Modeles

Skoda Kodiaq facelift

Dossier de presse ŠKODA KODIAQ

En bref

  • Les phares matriciels Full LED font leur apparition sur le ŠKODA KODIAQ
  • Nouvelle motorisation coiffant la gamme pour la version sportive ŠKODA KODIAQ RS
  • Le langage stylistique de ŠKODA continuellement affiné, nouvelles jantes en alliage léger
  • Un intérieur exceptionnellement spacieux avec des équipements de style et technologiques attractifs

Le KODIAQ se réinvente : près de quatre ans après le lancement par ŠKODA de son premier modèle dans le cadre de sa campagne SUV, le constructeur met à jour le KODIAQ, qui connaît le succès partout dans le monde. La marque tchèque a encore fait évoluer le design charismatique du KODIAQ, également décliné en version 7 places, et optimisé ses qualités aérodynamiques. Pour la première fois, la gamme des options du grand SUV de ŠKODA inclut les innovants phares matriciels Full LED. Coiffant la gamme, ce modèle sportif qu’est le KODIAQ RS bénéficie non seulement d’un remodelage visuel, mais il reçoit aussi un nouveau moteur TSI plus puissant. Dès juillet 2021, la nouvelle mouture du KODIAQ sera disponible.

Thomas Schäfer, CEO de ŠKODA AUTO : « Le KODIAQ a véritablement changé la donne pour nous. C’était le premier modèle de notre offensive SUV et il a inauguré un segment totalement inédit et en croissance rapide. Notre clientèle et la presse spécialisée internationale apprécient les qualités du KODIAQ caractéristiques à la marque. Comme pour nos autres modèles, il s’agit d’un excellent rapport qualité/prix, d’un espace généreux et d’une gamme complète d’équipements. Nous avons encore fait évoluer les spécifications de notre grand SUV, qui offre des niveaux de sécurité et de confort encore rehaussés avec de nouveaux équipements, comme les phares matriciels Full LED et les sièges ergonomiques. »

Nouveau design pour la face avant et phares matriciels Full LED

Fruit d’un langage stylistique ŠKODA encore affiné, le KODIAQ affiche un caractère encore plus empreint d’émotion et d’assurance. La nouvelle mouture sera disponible dès juillet 2021. Les versions Active, Ambition et Style arboreront une finition à effet aluminium au niveau des boucliers avant et arrière, offrant au SUV un style encore plus baroudeur. La face avant redessinée, avec un capot surélevé et une calandre ŠKODA repensée et plus verticale, renforce encore le style affirmé du KODIAQ. Le grand SUV du constructeur tchèque bénéficie de série de phares LED et, pour la première fois, il peut être équipé de phares matriciels Full LED. De nouvelles jantes en alliage léger mesurant jusqu’à 20 pouces subliment encore le dynamisme et l’audace du style. Les roues Aero spéciales, les pare-chocs avant et arrière redessinés, le nouveau spoiler arrière et les déflecteurs garnissant les côtés de la lunette arrière au coloris noir brillant, contribuent tous à la réduction du coefficient de traînée. Le KODIAQ RS bénéficie désormais d’un pare-chocs avant spécifique, distinct et dynamique.

Un intérieur inédit et, pour la première fois, des sièges ergonomiques en option

ŠKODA hisse le style et l’agrément du KODIAQ à un niveau inédit en offrant à son habitacle de nouvelles baguettes décoratives, des surpiqûres contrastées additionnelles et des fonctions d’éclairage d’ambiance LED étendues. Pour la première fois, la gamme des options du grand SUV inclut des sièges ergonomiques en cuir perforé proposant de multiples réglages électriques et des fonctions de ventilation et de massage. Les sièges Eco proposés en option sur les finitions Ambition et Style bénéficient d’une sellerie de haute qualité en matériaux véganes et recyclés. Autre option, le système de sonorisation CANTON intègre désormais dix haut-parleurs au lieu de huit, en plus du haut-parleur central logé dans le tableau de bord et du caisson de basses dans le coffre.

Virtual Cockpit en option et Crew Protect Assist optimisé

Le Virtual Cockpit, avec écran de 10,25 pouces et quatre affichages distincts, est proposé en option sur la plupart des modèles, mais équipe de série le KODIAQ RS. Les conducteurs de KODIAQ RS et de KODIAQ SPORTLINE profitent d’un mode d’affichage supplémentaire Sport. La panoplie des systèmes d’aide à la conduite inclut désormais aussi une version évoluée du Crew Protect Assist, qui dispose de capteurs radars additionnels à l’arrière afin de prévenir le risque de collision en chaîne.

