Modeles

Skoda Enyaq iV

ŠKODA ENYAQ iV : émotif, efficient et électrique

  • Premier modèle ŠKODA basé sur la plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques
  • Transmission arrière ou intégrale, trois tailles de batterie et cinq puissances allant de 109 à 225 kW
  • Longue autonomie allant jusqu’à 510 km* en cycle WLTP et recharge rapide
  • Des lignes séduisantes et dynamiques, une calandre remarquable qui peut être équipée du Crystal Face
  • Nouveau concept de configuration du Design Intérieur et un habitacle exceptionnellement spacieux
  • Une « Founders Edition » limitée à 1 895 exemplaires rend hommage aux 125 ans d’histoire de l’entreprise

Communiqué de presse. En lançant son tout nouvel ENYAQ iV, ŠKODA AUTO franchit une étape supplémentaire dans la mise en oeuvre de sa stratégie de mobilité électrique. Le SUV 100% électrique est le premier modèle de série du constructeur tchèque à être basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen. L’ENYAQ iV est équipé d’un système de propulsion arrière ou d’un système quatre roues motrices. Il possède une autonomie parfaitement adaptée à un usage quotidien, couvrant jusqu’à 510 km* en cycle WLTP, et un espace spacieux typique de l’ADN ŠKODA. Le constructeur tchèque ne cesse de faire évoluer son design afin de le rendre plus séduisant. Le nouveau SUV présente ainsi un tout nouveau concept intérieur proposant, non plus les traditionnelles finitions, mais des « univers » ainsi qu’une toute nouvelle structure de packs d’options disponibles. La « Founders Edition », limitée à 1 895 unités, commémore la fondation de l’entreprise il y a 125 ans.

Thomas Schäfer, PDG de ŠKODA AUTO, a déclaré : « Le lancement de l’ENYAQ iV marque le début d’une nouvelle ère pour ŠKODA. Il s’agit de notre première voiture 100% électrique basée sur la plate-forme MEB. En lançant ce nouveau modèle, nous rendons la mobilité électrique Simply Clever – grande autonomie, recharge rapide, facilité d’utilisation et prix abordables. L’ENYAQ iV est fabriqué au coeur de ŠKODA AUTO, à Mladá Boleslav, ce qui fait de notre usine principale la seule à produire des véhicules basés sur la plateforme MEB en Europe hormis l’Allemagne. Cela témoigne de la confiance accordée à l’expertise ŠKODA et je tiens à remercier toute l’équipe qui a développé l’ENYAQ iV. C’est une super voiture et je suis vraiment fier de l’équipe ».

A partir du 15 septembre, il sera possible de réserver différentes versions dans de nombreux pays d’Europe. La « Founders Edition » dotée d’équipements spéciaux et d’un pack extérieur différent sera ouverte à la réservation ultérieurement. Cette édition spéciale commémore la fondation de l’entreprise il y a 125 ans par Václav Laurin et Václav Klement et sera limitée à 1 895 unités. La « Founders Edition » équipera l’ENYAQ iV d’un volant multifonction en cuir, d’un badge « Founders Edition » – produit par le fabricant tchèque de cristal, Preciosa – et affichera le numéro du modèle, confirmant qu’il appartient à une gamme exclusive. Ceux-ci devraient être livrés en 2021.

La « Founders Edition » est équipée d’un Crystal Face et des jantes en alliage de 21 pouces La « Founders Edition » et l’ENYAQ RS iV sont équipés d’un Crystal Face : une superbe calandre éclairée, de série. Cet équipement est également proposé sur l’ENYAQ iV 80 et l’ENYAQ iV 80 4X4.

130 LED sont utilisées dans la calandre pour éclairer l’ENYAQ iV doté du Crystal Face – un point marquant du design apperçu sur le concept VISION iV. La « Founders Edition » est disponible en deux motorisations et en deux couleurs. Cette édition spéciale est également équipée de jantes en alliage de 21 pouces, de pare-chocs avant et arrière au design sportif et est dotée de l’univers intérieur « ecoSuite » au cuir tanné de manière éco responsable.

Les points forts du nouvel ENYAQ iV en un coup d’oeil :

Motorisation électrique : l’ENYAQ iV bénéficie des possibilités offertes par la plateforme MEB du groupe Volkswagen dédiée aux véhicules électriques. La plateforme MEB se compose de ce que l’on appelle la « skateboard platform », dans laquelle la batterie est incorporée pour économiser de l’espace. Trois tailles de batterie, cinq puissances allant de 109 à 225 kW et une transmission arrière ou intégrale viennent répondre à des exigences et à des utilisations différentes. Avec une autonomie allant jusqu’à 510 km* en cycle WLTP, l’ENYAQ iV est un compagnon idéal au quotidien. De plus, il peut tracter des remorques pesant jusqu’à 1 400 kg (pente à 8%) ou 1 200 kg (pente à 12%).

Sécurité : les nouveaux systèmes d’assistance à la conduite incluent le Travel Assist 2.5, qui a désormais encore plus de fonctions, ainsi qu’une aide au stationnement à distance.

Extérieur : le design de l’ENYAQ iV est séduisant, puissant et dynamique. Le nouveau SUV se caractérise par des proportions équilibrées et un espace intérieur exceptionnel. Bien qu’il soit plus court qu’une OCTAVIA, l’ENYAQ iV offre un espace intérieur comparable à celui d’un KODIAQ. Le Crystal Face – qui est livré avec une fonction Coming/Leaving Home – et les phares Matrix LED subliment la calandre. Les feux arrière à LED comprennent des clignotants dynamiques et ont également une fonction Coming/Leaving Home.

