrique avec fonction pédale virtuelle.
Deux poches de rangement pour smartphone sur les dossiers des sièges avant.
Porte-tablette dans la Jumbo Box
Tables de plateau rabattables sur les dossiers des sièges avant
Doublure de coffre double face
Faux plancher de coffre réglable
Filet de protection du coffre
Cache-bagages rétractable avec bouton
Compartiment de rangement sous le faux plancher de coffre
Fixations de chargement dans le coffre et sous le faux plancher de coffre réglable
Crochets pour sacs dans le coffre
Porte-ticket sur le montant de parebrise
Porte bouteilles 1,5 litre dans les portes avant et arrière.
Porte goblet Easy-Open
Sécurité enfant électrique
Bouton de rabattement de la banquette arrière dans le coffre
Grattoir à glace avec jauge de profondeur des pneus à l’intérieur du hayon.
Entonnoir intégré dans le couvercle du réservoir de lave-glace
Rangement pour gilet de haute visibilité dans chaque porte
Nettoyeur pour le câble de charge
Sac pour le câble de charge
Capuchon de protection pour la prise de charge
Chargeur universel iV

L’écosystème ŠKODA iV

Powerpass et trois boîtiers muraux ŠKODA iV Charger

Recharge dans toute l’Europe à l’aide d’une seule carte : le Powerpass
Les options de recharge incluent le réseau de recharge rapide Ionity
ŠKODA Auto propose des boîtiers muraux « ŠKODA iV Charger » pour la maison et accompagne les clients dans la planification et l’installation

En plus de la production de véhicules électriques, ŠKODA AUTO se concentre également sur le développement de l’écosystème ŠKODA iV. Le Powerpass permet une recharge facile et pratique de la batterie dans des points situés partout en Europe, notamment via le réseau de recharge rapide Ionity. ŠKODA développe également rapidement l’infrastructure de recharge chez ses concessionnaires. Pour la recharge à domicile, le constructeur automobile propose différents boîtiers muraux « ŠKODA iV Charger » et assiste les clients dans la planification et l’installation.

Lors de l’achat d’une ŠKODA ENYAQ iV, le Powerpass est disponible à un prix réduit pendant un an après l’activation du « ENYAQ Booster ». Cela permet aux utilisateurs de recharger facilement leur véhicule avec une seule carte dans la plupart des 195 000 points de charge de l’UE. Il s’agit notamment de la plupart des stations de recharge publiques ainsi que des chargeurs rapides situés sur les grands axes de circulation internationaux et les autoroutes. ŠKODA contribue au développement de l’infrastructure de recharge en participant à la construction du réseau de recharge rapide Ionity dans toute l’Europe. ŠKODA oeuvre aussi à l’installation de bornes de recharge accessibles au public chez ses concessionnaires. Les coûts sont conformes aux normes du marché et sont facturés au client par une note mensuelle Powerpass transparente et pratique. De plus, les acheteurs d’une ENYAQ iV neuve au tarif de base « Simply Charge » bénéficieront d’un tarif de base réduit pendant un an. Ceux qui optent pour le forfait DC peuvent activer le « DC Booster » dans le Powerpass et bénéficieront des conditions « Charge Faster » pendant un an en bénéficiant d’un tarif plus attractif.

Boîtiers ŠKODA iV Charger pour la maison, avec la planification et l’installation.

Le boîtier mural ŠKODA iV Charger pour la recharge à domicile fait également partie de l’écosystème ŠKODA iV. Il est disponible en trois variantes. Le ŠKODA iV Charger est la variante de base et la solution idéale pour recharger la voiture à la maison en toute sécurité. Le ŠKODA iV Charger Connect dispose d’une connexion LAN et Wi-Fi, permettant de contrôler le processus de charge à distance via l’application Powerpass. Ce boîtier mural dispose également d’un lecteur RFID, permettant à l’utilisateur de s’identifier de manière sécurisée avant que la charge ne puisse commencer, par exemple dans les parkings résidentiels. Le ŠKODA iV Charger Connect+ peut également communiquer avec le serveur sur le réseau de téléphonie mobile via une connexion LTE et est équipé d’un compteur électrique certifié en plus du lecteur RFID. L’appli Powerpass permet de suivre en continu l’énergie utilisée pour charger la batterie de l’ENYAQ iV. Chaque boîtier mural ŠKODA iV Charger est accompagné d’un service d’installation qui répond à l’avance à toutes les questions techniques. Ce processus eCheck comprend quatre étapes. Tout d’abord, une vérification préalable en ligne permet d’évaluer si le lieu d’installation souhaité convient. L’étape suivante consiste à commander le boîtier mural ŠKODA iV Charger qui répond aux exigences respectives. Ensuite, un partenaire d’installation vérifie l’infrastructure sur place avant d’installer le boîtier mural du ŠKODA iV Charger. Après un test de fonctionnement, le chargeur est prêt à être utilisé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page