Nouveau moteur essence pour le KODIAQ RS

Coiffant la gamme, le modèle sportif KODIAQ RS a reçu, outre un remodelage visuel, un nouveau moteur. Le 2.0 TSI est issu de la génération EVO du Groupe Volkswagen et délivre une puissance de 180 kW (245 ch), soit 4 kW (5 ch) de plus que le diesel biturbo de son prédécesseur. Ce moteur pèse aussi 60 kg de moins que le TDI. Associant la nouvelle boîte DSG à 7 rapports, quant à elle plus légère de 5,2 kg, le groupe motopropulseur affiche des performances encore supérieures. Les deux autres moteurs essence, le 1.5 TSI de 110 kW (150 ch) et le 2.0 TSI de 140 kW (190 ch), mais aussi les versions diesel 2.0 TDI de 110 kW (150 ch) et de 147 kW (200 ch), sont également issus de la génération EVO la plus récente du Groupe Volkswagen.

Le lancement du KODIAQ avait marqué en 2016 le début de la grande campagne, couronnée de succès, de ŠKODA sur le marché des SUV. Avec son langage stylistique audacieux et générateur d’émotions, sa qualité de fabrication supérieure et son excellent rapport qualité/prix, il avait immédiatement conquis la clientèle, les professionnels de l’automobile et la presse spécialisée. L’habitabilité exceptionnelle offerte par ce SUV d’une longueur totale de 4,70 m est particulièrement impressionnante. Avec sa troisième rangée de sièges escamotables en option, le KODIAQ peut accueillir jusqu’à sept occupants. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, l’espace de chargement peut contenir 2 065 litres de bagages.

Produit dans le monde entier et un succès commercial mondial

La production du KODIAQ a commencé en 2016 dans l’usine ŠKODA de Kvasiny en République tchèque. Dans le cadre de son entrée sur le marché des SUV, le constructeur a investi l’équivalent de plus de 290 millions d’euros pour moderniser le site en 2018, le transformant en un centre d’excellence dans la production des SUV. Afin de répondre à l’énorme demande internationale de KODIAQ, ŠKODA a également consacré des lignes de production à son grand SUV en Chine, en Inde et en Russie dans les années qui suivirent. À la fin mars 2021, plus de 600 000 KODIAQ étaient sortis des lignes d’assemblage au niveau mondial.

L’histoire du SUV chez ŠKODA

  • Le KODIAQ a marqué les débuts de la campagne SUV mondiale de la marque tchèque en 2016
  • L’actuelle famille des SUV de ŠKODA comprend huit membres
  • Le TREKKA fut un précurseur et la ŠKODA YETI a ouvert la voie au SUV en 2009

Si la campagne actuelle de ŠKODA sur le terrain des SUV a débuté en 2016 avec le lancement du KODIAQ, ce modèle a eu un prédécesseur 50 ans plus tôt. En effet, en 1966, le tout-terrain TREKKA était produit en Nouvelle-Zélande. Ce modèle reposait sur la première OCTAVIA et a été construit à un peu moins de 3 000 exemplaires. En 2009, la ŠKODA YETI ouvrait la voie aux SUV modernes, avant que le KODIAQ ne devienne le premier membre de la famille contemporaine des SUV de ŠKODA. Aujourd’hui, cette famille compte huit membres.

« Le segment des SUV est actuellement le plus important sur le marché automobile mondial, et il continue de prendre de l’ampleur. Pour ŠKODA aussi, ce segment est d’une importance gigantesque. En 2020, quasiment 40 pour cent de toutes les ŠKODA vendues dans le monde étaient des SUV. Fin mars 2021, nous avions produit à l’échelle mondiale plus de 600 000 KODIAQ. Une belle histoire à succès pour ŠKODA que nous sommes désormais prêts à poursuivre avec ce modèle mis à jour », explique Martin Jahn, membre du directoire de ŠKODA AUTO responsable des ventes et du marketing.

La ŠKODA TREKKA est l’ancêtre de l’actuelle famille des SUV de la marque tchèque. Elle fut produite en Nouvelle-Zélande en 1966 sur un châssis d’OCTAVIA. En 1972, près de 3 000 unités avaient été produites, certaines étant exportées en Australie, aux îles Fidji, aux Samoa et au Vietnam. En 2009, le YETI, modèle au design audacieux et extrêmement pratique, fut le premier SUV de l’ère moderne de ŠKODA, avant que le KODIAQ n’entame la grande campagne SUV de la marque en 2016.

Des photos du Trekka sont visibles dans l’article concernant les 125 ans de Skoda.