Intérieur : des univers remplacent les niveaux de finition classiques et établissent de nouvelles normes pour le choix de l’intérieur. Chaque univers, réalisés par les designers ŠKODA, offre un intérieur harmonieux avec une impression de bien-être exceptionnel ainsi que des matériaux naturels et recyclés. Une nouvelle structure plus claire des choix disponibles – dix packs d’options ainsi que certaines options individuelles – permet de personnaliser rapidement et facilement le véhicule selon les goûts du client.

Connectivité : l’écran central de 13 pouces qui équipe l’ENYAQ iV est le plus grand de la gamme ŠKODA. De plus, le tout nouveau SUV est intelligemment connecté. Le recharge de la batterie et la climatisation de l’habitacle peuvent être commandés à distance via l’application ŠKODA Connect.

Simply Clever : ŠKODA AUTO a développé des solutions Simply Clever spécifiques aux véhicules électriques, comme un nettoyant pour le câble de charge, un cache de protection pour la prise de charge et un compartiment pour ranger le câble de charge sous le plancher du coffre. La nouvelle console centrale disposée sur deux niveaux offre beaucoup d’espace. Dans l’ENYAQ iV, le gratte givre est situé à l’intérieur de la voiture – dans le hayon de coffre pour être précis.

Recharge : MyŠKODA Powerpass permet aux clients de recharger facilement leur véhicule dans la plupart des stations de recharge de l’Union européenne à l’aide d’une seule carte. En outre, ŠKODA AUTO participe également à la construction du réseau de recharge rapide Ionity en Europe. Le constructeur tchèque propose deux versions de la Wallbox Elvi pour une recharge à domicile. Grâce au système de charge combiné (CCS), les clients peuvent également recharger leur ENYAQ iV sur des bornes de recharge rapide.

Motorisation électrique : premier modèle ŠKODA à être basé sur la plateforme MEB

• Trois tailles de batterie et cinq puissances allant de 109 à 225 kW

• Roues arrière motrices ou 4×4, autonomie jusqu’à 510 km* en cycle WLTP

Le nouveau SUV offre une charge rapide, une conduite efficiente mais amusante et offre d’excellentes performances aérodynamiques

Mladá Boleslav, 1er septembre 2020 – L’ENYAQ iV est la première ŠKODA à être basée sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen. Celle-ci se compose de ce que l’on appelle la « skateboard plateform », dans laquelle la batterie est incorporée au plancher pour économiser de l’espace. Le SUV 100% électrique est disponible avec trois tailles de batterie, cinq variantes de puissance en propulsion ou en quatre roues motrices. Il répond donc à un large éventail de besoins pour une multitude d’utilisations. Ne nécessitant que peu de temps de recharge et offrant une autonomie allant jusqu’à 510 km* en cycle WLTP, l’ENYAQ iV est tout aussi efficace pour un usage quotidien que pour couvrir de longues distances. Le nouveau produit phare de ŠKODA est fabriqué dans l’usine principale du constructeur automobile tchèque à Mladá Boleslav – ce qui en fait le seul modèle en Europe basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen à être construit en dehors de l’Allemagne.

Christian Strube, membre du conseil d’administration de ŠKODA en charge du développement technique, a déclaré : « Les nombreuses combinaisons possibles, par exemple en termes de taille de batterie et de puissance, font de la plateforme MEB une base technique parfaite pour nos véhicules 100% électriques. Elle nous permet de répondre aux différents besoins et habitudes d’utilisation de nos clients, et de développer à l’avenir des véhicules électriques encore plus innovants sur le plan technique ».

La version d’entrée de gamme de l’ENYAQ iV, parfaite pour les familles, répond parfaitement à un usage quotidien. Pratique, spacieux et efficient, il offre également un haut niveau de fonctionnalité. L’ENYAQ iV offre aussi une version adaptée pour celles et ceux qui conduisent beaucoup et recherchent une autonomie maximale couplée à une charge rapide. La nouvelle ŠKODA propose également une version pour les clients au style de conduite dynamique qui recherchent une performance maximale même dans un SUV électrique.

Différentes versions avec propulsion arrière

Sur l’ENYAQ iV, ŠKODA utilise un tout nouveau concept de propulsion qui fait néanmoins référence à l’histoire de l’entreprise : tout comme de nombreux modèles du constructeur tchèque, ŠKODA utilise la propulsion arrière pour son nouveau SUV électrique. L’ENYAQ iV est un véhicule polyvalent, adapté aussi bien pour les trajets quotidiens que pour les longues distances. Sa autonomie maximale est de 510 km * en cycle WLTP et il a une capacité de charge ultra-rapide délivrant jusqu’à 125 kW. La batterie de 82 kWh, qui a une capacité nette de 77 kWh, peut être chargée de 5 à 80% en seulement 38 minutes* sur des bornes de recharge rapide DC. À la maison, l’ENYAQ iV peut facilement être rechargé pendant la nuit à l’aide d’une Wall Box délivrant jusqu’à 11 kW – en fonction de la taille de la batterie, ce processus prend six à huit heures. De plus, l’ENYAQ iV est équipé d’un chargeur universel qui s’adapte à toutes les prises de charge conventionnelles.