La famille des SUV portée à huit membres

Disponible en option avec 7 places, le KODIAQ était suivi en 2017 par le KAROQ. Un an plus tard, la première variante RS d’un SUV de la marque, le KODIAQ RS, rejoignait la famille. Le KAMIQ, nouveau modèle compact d’entrée de gamme, et le SUV coupé KODIAQ GT étaient également lancés en 2018, mais exclusivement sur le marché chinois. Le ŠKODA KAMIQ GT était également introduite en 2019 uniquement en Chine. La même année, le SUV urbain KAMIQ, reposant sur la plate-forme MQB-A0, arrivait en Europe. En 2020, ŠKODA entrait dans l’ère de l’électromobilité, poursuivant son essor sur le marché des SUV. Avec le lancement de l’ENYAQ iV 100 % électrique, le constructeur tchèque adaptait la nomenclature de ses SUV en commençant judicieusement leur nom par la lettre E. Développé spécifiquement pour le marché indien, le KUSHAQ est le dernier membre à avoir rejoint la famille des SUV de la marque. Au total, ŠKODA a produit à ce jour plus de deux millions de SUV. En 2020, quasiment 40 pour cent de tous les véhicules vendus étaient des SUV.

Un triomphe mondial pour le ŠKODA KODIAQ

Le KODIAQ est un véritable succès commercial pour ŠKODA au niveau mondial. Fin 2020, la marque avait produit et vendu plus de 600 000 unités de son grand SUV. En raison de la forte demande, le KODIAQ est produit en Chine, en Inde et en Russie, en plus de l’usine ŠKODA de Kvasiny. Le KODIAQ est commercialisé dans quelque 60 pays du monde.

Les chiffres de production des KODIAQ et KODIAQ GT en bref (par site de production, à la fin avril 2021) :

République tchèque – Kvasiny362 593
Chine – Changsha154 877
Inde – Aurangabad4 920
Russie – Nijni Novgorod79 180
Total601 570

Extérieur : un avant redessiné et un style plus baroudeur

  • Un capot surélevé, une calandre ŠKODA redessinée et une finition de bouclier à effet aluminium
  • Des phares étroits pour un nouveau look, technologie matricielle Full LED en option
  • Un aérodynamisme optimisé et de nouvelles jantes en alliage léger mesurant jusqu’à 20 pouces

ŠKODA a apporté des retouches spécifiques au look du KODIAQ, offrant au populaire SUV de la marque un style encore plus baroudeur, tout en renforçant ses qualités aérodynamiques. Le capot surélevé et expressif ainsi que la nouvelle calandre ŠKODA plus verticale accentuent la présence visuelle du modèle. Les exécutions Active, Ambition et Style proposent désormais une finition à effet aluminium pour les boucliers avant et arrière, intensifiant le caractère baroudeur du SUV. Les phares LED, avec la technologie matricielle Full LED en option, sont sensiblement plus minces et, avec les antibrouillards redessinés, créent une signature visuelle distinctive même dans l’obscurité. ŠKODA a également ajouté à la liste des options du KODIAQ de nouvelles roues allant jusqu’à 20 pouces. La nouvelle mouture du ŠKODA KODIAQ sera lancée sur le marché dès juillet 2021 et sera disponible dans les exécutions Active, Ambition et Style, ainsi qu’en variantes L&K, SPORTLINE et RS.

Oliver Stefani, directeur du design chez ŠKODA : « Avec le lancement du KODIAQ voici quatre ans, nous avons fait nettement évoluer notre langage stylistique en direction de ce qu’il est aujourd’hui. Grâce à quelques subtiles modifications, notre SUV génère aujourd’hui encore plus d’émotions. La nouvelle face avant est plus épurée et le design des quatre blocs optiques réorganisés offre au KODIAQ un caractère unique. La nouvelle finition à effet aluminium ornant les faces avant et arrière lui confère un style résolument baroudeur. Dans le même temps, nous avons également réussi à renforcer le dynamisme de la face arrière avec un nouveau spoiler de toit et des feux arrière au design plus tranché. »

Le ŠKODA KODIAQ mise à jour sera disponible dès juillet 2021 dans les exécutions Active, Ambition et Style, mais aussi dans les variantes L&K, SPORTLINE et RS. La face avant est encore plus expressive et le grand capot a été sensiblement relevé au niveau de ses flancs, au-dessus des passages de roue. Ornée d’audacieuses nervures doubles, la calandre ŠKODA hexagonale est plus verticale et flanquée de phares LED nettement plus fins, qui équipent de série le KODIAQ remodelé. Avec les antibrouillards qu’ils surmontent ou, sur la version coiffant la gamme, un module LED séparé, ces phares forment un bloc optique à quatre éléments. Cette signature visuelle s’exprime encore davantage dans l’obscurité lorsque, avec la technologie matricielle Full LED, les deux modules LED superposés sont illuminés en permanence pendant la conduite.