Cinq variantes de puissance, trois tailles de batterie, deux moteurs et une transmission intégrale

Offrant trois tailles de batterie et cinq variantes de puissance différentes, l’ENYAQ iV rend la conduite à la fois efficiente et amusante. En plus du moteur placé à l’arrière, les deux versions les plus puissantes sont également équipés d’un deuxième moteur électrique à l’avant qui transfère le couple de 425 Nm et 460 Nm respectivement à la route via les quatre roues. La première version, l’ENYAQ iV 50, est équipée d’un moteur arrière à propulsion d’une puissance de 109 kW ; son couple maximal est de 220 Nm. Sa batterie lithium-ion a une capacité brute de 55 kWh (52 kW net) et une autonomie allant jusqu’à 340 km*. Équipé d’une batterie de 62 kWh (58 kWh net), l’ENYAQ iV 60 est équipé d’un moteur d’une puissance de 132 kW et peut parcourir jusqu’à 390 km* ; son couple maximal est de 310 Nm.

L’ENYAQ iV 80 dispose d’une puissance de 150 kW, un couple maximal de 310 Nm et une autonomie de 510 km* en cycle WLTP. La batterie de 82 kWh (77 kWh net) est également utilisée dans les deux versions proposant quatre roues motrices – combinée au deuxième moteur électrique à l’avant, l’ENYAQ iV 80 quatre roues motrices produit 195 kW et l’ENYAQ RS iV fournit 225 kW. Ces deux modèles ont une autonomie de 460 km*.

La version RS iV est particulièrement agréable à conduire. Il réalise le 0 à 100 km/h en seulement 6,2 secondes et a une vitesse de pointe de 180 km/h – 20 km/h de plus que les autres versions. De plus, il peut tracter une remorque pesant jusqu’à 1 400 kg et être équipé en option d’un attelage rétractable électriquement.

Aérodynamisme exceptionnel pour une plus grande efficacité

L’aérodynamisme de l’ENYAQ iV permet de gagner en efficacité et, par conséquent, en autonomie. En témoigne le coefficient de traînée (cd) de 0,27 – exceptionnel pour un SUV – aidé par des pneus offrant une résistance au roulement particulièrement faible. Une pompe à chaleur, qui est utilisée pour le chauffage et la climatisation à l’intérieur, est une option supplémentaire pour le SUV électrique. Un système de pompe à chaleur très efficace comprime le réfrigérant sous haute pression. Cela produit de la chaleur, laquelle est utilisée pour réchauffer l’air froid qui circule dans la voiture. De cette façon, environ 3 à 4 kWh/100 km d’énergie sont utilisés en moins pour alimenter le chauffage haute tension – ce qui signifie que l’autonomie est jusqu’à 30% supérieure à celle des véhicules électriques sans pompe à chaleur lorsque les températures sont très basses.

*toutes les données sont en cours d’homologations

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Sécurité : nouveaux systèmes d’assistance et jusqu’à 9 airbags

L’ENYAQ iV offre une sécurité active et passive remarquable et de nombreux systèmes d’assistance innovants

Le SUV 100% électrique est la première ŠKODA à proposer un affichage tête haute incluant la réalité augmentée

• Nouvel assistant de parking

Bénéficiant de nombreux systèmes d’assistance à la conduite et jusqu’à neuf airbags, l’ENYAQ iV offre le plus haut niveau de sécurité active et passive. De plus, de nouvelles fonctionnalités facilitent le stationnement.

L’ENYAQ iV s’équipe de tous les nouveaux systèmes de sécurité et d’assistance. Le SUV peut automatiquement avertir des collisions avec d’autres véhicules, cyclistes, piétons ou autres obstacles. Il peut donc empêcher un accident ou au moins minimiser ses conséquences. Jusqu’à neuf airbags protègent les occupants en cas d’accident. En cas de collision imminente ou si la voiture risque de déraper ou de basculer, la protection active des passagers avant et arrière tend automatiquement les ceintures de sécurité lors du freinage d’urgence et ferme les vitres et le toit ouvrant panoramique.

L’ENYAQ iV est équipé de série de phares Matrix LED à l’avant ainsi que de feux arrière à LED en forme de « C ». Chaque faisceau de feux de route Matrix contient 24 LED, qui peuvent être contrôlées individuellement et permettent au conducteur d’allumer ses feux de route à tout moment sans éblouir les autres usagers de la route. Si la caméra placée sur le pare-brise détecte des véhicules, des personnes ou des objets réfléchissant la lumière, les diodes du faisceau lumineux se désactivent automatiquement.

Deux zones pour l’affichage tête haute

L’ENYAQ iV est la première ŠKODA à être équipée d’un affichage tête haute avec réalité augmentée, qui projette des informations sur deux zones différentes. En plus de la vitesse et des panneaux de signalisation, les informations des systèmes d’assistance et les instructions de navigation peuvent également être affichées sur le pare-brise juste au-dessus du tableau de bord. La zone de projection pour la réalité augmentée est plus grande et est située plus haut sur le pare-brise, toujours bien en vue du conducteur. Des symboles plus grands tels que des flèches directionnelles indiquent des instructions de navigation, des informations Lane Assist ou au régulateur de vitesse adaptatif sont affichées, tout comme des panneaux de signalisation ou des avertissements. Le conducteur peut régler la position de la zone d’affichage sur le pare-brise, régler la couleur et la luminosité et sélectionner les informations à afficher dans le menu du système d’info-divertissement.