La technologie matricielle Full LED fait son apparition sur le KODIAQ

Les innovants phares matriciels Full LED sont disponibles pour la première fois sur le ŠKODA KODIAQ, en option à partir de l’exécution Ambition et de série sur les versions L&K et RS. Cette technologie permet de conserver en permanence les feux de route allumés sans éblouir les autres usagers de la route. Une caméra logée au niveau du pare-brise détecte la présence de véhicules, mais aussi de personnes et d’objets réfléchissant la lumière, tandis que la technologie d’éclairage intelligent désactive automatiquement des segments individuels du faisceau. Les phares matriciels Full LED proposent différents modes d’éclairage pour diverses situations et conditions météorologiques, comme la conduite en ville, sur autoroute, sous la pluie ou dans le brouillard. La version standard des phares LED intègre des modules LED distincts pour les feux de croisement et les feux de route, mais aussi les feux de jour, les feux de position et les clignotants. Des ampoules halogènes sont utilisées pour les antibrouillards logés sous les phares.

Des pare-chocs redessinés

Les designers de ŠKODA ont également redessiné les pare-chocs. Galbé, le bouclier avant couleur carrosserie intègre dans sa partie inférieure une prise d’air cristalline à effet quadrillé, avec des éléments latéraux en L évoquant des rideaux d’air. Le style de la face avant est complété par un déflecteur aérodynamique grainé noir doté d’une finition à effet aluminium. Le diffuseur arrière arbore un design similaire, avec un pare-chocs sculpté couleur carrosserie. Sous le large seuil de chargement, un jonc grainé noir flanqué de deux réflecteurs arrière cristallins souligne la stature du modèle. Le KODIAQ RS bénéficie désormais d’un bouclier avant propre, distinct et dynamique.

Déflecteur arrière noir brillant et feux arrière LED affichant une découpe nette

Le nouveau déflecteur arrière noir brillant allonge visuellement la carrosserie du KODIAQ. Avec les mini-dérives latérales, issues de l’aéronautique, le spoiler arrière optimise les qualités aérodynamiques du véhicule, réduisant ainsi ses émissions de CO2. Le troisième feu stop est intégré dans ce spoiler. La lunette arrière qu’il surmonte est plus étroite qu’auparavant, ce qui renforce le style dynamique de ce SUV, à l’instar des feux arrière plus fins et à la découpe affûtée. Ces feux bénéficient en série de la technologie Full LED, même dans la finition Active. Dès l’exécution Ambition, ces feux s’accompagnent de clignotants dynamiques avec fonction d’accueil animée. Séduisants avec leur structure cristalline, ces feux forment la traditionnelle signature lumineuse en C de ŠKODA.

De nouvelles jantes en alliage léger mesurant jusqu’à 20 pouces

Le dynamisme du ŠKODA KODIAQ est renforcé par ses bas de caisse sculpturaux et expressifs en plastique dur grainé noir, mais aussi par ses larges extensions d’aile avant et arrière dotées de séduisants joncs également en plastique grainé noir. Le KODIAQ est équipé de jantes en alliage léger de 17 à 20 pouces. Les roues, dont certaines affichent un dessin inédit, se caractérisent par un design typique à ŠKODA et accentuent encore le caractère baroudeur du SUV. Optimisées sur le plan aérodynamique, les jantes de 18 à 20 pouces contribuent aussi à réduire le coefficient de traînée. Le KODIAQ RS est équipé de nouvelles jantes Sagitarius en alliage poli couleur noir métallisé de 20 pouces, qui sont dotées d’enjoliveurs aérodynamiques en plastique. Les jantes en alliage Askella de 18 pouces, Cursa de 19 pouces et Merope de 20 pouces font également leur première apparition sur le KODIAQ.

Intérieur : de nouveaux équipements

  • Les nouveaux sièges en option sont ventilés, garnis de cuir et disposent d’une fonction de massage
  • Nouvelles surpiqûres contrastantes et finitions décoratives, et nouvelles fonctions pour l’éclairage d’ambiance
  • Volant à deux branches de série, volant sport à trois branches pour les variantes SPORTLINE et RS

ŠKODA rehausse l’apparence et l’agrément de l’habitacle de son grand SUV. Outre de nouvelles garnitures décoratives, le KODIAQ bénéficie de surpiqûres contrastantes additionnelles habillant le tableau de bord et les contreportes. Il peut accueillir jusqu’à sept occupants grâce à la troisième rangée de sièges escamotables en option. Les sièges ergonomiques ventilés avec fonction de massage sont disponibles en option pour le conducteur et le passager avant. Une première dans la gamme. L’éclairage d’ambiance LED intègre également de nouvelles fonctions.

« Nous avons poussé encore plus loin le développement de l’intérieur du KODIAQ, qui brille par son habitabilité et son confort. L’attrait visuel est renforcé par de nouvelles surpiqûres contrastantes et les nouvelles fonctions de l’éclairage d’ambiance LED, de subtils détails sublimant harmonieusement le style général de notre grand SUV. Pour la première fois, nous proposons également sur le KODIAQ des sièges ergonomiques, qui peuvent être réglés par voie électrique et ventilés si le client le désire, et qui disposent d’une fonction de massage », explique Oliver Stefani, directeur du design chez ŠKODA.

Au-delà son habitabilité unique, le ŠKODA KODIAQ offre également un intérieur de qualité supérieure rehaussé de détails particulièrement soignés. Elle dispose ainsi de nouvelles surpiqûres grises (rouges dans le KODIAQ RS) qui s’étirent horizontalement sur l’intégralité du tableau de bord. De nouvelles surpiqûres contrastantes ornent également les contreportes. Le tableau de bord et les contreportes sont également garnis de nouveaux joncs décoratifs à effet aluminium brossé (Ambition) ou Linear Diamond (Style). Sur les versions Style et L&K, les poignées de porte sont ornées de cerclages chromés. Avec l’éclairage d’ambiance LED, la cave à pieds peut être illuminée dans l’un des dix coloris proposés. Les vide-poches des portières avant bénéficient d’un éclairage blanc. À l’ouverture des portières conducteur ou passager avant, le logo ŠKODA est projeté au sol. L’éclairage d’ambiance LED est proposé en option sur les exécutions Ambition et Style. Sur les variantes L&K, SPORTLINE et RS, cet équipement est intégré à la dotation de série.

Un confort rehaussé grâce aux sièges ergonomiques en option

Pour la première fois, le ŠKODA KODIAQ est proposée avec un choix de sièges ergonomiques à réglages électriques. Ces sièges sont garnis de cuir perforé. Ils peuvent être chauffants et ventilés, et offrir une fonction de massage. La profondeur d’assise peut être ajustée manuellement, alors que la fonction de mémoire sauvegarde les préférences personnelles et les rétablit d’une simple pression sur un bouton. La variante L&K bénéficie de sièges avant en cuir perforé avec ventilation réglable de série. Avec leur sellerie de haute qualité constituée de matériaux recyclés et véganes, les sièges Eco sont disponibles en option sur les exécutions Ambition et Style. Les sièges de série sur l’exécution Ambition sont garnis d’un nouveau tissu. Sur l’exécution Style, le pack M propose en série des sièges combinant tissu et cuir.

Nouveau design ŠKODA pour des volants à deux ou trois branches

Jusqu’à la variante L&K, le volant multifonction gainé de cuir du KODIAQ arbore le nouveau style ŠKODA et dispose de deux branches. Un volant sport gainé de cuir à trois branches est proposé en option, mais équipe de série les variantes SPORTLINE et RS. Une multitude de fonctions du véhicule, mais également des systèmes d’aide à la conduite et d’infodivertissement, peuvent être contrôlées par le conducteur à l’aide des roues moletées et des touches sans qu’il doive ôter les mains du volant. Certains assistants intègrent également une fonction Hands-on Detect pour le volant, qui peut être chauffant en option. Grâce à cette fonctionnalité, le véhicule peut s’assurer à intervalles réguliers que le conducteur maintient un contact constant avec le volant ou détecter une perte de contrôle du KODIAQ, par exemple en raison d’une urgence médicale. Le volant des modèles dotés de la transmission DSG peut également recevoir des palettes permettant alors au conducteur de sélectionner manuellement les rapports.

Système de sonorisation CANTON évolué

Proposé en option, le système de sonorisation CANTON a également été optimisé à l’occasion du remodelage du ŠKODA KODIAQ. En plus d’un haut-parleur central intégré au tableau de bord et d’un caisson de basses dans le coffre, le système comprend désormais dix haut-parleurs au lieu de huit. Les deux nouveaux haut-parleurs sont logés dans les contreportes arrière et sont cerclés d’une bande chromée. D’une puissance de 575 W, le système de sonorisation CANTON équipe de série le KODIAQ L&K.