De nouveaux systèmes d’assistance innovants renforcent la sécurité

Si un accident de la circulation est imminent et que le conducteur entame l’action de contourner l’obstacle, le système calcule la trajectoire la plus appropriée grâce aux radars et aux capteurs ultrasons et intervient en conséquence sur le volant afin d’aider le conducteur à gérer une action complexe. Lorsque vous tournez à gauche aux intersections, le Turn Assist détecte en amont le trafic venant en sens inverse, avertit le conducteur et arrête automatiquement la voiture si nécessaire. Lorsqu’une porte est ouverte, l’Exit Warning active un avertisseur sonore et visuel se situant à l’intérieur du boîtier de rétroviseur extérieur afin d’alerter l’occupant qu’un véhicule ou un cycliste s’approche par l’arrière.

Le Travel Assist 2.5 comprend le régulateur de vitesse adaptatif, le Lane Assist Plus, le Traffic Jam Assist et l’assistance d’urgence. Dans les niveaux de configurations supérieurs, le Travel Assist 2.5 peut aider le conducteur à manoeuvrer dans des espaces étroits en utilisant des informations en ligne. Le régulateur de vitesse adaptatif, qui dans sa version prédictive intègre également les données du système de navigation et la lecture des panneaux de signalisation, pourra également réagir aux obstacles signalés via les données de trafic en ligne.

Fonctions améliorées pour l’aide au stationnement

Pour rendre le stationnement encore plus facile avec l’ENYAQ iV, ŠKODA AUTO a étendu les fonctions du Park Assist, qui jusqu’à présent avait déjà pris en charge la gestion de la direction lors des manoeuvres de stationnement pour les places en créneau et en bataille. Dans la nouvelle configuration, encore plus intelligente, le système peut également freiner la voiture automatiquement et éviter les collisions avec des piétons ou des objets.

L’aide au stationnement à distance va encore plus loin : il permet au conducteur de guider son

ENYAQ iV à distance via son smartphone et l’application ŠKODA Connect lorsqu’il est garé sur une place de stationnement particulièrement étroite en créneau ou en bataille. Le système prend en charge la direction et freine automatiquement. L’aide au stationnement offre également la possibilité au conducteur d’enregistrer un stationnement fréquemment utilisé. Il lui suffit d’enregistrer une seule fois l’itinéraire de son stationnement, par exemple dans une allée étroite. Le conducteur pourra ensuite demander à son véhicule de reproduire cet itinéraire exactement de la même manière en appuyant simplement sur un bouton. Ici aussi, le système prend en charge la direction, les freins et évite les collisions.

Extérieur : Crystal Face, jantes imposantes et éléments cristallins

• Face avant dynamique avec une calandre plus avancée et un capot sculpté

• Crystal Face éclairé et feux arrière à LED

• Jantes de 18 à 21 pouces, beaucoup d’espace pour les passagers et les bagages

Dynamique et pleine de confiance : ŠKODA AUTO s’affirme clairement avec son premier SUV électrique. L’ENYAQ iV se distingue par ses lignes dynamiques et ses proportions équilibrées, mais également par son habitacle exceptionnellement spacieux. D’autres éléments typiques de chez ŠKODA sont mis en avant tels que la calandre mais également les nombreux éléments cristallins, avec l’innovant Crystal Face qui attire particulièrement l’attention. Des grandes jantes allant de 18 à 21 pouces accentuent le caractère robuste du SUV.

Oliver Stefani, Directeur du Design chez ŠKODA, explique : « Avec l’ENYAQ iV, nous avons encore amélioré notre calandre, particulièrement reconnaissable – dont un élément particulièrement innovant est le Crystal Face. Combiné à un design aux lignes émotives et une apparence robuste renforcée par de grandes roues, notre nouvel ENYAQ iV attire l’attention et affirme son style ».

L’ENYAQ iV mesure 4 649 mm de long, 1 879 mm de large pour une hauteur de 1 616 mm. L’empattement de 2765 mm et l’absence de tunnel de transmission permettent un espace à bord exceptionnel et un espace généreux pour les genoux. Le coffre a une capacité de 585 l.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

130 LED équipent le Crystal Face

Doté d’un design aux lignes émotives, de la calandre typique de chez ŠKODA et de jantes allant de 18 à 21 pouces qui lui confèrent un look robuste, l’ENYAQ iV est autant une vrai ŠKODA qu’un vrai SUV. Son avant audacieux et profilé doté d’un capot sculpté et des phares Matrix LED font de lui un véritable membre de la famille des SUV ŠKODA. Cependant, le premier SUV 100% électrique du constructeur tchèque se distingue du reste de la gamme avec une calandre plus avancée et plus haute. Elle est encore plus accentuée par l’innovant Crystal Face : en option à partir de l’ENYAQ iV 80, 130 LED illuminent les lignes verticales ainsi que la bande horizontale de la calandre.

Le Crystal Face est doté d’une fonction Coming/Leaving Home et avec les phares Matrix LED, il crée un affichage accueillant. Les feux arrière à LED de série sont équipés d’une zone illuminée effet cristallin qui, comme les clignotants dynamiques, font partie de la fonction animée Coming/Leaving Home. Cela s’active lorsque le véhicule est ouvert ou verrouillé par mauvaise visibilité.

Le lettrage «ŠKODA» est placé au milieu du hayon et est encadré par un becquet de toit noir mat et un pare-chocs arrière avec un diffuseur gris. Un toit ouvrant panoramique est disponible en option ; les rampes de pavillon, les contours de vitres latérales et le contour de la calandre offrent des contrastes de coloris différents : chrome, mat ou noir brillant. Sept coloris extérieurs métallisés en plus des deux coloris extérieurs standards sont proposés. L’ENYAQ iV 50 est livré de série avec des jantes en acier de 18 pouces avec enjoliveurs, tandis que tous les autres modèles sont équipés de jantes en alliage de série. Un total de huit jantes différentes sont disponibles, avec des diamètres allant de 18 à 21 pouces.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Intérieur : les univers remplacent les finitions classiques

Les univers prennent en compte les inspirations contemporaines et facilitent la configuration de la voiture

• Dix packs d’options et plusieurs options individuelles

• Matériaux naturels, recyclés et produits de manière durable

Mladá Boleslav, 1er septembre 2020 – Simple, innovant et durable : avec son premier modèle basé sur la plateforme MEB, ŠKODA AUTO présente une toute nouvelle structure pour le choix des options. Les univers remplacent les niveaux de finition classiques. Chacun de ces styles présente un intérieur combinant inspiration contemporaine et bien-être. Ces univers sont réalisés avec des matériaux naturels, recyclés et traités de manière durable. La personnalisation du véhicule selon les goûts du client se fait en quelques étapes. En plus des dix packs d’options, un certain nombre d’options individuelles sont disponibles.

Pour créer ces univers, les designers de ŠKODA se sont inspirés de plusieurs styles contemporains. Ceux-ci diffèrent, par exemple, au niveau des selleries, des garnitures et du tableau de bord ainsi que par l’utilisation de matériaux différents. En outre, en fonction de l’univers choisi, les tapis de sol, la console centrale et l’éclairage d’ambiance ont également une apparence différente. L’ENYAQ iV 50 est équipé de série de l’univers Studio. L’univers Loft, qui est de série sur les version 60 et plus, est basée sur un style moderne et accueillant pour les jeunes familles. Le tableau de bord arbore un design bi-ton. D’autres univers sont disponibles en option. L’univers Lodge représente la durabilité et l’innovation, tandis que l’univers Lounge met en avant la qualité et l’exclusivité. Les univers Suite et ecoSuite apportent des éléments de qualité supérieure. Dans la version RS iV, l’univers RS Lounge met l’accent sur le caractère sportif de la voiture, tandis que l’univers RS Suite, en option, met davantage en avant un style dynamique plus élégant. Au total, dix pack d’options sont disponibles, la majorité étant disponible dans une version de base et une version Plus.

Utilisation de matériaux durables

Dans les univers Lodge et ecoSuite, ŠKODA s’est concentré sur la durabilité. La sellerie de l’univers Lodge est fabriquée à 40% de laine vierge, testée et certifiée de manière indépendante par Woolmark. Le label Wool Blend Performance est réservé aux produits composés de 30 à 49,9% de laine vierge. Les 60% restants sont en polyester produit à partir de bouteilles en plastique recyclées. Les revêtements de siège donnent également une sensation unique et offrent une température d’assise agréable – ni trop chaude ni trop froide. Le cuir couleur cognac utilisé dans l’univers ecoSuite est produit de manière éco responsable : la peau a été traitée à l’aide d’extraits de feuilles d’olivier, sans aucun produits chimiques.

De nombreux équipements de série disponibles dès la première version

La première version de l’ENYAQ iV est très complète. Elle comprend la climatisation à régulation automatique bi-zone Climatronic, un volant deux branches multifonctions en cuir, le système de démarrage du moteur sans clé KESSY GO, la radio numérique DAB, le pack Multimédia comprenant la navigation, la technologie SmartLink, des phares LED et une capacité de charge rapide allant jusqu’à 50 kW. Lorsqu’il est équipé d’une plus grosse batterie, l’ENYAQ iV est doté des radars de stationnement, d’une caméra de recul ou par exemple, d’un volant chauffant. En fonction de la version sélectionnée, l’équipement de série comprend également des palettes au volant que le conducteur peut utiliser pour sélectionner le degré de récupération d’énergie.

Nouvelle configuration simplifiée et packs d’options différents selon les univers

ŠKODA AUTO a réorganisé le système de configuration de ses équipements pour rendre la configuration d’un ENYAQ iV aussi claire et simple que possible. Le processus de réservation a également été clarifié pour offrir une meilleure expérience client. En quelques clics, le client configure son ENYAQ iV à ses goûts. Certaines options individuelles sont disponibles pour tous les modèles.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Connectivité: grand écran 13 pouces, nouveau Digital Cockpit et services en ligne spécifiques

Système d’info-divertissement moderne avec un écran mesurant jusqu’à 13 pouces

Le volant multifonctions facilite l’utilisation du Digital Cockpit, équipement de série sur l’ENYAQ iV

Une connexion permanente permet d’accéder aux divertissements et aux informations, mais également de bénéficier d’une assistance pendant les déplacements

Mladá Boleslav, 1er septembre 2020 – Toujours connecté, le système d’info-divertissement de l’ENYAQ iV permet à de nombreuses fonctions d’être actualisées via des données en ligne. L’élément central est l’écran tactile de la voiture mesurant jusqu’à 13 pouces, qui peut être actionné à l’aide de l’assistant vocal Laura mais aussi par des mouvements de la main. Les informations les plus importantes sont présentées au conducteur via le Digital Cockpit de 5,3 pouces, qui propose quatre affichages différents et est désormais encore plus facile à utiliser via le volant multifonctions. La chargement de la batterie et la climatisation peuvent être facilement contrôlées à distance dans l’application ŠKODA Connect.