Connectivité : un infodivertissement de pointe

  • Systèmes d’infodivertissement avec connexion Internet permanente et écrans jusqu’à 9,2 pouces
  • Virtual Cockpit avec écran de 10,25 pouces en option
  • Sécurité renforcée avec le Crew Protect Assist, même en cas de collision en chaîne imminente

Le ŠKODA KODIAQ propose des systèmes d’infodivertissement modernes avec technologie DAB, l’assistant vocal numérique Laura et une gamme complète de fonctions en ligne dont des stations de radio. Les trois systèmes d’infodivertissement – Bolero, Amundsen et Columbus – sont issus de la plate-forme modulaire d’infodivertissement de troisième génération du Groupe Volkswagen et bénéficient d’une connexion permanente grâce à une eSIM. Le grand SUV de ŠKODA peut désormais bénéficier d’un Virtual Cockpit de 10,25 pouces.

Les systèmes d’infodivertissement du ŠKODA KODIAQ sont en ligne de manière permanente grâce à leur eSIM, une carte SIM intégrée, proposant une vaste gamme de fonctionnalités. L’assistant numérique à commande vocale Laura comprend désormais 15 langues et peut même traiter des phrases naturelles, notamment en allemand, anglais, espagnol, français, italien et tchèque. Une radio numérique DAB fait partie de l’équipement de série. Les stations de radio en ligne sont proposées en option. Parmi les nouvelles applications d’infodivertissement figurent les actualités et les prévisions météo. Le calendrier personnel Google peut également être connecté au véhicule. Les smartphones peuvent être couplés au KODIAQ à l’aide des technologies Wireless SmartLink, Android Auto, Apple CarPlay ou MirrorLink™. Les services d’infodivertissement en ligne de ŠKODA Connect permettent notamment d’avoir accès au véhicule à distance avec l’application MyŠKODA. Le propriétaire peut ainsi verrouiller et déverrouiller son KODIAQ à l’aide de son smartphone, afficher sur une carte la position de stationnement du véhicule, ou activer la fonction Klaxonner et clignoter pour repérer facilement le véhicule dans un grand parking.

Des écrans tactiles mesurant jusqu’à 9,2 pouces

Le système d’infodivertissement Bolero et le système de navigation Amundsen intègrent chacun un écran tactile de 8 pouces. L’écran du système de navigation Columbus coiffant la gamme mesure 9,2 pouces. Les mises à jour cartographiques et logicielles sont installées « over the air ». La Phone Box est disponible en option et permet de recharger un smartphone par induction. Les appareils mobiles peuvent également être connectés et rechargés via les ports USB-C de dernière génération. En option, un port USB-C additionnel intégré au rétroviseur intérieur est proposé.

Virtual Cockpit de 10,25 pouces en option

Le Virtual Cockpit est disponible en option avec un écran de 10,25 pouces. Le conducteur peut configurer individuellement quatre modes d’affichage. Les ŠKODA KODIAQ SPORTLINE et KODIAQ RS proposent un affichage Sport additionnel.

Motorisation : 2 moteurs diesel et 3 essences de la génération EVO

  • Pour le ŠKODA KODIAQ, des moteurs allant de 110 kW (150 ch) à 180 kW (245 ch)
  • Une variante d’entrée de gamme avec un 1.5 TSI, une transmission aux roues avant et une boîte manuelle
  • Des variantes plus puissantes avec transmission intégrale et boîte DSG à 7 rapports de série

Modernes et efficaces, les moteurs proposés sur le ŠKODA KODIAQ sont issus de la dernière génération EVO. Les deux moteurs diesel et les trois moteurs essence délivrent des puissances allant de 110 kW (150 ch) à 180 kW (245 ch). Les deux diesel rejettent jusqu’à 80 pour cent d’oxydes d’azote (NOx) en moins grâce à un dispositif complexe de traitement des gaz d’échappement dit à double dosage. Le 2.0 TSI essence équipant la RS fait son entrée dans la gamme KODIAQ. Le 1.5 TSI d’entrée de gamme est la seule motorisation disponible avec une boîte manuelle à 6 vitesses et une transmission aux roues avant. Toutes les autres versions disposent d’une boîte DSG à 7 rapports de série. La transmission intégrale est de série pour les KODIAQ développant 140 kW (190 ch) ou plus.