L’écran tactile de l’ENYAQ iV impressionne par son écran de 13 pouces – le plus grand parmi toutes les ŠKODA. Il peut être personnalisable et peut être contrôlé soit par le toucher, via un curseur tactile, soit par des gestes avec des mouvements de la main. En outre, il peut également être utilisé à l’aide de l’assistant vocal Laura. Laura comprend 15 langues, et peut même comprendre des phrases idiomatiques pour 6 d’entre elles. Le Digital Cockpit présente au conducteur les informations les plus importantes, moins nombreuses que pour un modèle thermique, telles que la vitesse, les données de conduite, la navigation et les systèmes d’assistance active, sur un écran de 5,3 pouces. Le conducteur peut changer la configuration de l’écran à l’aide du volant multifonction.

En plus de la radio analogique, le système d’info-divertissement peut également recevoir la radio numérique DAB ainsi que la radio Internet et hybride. Grâce aux technologies sans fil SmartLink, Android Auto, Apple CarPlay ou MirrorLink ™, les smartphones peuvent être intégrés au système et peuvent être chargés par induction lorsqu’ils sont placés dans la Phone Box. L’ENYAQ iV 50, qui dispose d’un écran tactile de 10 pouces, est équipé de quatre haut-parleurs de série, et huit à partir de l’ENYAQ 60 iV. Le système audio CANTON qui dispose de douze haut-parleurs est également proposé.

Toujours connecté grâce une eSIM intégrée et des fonctions spécifiques à un véhicule électrique

La connexion en ligne fournie par l’eSIM intégrée permet à de nombreuses fonctions d’être mises à jour via des données en temps réel. Les informations routières, par exemple, utilisent des données en ligne, tout comme la planification d’itinéraire du système de navigation. Les services en ligne de ŠKODA Connect offrent également des fonctions spécifiques à un véhicule électrique. Le propriétaire peut également, via l’application ŠKODA Connect ou le portail Web, contrôler à distance la charge de la batterie, allumer la climatisation avant de commencer son voyage ou définir les horaires correspondants. De plus, la connexion Internet permet des mises à jour régulières pour les cartes et les logiciels système.

Fonctionnalités Simply Clever : idées de câbles de charge pratiques

Compartiment de rangement pour câble sous le plancher du coffre, nettoyeur de câble et cache de protection pour prise de charge

De nombreux espaces de rangement grâce aux deux tablettes situées dans la console centrale

Nouvel emplacement pour le grattoir à glace ŠKODA placé désormais à l’intérieur du hayon

En ce qui concerne les véhicules 100% électriques, différentes questions peuvent se poser. Où puis-je ranger le câble de charge ? Et comment garder les mains propres lors de la manipulation du câble ? ŠKODA a trouvé des solutions Simply Clever adaptées à ces situations. Le câble de charge peut facilement être nettoyé après son utilisation, et il y a un cache de protection pour la prise de charge. Ensuite, le câble peut être rangé dans un compartiment spécialement conçu sous le plancher du coffre. La voiture est également livrée avec des fonctionnalités typiquement Simply Clever tels que le parapluie dans la portière du conducteur et le grattoir à glace permettant aussi de vérifier l’état d’usure des pneus. Dans l’ENYAQ iV, ce dernier se trouve désormais à l’intérieur du hayon plutôt que dans la trappe à carburant.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

En tant que véhicule électrique, l’ENYAQ iV ne possède pas de tunnel de transmission comme en sont équipés les véhicules à moteur thermique. Les ingénieurs ŠKODA ont utilisé cet espace à leur avantage pour créer un espace intérieur comprenant de nouvelles psossibilités de rangement intelligentes. En plus de la Jumbo Box de 6,2 litres sous l’accoudoir central, un deuxième compartiment de rangement placé sous la console centrale offre 11,4 litres supplémentaires. ŠKODA a également développé une nouvelle fonction Simply Clever pour le compartiment situé sous le plancher du coffre : des cargo éléments fixables dans le coffre permettent que les objets qui y sont stockés ne glissent pas pendant le voyage. Sur le plancher principal du coffre, des filets sur mesure permettent de garder le coffre propre et bien rangé.

Autres solutions Simply Clever
Pack sommeil
Attelage rétractable électriquement
Compartiment de rangement dans les portes avant permettant le stockage d’un parapluie
Filets dans le coffre SigmaQuick
Stores pare-soleil rétractables pour les vitres latérales arrière
Deux ports USB-C et une prise 230 V à l’arrière
Hayon électrique incl. Fonction Tip-To-Close et Virtual Pedal
Deux poches de rangement pour smartphone au dos des sièges avant
Tablettes rabattables au dos des sièges avant
Plancher de coffre variable
Porte-ticket sur le montant côté conducteur
Rangement pour bouteilles de 1,5 litre dans les portes avant et arrière
Sécurité enfants électrique
Gratte givre avec jauge de profondeur de bande de roulement à l’intérieur du hayon de coffre

ŠKODA iV : un écosystème complet pour l’électromobilité

MyŠKODA Powerpass permet de recharger son véhicule dans toute l’Europe avec une seule carte
ŠKODA investit dans le développement des infrastructures de charge et le recyclage des batteries
Deux WallBox ŠKODA iV disponibles à l’installation à domicile

Pour sa 125ème année, ŠKODA poursuit son chemin, passant d’un constructeur automobile à une entreprise « Simply Clever » proposant les meilleures solutions de mobilité. Outre l’arrivée de véhicules partiellement ou entièrement électrifiés à la gamme, cette transition comprend également le développement de l’écosystème ŠKODA iV. Cela comprends la possibilité de charger facilement et confortablement son véhicule dans toute l’Europe à l’aide du MyŠKODA Powerpass, l’offre de service en ligne intelligents et la fourniture de différentes WallBox pour une charge à la maison ou au travail. De plus, ŠKODA étend massivement l’infrastructure de recharge par l’intermédiaire de ses concessionnaires et met en place une politique de recyclage durable des batteries usagées.

Avec une autonomie allant jusqu’à 510 km* en cycle WLTP, la nouvelle ŠKODA ENYAQ iV est conçue pour voyager et parcourir de longues distances. Le MyŠKODA Powerpass permet aux utilisateurs de recharger facilement leurs véhicules en utilisant une seule carte dans la plupart des 195 000 points de recharge de l’Union européenne. En plus de la plupart des bornes de recharge publiques, elles comprennent également des bornes de recharge rapide sur les voies de circulation internationales et les routes nationales, et des bornes de recharge accessibles au public chez les concessionnaires ŠKODA. Le coût de recharge sera facturé au client sur une facture mensuelle MyŠKODA Powerpass. Le pass est inclus dans le prix d’achat de l’ENYAQ iV (selon les versions) pour les 3 premières années.

ŠKODA étend ses infrastructures de recharge et soutient les énergies renouvelables

Parallèlement au lancement sur le marché de ses ŠKODA CITIGOe iV et SUPERB iV, ŠKODA a commencé à étendre son infrastructure de recharge – en se concentrant sur les énergies renouvelables. Pour compenser la disponibilité fluctuante de l’énergie solaire liée aux conditions météorologiques, par exemple, ŠKODA a développé un système de stockage d’énergie ŠKODA iV – grâce au recyclage des batteries usagées. Des stations sont équipées de 20 batteries qui étaient auparavant utilisées dans les hybrides rechargeables ŠKODA iV et accumulent l’excès d’électricité verte ou bon marché pendant les heures creuses. Cette énergie est ensuite utilisée pour alimenter les bornes de recharge, l’éclairage, le chauffage, la climatisation et les nouveaux piliers d’information interactifs sur l’électromobilité dans les salles d’exposition. Il est également possible d’exploiter des bornes de recharge rapide de cette manière, en les maintenant indépendantes de la capacité du réseau électrique local. Une fois que les batteries arrivent à la fin de leur deuxième cycle de vie dans le cadre du système de stockage d’énergie, ŠKODA les intègre dans un processus de recyclage contrôlé.

Deux WallBox ŠKODA et un réseau de charge rapide Ionity

ŠKODA propose deux versions de WallBox Elvi pour une recharge à domicile. Grâce au système de charge combiné (CCS), les clients peuvent également recharger leur ENYAQ iV sur des bornes de recharge rapide. ŠKODA participe à la construction du réseau de recharge rapide Ionity dans toute l’Europe.

*toutes les données en cours d’homologation

Skoda a profité du Tour de France pour sortir un Enyaq comme « voiture rouge »

Slider image
Slider image

La tradition de l’électromobilité : à Mladá Boleslav le premier véhicule électrifié remonte à 1908

Le LAURIN & KLEMENT E a été le premier véhicule hybride du constructeur, introduit au début du 20ème siècle; les camions électriques ont suivis dans les années 1930

Motorisation électrique pour la voiture pour enfants ŠKODA PUCK en 1941 et l’ELTRA 151L dans les années 1990

Le prototype OCTAVIA GREEN E LINE est le précurseur moderne des CITIGOe iV et SUPERB iV

Lorsque la CITIGOe iV 100% électrique et la plug-in hybride SUPERB iV ont été lancées, ŠKODA est entré dans l’ère de l’électromobilité. Cependant, les premières expériences avec les véhicules électrifiés de Mladá Boleslav remontent à 112 ans. L’hybride LAURIN & KLEMENT E de 1908 a été suivi dans les années 1930 par des camions électriques et, dans les années 1990, par les ELTRA 151L basées sur les ŠKODA FAVORIT et ŠKODA PICKUP. L’OCTAVIA GREEN E LINE a été le précurseur moderne des modèles ŠKODA iV actuels. À partir de 2011, ŠKODA a acquis une expérience importante dans l’électromobilité en créant dix prototypes. La voiture pour enfants ŠKODA PUCK, présentée en 1941 et pouvant atteindre des vitesses allant jusqu’à 12 km / h, joue un rôle très particulier dans l’histoire électrique de la marque.

Le rôle de pionnier électrique appartient au LAURIN & KLEMENT E : son concepteur et inventeur František Křižík est – en tant que développeur de la lampe à arc – souvent appelé l’Edison Tchèque et a également joué un rôle majeur dans l’introduction des tramways électriques. En 1908, Křižík a remplacé la transmission du véhicule par un moteur électrique, qui assurait l’entraînement. Le moteur à essence de 28 ch n’était utilisé que pour produire l’électricité nécessaire. En conséquence, le LAURIN & KLEMENT E ne nécessitait pas de batterie et peut donc être considéré comme le premier véhicule hybride « made in Mladá Boleslav ».