Selon Johannes Neft, membre du directoire de ŠKODA AUTO responsable du développement technique : « Les moteurs EVO combinent une puissance supérieure à une efficacité renforcée et à des émissions de CO2 et de NOx réduites. Le concept de double dosage pour le traitement des gaz d’échappement des moteurs diesel abaisse les émissions d’oxydes d’azote de quelque 80 pour cent. Pour les moteurs essence, la consommation de carburant est réduite notamment grâce à l’utilisation d’une pression d’injection pouvant atteindre 350 bar. Sur le KODIAQ RS, nous faisons appel – pour la première fois – à un moteur essence qui est à la fois plus puissant et plus léger, ce qui permet de rehausser encore le dynamisme de notre modèle sportif coiffant la gamme. »

Les deux moteurs diesel EVO proposés sur le ŠKODA KODIAQ disposent d’un système de traitement des gaz d’échappement SCR évolué comprenant deux convertisseurs catalytiques. Avec ledit double dosage, l’additif AdBlue® est injecté en amont des deux convertisseurs catalytiques SCR disposés en série, abaissant jusqu’à 80 pour cent les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Les valeurs de consommation ont été réduites grâce à des vilebrequins allégés et des modifications en profondeur apportées à la ligne d’échappement, au turbo, aux systèmes d’injection et de gestion thermique. La variante la plus puissante fait également appel à des pistons en aluminium allégés et un turbocompresseur refroidi par eau. Le 2.0 TDI de 110 kW (150 ch) est proposé avec une transmission aux roues avant ou une transmission intégrale. Celle-ci est de série avec le 2.0 TDI de 147 kW (200 ch). Les deux moteurs diesel sont associés à une boîte DSG à 7 rapports.

Les moteurs du nouveau Kodiaq proviennent de la dernière génération EVO

Moteur essence 1.5 TSI avec transmission aux roues avant et boîte manuelle

Les moteurs essence de la génération EVO sont encore plus efficients que leurs prédécesseurs. Une pression d’injection élevée pouvant atteindre 350 bar garantit une diminution des pertes hydrauliques et un débit d’alimentation en carburant réduit. Le 1.5 TSI est également doté de la technologie ACT (Active Cylinder Technology, gestion active des cylindres), qui désactive automatiquement deux cylindres à faible charge, réduisant ainsi la consommation. Le 1.5 TSI d’entrée de gamme est uniquement proposé avec une transmission aux roues avant. C’est aussi la seule version du KODIAQ avec une boîte manuelle à 6 vitesses. Une boîte DSG à 7 rapports est disponible en option. Cette boîte et la transmission intégrale sont de série sur le 2.0 TSI de 140 kW (190 ch). C’est aussi le cas pour le 2.0 TSI de 180 kW (245 ch), qui fait ses débuts dans la famille KODIAQ sur la variante RS coiffant la gamme.

ŠKODA KODIAQ RS

  • Une puissance encore supérieure pour le premier SUV ŠKODA dans la longue lignée RS
  • Un moteur essence 2.0 TSI de génération EVO développant 180 kW (245 ch)
  • Un style extérieur sportif avec de nouvelles jantes de 20 pouces, un pare-chocs avant dynamique spécifique et un intérieur rehaussé de détails RS

Coiffant la gamme et dotée d’un tempérament sportif, le ŠKODA KODIAQ RS brille par sa puissance revue à la hausse et son poids réduit. Son nouveau moteur essence 2.0 TSI développe 180 kW (245 ch), assurant au SUV des performances encore supérieures. Avec ses éléments de carrosserie noir brillant et ses nouvelles jantes Sagitarius en alliage de 20 pouces, le KODIAQ RS affiche clairement sa filiation avec la famille ŠKODA RS. Le SUV au tempérament sportif est doté de série de phares matriciels Full LED. L’habitacle du KODIAQ RS se distingue par l’association de sièges sport en Suedia noir avec surpiqûres rouges contrastantes et des contreportes habillées du même matériau avec surpiqûres croisées à motif losange noires.

Le nouveau moteur essence 2.0 TSI équipant le KODIAQ RS est issu de la génération EVO du Groupe Volkswagen. Sa puissance a été augmentée de 4 kW (5 ch) pour atteindre 180 kW (245 ch) alors que ce moteur affiche un poids inférieur de plus de 60 kg à son prédécesseur.

Un style extérieur avec des détails noirs et de nouvelles roues aérodynamiques

Les éléments de finition noirs et sportifs sont typiques de la famille RS. Redessinée avec ses audacieuses nervures doubles, la calandre hexagonale ŠKODA du KODIAQ RS arbore une finition en noir brillant. De série, elle est flanquée de minces phares matriciels Full LED. Les encadrements des vitres et les rails de toit se parent également d’une finition en noir brillant. Les boucliers avant et arrière spécifiques à la version RS sont couleur carrosserie. Par rapport à son prédécesseur, le nouveau KODIAQ RS se distingue par un pare-chocs avant spécifique au design dynamique. Comme sur tous les modèles ŠKODA RS, la face arrière est garnie d’un réflecteur s’étirant sur toute la largeur du véhicule. Le sigle RS se retrouve sur le hayon et la calandre ŠKODA. Les jantes Sagitarius en alliage poli de 20 pouces de coloris noir métallisé et garnies d’enjoliveurs aérodynamiques sont de série.

Virtual Cockpit avec affichage Sport et surpiqûres rouges contrastantes

Le Virtual Cockpit appartient à la dotation de série du KODIAQ RS. Il accueille le conducteur avec un affichage RS spécifique et propose un cinquième mode additionnel, le mode Sport, avec un tachymètre et un compte-tours en position centrale. Les sièges sport avec appuie-tête intégré sont garnis de microfibre Suedia noire, avec de spectaculaires surpiqûres rouges contrastantes. Un sigle RS rouge est brodé sur les sièges avant. Les surpiqûres rouges agrémentent aussi le tableau de bord et les accoudoirs intégrés aux portières. À l’instar des sièges, les contreportes sont garnies de microfibre Suedia noire, avec des surpiqûres croisées à motif losange noires.

Ce que les responsables de ŠKODA AUTO en disent

Thomas Schäfer, CEO de ŠKODA AUTO :

« Le KODIAQ a véritablement changé la donne pour nous. C’était le premier modèle de notre offensive SUV et il a inauguré un segment totalement inédit et en croissance rapide. Notre clientèle et la presse spécialisée internationale apprécient les qualités du KODIAQ caractéristiques à la marque. Comme pour nos autres modèles, il s’agit d’un excellent rapport qualité/prix, d’un espace généreux et d’une gamme complète d’équipements. Nous avons encore fait évoluer les spécifications de notre grand SUV, qui offre des niveaux de sécurité et de confort encore rehaussés avec de nouveaux équipements, comme les phares matriciels Full LED et les sièges ergonomiques. »

Martin Jahn, membre du directoire de ŠKODA AUTO responsable des ventes et du marketing :

« Le segment des SUV est actuellement le plus important sur le marché automobile mondial, et il continue de prendre de l’ampleur. Pour ŠKODA aussi, ce segment est d’une importance gigantesque. En 2020, quasiment 40 pour cent de toutes les ŠKODA vendues dans le monde étaient des SUV. Fin mars 2021, nous avions produit à l’échelle mondiale plus de 600 000 KODIAQ. Une belle histoire à succès pour ŠKODA que nous sommes désormais prêts à poursuivre avec ce modèle mis à jour. »

Johannes Neft, membre du directoire de ŠKODA AUTO responsable du développement technique :

« Les moteurs EVO combinent une puissance supérieure à une efficacité renforcée et à des émissions de CO2 et de NOx réduites. Le concept de double dosage pour le traitement des gaz d’échappement des moteurs diesel abaisse les émissions d’oxydes d’azote de quelque 80 pour cent. Pour les moteurs essence, la consommation de carburant est réduite notamment grâce à l’utilisation d’une pression d’injection pouvant atteindre 350 bar. Sur le KODIAQ RS, nous faisons appel – pour la première fois – à un moteur essence qui est à la fois plus puissant et plus léger, ce qui permet de rehausser encore le dynamisme de notre modèle sportif coiffant la gamme. »

Oliver Stefani, directeur du design chez ŠKODA :

« Avec le lancement du KODIAQ voici quatre ans, nous avons fait nettement évoluer notre langage stylistique en direction de ce qu’il est aujourd’hui. Grâce à quelques subtiles modifications, notre SUV génère aujourd’hui encore plus d’émotions. La nouvelle face avant est plus épurée et le design des quatre blocs optiques réorganisés offre au KODIAQ un caractère unique. La nouvelle finition à effet aluminium ornant les faces avant et arrière lui confère un style résolument baroudeur. Dans le même temps, nous avons également réussi à renforcer le dynamisme de la face arrière avec un nouveau spoiler de toit et des feux arrière au design plus tranché. »

« Nous avons poussé encore plus loin le développement de l’intérieur du KODIAQ, qui brille par son habitabilité et son confort. L’attrait visuel est renforcé par de nouvelles surpiqûres contrastantes et les nouvelles fonctions de l’éclairage d’ambiance LED, de subtils détails sublimant harmonieusement le style général de notre grand SUV. Pour la première fois, nous proposons également sur le KODIAQ des sièges ergonomiques, qui peuvent être réglés par voie électrique et ventilés si le client le désire, et qui disposent d’une fonction de massage. »

Oliver Stefani présentant le nouveau Kodiaq

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page