Des camions électriques et la ŠKODA PUCK pour enfants

À la fin des années 30, ŠKODA produisait un camion compact à propulsion électrique et d’une capacité de charge allant jusqu’à trois tonnes. Cela servait à fournir de la bière aux restaurants locaux de Pilsen. Le camion électrique avait une cabine large et confortable au-dessus du moteur électrique, qui était monté devant l’essieu avant. Une caractéristique frappante du camion était son avant aérodynamique comprenant un pare-brise fendu en forme de flèche. En 1941, ŠKODA entre dans le monde des jouets en présentant le PUCK : une voiture disponible en deux tailles, pour les petits et les grands. Le PUCK était équipé d’un moteur électrique Scintilla, de phares fonctionnels et d’une suspension pour les quatre roues. Il est même fourni avec un compteur de vitesse intégré qui affiche jusqu’à 12 km / h – la vitesse maximale du véhicule.

Slider image
Slider image

Prochaines étapes dans les années 1990

Entre 1991 et 1993, une centaine de ŠKODA ELTRA 151L ont été fabriquées sur la base de la FAVORIT et du PICKUP, d’abord pour la Suisse, puis plus tard pour d’autres pays européens. Le moteur électrique de 15,4 kW a permis une autonomie allant jusqu’à 80 km et une vitesse de pointe de 80 km / h. Le câble de charge placé commodément derrière la grille de radiateur était déjà une fonctionnalité Simply Clever à l’époque.

Les prototypes OCTAVIA pour ouvrir la voie à l’ère électrique moderne

L’OCTAVIA GREEN E LINE a jeté les bases des premiers pas de ŠKODA dans l’ère moderne de l’électromobilité. À partir de 2011, les ingénieurs du constructeur tchèque ont commencé à tester l’adéquation pratique du système d’entraînement électrique avec dix prototypes. La puissance du moteur était de 85 kW à la puissance de pointe. Des batteries d’une capacité de 26,5 kWh ont permis une autonomie allant jusqu’à 150 km. Neuf ans plus tard, ŠKODA entrait dans son avenir électrifié en commençant la production en série des CITIGOe iV et SUPERB iV.

L’ENYAQ iV Founders Edition célèbre les 125 ans de ŠKODA AUTO

L’édition limitée Founders Edition produite à 1 895 exemplaires rend hommage à la création de ŠKODA AUTO

• L’histoire de ŠKODA a commencé il y a 125 ans avec Václav Laurin et Václav Klement

ŠKODA célèbre son 125ème anniversaire en 2020 et commémore la création de l’entreprise par Václav Laurin et Václav Klement en 1895 avec une édition limitée Founders Edition pour la nouvelle ŠKODA ENYAQ iV. L’édition exclusive du SUV 100% électrique est limitée à 1 895 unités. Aujourd’hui, ŠKODA AUTO est l’un des cinq plus anciens constructeurs automobiles au monde à produire encore et est désormais actif sur plus de 100 marchés.

Avec la version Founders Edition du nouvel ENYAQ iV, ŠKODA combine l’histoire et l’avenir de l’entreprise. Le constructeur automobile tchèque franchit une nouvelle étape majeure dans la mise en oeuvre de sa stratégie d’électromobilité en lançant ce SUV – qui est le premier modèle de production ŠKODA basé sur la plate-forme de voiture électrique modulaire MEB de Volkswagen group. L’édition exclusive Founders Edition, limitée à 1895 exemplaires (dont 150 pour la France), rappelle les débuts du fabricant tchèque en 1895.

Une version Founders Edition avec une gamme d’équipements particulièrement riche

Une plaque portant le numéro d’édition placée sur le volant multifonction en cuir confirme que le véhicule à l’équipement particulièrement riche fait partie d’une édition limitée. La version Founders Edition est disponible en version 60 ou en version 80 avec les jantes Aquarius de 21 pouces, et peut être commandée dans les finitions métalliques Black Magic et Arctic Silver. Il est proposé avec un Crystal Face ainsi que des tabliers avant et arrière sportifs de série. Le cadre de la calandre ŠKODA, les cadres de fenêtre et les barres longitudinales sont toutes proposées en finition noir brillant, tout comme le diffuseur dans le tablier arrière. Le lettrage sur le hayon est noir et les ailes avant portent un badge spécial Founders Edition. À l’intérieur, avec un univers EcoSuite, les bandes décoratives sont finies en noir piano et le tableau de bord arbore un design bicolore. Les sièges sont en cuir couleur cognac avec des surpiqûres décoratives beige. Les tapis de sol noirs sont revêtus d’un passepoil marron cognac. Une sellerie en cuir noir avec surpiqûre cognac – et des éléments contrastés bruns – est également disponible.

Du fabricant de vélos au constructeur automobile mondial

Après avoir fondé l’entreprise en 1895, Václav Laurin et Václav Klement ont d’abord produit avec succès des vélos et des motos avant de présenter leur première automobile – la Voiturette A – en 1905. 115 ans plus tard, ŠKODA est présent sur plus de 100 marchés et, en 2019, a livré 1,24 million de véhicules aux clients du monde entier. Le 1er septembre à Prague, outre la présentation de l’ENYAQ iV, ŠKODA AUTO rendra hommage à ses 125 ans d’histoire à travers plusieurs modèles iconiques, notamment la ŠKODA 935 Dynamic de 1935, la première ŠKODA OCTAVIA COMBI présentée en 1960, la ŠKODA 110 R de 1970, la première ŠKODA FABIA COMBI de 2000…

A lire aussi : 125 ans de Skoda, un voyage dans le temps

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page